Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 avril 2016

Moto GP : Michelin était-il prêt pour le GP d'Argentine ?

Moto GP : Michelin était-il prêt pour le GP d'Argentine ?

Face aux problèmes rencontrés par Michelin en Argentine , la question se pose de savoir si le Bibendum avait bien préparé la course sur ce tracé inconnu des troupes auvergnates... D'autant que la désagrégation du pneu arrière de la Ducati de Scott Redding relance les débats sur une possible faiblesse du slick arrière français,…

Imprimer

Face aux problèmes rencontrés par Michelin en Argentine, la question se pose de savoir si le Bibendum avait bien préparé la course sur ce tracé inconnu des troupes auvergnates... D'autant que la désagrégation du pneu arrière de la Ducati de Scott Redding relance les débats sur une possible faiblesse du slick arrière français, déjà évoquée lors de l'accident de Loris Baz à Sepang et à l'origine de procédures inédites ce week-end.

Les Moto2 en Dunlop à seulement une demi-seconde des chronos de 2015

Faute d'avoir déjà disputé des courses ou des essais à Termas de Rio Hondo, Michelin débarquait en Argentine à l'aveugle : la donne était différente au Qatar, où le manufacturier français possédait toutes ses anciennes données. Quelques éléments de comparaison peuvent être établis pour mieux mesurer les difficultés du Bibendum ce week-end, en reprenant les chronos de l'an dernier mais aussi en observant les écarts enregistrés en Moto3 et Moto2, catégories équipées par Dunlop depuis plusieurs années.

En MotoGP, Marc Marquez a ainsi remporté sa 3ème pole consécutive à Termas de Rio Hondo en 1'39.411 sur Michelin contre 1'37.802 en 2015 sur Bridgestone. Soit un écart de 1,609 sec, justifié dans un premier temps par la saleté de la piste qui n'a pas été utilisée depuis décembre dernier.

Mais pour Dunlop, les écarts - certes présents - sont sensiblement plus faibles : en Moto3, Brad Binder a signé la pole en 1'49.767, à  1,3 sec de la pole record de Miguel Oliveira l'an passé en 1'48.461. 

En Moto2, Sam Lowes s'est quant à lui qualifié en pole en 1'43.347 contre 1'42.809 pour Zarco l'an dernier, soit seulement 0,538 sec. Ironiquement, les Moto2 sont pourtant les seules à être dépourvues d'anti-patinage, "béquille électronique" présente sur les petites et les grosses motos de Grands Prix ! Habitués à toujours gérer la glisse via le poignet droit, les pilotes de la catégorie intermédiaire seraient-ils moins pénalisés sur une piste à faible adhérence ?

Toujours est-il que Michelin doit impérativement corriger le tir, quitte à rogner un peu sur la performance pour favoriser un aspect aussi important que non négociable : la sécurité des pilotes !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
    Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
    Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
    Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
    Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
    Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
    Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
    R&D
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...