• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2006 EN DIRECT
Magny-Cours, le 17 septembre 2006

11h00 - Brume et crachin compliquent le choix des pneus...

11h00 - Brume et crachin compliquent le choix des pneus...

Les fines goutelettes de pluie qui tombent sur le circuit de Magny-Cours compliquent le choix des pneus : tantôt séchante tantôt humide, la piste réserve son lot de pièges et cause de nombreuses chutes, dont celle de la Yamaha n°94.

Imprimer

A 09h00, la Yamaha n°7 d'Austria Racing s'arrête au stand pour que Sébastien Scarnato laisse les commandes à Gwen Giabbani.

"La moto est physique", déclare Sébastien en descendant de sa machine un peu vacillant : "elle est un peu éprouvante en raison des réglages effectués cette semaine sous la pluie... La piste est sèche et le comportement de la machine n'est pas super adapté, mais on va tout faire pour conserver notre troisième place, sans chercher à aller plus loin !"

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

Du coté de la Yamaha n°33, "la moto se porte bien et les pilotes aussi", explique le team manager Christophe Heriberry : "il a fallu se montrer un peu vigilants ce matin avec la brume, mais tout va bien, on est content ! Mais c'est pas parce qu'il fait jour qu'on est arrivé donc j'ai demandé aux pilotes de ne pas oublier qu'il restait encore six heures de course"...

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

La Triumph n°42 effectue une sortie de piste et termine sa course dans un bac à graviers à 09h14 : les commissaires s'empressent de la dégager pour la remettre en piste, mais elle rejoint les stands par la voie de sécurité.

Suite à son précédent arrêt aux stands, la Kawasaki n°2 est redescendue à la 3ème place des Superproduction mais récupère rapidement sa deuxième position.

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

Les premières gouttelettes de pluie apparaissent à 09h20 : chute quasi immédiate de la Honda n°55 qui prend feu ! Après son extinction, Frédéric Protat tente de la ramener au stand à la poussette tandis que la Yamaha n°7 rentre aux stands pour ravitailler.

Chute de la Suzuki n°72 à 09h21 tandis que la machine de tête rentre aux stands pour un changement de pneus.

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

La Kawasaki n°126 de Delta Endurance chute à 09h17 : le pilote est indemne et rentre à la poussette. Il arrive au stand peu avant 10h00 et pointe alors à la 27ème place du classement général.

La Honda n°55 arrive aux stands à 09h23. "J'ai glissé de l'avant à cause de la pluie", précise Frédéric Protat.

La Kawasaki n°111 rentre aux stands en même temps que la Yamaha n°3 de Phase One Endurance et la Yamaha n°33 de Décibels.

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

La Yamaha n°7 repart à 09h26 et conserve la troisième place.

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

Chute de la Kawasaki n°39 de Dafy Moto à 09h27 : le pilote dépouille rapidement la machine de ses carénages endommagés et rejoint les stands par les voies de sécurité.

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

La Kawasaki n°111 repart à 09h28 chaussée de pneus mixtes.

La piste devenue très glissante par endroits augmente considérablement les chronos des leaders : Sébastien Gimbert au guidon de la Yamaha n°94 boucle son tour en 1'58 avant de rentrer aux stands à 09h34 : il repart en conservant des pneus slicks ! "C'est compliqué de faire un choix tout de suite, alors on a joué une carte en espérant que la pluie fine s'arrête et que la piste sèche rapidement", précise Christophe Guyot.

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

Retour en piste remarquable d'Olivier Four au guidon de la Honda n°55 à 09h39, au moment où la Yamaha n°33 récupère la 7ème place. Les deux machines sont donc de nouveau en course, mais cette fois dans le même tour ! Chutes de la Yamaha n°6 de Shell Endurance Academy, de la Kawasaki n°111 et de la MV Agusta n°81 de Midi-Pyrénées Racing.

09h47 : nouvel arrêt de la Yamaha n°33 pour un montage de pneus mixtes avant et arrière. Au même moment, chute de la Honda n°29 de Boffa Endurance Team Senior sur la ligne droite des stands : le pilote piégé par une ligne blanche glissante repart sans dommages après un petit tour sur la pelouse.

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

Les deux machines de tête s'arrêtent simultanément pour changer leurs pneus à 09h51. "C'est difficile de choisir des pneus quand ce n'est pas de la pluie franche et que ça brouillasse", confirme à son tour Dominique Méliand : "on doit suivre la volonté du pilote, c'était risqué de rester en slicks pour Christophe Guyot mais vu sa 2ème position, il a eu raison de tenter le jackpot !"

La Suzuki n°72 s'arrête à 09h52 et repart peu après. La Honda n°55 de National Motos reprend l'avantage sur la Yamaha n°33, mais s'arrête à nouveau pour un changement de pneus complet, avant et arrière.

La Kawasaki officielle n°111 ressort des stands à 09h56 aux mains de Steve Plater, après avoir également chaussé des pneus pluie avant et arrière.

A 10h11, la Kawasaki n°2 de Jadoul Motosport reprend la tête des Superproduction devant la Kawasaki n°16 de Raffin Motos et la Suzuki n°44 de No Limits.

La légère pluie ne modifie pas encore le classement en Stocksport : la Suzuki n°72 conserve la première place de la catégorie et la 5ème au général malgré sa chute. La Yamaha n°33 est toujours derrière et compte désormais 12 tours de retard.

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

A 10h30, drapeau noir pour la Kawasaki n°24 de 3D Endurance Moto Center en raison d'un épais dégagement de fumée noire. Elle repart au stand où plusieurs membres de l'équipe sont en pleurs : l'abandon n'est pas signé officiellement, mais c'est tout comme...

10h36 : coup de poker ou bonne analyse des temps de la concurrence ? La Suzuki n°1 repart en slicks avant et arrière... Mais 6 minutes plus tard, la direction de course demande aux commissaires de présenter le drapeau pluie !

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

A 10h45, chute de la Yamaha n°94 dans le virage d'Estoril aux mains de Didier Van Keymeulen ! La machine semble bien touchée, mais parvient à repartir en course aux mains de Sébastien Gimbert juste avant 11h00, après un changement de roues et de carénages...

"On va essayer de conserver notre deuxième place", explique Christophe Guyot. Car la Yamaha n°7, en troisième position, en a bien évidemment profité pour réduire à 4 tours son retard sur la n°94...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.

  • En savoir plus...