• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PILOTE OFFICIEL
Paris, le 30 octobre 2012

WSBK 2013 : Ducati avec Checa, mais sans Althea !

WSBK 2013 : Ducati avec Checa, mais sans Althea !

Carlos Checa roulera bien l'an prochain en Mondial Superbike sur la 1199 Panigale RS13 et bénéficiera du statut de pilote officiel, mais le team Althea et Ducati mettent fin à trois années de collaboration auréolées par quatre titres en 2011. Explication.

Imprimer

Deuxième du Superstock 1000 en 2012 grâce à Eddi La Marra et son Barni Racing Team, la 1199 Panigale exécutera en 2013 ses premiers tours de roues (de 17 pouces !) en catégorie Superbike. Et l'usine de Bologne a confirmé hier soir le renouvellement du contrat de Checa.

Le pilote espagnol, qui vient de franchir le cap des 40 ans, sera donc chargé de développer - et de faire gagner ! - la "nouvelle" Superbike des Rouges. Carlos a déjà participé à trois séries d'essais aux commandes de la "RS13" et se voulait positif à l'issue de la dernière sortie, la première face aux cadors de la discipline (lire MNC du 18 octobre 2012 : Tests Superbike à Aragon, Sykes et Biaggi restent devant).

"Il s'agit d'un nouveau mariage, et le pilote doit comprendre la moto et la moto doit être modifiée pour convenir au pilote", expliquait il y a quelques jours le directeur de Ducati Corse, Ernesto Marinelli, dont le principal souci était de rendre le twin "supercarré" à la fois plus docile et plus puissant !

"Nous prenons plus de tours et nous avons plus de puissance qu'avant", assurait le boss italien : "je ne veux pas dire combien, mais nous avons un peu plus de chevaux". Sans entrer davantage dans les chiffres, Marinelli estime que la Panigale n'atteindra pas la puissance des 4-cylindres.

"Nous n'allons pas combler l'écart que nous avions cette année (avec la 1198, NDLR) et qui était très important en raison du bridage à l'admission", se plaint le chef de Ducati Corse : "notre force devra provenir d'autres domaines", comme le freinage par exemple, la vitesse de passage en courbe, l'agilité ou la traction en sortie de virage.

"Nous avons encore amélioré le freinage", signalait d'ailleurs Marinelli. "La maniabilité également, mais nous avons conservé pour le moment la fourche que Carlos apprécie. De nouvelles fourches sont toutefois programmées pour nos prochains tests".

Des essais que le Toro n°7 n'effectuera plus avec son "team" Althea, puisque le responsable de l'équipe titrée en 2011 - en Superbike et en Superstock, constructeurs et pilotes ! - a décidé de ne plus faire rouler de Ducati...

"En dépit de l'intention des deux parties de poursuivre la collaboration, un accord qui répond aux exigences à la fois d’Althea Racing Team et du constructeur de Bologne n'a pas été trouvé en 2013", déclarait hier soir Ducati.

L'an dernier déjà, l'accord entre les deux parties n'avait été trouvé qu'à l'issue du tout dernier week-end de compétition, alors que leur saison avait été parfaite... Checa, lui, était alors prêt à passer chez BMW (lire MNC du 19 octobre 2011 : vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao) !

"La relation exceptionnelle que Ducati a connu avec le Team Althea Racing, combinée à l'amitié et la gratitude envers le propriétaire de l'équipe, Genesio Bevilacqua, pour ses efforts continus et sa fidélité au cours de ces années, permettent de penser que d'autres formes de coopération entre Ducati et le Team Althea pourront encore être possible dans l'avenir", espère le constructeur...

En ce qui concerne 2013 toutefois, la séparation est assurée. Dans quelle structure évolueront Checa et sa Panigale RS13 d'usine ? Quelle moto préparera le team Althea pour son pilote Davide Giugliano ? Réponses à suivre naturellement sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
Quartararo, Zarco "and Co" testent et approuvent le virage 10 de Montmelo

Fabio Quartararo et Johann Zarco ont roulé hier en R1 et Panigale V4 sur le circuit de Barcelone-Calalogne. Accompagnées du champion Joan Mir et de six autres camarades, nos deux vedettes françaises du MotoGP ont ainsi pu découvrir le nouveau virage n°10 "La Caixa". Explications.
MotoGP 2021 4 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Toujours super branché, Jorge Lorenzo roule désormais pour Super Soco

Que devient Jorge Lorenzo ? À l’instar de son idole et ami Max Biaggi (pilote officiel Voxan !), le triple champion de MotoGP et double champion de GP250 se met à l’électrique : "Lorenshow" vient de participer au lancement des nouveautés 2021 de la marque Super Soco. Vidéo.
Business 10 commentaires
Yamaha bLU cRU Pro Days 2021 : les Bleus ont rendez-vous à Carole

Les pilotes inscrits sur des YZF-R3, R6 et R1 en Championnat ou Coupes de France de vitesse moto vont pouvoir se dégourdir les sliders à Carole les 18 et 19 mars prochains. Yamaha France s’associe de nouveau à l’école de pilotage H2S afin de prodiguer de précieux conseils à ses représentants en compétition. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...