• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PILOTE OFFICIEL
Paris, le 30 octobre 2012

WSBK 2013 : Ducati avec Checa, mais sans Althea !

WSBK 2013 : Ducati avec Checa, mais sans Althea !

Carlos Checa roulera bien l'an prochain en Mondial Superbike sur la 1199 Panigale RS13 et bénéficiera du statut de pilote officiel, mais le team Althea et Ducati mettent fin à trois années de collaboration auréolées par quatre titres en 2011. Explication.

Imprimer

Deuxième du Superstock 1000 en 2012 grâce à Eddi La Marra et son Barni Racing Team, la 1199 Panigale exécutera en 2013 ses premiers tours de roues (de 17 pouces !) en catégorie Superbike. Et l'usine de Bologne a confirmé hier soir le renouvellement du contrat de Checa.

Le pilote espagnol, qui vient de franchir le cap des 40 ans, sera donc chargé de développer - et de faire gagner ! - la "nouvelle" Superbike des Rouges. Carlos a déjà participé à trois séries d'essais aux commandes de la "RS13" et se voulait positif à l'issue de la dernière sortie, la première face aux cadors de la discipline (lire MNC du 18 octobre 2012 : Tests Superbike à Aragon, Sykes et Biaggi restent devant).

"Il s'agit d'un nouveau mariage, et le pilote doit comprendre la moto et la moto doit être modifiée pour convenir au pilote", expliquait il y a quelques jours le directeur de Ducati Corse, Ernesto Marinelli, dont le principal souci était de rendre le twin "supercarré" à la fois plus docile et plus puissant !

"Nous prenons plus de tours et nous avons plus de puissance qu'avant", assurait le boss italien : "je ne veux pas dire combien, mais nous avons un peu plus de chevaux". Sans entrer davantage dans les chiffres, Marinelli estime que la Panigale n'atteindra pas la puissance des 4-cylindres.

"Nous n'allons pas combler l'écart que nous avions cette année (avec la 1198, NDLR) et qui était très important en raison du bridage à l'admission", se plaint le chef de Ducati Corse : "notre force devra provenir d'autres domaines", comme le freinage par exemple, la vitesse de passage en courbe, l'agilité ou la traction en sortie de virage.

"Nous avons encore amélioré le freinage", signalait d'ailleurs Marinelli. "La maniabilité également, mais nous avons conservé pour le moment la fourche que Carlos apprécie. De nouvelles fourches sont toutefois programmées pour nos prochains tests".

Des essais que le Toro n°7 n'effectuera plus avec son "team" Althea, puisque le responsable de l'équipe titrée en 2011 - en Superbike et en Superstock, constructeurs et pilotes ! - a décidé de ne plus faire rouler de Ducati...

"En dépit de l'intention des deux parties de poursuivre la collaboration, un accord qui répond aux exigences à la fois d’Althea Racing Team et du constructeur de Bologne n'a pas été trouvé en 2013", déclarait hier soir Ducati.

L'an dernier déjà, l'accord entre les deux parties n'avait été trouvé qu'à l'issue du tout dernier week-end de compétition, alors que leur saison avait été parfaite... Checa, lui, était alors prêt à passer chez BMW (lire MNC du 19 octobre 2011 : vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao) !

"La relation exceptionnelle que Ducati a connu avec le Team Althea Racing, combinée à l'amitié et la gratitude envers le propriétaire de l'équipe, Genesio Bevilacqua, pour ses efforts continus et sa fidélité au cours de ces années, permettent de penser que d'autres formes de coopération entre Ducati et le Team Althea pourront encore être possible dans l'avenir", espère le constructeur...

En ce qui concerne 2013 toutefois, la séparation est assurée. Dans quelle structure évolueront Checa et sa Panigale RS13 d'usine ? Quelle moto préparera le team Althea pour son pilote Davide Giugliano ? Réponses à suivre naturellement sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...