BOL D'OR 2006 EN DIRECT
Magny-Cours, le 16 septembre 2006

12h00 - Le GMT remet les pendules à l'heure au warm up

C'est de nouveau la Suzuki n°1 du SERT qui réalise le meilleur temps du warm up mais la Yamaha n°94 du GMT, tirant profit de la piste sèche, remet les pendules à l'heure avec un retard de 8 dixièmes seulement.

Suzuki n°1, Yamaha n°94 et Kawasaki n°111 : c'est un trio de machines officielles qui a réalisé les meilleurs temps du warm up ce matin sur une piste nettement plus praticable que durant les essais hier et jeudi.

Au GMT, traditionnellement défavorisé sur le mouillé en raison de Pirelli moins performants, tous les types de pneus sont en batterie : "tout est possible en 24 heures et même si on fera tout pour rester devant, on ne peut pas garantir la réussite", admet le team manager.

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

"Ceci dit, nous n'avons pas d'inquiétudes pour la course car on n'a pas eu de mauvais moments durant les essais et on ne pense à rien d'autre que tenter d'être le plus devant possible !", poursuit Christophe Guyot.

"Tout le monde se sent bien, on est prêts", annonce de son côté Dominique Mélian, patron du SERT à la tête de ses deux Suzuki officielles. "Nous n'avons pas de stratégie particulière autre que celle de gagner !", explique à Moto-Net le team manager : "la n°0 doit gagner le Bol et la n°1 le championnat du monde ! Bien sûr, c'est une stratégie qui peut évoluer au fil de la course, mais je répète que nous ne nous sommes fixés aucune directive préalable particulière : nous réagirons en fonction des événements !".

Dans le stand de la Honda n°55 de National Motos, le team manager Christian Lavieille explique que "tout va bien avec notre super place aux essais ! C'est sur que nous sommes un peu désavantagés sur le sec au niveau performances face aux motos d'usine, mais le sec risque de ne pas prédominer sur ce Bol", prévoit-il "Déjà, une deuxième place devant les usines, ça met en confiance !"

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

Belle performance également de la Kawasaki officielle n°111, qui se place quatrième sur la grille de départ. "On est à notre place, maintenant on va essayer de faire au mieux pour y rester... Ca ne va pas être facile à la régulière, mais il se passe tellement de choses en 24 heures que tout est possible !", estime Michel Hautbois, coordinateur du team officiel Kawasaki France interrogé par Moto-Net.

A signaler encore le retour au stand prématuré pour la Suzuki GSXR n°44 du team franco-italien No Limits RT Moto Virus durant le warm up. "Roue avant bloquée en raison d'un mauvais alignement, le pilote n'a pu boucler son tour", explique à Moto-Net Jean-Luc Nicolas, concessionnaire Suzuki à Lyon et team manager de la partie française du team. Sixième au 24 Heures du Mans (lire Moto-Net du 23 avril 2006), la n°44 se place en 25ème position sur la ligne.

Notons également la chute au virage du 180° de l'Aprilia n°79 en raison d'une piste encore humide.

Quant au sinistre Chevalier de Groland, même privé de sa panoplie pour des raisons d'incompatibilité de sponsors (lire Moto-Net du 13 septembre2006), il se sent "bien" à quelques heures du départ.

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

"On a claqué des temps dans les 20 sur le mouillé", précise-t-il. "Et puis j'ai réussi à faire revoir les réglages de suspension pour mon poids plume ! Le team a bien travaillé, les réglages vont dans le bon sens, c'est du bonus !. Maintenant, il faut trouver un compromis de réglages pluie/sec et il va falloir faire le bon choix ! Un réglage "soft", plus payant sur le mouillé, sera moins pénalisant sur le sec que le contraire... Et comme je pense qu'on aura une endurance mitigée au niveau de la météo, ceux qui auront les bons réglages seront avantagés", poursuit Serge Nuques.

Grolandais dans l'âme, le sinistre personnage ne peut toutefois s'empêcher d'ajouter que "personnellement, je préfère rouler la chatte humide... Mais dans l'ensemble tout va bien, ma femme est belle, c'est le top !".

Les meilleurs moments du GP de France MotoGP 2024 en vidéo

Le circuit Bugatti du Mans accueillait ce week-end le Grand Prix de France 2024. Meilleur chrono le vendredi, auteur d'une pole position record et intraitable en sprint samedi, Jorge Martin a remporté une magistrale victoire ce dimanche. Marc Marquez s'est aussi illustré avec deux deuxièmes places… Action !
France 2 commentaires
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Résultats et classements du Grand Prix de France MotoGP 2024

Jorge Martin s'envole au championnat MotoGP 2024 grâce à son doublé sprint et course au GP de France, devant un public venu en masse au Mans : près de 300 000 spectateurs sur les trois jours, nouveau record ! Le pilote Ducati Pramac devance Marc Marquez (2ème du Sprint) et le champion Francesco Bagnaia. Pas de miracle hélas pour nos français...
Todd remporte la North West 200 malgré l'invincible Irwin

Les vedettes du MotoGP n'étaient pas les seules à rouler ce week-end : très loin du Mans, au nord-ouest, les stars des courses sur route disputaient la North West 200… Irwin y poursuit sa série de victoires en Superbike (11 !) mais Todd est déclaré pilote de l'édition 2024. "Congratulations" aussi à McGuinness et McWilliams qui s'offrent un podium à 52 et 60 ans !