• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2009
Paris, le 22 septembre 2008

L'Aprilia RSV4 se dévoile officiellement à Rome

L'Aprilia RSV4 se dévoile officiellement à Rome

Affichant de hautes prétentions en WSBK dès 2009, Aprilia a d'ores et déjà présenté sa machine en version course et voici que Max Biaggi est (re)nommé pilote officiel de la marque. Restait à présenter la version civile de la bête : c'est chose faite.

Imprimer

Depuis l'annonce de l'élaboration d'un V4 inédit de la part du constructeur italien, les discussions vont bon train : avec ses 31 titres mondiaux, ses 250 victoires en GP de vitesse et ses huit victoires en championnat du monde Superbike, Aprilia n'a en effet pas le droit à l'erreur et sa RSV4 se doit d'allier un design original à des performances de haut niveau.

L'enjeu est de taille pour Aprilia qui souhaite revenir au contact des meilleurs hypersports du marché pour ravir les fans et faire parler la poudre en World Superbike : un pari audacieux plein de passion et de haute technologie !

Aprilia lève le voile la RSV4 de série

Car en Italie, c'est plutôt vers Bologne que l'on se tourne aujourd'hui lorsqu'il est question de motos (hyper)sportives : non pas que l'homogène RSV et son moteur bicylindre manquent de charme, mais il faut avouer que face aux 180 ch et aux 165 kg de la Ducati 1098 R, l'Aprilia ne joue plus dans la même catégorie.

Bien décidé à faire de l'ombre à cet encombrant voisin - champion du monde en titre en catégorie reine pour ne rien arranger ! - et à faire la nique aux japonaises, à la KTM RC8 et à la prochaine BMW S1000RR, Aprilia s'est donc attelé à un audacieux et détonnant projet de sportive de 999 cc à moteur V4. Une motorisation quasiment unique sur le marché des motos sportives de série : seule la Ducati Desmosedici RR l'utilise elle aussi, mais à 60 000 € et une distribution limitée, peut-on encore parler de série ?

Approuvée par Max Biaggi !

Aprilia lève le voile la RSV4 de série

Présentée en grande pompe cet hiver (lire Moto-Net.Com du 29 février 2008), la RSV4 de course est apparue comme compacte et prometteuse. Et dévoilée en version street légal ce week-end à Rome, la future égérie de la marque semble bel et bien à la hauteur des attentes !

Aux côtés de Max Biaggi, promu officiellement ce week-end premier pilote de la marque pour le retour d'Aprilia en WSBK en 2009 (lire Moto-Net.Com du 22 septembre 2008), la RSV4 s'affichait ici en déclinaison Factory, avec une foultitude de pièces en carbone, des suspensions "up to date" signées Öhlins, des freins à étriers radiaux monobloc Brembo et des roues en aluminium forgé.

L'énorme bras oscillant et le cadre sont en aluminium, et leur élaboration est un "habile mélange de partie épaisse et de section à épaisseur variable", assure le constructeur de Noale. Née pour la piste, la RSV4 propose un angle de colonne variable, tout comme l'ancrage du bras oscillant et même la position du moteur dans la châssis : à côté, les réglages usuels de suspensions vont paraître des opérations de routine !

Pas qu'un physique...

Superbement dessinée, la RSV4 réussit le tour de force de ne ressembler à aucune autre, tout en gardant une évidente filiation avec les modèles de la marque ! Fine et ultra compacte, la moto dévoile un arrière tronqué et pointu du plus bel effet, souligné par un feu tout en finesse et en longueur, un passage de roue noir et un ensemble porte plaque / clignotants réduit.

Aprilia lève le voile la RSV4 de série

Le volumineux échappement sur la droite aborde une double sortie originale et son placement et ses proportions respectent l'équilibre des lignes de la moto. Le réservoir semble suffisamment fin pour ne pas gêner lors des changements de positions du pilote en courbes. Il adopte des formes creusées, afin que le haut des jambes trouve bien sa place en position de recherche de vitesse maxi.

La face avant étrenne un ensemble inédit de trois phares qui surplombent deux proéminentes entrées d'air forcées. La bulle courte suggère une protection limitée sur de longs trajets à allure soutenue, alors que les rétroviseurs comprennent les clignotants comme sur les GSX-R 1000 et ZX-10R. Enfin, les carénages minimalistes cachent - comme avec difficulté - l'impressionnant V4 de 999 cc, qu'Aprilia donne pour 200 ch en version Superbike et que l'on annonce proche des 180 ch pour cette déclinaison routière !

Aprilia lève le voile la RSV4 de série

Un véritable bâton de dynamite, d'autant que la belle frôlerait les 180 kg, soit un rapport poids-puissance des plus intéressants... dans le monde libre bien entendu ! Ce quatre-cylindres en V présente un angle de 65° et inaugure un accélérateur ride-by-wire (sans câble) avec plusieurs mapping possibles.

Électronique toujours, la RSV4 jugulera les excès de zèle de son pilote par le biais d'un sophistiqué système d'anti-patinage - d'origine sur la version Racing - que de nombreux pilotes de la marque ont développé : il se murmure même que les 250 GP d'Alex Debon et d'Hector Barbera auraient étrenné le dispositif lors de certaines courses disputées sur le mouillé cette année !

Bien entendu, Aprilia justifie le choix d'un V4 "par la possibilité de centraliser les masses et l'augmentation radicale des performances châssis". L'ensemble profiterait à plein de l'étroitesse de ce type de moteur et afficherait un empattement ultra-court (gage d'une maniabilité accrue) et un long bras oscillant pour passer la puissance au sol.

Aprilia lève le voile la RSV4 de série

Les cylindres sont de type monobloc tandis qu'à son tour, Aprilia mise sur la longueur variable des cornets d'admission comme sur les MV Agusta F4 et les Yamaha R1 ou R6. Chaque cylindre possède son propre servomoteur et peut voir gérer de manière indépendante son volume d'air et d'essence.

Une boîte de vitesses à cassette extractible - idéal pour toujours avoir le bon rapport lors de la bourre dominicale ! - et un embrayage anti-dribble font bien entendu partie de la panoplie. Enfin, les conjoints apprécieront de savoir que le nouveau joujou de leur apprenti pilote se déguste en solitaire, car comme lors de la présentation du modèle Superbike, la RVS4 Factory fait l'impasse sur la selle passager et les repose-pieds !

Tout aussi étonnant, les rares vues du poste de pilotage - où l'on retrouve un compteur avec compte-tours à aiguille et bloc digital - ne laissent rien transparaître de la présence de l'indispensable amortisseur de direction : le dispositif serait-il commandé électroniquement et placé sous le té de fourche ?

Aprilia fera probablement le point sur toutes les précisions techniques, le tarif et les disponibilités lors du prochain salon de Cologne, voire celui de Milan. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco vainqueur du Grand Prix MotoGP de France 2025 !

Après sa magnifique pole et sa solide 4ème place au Sprint hier, Fabio Quartararo alimentait tous les espoirs du public français ce dimanche 11 mai 2025 au Mans. Hélas, la pluie a eu raison du pilote Yamaha officielle n°20… Mais elle a révélé notre second représentant, Johann Zarco, vainqueur sur sa Honda LCR n°5 de sa deuxième course MotoGP !
Les meilleurs moments du GP de France 2025 - de Zarco ! - en vidéos

Si le Sprint MotoGP du Mans s'est disputé sous un franc soleil, le "vrai" Grand Prix de France 2025 a été complètement chamboulé par la météo ce dimanche 11 mai. Certains pilotes sont partis sur pneus pluie, d'autres sur slicks avec obligation d'effectuer deux Long Laps… Attention spoiler : Quartararo est tombé, mais Zarco a gagné devant le patron Marquez et le rookie Aldeguer !!!
France 2 commentaires
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...