• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS
Paris, le 22 mai 2013

75ème Rallye de l'Ain : Julien Toniutti, numéro Ain !

75ème Rallye de l'Ain : Julien Toniutti, numéro Ain !

Une victoire de plus pour le pilote Moto-Net.Com officiel KTM Julien Toniutti sur KTM 690 Duke R, au terme d'un Rallye de l'Ain ''subaquatique'' où l'on retrouve deux pilotes Moto-Net.Com sur les deux premières marches du podium. Compte rendu... humide.

Imprimer

Nuit écourtée...

Pour la nuit, il est donc prévu de faire une grande boucle suivie d'une seconde plus petite. Alors que la pluie en plaine n'a pas cessé, le vent l'accompagne, de plus en plus violent, en montagne...

Après une hésitation de la direction de course quant à une éventuelle modification de l'étape nocturne, il est finalement décidé de lancer l'étape comme prévu.

Le départ est donc donné avec une petite demi-heure de retard, les abandons sont nombreux et seulement 57 pilotes participerons à cette étape de nuit.

Il est 22h00 quand le numéro 1 prend la route vers Challes... Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille pour Julien Toniutti qui scratche encore la spéciale et, cette fois, 2,64 secondes devant Mickael Porcu (1'36,89 contre 1'39,53). Encore émoustillé par son scratch de la dernière spéciale, Nico Pautet est troisième en 1'40,11.

De mon côté je décroche le 11ème temps à une douzaine de secondes du scratch, 6 dixièmes devant la Ducati 1200 Multistrada de Franck Coudert, le vainqueur du Rallye de la Sarthe.

Allez, on enchaîne avec la spéciale de Ceignes : la KTM 690 Duke R de Julien Toniutti rugit à nouveau et signe le meilleur chrono en 1'37,59. Le "chat" Pautet Crazy Nico est sur un nuage (le brouillard plonge d'ailleurs sur Ceignes...) et décroche encore un deuxième temps en 1'39,25 au guidon de son Husaberg 650 FS.

Le troisième chrono revient cette fois à Florent Derrien sur KTM 690 SM en 1'40,88. Une petite erreur de pointage d'une minute lors d'un CH durant l'étape de jour coûtera 15 secondes de pénalité à Florent... Dommage pour lui, il y perdra ainsi le podium scratch final du rallye, puisque la troisième marche lui échappe pour une douzaine de secondes.

Mauvais plan pour Mickael Porcu et son Husaberg 570 FS : il part à la faute sur une sortie de route sans gravité mais perd une trentaine de seconde dans la mésaventure. Si la victoire du rallye était encore possible là c'est clair elle ne l'est plus !

Ca bastonne dur également en 125 : le jeune pilote sarthois Tanguy Brebion sur sa KTM 125 Duke s'octroie de meilleurs temps que son rival Michel Bonneau dans ces deux dernières spéciales et repasse ainsi devant lui au classement général du rallye.

Déjà que la liaison routière du parcours n'était pas de tout repos durant la journée, cette nuit, sous la pluie et le vent violent, c'est encore plus délicat... Toujours dans la roue de mon "poisson pilote" Eric Dubuc, je me crache dans les gants pour tenter de rallier le CH de Poizat dans les temps ! Mais c'est peine perdue car après 59 minutes d'un intense combat passé à slalomer entre les éboulements sur la route, les parties terreuses, les graviers et les trous, Jacky Guillemoz, le président de l'UM Ain himself, nous attend accroché au barnum du CH façon parapentiste pour résister aux fortes bourrasques et nous annonce que tout est arrêté !

C'est donc par convois de 10 ou 15 pilotes que nous rejoignons Cerdon par la route la plus directe sur le coup de minuit.

L'étape et ses deux spéciales sont toutefois validées, tout comme l'épreuve à deux étapes pour le championnat de France. Bonne opération donc pour le pilote Moto-Net.Com officiel KTM Julien Toniutti qui remporte l'épreuve : il possède maintenant 75 points d'avance au classement général Elite du championnat. Il est on ne peut mieux installé pour la suite des évenements.

De son côté, Nicolas Pautet termine second du rallye. Il empoche ainsi un pactole de points qui le hissent en troisième position du classement provisoire Elite, ex-aequo avec Franck Coudert, le pilote de la Ducati 1200 Multistrada n°18.

Belle victoire aussi de Moto-Net.Com au classement par équipe, notamment grâce aux deux top pilotes du Journal moto du Net, Julien et Nico, qui pourraient bien devenir les deux meilleurs pilotes du championnat de France des rallyes cette année !

La Coupe de cette victoire par équipe est solennellement remise par Marcus Himself à Gilles Bernard (Tecnoglobe) après la remise des prix en compagnie de John Messerli, la pièce maitresse de ce 75ème rallye de l'Ain par sa participation "hyper active" à cette organisation parfaite. Le Gilou de Tecnoglobe, qui y est pour beaucoup dans la réussite des pilotes du Journal moto du Net grâce à son assistance hors pair et omniprésente, avant et pendant les courses : il mérite amplement cette récompense. Merci encore Gilou !

C'est un bien beau rallye que nous a organisé l'UM Ain, écourté malheureusement par une météo désastreuse mais qui se sera déroulé sans anicroche ni problème particuliers.

Il reste trois rallyes pour boucler le championnat 2013, et le prochain rendez-vous est programmé les 8 et 9 Juin : ce sera le cinquième rallye du Morvan (ou les reconnaissances en moto seront autorisées !), cinquième épreuve du championnat de France des rallyes routiers 2013 qui se déroulera à Sevrey (71) et Saint Jean de vaux (71)... à ne pas confondre avec la manche du championnat de Provence de la montagne (course de côte moto) organisée par le moto club d'Avignon à Veaux (84) le dimanche 2 Juin 2013 ! Car même si plusieurs rallymen comptent aller y claquer des chronos pour garder la main, la côte de Veaux n'a rien à voir avec le Rallye du Morvan... Alors pour éviter de courir partout : restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.