• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS
Paris, le 22 mai 2013

75ème Rallye de l'Ain : Julien Toniutti, numéro Ain !

75ème Rallye de l'Ain : Julien Toniutti, numéro Ain !

Une victoire de plus pour le pilote Moto-Net.Com officiel KTM Julien Toniutti sur KTM 690 Duke R, au terme d'un Rallye de l'Ain ''subaquatique'' où l'on retrouve deux pilotes Moto-Net.Com sur les deux premières marches du podium. Compte rendu... humide.

Imprimer

Deuxième grand tour et dernier petit tour de jour

La pluie s'est maintenant bien installée. A Challes, la spéciale est copieusement trempée et Julien Toniutti impose sa KTM 690 Duke R en 1'33,34 seulement 74 centièmes devant... Nicolas Pautet, le troisième pilote de l'équipe Moto-Net.Com au guidon de son Husaberg 650 FS ! Le troisième temps revient à Mickael Porcu sur Husaberg 570 FS, un dixième derrière en 1'34,18.

Pour ma pomme part, cette spéciale bien mouillée va me rassurer quant aux performances de mes pneus Bridgestone BT023 sous la pluie... Inquiet jusqu'alors face aux montes Goldspeed "pluie" de la concurrence (en monos légers de surcroît, comparé à ma Yamaha 1200 Super Ténéré...), j'obtiens le vingtième temps, à 15 secondes du scratch.

Ma Yamaha devance de 57 centièmes de seconde le side Choda 1100 Kawasaki de l'équipage Amblard, alors que je roulais sur la pointe des pneus. Il va être facile de faire mieux : ma 1200 XTZ toujours aussi sécurisante et ses assistances électroniques toujours aussi au point ne demande qu'à mettre du gros gaz !

Belle perf aussi de la part du premier Sport, Thierry Canazzi, qui s'offre ici un septième temps scratch du haut de ses pneus Goldspeed pluie au guidon de sa KTM 400 EXC, à sept secondes du meilleur temps (1'40,52).

Dix minutes plus tard, deuxième spéciale de la boucle et quatrième chrono du jour : Ceignes. Les chutes de pluie continuent et la spéciale est carrément inondée ! Le commissaire du départ nous signale l'emplacement de certaines grosses flaques... Ca va être coton !

Mickael Porcu n'a pas l'intention de se laisser impressionner et affiche le meilleur temps : 1'31,96, presque une seconde devant Julien Toniutti "en colère" qui s'octroie le deuxième temps en 1'32,93. Toujours aussi trempé et tout autant motivé par son résultat précédent, notre "Crazy" Nico Pautet claque le troisième temps, huit dixièmes derrière son mentor (1'33,73).

De plus en plus confiant envers mes Bridgestone "sport touring" BT023 qui me démontrent qu'ils n'ont pas peur du mouillé, je remonte cette fois à une dizaine de secondes du scratch en obtenant un seizième temps : 1'42,79.

Et ça repart pour la longue liaison dans la montagne... Cette fois je roule en compagnie du pilote précédent. Conscient de ma vue basse (la cinquantaine, ça se ressent...) qui ne va rien arranger pour ma lecture du road book dans ces conditions météo difficiles, le sympathique Eric Dubuc au guidon de la KTM 990 SM n°115 m'attendait au point stop de la spéciale. Sympa le flic retraité !

C'est quand même moins stressant à deux la montagne de l'Ain... Nous voici au CH de Poizat, le temps d'un petit pipi et d'une demi-clope et ça repart.

Arrivés à Cerdon, toujours sous la pluie bien sûr, les 15mn de pause sont bien appréciables. Mais on ne mollit pas et ça repart pour un dernier petit tour d'une trentaine de kilomètres.

Les deux dernières spéciales du jour s'enfilent comme des perles ! Le pilote Number One du Journal moto du Net s'offre le meilleur temps au guidon de sa KTM 690 Duke R officielle en 1'34,57.

Le poulain de Julien, Nicolas Pautet confirme sa forme olympique au guidon de son Husaberg 650 FS "Moon réplica" et arrache le deuxième chrono (1'36,09), à 1,52 secondes du maître. L'Husaberg 570 FS de Mickael Porcu se contentera du troisième temps en 1'36,12.

Ca bataille aussi chez les 125 : si la KTM 125 Duke de Michel Bonneau obtient ici un cinquante et unième temps scratch (à une trentaine de secondes du meilleur temps) près de deux secondes plus vite que la HM 125 du jeune Tanguy Brebion (19 ans). Ce dernier résiste aux assauts du vieux briscard de Michel et n'entend pas se laisser dominer facilement !

Ceignes, dernière de jour : là, respect ! Comme pour s'offrir son cadeau d'anniversaire (25 ans le lendemain), Nicolas Pautet décroche le premier temps scratch de sa carrière : 1'33,89, soit sept centièmes de seconde devant son pote/prof/maître/idole/mentor julien Toniutti ! Emouvant non ? Micka Porcu occupe la troisième place de ce chrono à seulement trente sept centièmes de Nico Pautet (1'34,26).

Retour à Cerdon où nous disposons d'une heure et demie d'assistance pour préparer les motos à la nuit avant de les ramener en parc fermé pour l'étape nocturne.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.