• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 mai 2015

WSBK Italie (2) : Rea gagne... pour Joan Lascorz

WSBK Italie (2) : Rea gagne... pour Joan Lascorz

Jonathan Rea s'est de nouveau montré intraitable cet après-midi à Imola. Le Ninja n°65 a tenu à dédier sa huitième victoire de la saison à Joan Lascorz, ancien pilote Kawasaki paralysé suite à une chute sur le circuit italien. En plus d'être un - futur - grand champion, "JR" est un chic type ! Seconde course Superbike Tom Sykes…

Imprimer

Jonathan Rea s'est de nouveau montré intraitable cet après-midi à Imola. Le Ninja n°65 a tenu à dédier sa huitième victoire de la saison à Joan Lascorz, ancien pilote Kawasaki paralysé suite à une chute sur le circuit italien. En plus d'être un - futur - grand champion, "JR" est un chic type !

Seconde course Superbike

Tom Sykes part mieux que Davide Giugliano mais c'est Jonathan Rea qui prend la tête de la course à l'entrée de "Traguardo" ! Derrière les trois hommes de la première ligne se trouvent Leon Haslam, Jordi Torres, Ayrton Badovini, Michael van den Mark, Alex Lowes, Leon Camier. Sylvain Guintoli est 11ème, Randy de Puniet et Christophe Ponsson sont 16 et 17ème.

Dopé par sa cinquième place obtenue à l'issue de la courte première manche, Sylvain Guintoli attaque un peu trop fort dans la cuvette "Acqua Minerali" et termine dans le bac à graviers... Le champion du monde se relève heureusement sans l'aide des commissaires et salue même le public.

En piste, Sykes met immédiatement la pression sur son coéquipier Rea. Giugliano tente de s'accrocher aux deux Kawasaki officielles et distance légèrement son propre coéquipier Davies. Les deux Aprilia Red Devils se trouvent à environ trois secondes des leaders au milieu du 2ème tour, juste devant Van den Mark.

Pendant les deux tours suivants, les deux ZX-10R d'usine s'éloignent progressivement de la Panigale... n°7 passée devant la n°34 ! Malgré le soutien de son public, Giugliano n'arrive pas à rester au contact de Davies. Après Guintoli, de Puniet abandonne la course en rentrant aux stands (comme Camier), et Ponsson chute.

Dans le 8ème tour, Jonathan Rea bat le record du tour en course mais Tom Sykes s'accroche toujours ! Une dizaine de secondes derrière, Leon Haslam place son Aprilia sous la Honda de Michael van den Mark. Le Néerlandais sort de la piste et chute dans les graviers.

Le n°91 est toutefois puni de son attaque un poil virile en tombant à son tour quelques secondes plus tard. Le pilote anglais se relève en se tenant le poignet : se pourrait-il que le numéro deux du championnat loupe "sa" course à Donington Park dans deux semaines ?

Pendant ce temps, l'excellent "JR" porte son avance sur "Major Tom" à un peu plus d'une seconde. Tom Sykes compte lui même près de six secondes d'avance sur Chaz Davies. Cinq secondes derrière, Davide Giugliano et Jordi Torres se battent pour la quatrième place.

Au 11ème tour, Sykes efface le meilleur temps en course de son coéquipier mais Johnny réagit dès le tour suivant en signant le nouveau record de cette seconde manche. En une boucle, le n°65 gagne une demi-seconde sur le n°66 ! À sept tours de la fin, Rea compte 1,8 seconde d'avance sur Sykes...

Davies et sa Ducati sont relégués à 10 secondes du leader et de sa formidable Ninja. Mais alors qu'il reste cinq tours à parcourir, le pauvre n°7 est de nouveau trahi par sa Panigale. "Chazie" termine sa course sur le bas côté, offrant sa troisième place à Jordi Torres !

Débarrassé de Davide Giugliano, le "Spanish Elvis" déboule vers son tout premier podium en World Superbike, derrière les deux cadors de la discipline et devant trois italiens : Giugliano sur sa Ducati d'usine, Badovini sur sa BMW Italia et Baiocco sur sa Ducati Barni.

Un an après son doublé au guidon de la Honda Fireblade, Jonathan Rea signe à Imola son troisième doublé de la saison 2015 aux commandes de sa Kawasaki Ninja ! Le n°65 poursuit son extraordinaire début de saison : le nord-irlandais n'a laissé échapper que 10 points depuis l'ouverture du championnat en Australie.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
  • En savoir plus...