Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 juin 2015

Superpole Misano : Super Sykes revient de loin...

Superpole Misano : Super Sykes revient de loin...

Passé par les repêchages (SP1), Tom Sykes a finalement signé sa quatrième Superpole consécutive sur le circuit de Misano ! L'officiel Kawasaki n°66 devance Haslam sur Aprilia et Giugliano sur Ducati. Rea et Biaggi complètent le Top 5.

Imprimer

Passé par les repêchages (SP1), Tom Sykes a finalement signé sa quatrième Superpole consécutive sur le circuit de Misano ! L'officiel Kawasaki n°66 devance Haslam sur Aprilia et Giugliano sur Ducati. Rea et Biaggi complètent le Top 5.

La toute nouvelle surface de circuit de Misano a donné du fil à retordre à "Super Sykes" et son équipe... Parti dans une mauvaise direction en termes de réglages ce matin en FP3 (troisième séance d'essais libres), le champion du monde 2013 a été contraint de participer à la première session de Superpole.

Pour la première fois de sa carrière, l'homme aux 27 pole positions  - désormais ! - a dû se battre avec les secondes lames pour accéder à la phase finale de la Superpole : la fameuse SP2 à laquelle accèdent automatiquement les dix meilleurs pilotes des trois premières séances libres. C'est cela oui, comme en MotoGP !

Meilleur chrono de la SP1 devant Badovini - qualifié en SP2 également donc -, "Major Tom" a récidivé en SP2 sur gommes tendres. Sykes en a même profité pour effacer des tablettes son record de la piste, tournant plus d'une demi-seconde plus vite que l'an dernier...

À un quart de seconde du pilote d'usine Kawasaki n°66, quatre hommes se sont battus à coup de millièmes (!) pour se distribuer les places suivantes du Top 5... Finalement, Leon Haslam (Aprilia Red Devils) et Davide Giugliano (Ducati Aruba.it) accompagnent Sykes sur la première ligne.

Parti d'une lointaine huitième place sur la grille au Portugal il y a deux semaines - et vainqueur des deux manches malgré tout ! -, Jonathan Rea s'offre une plus confortable 4ème place sur la grille italienne. Le - très, très - large leader du championnat n'est jamais sorti du Top 2 en course cette saison : poursuivra-t-il son incroyable moisson demain ?

Invité à Misano - et à Sepang début août -, Max Biaggi pourrait bien priver les titulaires de très gros points, voire de podium(s) ce dimanche... Pilote le plus rapide de la première journée, l'Empereur romain était troisième de la SP2 avant que les gommes qualif ne soient enfilées (derrière Haslam et Rea, devant Sykes et Torres). Mamma mia !

Le deuxième rang de la grille italienne sera complété par Jordi Torres justement (Aprilia Red Devils). Le meilleur rookie 2015 est toujours en quête d'un second podium. Or, qui mieux que Biaggi pour l'y mener ? Demain, le "Spanish Elvis" aurait intérêt à étudier l'impeccable style du n°3...

Alex Lowes (Suzuki Voltcom Crescent) partira du haut de la troisième ligne, Ayrton Badovini (BMW Italia) du milieu et Sylvain Guintoli (Honda Pata) de l'extérieur. Notre champion du monde en titre devancera une flopée de Panigale R...

Deux Ducati d'usine mèneront le quatrième rang : celle de Michele Pirro - remplaçant au pied levé du Wild Card Luca Scassa qui s'est cassé la clavicule vendredi.... - et la n°7 de l'officiel Chaz Davies. Dernier de la SP2, Matteo Baiocco (Ducati Althea) partira de la 12ème place.

Troisième de la SP1, Leandro Mercado (Ducati Barni) occupera demain la tête de la 5ème ligne. L'Argentin tachera d'entretenir sa série ininterrompue de  courses terminées dans les points, un exploit qu'il partage avec Jonathan Rea !

Niccolo Canepa est de retour sur une Panigale après avoir débuté la saison sur EBR 1190RX et enchainé sur Kawasaki ZX-10R - celle de Christophe Ponsson !... Sur la Ducati préparée par l'excellent Team Althea, l'Italien assure la 14ème place sur "sa" grille nationale.

À plus d'une seconde du meilleur chrono de la SP1 posté par Tom Sykes - who else ? -, Michael van den Mark ne décroche que la 15ème place, soit la moins bonne qualification du rookie néerlandais. à moins de deux centièmes de seconde se trouve Markus Reiterberger, Wild Card qui pointait à la 7ème place vendredi soir.

L'actuel leader du leader du championnat IDM placera sa S1000RR n°11 devant la ZX-10R n°40 de Roman Ramos et la F4 RR de Leon Camier. Le champion anglais essaiera de marquer quelques points et, avant tout, de terminer les deux courses : le n°2 MV Agusta n'a franchi la ligne d'arrivée qu'une seule fois lors des six dernières manches !

À moins d'un dixième de secondes du chrono de Ramos, Randy de Puniet (Suzuki Voltcom Crescent) doit se contenter de la 19ème place sur la grille de Misano. Victime d'un pépin technique en pleine séance SP1, David Salom (Kawasaki Pedercini) hérite de la 20ème place seulement.

Auteur du 21ème chrono à l'issue des trois premières séances libres, Santiago Barragan (Kawasaki Grillini) s'adjuge la dernière place du 7ème rang. Derrière lui, son nouveau coéquipier Gianluca Vizziello installera sa propre Ninja Grillini devant Christophe Ponsson et sa Kawasaki Pedercini.

Parmi les nombreuses chutes intervenues hier aux essais, la plus impressionnante revient certainement à notre compatriote au n°23. Victime d'un énorme highside au virage Carro, Christophe a été évacué du circuit par ambulance. Ce matin, il était de retour avec le 23ème chrono, sa places sur la grille. Les deux BMW du team Toth fermeront encore la marche.

Rendez-vous demain pour suivre en quasi-direct les deux courses Superbike (départ de la première à 10h30) et la course de Supersport. Restez connectés !

Superpole World Superbike Misano 2015

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...