• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 24 mars 2009

Avec le C-ABS, les Honda CBR font les freins à la concurrence !

Avec le C-ABS, les Honda CBR font les freins à la concurrence !

Résolument tourné vers la sécurité, Honda fait fi des préjugés en dotant ses sportives CBR 600 et 1000 d'un ABS électronique sophistiqué (C-ABS). Un pari audacieux dans une catégorie où la performance prime mais qui semble en passe d'être gagné... Essai !

Imprimer

L'éternel débat : plus court ou moins court ?

Pour mieux saisir les bienfaits et la sophistication de son système avancé comme "révolutionnaire", Honda France a choisi de revenir sur le fonctionnement de ses actuels ABS et CBS, qui se montrent encore diablement efficaces - surtout combinés - dans toutes les conditions. Des statistiques Honda démontrent ainsi qu'un pilote expérimenté pourrait freiner plus court sur le sec sans ABS qu'avec... mais rarement du premier coup !

Essai Honda C-ABS : les Honda CBR font les freins à la concurrence !

Ces recherches montrent aussi qu'un motard lambda aurait besoin de six essais pour égaler les performances d'un bon ABS sur le sec... Principale cause déjà observée en automobile : sans formation adéquate, un conducteur bloque les roues de son véhicule en cas de freinage d'urgence - rallongeant d'autant la distance nécessaire pour s'arrêter. Ou au contraire, il ne sollicite pas suffisamment les freins par peur d'un blocage et ne parvient pas à s'arrêter en temps voulu pour éviter l'obstacle...

C'est pourquoi les moto-écoles enseignent la maîtrise de l'évitement dès le passage du permis : plutôt qu'un freinage non maîtrisé sur une chaussée glissante, un ralentissement suivi d'un brutal déport sur le côté permet bien souvent d'éviter le pire ! Bien souvent, mais pas tout le temps...

En conséquence, Honda est bien décidé à faire adopter l'ABS à tous les motards, même aux plus sportifs d'entre eux : "Honda est convaincu que chacun doit pouvoir avoir accès à un freinage haute performance et sécurisé, quelle que soit la moto utilisée", avance Bruno Skotnicki, responsable de la formation chez Honda France (voir notre interview vidéo en haut à droite).

Tout le défi à relever pour intégrer un ABS efficace sur une sportive (et donc se déclenchant suffisamment tard et avec douceur pour ne pas perturber les entrées en courbe debout sur les freins !) réside dans le rapport poids-hauteur du centre de gravité de ces motos basculées l'avant, dont l'empattement est assez court (environ 1 400 mm).

Essai Honda C-ABS : les Honda CBR font les freins à la concurrence !

Des caractéristiques qui compliquent singulièrement la gestion des transferts de masse : le facteur décisif, selon Honda, d'un freinage réussi. Or, pour contrôler l'assiette de la moto et profiter au maximum de la roue arrière pour ralentir la machine, évitant du même coup les trop grandes contraintes de freinage sur la seule roue avant, Honda disposait jusqu'à présent de son éprouvé système ABS + Dual-CBS, qui continue d'ailleurs de faire ses preuves sur la 800 VFR V-Tec, la Varadero, la Gold Wing 1800 et la ST 1300.

Fonctionnant grâce à une soupape de retardement qui envoie de la pression hydraulique du frein arrière vers l'étrier avant gauche lors d'un freinage uniquement de l'arrière (et inversement), le dispositif développé exclusivement pour Honda par Nissin se révèlera cependant trop lourd lors des premières études du R&D sur la faisabilité d'un freinage assisté sur les CBR.

Surtout, ce surplus de poids augmente considérablement les masses non suspendues des machines, du fait de l'utilisation d'un étrier trois pistons et d'un maître-cylindre secondaire en charge de créer de la pression de freinage pour équilibrer les forces avant/arrière. Accroître les masses non suspendues revient en outre à grever l'agilité d'une moto : une conséquence inacceptable pour Honda qui se targue de proposer les sportives parmi les plus légères du marché (184 kg tous pleins faits sur la 600 et 199 kg sur la 1000).

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
En ce qui concerne l'ABS sur route et pas plus tard qu'hier sur la N20,j'ai encore une fois bénéficié des bienfaits de cette technologie. Je suivais un 807 peugeot à une bonne dixaine de mètre tout en roulant tranquillement à 50 km/h lorsque celui-ci à piler devant moi(j'imagine qu'il regardait dans son rétro ce que je foutais derrière lui avant de se faire surprendre). Si l'un comme l'autre nous n'avions pas eu L'ABS, le 807 tapait la voiture devant lui et je me retrouvais avec Gertrude dans son Hayon. en trente ans, J'ai roulé avec pas mal de motos et je me suis souvent mis au tas faute de concentration. Depuis que je roule en BM avec ABS(la deuxième et 120000km), c'est bien simple je ne suis pas tombé une seule fois. Même dans des situations qui auraient pu être catastrophiques je m'en suis sorti.Alors moi j'dis merci à l'ABS. en ce qui concerne, l'ABS sur piste, le seul inconvénient qui me vient à l'esprit est l'abscence de glisses en phase de freinage de garry Mc Coy et consort. pour le reste... peut être vont ils gagner quelques dixième en piste, va savoir!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

POINTS FORTS

  • Sensibilité et efficacité dans toutes les conditions (surtout les plus piégeuses !)
  • Contrôle salvateur de l'assiette
  • Atout sécuritaire incontestable
  • Pas d'impact sur la mise sur l'angle sur les freins

POINTS FAIBLES

  • Coût d'achat et d'entretien
  • Surpoids (surtout sensible sur la 600)
  • Choc culturel à surmonter...