Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECOND EMPIRE ROMAIN
Paris, le 4 décembre 2012

Davide Giugliano : la relève de Max Biaggi ?

Davide Giugliano : la relève de Max Biaggi ?

L'équipe Althea alignera une RSV4 en championnat du monde Superbike en 2013. Cette quatrième Aprilia sera pilotée par l'ancien second de Checa : Davide Giugliano, champion de Superstock 2011 et grand espoir de la vitesse moto italienne... Présentation.

Imprimer

Titré la même année en World Superbike avec Checa et en Superstock avec Giugliano (lire notre Dossier spécial WSBK 2011), le team Althea Racing n'a pas pu conserver son titre en Superbike en 2012, la faute à une 1198 à bout de souffle... et à une concurrence de plus en plus affûtée : Kawasaki, BMW et Aprilia en tête...

L'arrivée de la nouvelle 1199 Panigale dans la cour des très grands - elle a roulé cette année en Superstock avec l'équipe Barni notamment, mais n'intègre le WSBK que l'an prochain - aurait dû relancer ce fructueux duo Althea Ducati mais, faute d'accord, les deux parties se sont séparées cet automne (lire MNC du 30 octobre 2012 : Ducati avec Checa, mais sans Althea).

Pilote officiel Ducati - et non Althea -, Carlos Checa a dû quitter l'équipe de Genesio Bevilacqua mais il sera encadré en 2013 par la non moins prestigieuse équipe Alstare de Francis Batta. Davide Giugliano, lui, restera au sein de "son" équipe italienne.

"Davide Giugliano est notre arme secrète", considère le big boss, Genesio Bevilacqua : "c'est un jeune pilote, agressif qui possède un talent fou et avec qui nous nous battrons pour les meilleurs places du classement WSBK 2013".

Déjà l'an dernier, le rookie de 22 ans - il en a 23 depuis le 28 octobre - avait marqué les esprits en décrochant deux podiums : une deuxième place à Assen et une troisième à Misano. Classé dans le Top 10 une course sur deux en moyenne, le n°34 originaire de Rome a terminé 10ème du championnat 2012, à 21,5 points du meilleur "débutant", l'expérimenté Chaz Davies... sur Aprilia !

Le team Althea juche son poulain Giugliano sur Aprilia

Après ces débuts prometteurs au commande de la Ducati 1198 alors championne du monde, Davide poursuivra l'an prochain sa carrière au plus haut niveau au guidon de la nouvelle "meilleure moto du plateau" : l'Aprilia RSV4, titrée cette année en compagnie de Max Biaggi.

"Je suis très heureux d'avoir conclu un accord aussi important avec Aprilia", témoigne de nouveau Bevilacqua. "Nous allons rouler avec la moto qui a remporté le championnat et cela ne pourra que nous inciter à fournir plus d'efforts et nous montrer à la hauteur du potentiel de la machine".

"Comme chacun sait, l'équipe Althea Racing est coutumière des défis importants et peut compter sur une structure qui fonctionne en parfaite harmonie pour atteindre de grands objectifs", souligne le responsable transalpin.

"Notre force réside dans notre équipe et ceux qui la compose : ses membres ont travaillé ensemble pendant de nombreuses années en pleine confiance et restent les mêmes. Nous pensons que nous avons suffisamment d'expérience pour affronter le défi du championnat 2013".

Les pilotes officiels Aprilia Eugene Laverty et Sylvain Guintoli sont donc prévenus, de même que Michel Fabrizio qui roulera sur une RSV4 privée préparée par l'équipe Red Devils Roma. Onzième du championnat 2012 sur la S1000RR du team BMW Italia, Fabrizio lorgne lui aussi sur le trône laissé vacant par Max Biaggi...

Alors, qui de Fabrizio ou Giugliano prendra la relève de l'Empereur romain ? Seront-ils assez constants pour battre les deux RSV4 "Factory" et les autres motos d'usine sur l'ensemble de la saison 2013 ? Affaires à suivre sur Moto-net.Com : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo de la BMW F450 GS 2026

BMW ouvre l'accès à sa célèbre gamme Gelände Strasse (GS) avec sa nouvelle F450GS et son inédit bicylindre de 420 cc. Moto-Net.Com teste ce trail soigneusement taillé pour les permis A2 (47,6 ch pour 178 kg) sur routes et en tout-terrain, dans les superbes décors du Verdon. Essai vidéo. 
Essai Z900RS 2026 : le roadster Kawasaki est plus électro-chic

La Z900RS 2026 marque le retour d’un modèle emblématique au catalogue Kawasaki, grâce à son 4-cylindres homologué Euro5+… et de 5 chevaux de plus ! Le roadster en profite pour intégrer une bonne dose d'électronique, mais a le bon goût de ne pas trop en faire. Il conserve aussi ses lignes néo-rétro qui séduisent tant... Essai.
Quelle est la meilleure nouveauté 2026 QJMotor ? Tests !

Roadsters SRK921 et SRK800 Dark, sportive SRK421RR, custom SRV600V2 et 125cc SRK125S2 : 2026 est un gros millésime pour QJMotor ! Le constructeur chinois va-t-il inquiéter les références ? Quelle est sa meilleure nouveauté ? Moto-Net.Com parviendra-t-il à tester les cinq motos en seulement une journée et demie ?! Réponses.
Kawasaki KLE500 SE : l'essai vidéo Moto-Net.Com

Kawasaki relance sa KLE500 avec le bicylindre A2 de 45,4 ch et 42,6 Nm chipé à la Z500 et une partie cycle taillée pour tous les terrains. Moto-Net.Com teste sa déclinaison haut de gamme, la KLE 500 SE à 7399 €, sur les routes et les beaux chemins d'Alméria (Espagne). Essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo de la BMW F450 GS 2026

BMW ouvre l'accès à sa célèbre gamme Gelände Strasse (GS) avec sa nouvelle F450GS et son inédit bicylindre de 420 cc. Moto-Net.Com teste ce trail soigneusement taillé pour les permis A2 (47,6 ch pour 178 kg) sur routes et en tout-terrain, dans les superbes décors du Verdon. Essai vidéo. 
Retour aux sources et au Sportster chez Harley-Davidson

Le nouveau PDG de Harley-Davidson, Arthur "Artie" Starrs, dévoile sa nouvelle stratégie pour faire de nouveau reluire les chromes de la marque américaine. Son plan "Back to the bricks" (retour aux sources) comprend le retour de l'emblématique Sportster.
Storm Stacey : chance du débutant, pur talent et gros engagement

Déjà vainqueur à la régulière de l'unique course Superstock à la North West 200 2026, le ''newcomer'' Storm Stacey a eu un peu de bol… et de grosses ''balls'' pour s'imposer en seconde manche Superbike devant les cadors Dean Harrison et Glenn Irwin. Chapeau bas à ce jeune et grand bonhomme !
Horaires et enjeux du Moto GP de Catalogne 2026

Le Grand Prix de Catalogne, sixième manche MotoGP 2026, se tient du 15 au 17 mai sur le circuit Barcelona-Catalunya à Montmelo (Espagne). Le champion en titre, Marc Marquez, est absent à domicile, alors que Maverick Viñales fait son retour sur la KTM-Tech3. Présentation et horaires.
Interview MNC : 5 minutes avec Zarco, éternel vainqueur au Mans

Moto-Net.Com a eu la chance de poser quelques questions à Johann Zarco en amont du GP de France moto 2026. L'historique vainqueur de l'édition 2025, double champion Moto2 et doyen du MotoGP revient pour nous sur sa grande expérience en Grand Prix moto... et sur sa quête d’un triplé aux 8H de Suzuka en juillet prochain ! Interview.
Contrôle technique moto : l’Europe hésite, la France persiste

Alors que la France maintient l'obligation du contrôle technique pour les deux-roues, l'Union Européenne se divise sur cette mesure contestée, sans preuve tangible d'amélioration de la sécurité des motards. Pétitions, manifestations et statistiques : rien n'y fait ! Pourtant, les accidents de moto relèvent surtout du comportement, pas de la mécanique...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...