Le nouveau chef mécanicien de Valentino Rossi aurait-il vu juste en estimant que le Docteur jouerait aux avant-postes en 2014 ? Il est naturellement trop tôt pour l'affirmer, mais le célèbre n°46 a bien terminé la première journée d'essais MotoGP aujourd'hui à Sepang (Malaisie), en se classant deuxième à 0,5 seconde de Marc…
Le nouveau chef mécanicien de Valentino Rossi aurait-il vu juste en estimant que le Docteur jouerait aux avant-postes en 2014 ? Il est naturellement trop tôt pour l'affirmer, mais le célèbre n°46 a bien terminé la première journée d'essais MotoGP aujourd'hui à Sepang (Malaisie), en se classant deuxième à 0,5 seconde de Marc Marquez.
Rossi, qui devance d'un cheveu Pedrosa et Lorenzo, aurait notamment trouvé la solution à ses problèmes de freinage : "les chronos sont déjà bons et je suis content parce que nous avons essayé différentes choses pour résoudre mes problèmes de freinage et on a trouvé quelque chose de positif. Je me sens plus à l'aise pour arrêter la moto et c'est très important, car c'était un gros problème l'an dernier. Je voulais passer sous les 2'01 et j'ai tourné en 2'00.8, c'est donc positif".
"Le seul problème, c'est Marquez"...
"Le seul problème de la journée, comme pour tout le monde, a été Márquez !", a ironisé Rossi qui avait déjà plaisanté à ce sujet l'an dernier en estimant que "Marc devrait être suspendu pendant deux ou trois saisons, ça serait plus facile"...
A propos du champion du monde en titre qui a tourné une demi-seconde plus vite que lui, Rossi a reconnu qu'il avait "fait un très bon chrono" mais a prévenu que "nous essayerons de nous en rapprocher sur les prochains jours".
Prévoyant, le nonuple champion du monde s'est même fait installer deux yeux supplémentaires à l'arrière de son nouveau casque pour mieux surveiller ses concurrents...
"C'est toujours difficile de revenir en pleine forme après l'hiver, après plusieurs mois passés sans entraînements on change beaucoup donc le premier jour est toujours dur", relativise de son côté Jorge Lorenzo, tout en notant que "la moto est assez différente de l'an dernier. La nouvelle règle des 20 litres nous a fait changé pas mal d'électronique, donc elle ne se comporte pas exactement comme j'aimerais, mais je sais que nous allons trouver une solution demain ou après-demain".
Marquez, qui testait une nouvelle RC213V munie d'une entrée d'air élargie pour optimiser les vitesses de pointe et la réactivité de l'accélération en sortie de virage, a ainsi terminé à un peu plus de 2 dixièmes de son propre record du circuit établi l'an dernier (2'00.011).
"Je suis content de ce premier jour et j'ai atteint mon objectif, qui était de retrouver mon feeling sur la moto", s'est modestement réjoui le jeune champion du monde en titre : "aujourd'hui j'ai testé un nouveau pneu arrière qui ressemblait beaucoup à celui de l'an dernier, et demain on continuera notre programme de réglages pour commencer à tirer des conclusions. On a fait beaucoup de tours et je vais le sentir demain, car même si on fait du sport pendant l'hiver ici on travaille les muscles différemment".
Ducati en catégorie Open ?
Si l'on en croit certaines rumeurs dans les paddocks de Sepang, le team Ducati pourrait abandonner le statut Factory (logiciel ECU libre, 5 moteurs par pilote pour toute la saison et 20 litres de carburant par course) pour rejoindre la nouvelle catégorie Open (logiciel ECU officiel Magneti Marelli fourni par Dorna, 12 moteurs, 24 litres) à l'issue de ce premier test officiel...
Le constructeur italien pourrait ainsi utiliser douze moteurs par saison et poursuivre le développement de sa Desmosedici, contrairement aux teams Factory qui ne disposent que de cinq moteurs et ne peuvent plus le développer jusqu'à la fin de la saison.
Pour l'heure, Ducati se contente d'affirmer que "suite à la restructuration du team cet hiver avec l'arrivée de Luigi Dall’Igna (transfuge du team Aprilia en WSBK, NDLR) comme directeur général de Ducati Corse et celle de Cal Crutchlow (transfuge de Tech3, NDLR) aux côtés d'Andrea Dovizioso, l'objectif est d'oublier une saison 2013 décevante et d'aborder l'avenir avec confiance".
En Open, Aleix Espargaró domine à moins d'un dixième de Bradl et devant trois pilotes Factory : Andrea Iannone (Pramac Racing), Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3). Son coéquipier Colin Edwards, victime d'un problème technique ce matin, s'octroie la 11ème position devant les Ducati d'Andrea Dovizioso, Michele Pirro et Cal Crutchlow.
Nicky Hayden (Drive M7 Aspar) termine premier pilote sur la Honda RCV1000R Open (17ème position, à près de 2 secondes de la Yamaha FTR d'Aleix !) tandis que Randy de Puniet, pilote d'essais Suzuki, a bouclé 75 tours avant de finir en 19ème position devant Héctor Barberá et Mike di Meglio (Avintia Blusens), 23ème.
Ces premiers essais de la saison MotoGP 2014 se poursuivront demain et jeudi à Sepang. A suivre sur MNC : restez connectés !
Tests MotoGP Sepang 2014 - Résultats de la première journée
|
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.