• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 janvier 2015

Moto GP : Ducati n'est pas prêt, Michelin se prépare...

Moto GP : Ducati n'est pas prêt, Michelin se prépare...

Après deux mois de trêve hivernale, les pilotes Moto GP reprendront la piste du 4 au 7 février en Malaisie pour les premiers essais officiels de la saison 2015. Mais à quinze jours de l'échéance, le prototype 2015 Ducati n'est pas complètement prêt, tandis que Michelin prépare de son côté très activement son retour en…

Imprimer

Après deux mois de trêve hivernale, les pilotes Moto GP reprendront la piste du 4 au 7 février en Malaisie pour les premiers essais officiels de la saison 2015. Mais à quinze jours de l'échéance, le prototype 2015 Ducati n'est pas complètement prêt, tandis que Michelin prépare de son côté très activement son retour en 2016.

L'arrivée de la nouvelle Ducati GP15 encore repoussée...

Attendue impatiemment par les pilotes et les fans, la nouvelle version de la Ducati de MotoGP 2015 doit théoriquement être "l'outil" capable de ramener la marque de Bologne vers la victoire. Conçue par le nouveau boss du service course Ducati, Luigi Dall'Igna, cette moto doit réunir toutes les qualités acquises grâce à l'intense développement mené sur les multiples versions de GP14 aperçues la saison dernière.

Un contrat de trois avec Honda pour Jack Miller

Alors que le passage de Jack Miller directement du Moto3 au MotoGP continue de faire jaser, Honda a fait savoir que le jeune australien de 19 ans bénéficiait d'un contrat de trois ans avec le HRC. Assez rare, surtout pour un débutant, ce type de contrat longue durée montre que le blason ailé capitalise énormément sur Miller et tient à lui donner le temps d'exprimer son talent. Une bonne chose par les temps qui courent, où il faut souvent faire ses preuves immédiatement sous peine de perdre son guidon !

"Pour quelqu'un qui aime les courses de moto, c’est un rêve devenu réalité d'avoir une relation à long terme avec une grande entreprise comme Honda", se réjouit le vice-champion du monde Moto3.

"Je sais que je peux faire un bon travail, mais je sais aussi que je ne serai pas le prochain Marc Marquez, car personne ne le sera. Avec le temps, je pourrai gérer le passage en MotoGP, c’est juste une moto avec deux roues, une poignée de gaz et des freins", répète le rookie. "

"Avoir un contrat de trois ans est fantastique pour lui : vous roulez pour Honda pendant trois ans et ils vous placent quelque part, c’est une bonne affaire", analyse (avec une pointe de jalousie ?) son coéquipier chez LCR Cal Crutchlow. "Cela signifie qu'il peut apprendre relativement sans pression en 2015, puis essayer de commencer ensuite à gravir la pente".

Grâce au règlement à plusieurs vitesses du MotoGP et aux aménagements prévus pour les Factory-Open, les Rouges ont en effet testé une multitude d'options sur la Desmosedici... avec plus ou moins de succès. 

A l'origine, Luigi Dall'Igna voulait se servir de toutes ces données pour concevoir une toute nouvelle moto, afin de résoudre ses soucis récurrents de sous-virage.

Développée tout au long de l'année dernière, la "Desmo" version 2015 aurait ainsi dû faire ses débuts pendant l'intersaison, afin de monter en puissance et de remporter des courses courant 2015.

Mais très vite, l'ampleur de la tâche a contraint l'italien a réviser son planning : prévue à Valence après le dernier GP de la saison, l'entrée en piste GP15 a dans un premier temps été reportée aux premiers tests officiels de Sepang prévus quelque trois mois plus tard !

Or il semble que ce répit ne suffise pas, puisque le constructeur italien fait désormais savoir - à quinze jours de l'échéance ! - que son nouveau prototype ne fera finalement ses débuts que lors de la deuxième séance d'essais officiels, prévue elle aussi en Malaisie du 23 au 26 février.

En clair : la "balle rouge" comptera deux séances d'essais officielles de retard sur les Honda et les Yamaha, déjà plus équilibrées à l'origine et affûtées comme des lames pendant l'intersaison...

"A chaque fois que nous parlons de la GP15, nous parlons des tests de Sepang et de février mais le programme vise Sepang 2 (la deuxième séance d'essais en Malaisie, NDLR), se dérobe Dall'Igna, au premier plan ci-contre.

"Nous avons essayé de faire avancer le projet le plus rapidement possible mais au final nous n'avons pas réussi et nous allons donc utiliser pour le premier test à Sepang une GP14.3 (la dernière version du modèle précédent, plus compacte, utilisée par Doviziosio et Iannone en fin de saison, NDLR)", admet-il.

De fait se pose la question de savoir quel est l'intérêt de déplacer les troupes en Malaisie début février, avec tous les frais que cela implique, pour y tester une "vieille" moto destinée au rebut... En bon communicant, le dirigeant du service course a naturellement une réponse pertinente !

"Je pense que c'est important parce que nous devons évaluer différents réglages avant d'en choisir un pour la GP15", rétorque Luigi Dall'Igna en admettant implicitement que "sa" GP15 est donc assez loin d'être prête...

MNC distingue aussi trois aspects motivant la présence de Ducati lors des premiers tests de l'année : les pilotes vont pouvoir reprendre leurs marques après deux mois de pause, les ingénieurs pourront poursuivre le développement des composants électroniques et des pièces communes avec la GP15 et, surtout, l'équipe pourra découvrir les nouveaux pneus Michelin.

Michelin met la gomme pour 2016 !

Jusqu'ici testés en privés par des pilotes d'essais désignés pour chaque constructeur (Colin Edwards pour Yamaha, Hiroshi Aoyama pour Honda et Michele Pirro pour Ducati), les pneus Michelin feront en effet leurs premiers tours de roue officiels au début du mois prochain à Sepang, aux mains des pilotes titulaires

Michelin, qui remplace Bridgestone en tant que fournisseur unique à partir de 2016, est parvenu à trouver un accord lui permettant de faire tester ses pneus "en public" lors des deux séances prévues en Malaisie, mais aussi lors de la dernière répétition officielle du 14 au 17 mars au Qatar.

Concrètement, les pilotes rouleront en Bridgestone pendant les premiers trois jours de chaque séance, puis les motos passeront en Michelin pour les quatrième et dernier jours.

Sacré micmac en perspective... d'autant que seuls les pilotes d'essais auront dans un premier temps accès aux slicks français ! Vous suivez, dans le fond ?

"Seuls les pilotes d’essais des constructeurs Factory rouleront sur pneus Michelin à Sepang 1 (du 4 au 7 février, NDLR) et au Qatar, mais les pilotes de la grille 2015 seront invités à les essayer à Sepang 2 (du 23 au 26 février, NDLR), lors de la dernière journée, en compagnie des pilotes d’essais", précise l'organisateur à toutes fins utiles.

Naturellement, la comparaison des chronos sera très instructive, surtout si les conditions météo sont identiques entre les journées en Bridgestone et celles en Michelin ! Visiblement décidé à (re)mettre le paquet sur la catégorie reine, le Bibendum a par ailleurs fait savoir que dix séances d'essais étaient au programme en 2015, dont deux ouvertes à tous les pilotes : la première à Sepang fin février et la deuxième à Brno le 17 août, après le GP de République tchèque.

Enfin, une troisième séance est prévue début juin au Mugello (Italie) avec seulement deux pilotes titulaires désignés par chaque constructeur.  En toute logique et sauf blessure, cette ultime séance sera donc réservée à Lorenzo et Rossi pour Yamaha, Marquez et Pedrosa pour Honda et Dovizioso et Iannone pour Ducati. A suivre naturellement de très près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...