• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONSEIL DE GUERRE
Paris, le 6 octobre 2020

[Vidéo] Quartararo arrive en leader au GP de France 2020, Zarco en outsider

[Vidéo] Quartararo arrive en leader au GP de France 2020, Zarco en outsider

Y a-t-il un atout chez ton compatriote que tu aimerais posséder ? C'est la question "assez sympa" que Moto-Net.Com a pu adresser à Fabio Quartararo et Johann Zarco en amont du Grand Prix de France moto 2020, lors de la (visio) conférence de presse officielle, à revoir en vidéo dans son intégralité.

Imprimer

Qu'il semble lointain, le temps où Moto-Net.Com pouvait s'entretenir directement et longuement avec les pilotes français - et de pointe ! - du MotoGP... L'an dernier par exemple, le Journal moto du Net avait pu interroger à deux reprises Fabio Quartararo et Johann Zarco, avant que la saison 2019 ne débute puis en amont du GP de France.

Cette année à cause du coronavirus, MNC n'a eu droit qu'à une seule question relayée par le promoteur du Grand Prix moto au Mans, Claude Michy, animateur de l'exceptionnelle visioconférence de presse (voir la vidéo en bas d'article) et sauveteur de cette "édition spéciale" en collaboration avec Jacques Bolle et Pierre Fillon, présidents respectifs de la FFM et de l'ACO...

 Loris Baz talonne les deux champions du World Superbike à Magny-Cours

Ce week-end, les pilotes de l'Intercontinental Circus participent à la neuvième épreuve d'une pas-si-drôle de saison 2020. En tout-terrain notamment, si la FFM a maintenu le GP d'enduro, elle a été contrainte d'annuler son épreuve de MXGP et le Motocross des Nations, deux épreuves extrêmement prisées de ses licenciés à majorité crossmen.

À l'instar des Internationaux de France de tennis, le Grand Prix de France de vitesse moto traditionnellement organisé au mois de mai a donc du - a donc pu, par miracle ! - être décalé à octobre. Les joueurs et les pilotes ont ainsi du adapter leur préparation... et leur garde-robe.

 Loris Baz talonne les deux champions du World Superbike à Magny-Cours

À la différence du court Philippe-Chatrier toutefois, le circuit Bugatti ne dispose pas de toit. Ce dimanche donc, la finale de Rolland Garros 2020 se disputera à coup sûr entre Djokovic et Nadal sur terre battue et sèche. La course de MotoGP, elle, pourrait être battue par le vent et la pluie... Brrrr.

"L'année dernière aussi il faisait assez frais", note cependant Fabio Quartararo, premier pilote français de l'histoire à arriver au Grand Prix de France en tant que leader de la catégorie reine. Pour rappel en effet, notre excellent "20 français" totalise 108 points contre 100 pour Joan Mir et 90 pour Maverick Vinales.

 Loris Baz talonne les deux champions du World Superbike à Magny-Cours

Il y a dix jours "à Barcelone, si je ne me trompe pas il faisait 12 ou 13 degrés sur la grille de départ, donc il faisait super froid aussi. On va dire, entre guillemets, qu'on a l'habitude d'avoir des conditions assez fraiches au Mans", relativise le pilote Yamaha, dont l'approche ne varie pas en fonction de la météo : "il faut donner son maximum" et tirer le maximum aussi, de sa moto et de ses pneumatiques...

Sur le mouillé, plus on fonce mieux ça tient...

"Ce qui est assez spécial sur une MotoGP, et c'est beaucoup dans la tête que cela se joue, c'est que si on (y) pense un peu trop et qu'on n'ose pas attaquer, on ne met jamais les pneus (pluie) à température et les sensations ne viennent jamais", analyse à son tour Johan Zarco qui espère du "séchant" en course afin de sécher ses adversaires grâce à son pilotage tout en délicatesse...

 Loris Baz talonne les deux champions du World Superbike à Magny-Cours

Sur le mouillé, "plus on fonce, plus les pneus chauffent et mieux ils tiennent", résume le n°5 du team Ducati Avintia, d'ores et déjà assuré de piloter une Desmosedici GP21 l'an prochain - une GP20 en fait, en raison du gel du développement des machines de pointe ! - au sein du team Pramac. Pas de pression particulière donc pour ce GP national ?

"Il y a toujours une émotion un peu spéciale</>i", reconnait cependant Johann, "il y a un plus car le public supporte les français, on a presque l'impression d'être une star au GP de France quand on commence à performer", observe le poleman 2018 et deuxième de la course 2017.

 Loris Baz talonne les deux champions du World Superbike à Magny-Cours

Cette année malheureusement, le nombre de spectateurs sera réduit à 5000 personnes, comme c'était le cas le week-end dernier pour l'épreuve du WorldSBK à Magny-Cours. Pour information, lors des trois dernières éditions du GP de France moto, le public dépassait les 100 000 personnes...

Sur place donc, le soutien offert à Johann et Fabio sera vingt fois moindre. Cependant, les français seront nombreux à encourager leurs deux représentants en Grand Prix moto (aucun inscrit en Moto3 et Moto2, gloups) grâce à la diffusion en direct et en clair sur la chaine C8 de la course MotoGP. Départ à 13h, attention !

Quartararo et Zarco répondent à MNC...

Quel atout dans le jeu de Zarco pourrait intéresser Quartararo ? Sa maitrise du piano pour se ressourcer ou de la guitare pour draguer ? Non. Le jeune prodige du MotoGP aimerait posséder la même dextérité sur le séchant que notre double champion du monde Moto2...

 Loris Baz talonne les deux champions du World Superbike à Magny-Cours

"C'est l'un de ses meilleurs atouts", considère le n°20 du team Yamaha Petronas SRT, rappelant notamment que "l'an dernier à Brno il était très, très vite". Fabio salue au passage le grand pilote qu'est Johann, celui qui se battait souvent pour les premières places au guidon de la Yamaha du team Tech3...

"Il faut le débloquer ce compteur de victoire, Fabio l'a fait, c'est à mon tour", sourit justement Zarco qui ne tentera pas en revanche d'égaler les prouesses de son jeune compatriote à la corde à sauter. Pas suffisamment patient pour enchainer les doubles, Johann se sent en revanche de suivre Fabio à la course à pied sur un 5 km... ou sur les 4,185 km du Bugatti !

 Loris Baz talonne les deux champions du World Superbike à Magny-Cours

D'un point de vue pilotage moto, Johann aimerait posséder "toute cette confiance qu'il a sur l'avant, il freine vraiment fort et tard, arrive en plus à bien entrer en virage, or c'est quelque chose que je suis en train de réapprendre". La Ducati lui permettra-t-il de recouvrer ses sensations? "Plus facile à dire qu'à faire</>i", avoue notre n°5. À suivre sur MNC : restez connectés !

La question "assez sympa" de Matthieu Bretille, Moto-Net.Com :

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Merci Moto-net pour cette vidéo effectivement très sympa. Penser qu'il n'y a que deux pilotes français toutes catégories confondues en dit long sur l'image de la moto en France...merci les pouvoirs publics pour votre participation à ce constat. Bref...on leur souhaite le meilleur pour dimanche !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment &quot;Forza&quot; pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 6 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 2 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième &quot;R&quot; ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment &quot;Forza&quot; pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 6 commentaires
Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
GP de Teruel 7 commentaires
GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 40 commentaires
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 &quot;tout court&quot; ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme &quot;Heritage&quot;. Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 5 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 9 commentaires
Nouveau Ducati Streetfighter V4 2021 : un peu plus vert et S tout noir

Testé et approuvé par Moto-Net.Com dès sa sortie en juin 2020, le Streetfighter V4 change déjà ! Ducati a revu sa cartographie moteur et son échappement afin de respecter la norme Euro5. Le modèle S haut de gamme ajoute au passage un coloris noir Dark Stealth. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...