• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2006 EN DIRECT
Magny-Cours, le 17 septembre 2006

12h06 - Triste abandon de la Yamaha n°94...

12h06 - Triste abandon de la Yamaha n°94...

Victime d'un nouveau coup du sort juste avant midi, la Yamaha n°94 est contrainte à l'abandon. Elle laisse sa deuxième place à sa petite soeur et amie, la Yamaha n°7 d'Austria Racing grâce à laquelle elle avait pu courir le Bol l'an dernier...

Imprimer

Extrêmement déçu, Christophe Guyot annonce officiellement à 12h06 l'abandon de la Yamaha n°94 sur casse moteur...

Presque au bord des larmes, le team manager du GMT assure de son soutien la Yamaha n°7 de Yamaha Austria, qui hérite de la deuxième place laissée vacante par la 94 suite à un incompréhensible blocage moteur ayant causé la chute de Sébastien Gimbert... Ramenée au stand à la poussette, la machine n°94 refusera de redémarrer.

Le GMT 94 est-il maudit au Bol d'Or ? A 11h20, Sébastien Gimbert était déjà rentré au stand pour changer de pneus après avoir bouclé un dernier tour franchement mouillé en 2'32, à plus de 20 secondes de la Suzuki n°1 du SERT montée en pluie.

La Yamaha n°94 repartait en pluie et commençait à redescendre ses chronos, tandis que la Suzuki n°1 bouclait son tour en 2'07...

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

Accusant un retard - considérable à ce stade de la course - de dix tours sur la Suzuki n°1, la GMT n°94 conservait sa deuxième position jusqu'à ce qu'un nouveau coup du sort l'oblige à abandonner, moteur cassé.

"La seule idée c'est de terminer la course, on a eu une belle bataille et les pilotes ont été extraordinaires, mais maintenant on a un podium qui nous tend la main alors le seul objectif est d'y rester", déclarait Christophe Guyot après la chute à 10h45 de Didier Van Keymeulen dans le virage d'Estoril. La machine semblait bien touchée, mais parvenait à repartir en course aux mains de Sébastien Gimbert juste avant 11h00, après un changement de roues et de carénages...

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

Mais les Dieux du Bol - décidément très opiniâtres... - en avaient décidé autrement : à 11h55, léger tout droit de Sébastien Gimbert qui regarde derriière lui, visiblement inquiet, et revient sur la piste au ralenti sans avoir même mordu dans le bac à graviers : la Yamaha n°94 chute à très faible vitesse en partant en glisse alors qu'il levait le bras pour signaler son dégagement. Moteur bloqué... Sébastien relève rapidement la machine et rentre aux stands à la poussette.

A 12h00, les mécaniciens s'affairent sur la Yamaha R1 puis s'en détournent rapidement et le couperet tombe : "le moteur ne peut pas repartir", lâche Christophe avec des quasi sanglots dans la voix : "c'est évidemment très dur d'abandonner, mais on n'a pas le choix... On reviendra !"

"La Yamaha n°7, ce sont mes amis et le malheur des uns fait le bonheur des autres... Je serais très heureux qu'ils prennent cette deuxième place qui nous a quittés"...

L'an dernier, le GMT avait en effet pu participer au Bol grâce à l'équipe de Yamaha Austria, qui lui avait prêté du matériel après que le team val-de-marnais se soit fait cambrioler (lire Moto-Net des 17 et 18 septembre 2005)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.

  • En savoir plus...