Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PILOTE OFFICIEL
Paris, le 30 octobre 2012

WSBK 2013 : Ducati avec Checa, mais sans Althea !

WSBK 2013 : Ducati avec Checa, mais sans Althea !

Carlos Checa roulera bien l'an prochain en Mondial Superbike sur la 1199 Panigale RS13 et bénéficiera du statut de pilote officiel, mais le team Althea et Ducati mettent fin à trois années de collaboration auréolées par quatre titres en 2011. Explication.

Imprimer

Deuxième du Superstock 1000 en 2012 grâce à Eddi La Marra et son Barni Racing Team, la 1199 Panigale exécutera en 2013 ses premiers tours de roues (de 17 pouces !) en catégorie Superbike. Et l'usine de Bologne a confirmé hier soir le renouvellement du contrat de Checa.

Le pilote espagnol, qui vient de franchir le cap des 40 ans, sera donc chargé de développer - et de faire gagner ! - la "nouvelle" Superbike des Rouges. Carlos a déjà participé à trois séries d'essais aux commandes de la "RS13" et se voulait positif à l'issue de la dernière sortie, la première face aux cadors de la discipline (lire MNC du 18 octobre 2012 : Tests Superbike à Aragon, Sykes et Biaggi restent devant).

"Il s'agit d'un nouveau mariage, et le pilote doit comprendre la moto et la moto doit être modifiée pour convenir au pilote", expliquait il y a quelques jours le directeur de Ducati Corse, Ernesto Marinelli, dont le principal souci était de rendre le twin "supercarré" à la fois plus docile et plus puissant !

"Nous prenons plus de tours et nous avons plus de puissance qu'avant", assurait le boss italien : "je ne veux pas dire combien, mais nous avons un peu plus de chevaux". Sans entrer davantage dans les chiffres, Marinelli estime que la Panigale n'atteindra pas la puissance des 4-cylindres.

"Nous n'allons pas combler l'écart que nous avions cette année (avec la 1198, NDLR) et qui était très important en raison du bridage à l'admission", se plaint le chef de Ducati Corse : "notre force devra provenir d'autres domaines", comme le freinage par exemple, la vitesse de passage en courbe, l'agilité ou la traction en sortie de virage.

"Nous avons encore amélioré le freinage", signalait d'ailleurs Marinelli. "La maniabilité également, mais nous avons conservé pour le moment la fourche que Carlos apprécie. De nouvelles fourches sont toutefois programmées pour nos prochains tests".

Des essais que le Toro n°7 n'effectuera plus avec son "team" Althea, puisque le responsable de l'équipe titrée en 2011 - en Superbike et en Superstock, constructeurs et pilotes ! - a décidé de ne plus faire rouler de Ducati...

"En dépit de l'intention des deux parties de poursuivre la collaboration, un accord qui répond aux exigences à la fois d’Althea Racing Team et du constructeur de Bologne n'a pas été trouvé en 2013", déclarait hier soir Ducati.

L'an dernier déjà, l'accord entre les deux parties n'avait été trouvé qu'à l'issue du tout dernier week-end de compétition, alors que leur saison avait été parfaite... Checa, lui, était alors prêt à passer chez BMW (lire MNC du 19 octobre 2011 : vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao) !

"La relation exceptionnelle que Ducati a connu avec le Team Althea Racing, combinée à l'amitié et la gratitude envers le propriétaire de l'équipe, Genesio Bevilacqua, pour ses efforts continus et sa fidélité au cours de ces années, permettent de penser que d'autres formes de coopération entre Ducati et le Team Althea pourront encore être possible dans l'avenir", espère le constructeur...

En ce qui concerne 2013 toutefois, la séparation est assurée. Dans quelle structure évolueront Checa et sa Panigale RS13 d'usine ? Quelle moto préparera le team Althea pour son pilote Davide Giugliano ? Réponses à suivre naturellement sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...