• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 24 mars 2009

Avec le C-ABS, les Honda CBR font les freins à la concurrence !

Avec le C-ABS, les Honda CBR font les freins à la concurrence !

Résolument tourné vers la sécurité, Honda fait fi des préjugés en dotant ses sportives CBR 600 et 1000 d'un ABS électronique sophistiqué (C-ABS). Un pari audacieux dans une catégorie où la performance prime mais qui semble en passe d'être gagné... Essai !

Imprimer

Historique : l'ABS freine (encore) les motards...

Si le premier constructeur mondial a commencé à équiper ses motos de l'ABS (antiblocage system) six ans plus tard que BMW (avec la K100 en 1986), son implication dans la sûreté et le "Total Control" n'a de cesse d'être cultivée avec succès depuis près de quarante ans.

En 1969, la CB 750 créée l'événement avec son quatre-cylindres en ligne et l'utilisation d'un inédit dispositif freinage par disques. Véritable "best-seller" de la marque ailée, la CB 750 se veut alors à l'image de la philosophie Honda : fiable et performante - pour l'époque -, elle pose surtout les jalons du freinage "moderne" sur le production de série. C'est donc assez naturellement qu'apparaît le premier ABS sur la ST 1100 Pan European dès 1992.

Essai Honda C-ABS : les Honda CBR font les freins à la concurrence !

S'ensuit en 1996 une combinaison de l'ABS et du "Dual CBS" (Combined Brake System) - un système chargé de répartir automatiquement le freinage sur les deux roues quel que soit le frein actionné - sur la ST 1100. Cette gestion aux petits oignons permet à l'usager de rouler sereinement, sans la hantise du blocage en cas de "freinage réflexe" sur une route à l'adhérence précaire.

Préoccupé par la vulnérabilité des motards, Honda va même plus loin en 2008 en commercialisant une 1800 Golwing GL équipée... d'un airbag ! En attendant de voir apparaître le salvateur coussin gonflable sur l'ensemble de la gamme, le service R&D continue de peaufiner ses systèmes de gestion du freinage, un facteur clé, selon Honda, pour réduire les risques en cas d'accident.

L'Aérosphalte de la Ferté Gaucher (LFG)

Né de la volonté du propriétaire de l'Aérodrome de la Ferté Gaucher (77), l'Aérosphalte est un tout nouveau circuit de vitesse dessiné par l'architecte autrichien Frantz Schreiner. Situé à un peu plus d'une heure de Paris, il est "posé" au milieu d'un complexe de 100 hectares et propose trois combinaisons différentes : une piste technique de 1,5 km, un circuit rapide de 2,1 km, ou enfin les deux reliés, soit un tracé complet de 3,6 km. Homologué FFSA/FFMA, le circuit LFG possède beaucoup d'atouts pour devenir une référence en région parisienne : revêtement au top, largeur de piste impressionnante (de 12 à 24 m !) et dégagements sécurisants. En outre, ses dirigeants ont fait preuve d'intelligence et de respect de l'environnement dans sa conception (eaux de ruissellements récupérées, fondations en matériaux recyclés, plantes "fixant" les hydrocarbures autour du site, etc.). Plusieurs projets vont venir s'y greffer : pistes de 4x4 et de modélisme, école de cascade équestre, hôtellerie, restaurant, mini-golf, karting, etc. Cerise sur le gâteau : une école de pilotage (Trajectoire GP), partenaire du circuit, propose déjà des journées de piste animées par Laurent Brian (6ème du Championnat de France SSP en 2008), Kenny Foray (vainqueur des 24H Moto du Mans et du Bol d'Or 2008 en Superstock et 13ème en Coupe FIM Superstock 1000) et son frère Freddy (8ème de la FIM CUP Superstock 1000) ! Plus d'infos et contacts sur www.circuitslfg.fr et www.trajectoiregp.com

Ainsi, après avoir noté une progression de 40 % des ventes des modèles ABS en 2007 (en France, une Honda sur trois serait équipée de l'ABS), le président Fukui a déclaré, lors d'une allocution à Tokyo en mai 2008, vouloir équiper de l'ABS toute la gamme Honda (au dessus de 125 cm3) d'ici 2010. Une annonce choc, car si pas moins de 17 modèles commercialisés dans l'Hexagone reçoivent déjà l'ABS, imaginer les 600 et 1000 CBR munies de l'antiblocage ressemblait à un pari plus qu'audacieux...

"La sécurité et le fun ne sont pas incompatibles", rétorque pourtant la firme japonaise juste avant de dévoiler son dernier "bébé" : le C-ABS (Combined-ABS), un système de freinage perfectionné assisté par électronique, qui renverrait presque les anciens ABS à l'âge de pierre.

Essayé brièvement par Moto-Net.Com sur un prototype en Allemagne (lire Moto-Net.Com du 13 juin 2008), cet ABS "Full électronique" nous avait effectivement fait forte impression, de par sa transparence de fonctionnement et sa redoutable gestion des transferts de masse.

Néanmoins, cette prise de contact nous avait laissé un goût d'inachevé, se limitant à quelques tours derrière un pilote "maison" sur un circuit peu technique, sans test sur revêtement vraiment piégeux... Conscient des enjeux dans cette catégorie presque totalement tournée vers la chasse aux dixièmes, Honda a donc décidé de faire essayer son nouveau C-ABS à la Ferté Gaucher (lire encadré), afin que chacun puisse décortiquer les subtilités du système ABS sur piste, mais aussi sur le mouillé et même... sur une couche de sable !

Essai Honda C-ABS : les Honda CBR font les freins à la concurrence !

Le tout sous le regard amusé de Sébastien Charpentier, qui n'a pas caché son étonnement devant l'efficacité et les performances du système... Or, si les déclarations flatteuses du double champion du monde Supersport n'avaient a priori rien d'un coup de bluff - le pilote charentais n'est pas réputé pour sa maîtrise de la langue de bois ! -, sa présence n'avait évidement rien de fortuite.

Car plus qu'aucun autre, le motard amateur de sportives est influencé par les résultats de sa monture en compétition et par son mimétisme avec les "vraies" motos de course. Un trait de caractère savamment utilisé par les constructeurs, comme par exemple avec la nouvelle Yamaha R1 et son calage moteur issu en droite ligne de la MotoGP d'un certain Valentino Rossi (lire notre Essai Moto-Net.Com du 19 janvier 2009). Donc pour vaincre les idées reçues concernant l'utilité et l'emploi d'un ABS sur le fleuron sportif de sa gamme, quoi de mieux pour Honda que de le faire adouber par un pilote du calibre de "Général Séb" himself ?

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
En ce qui concerne l'ABS sur route et pas plus tard qu'hier sur la N20,j'ai encore une fois bénéficié des bienfaits de cette technologie. Je suivais un 807 peugeot à une bonne dixaine de mètre tout en roulant tranquillement à 50 km/h lorsque celui-ci à piler devant moi(j'imagine qu'il regardait dans son rétro ce que je foutais derrière lui avant de se faire surprendre). Si l'un comme l'autre nous n'avions pas eu L'ABS, le 807 tapait la voiture devant lui et je me retrouvais avec Gertrude dans son Hayon. en trente ans, J'ai roulé avec pas mal de motos et je me suis souvent mis au tas faute de concentration. Depuis que je roule en BM avec ABS(la deuxième et 120000km), c'est bien simple je ne suis pas tombé une seule fois. Même dans des situations qui auraient pu être catastrophiques je m'en suis sorti.Alors moi j'dis merci à l'ABS. en ce qui concerne, l'ABS sur piste, le seul inconvénient qui me vient à l'esprit est l'abscence de glisses en phase de freinage de garry Mc Coy et consort. pour le reste... peut être vont ils gagner quelques dixième en piste, va savoir!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

POINTS FORTS

  • Sensibilité et efficacité dans toutes les conditions (surtout les plus piégeuses !)
  • Contrôle salvateur de l'assiette
  • Atout sécuritaire incontestable
  • Pas d'impact sur la mise sur l'angle sur les freins

POINTS FAIBLES

  • Coût d'achat et d'entretien
  • Surpoids (surtout sensible sur la 600)
  • Choc culturel à surmonter...
Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !