• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 juillet 2015

GP d'Allemagne - Course : ça recadre pour Marquez !

GP d'Allemagne - Course : ça recadre pour Marquez !

Revenu au cadre 2014 sur sa Honda, Marc Marquez renoue avec le succès au Sachsenring, circuit sur lequel il compte désormais six victoires consécutives depuis la pole position dont trois en MotoGP. Pedrosa et Rossi complètent le podium devant Lorenzo.

Imprimer

Revenu au cadre 2014 sur sa Honda, Marc Marquez renoue avec le succès au Sachsenring, circuit sur lequel il compte désormais six victoires consécutives depuis la pole position dont trois en MotoGP. Pedrosa et Rossi complètent le podium devant Lorenzo.

Départ : Jorge Lorenzo réalise un envol exceptionnel et parvient à se faufiler en tête avec brio devant Marquez, Pedrosa, Iannone et Rossi. L’officiel Yamaha passe rapidement la Ducati officiel, au freinage de l’avant dernier virage. Scott Redding, puis Mike di Meglio partent à la faute. Seul le français peut repartir en course, mais abandonne à son tour.

Le point pneumatique en Allemagne

A l’arrière, les pilotes Factory partent avec le pneu médium. A l’avant, les Yamaha officielles et Tech3, les Ducati officielles et celle de Petrucci ainsi que les Suzuki et les Aprilia étrennent le pneu asymétrique spécifiquement conçu pour le Sachsenring, avec de la gomme plus tendre à droite pour donner du grip sur ce circuit qui tourne beaucoup à gauche.

Les Honda officielles partent quant à elles avec le pneu dur à l’avant, car ni Pedrosa ni Marquez ne se sentent à l’aise avec l’asymétrique. Quelques motos Open et Factory Open optent pour le pneu soft à l’arrière, comme celle Baz, di Meglio, Bautista ou encore Hayden.

Réellement impressionnant depuis le début du week-end, Yonny Hernandez double la GP15 de Iannone avec sa GP14 ! L’officiel Ducati réplique immédiatement, mais quelle attaque par l’intérieur de la part du colombien ! Dovizioso, onzième sur la grille, est dixième avec la deuxième Ducati officielle. Aoyama, remplaçant d’Abraham, chute et abandonne.

Très à l’aise, Rossi assène une série de tours rapide et double Dani Pedrosa. L’Italien se retrouve dans l’échappement de la M1 de Lorenzo, qui s’est fait passé quasiment au même moment par Marquez. L’officiel Honda produit son effort et cherche à distancer ses rivaux, en direction de sa sixième victoire d’affilée au Sachsenring… 

Plus rapide que le Majorquin en entrée de courbe dans certaines portions, Rossi cherche l’ouverture et la trouve au freinage de l’avant dernier virage. Mais Lorenzo résiste et repasse devant ! Le Docteur attend le tour suivant et reproduit la même manœuvre au même endroit, mais prend soin cette fois de fermer la porte.

Lorenzo ne peut répliquer, et voit même son coéquipier creuser un léger écart. Après ce dépassement, le majorquin perd de sa superbe, comme assommé par la supériorité de son coéquipier. Le n°99 ralentit légèrement et se fait doubler par Pedrosa, qui lui monte en puissance. Le n°26 le prouve en rejoignant en une demi-tour seulement la M1 de Rossi, laissant sur place un Lorenzo en perdition à plus d’une seconde de Rossi et Pedro…

Pendant ce temps, Marc Marquez s’est envolé à la faveur d’incroyables chronos, dont un superbe 1’21.530, nouveau record du tour en course ! L’officiel Honda caracole en tête avec plus de 3 sec d’avance.  Définitivement pas à son aise au Sachsenring, Dovizioso chute dans le sixième virage alors qu’il occupait la 8ème place. L’italien ne se blesse pas mais doit de nouveau abandonner, comme au Mugello et en Catalogne.

Di Meglio et Barbera sanctionnés

Comme dans les deux autres catégories, la direction de course a décidé de sanctionner plus sévèrement les "suceurs de roues", ces pilotes qui roulent au ralenti pendant les essais pour emboiter le pas à un rival plus rapide afin d’améliorer leur chrono. Deux pilotes ont reçu une sanction : Mike di Meglio et son coéquipier Hector Barbera.

Heureusement pour eux, la sanction est moins élevée qu’en Moto3, où les pilotes concernés se sont vus rétrograder d’une ligne sur la grille de départ. Di Meg et Barbera n’écopent quant à eux de retrait de points sur leur permis.

Pressant depuis son retour sur Rossi, Dani Pedrosa confirme sa vitesse en taxant la deuxième place à l’italien via un superbe intérieur dans l’avant-dernier virage. Tout de suite, le n°26 cherche à échapper au n°46 en imprimant un gros rythme, mais le nonuple champion du monde s’accroche farouchement… Claudio Corti, remplaçant de Bradl, rentre aux stands et repart le tour suivant.

Largué à plus de 15 secondes de Marquez, Andrea Iannone réalise une course en solitaire à la 5ème positon, avec quelques longueurs d’avance sur Smith et Crutchlow. Transparentes, les Suzuki et leur nouvelle déco pour les 30 ans de la GSX-R sont à la lutte avec les Ducati Factory Open de Petrucci et Hernandez pour la 10ème place. 

A quatre tours de l’arrivée, Dani Pedrosa parvient à décramponner Valentino Rossi à la faveur d’une série de tours légèrement plus rapides. L’écart monte, atteint une demi-seconde, puis une seconde pleine dans l’avant-dernier tour. A ce moment, Pedro est l’homme le plus rapide en piste, plus encore que son coéquipier situé deux secondes devant… 

Arrivée : Pour la sixième fois consécutive depuis 2010, la troisième en MotoGP, Marc Marquez franchit en vainqueur la ligne d’arrivée du GP d’Allemagne en partant depuis la pole position ! L’officiel Honda signe son deuxième succès de la saison, son dernier remontant au début de la campagne au Texas.

Brillant deuxième, Dani Pedrosa valide son retour aux avant-postes, pour la première fois depuis son retour de blessure. Les deux espagnols offrent le premier doublé Honda de la saison à leur employeur, terminant la course dans les mêmes positons qu’en 2014.

Heureux de terminer sur le podium - devant Lorenzo -, Valentino Rossi renforce son avantage au provisoire : l’Italien mène désormais le classement avec 13 points d'avance sur son coéquipier, 61 sur le très contastant Iannone et 65 sur Marquez. Suite à son nouveau résultat blanc, Dovizioso se retrouve à égalité de points (87) avec l'excellent Bradley Smith, tandis que Pedrosa remonte au 7ème rang.

Pour sa première participation au Sachsenring, Loris Baz finit 19ème, juste devant l’Aprilia de Michael Laverty, nouveau pilote officiel sur la RS-GP en remplacement de Marco Melandri.   

Résultats du Grand Prix MotoGP d’Allemagne 2015

  1. Marc MARQUEZ Honda 41'01.087
  2. Dani PEDROSA Honda +2.226
  3. Valentino ROSSI Yamaha +5.608
  4. Jorge LORENZO Yamaha +9.928
  5. Andrea IANNONE Ducati +20.785
  6. Bradley SMITH Yamaha +23.215
  7. Cal CRUTCHLOW Honda +29.881
  8. Pol ESPARGARO Yamaha +34.953
  9. Danilo PETRUCCI Ducati +35.875
  10. Aleix ESPARGARO Suzuki +37.253
  11. Maverick VIÑALES Suzuki +37.274
  12. Yonny HERNANDEZ Ducati +42.081
  13. Hector BARBERA Ducati +48.611
  14. Alvaro BAUTISTA Aprilia +50.687
  15. Jack MILLER Honda +53.769
  16. Nicky HAYDEN Honda +58.921
  17. Eugene LAVERTY Honda +1'02.738
  18. Alex DE ANGELIS ART +1'03.122
  19. Loris BAZ Yamaha Forward +1'11.162
  20. Michael LAVERTY Aprilia +1'15.910

Non classés 

  • Claudio CORTI Yamaha Forward 8 Tours
  • Andrea DOVIZIOSO Ducati 16 Tours
  • Hiroshi AOYAMA Honda 26 Tours
  • Mike DI MEGLIO Ducati 27 Tours
  • Scott REDDING Honda 0 Tour
  • Conditions de piste: Dry|   Air: 27º| Humidité: 38%|   Sol: 42º

Classement provisoire du championnat MotoGP 2015

  1. Valentino ROSSI Yamaha ITA 179
  2. Jorge LORENZO Yamaha SPA 166
  3. Andrea IANNONE Ducati ITA 118
  4. Marc MARQUEZ Honda SPA 114
  5. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 87
  6. Bradley SMITH Yamaha GBR 87
  7. Dani PEDROSA Honda SPA 67
  8. Cal CRUTCHLOW Honda GBR 66
  9. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 64
  10. Maverick VIÑALES Suzuki SPA 57
  11. Danilo PETRUCCI Ducati ITA 51
  12. Aleix ESPARGARO Suzuki SPA 44
  13. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 32
  14. Scott REDDING Honda GBR 30
  15. Hector BARBERA Ducati SPA 19
  16. Loris BAZ Yamaha Forward FRA 14
  17. Alvaro BAUTISTA Aprilia SPA 13
  18. Jack MILLER Honda AUS 12
  19. Stefan BRADL Yamaha Forward GER 9
  20. Michele PIRRO Ducati ITA 8
  21. Nicky HAYDEN Honda USA 8
  22. Eugene LAVERTY Honda IRL 7
  23. Hiroshi AOYAMA Honda JPN 5
  24. Mike DI MEGLIO Ducati FRA 2
  25. Alex DE ANGELIS ART RSM 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco vainqueur du Grand Prix MotoGP de France 2025 !

Après sa magnifique pole et sa solide 4ème place au Sprint hier, Fabio Quartararo alimentait tous les espoirs du public français ce dimanche 11 mai 2025 au Mans. Hélas, la pluie a eu raison du pilote Yamaha officielle n°20… Mais elle a révélé notre second représentant, Johann Zarco, vainqueur sur sa Honda LCR n°5 de sa deuxième course MotoGP !
Les meilleurs moments du GP de France 2025 - de Zarco ! - en vidéos

Si le Sprint MotoGP du Mans s'est disputé sous un franc soleil, le "vrai" Grand Prix de France 2025 a été complètement chamboulé par la météo ce dimanche 11 mai. Certains pilotes sont partis sur pneus pluie, d'autres sur slicks avec obligation d'effectuer deux Long Laps… Attention spoiler : Quartararo est tombé, mais Zarco a gagné devant le patron Marquez et le rookie Aldeguer !!!
France 2 commentaires
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...