• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 avril 2016

Moto GP Argentine - Warm-up : Michelin rapide mais pas solide

Moto GP Argentine - Warm-up : Michelin rapide mais pas solide

Si l'impressionnant grip du Michelin arrière fait l'unanimité - record du tour en course au Qatar à la clé -, sa résistance face aux 270 chevaux des MotoGP pose problème : après l'explosion du pneu de Loris Baz en Malaisie, c'est au tour de Redding de connaître la même frayeur en Argentine ! Le deuxième Grand Prix de la saison 2016…

Imprimer

Si l'impressionnant grip du Michelin arrière fait l'unanimité - record du tour en course au Qatar à la clé -, sa résistance face aux 270 chevaux des MotoGP pose problème : après l'explosion du pneu de Loris Baz en Malaisie, c'est au tour de Redding de connaître la même frayeur en Argentine ! Le deuxième Grand Prix de la saison 2016 se disputera par conséquent sur un slick spécial - beaucoup plus rigide - mais probablement sous la pluie...

Les Ducati détruisent le slick arrière Michelin !

Le pneu de Scott Redding - un medium ayant parcouru seulement sept tours - est actuellement analysé par Michelin afin de déterminer la cause de l'avarie, à l'origine de gros dégâts sur la coque arrière de la Ducati du britannique lorsqu'une partie du pneu est partie en morceaux pendant les essais libres 4.

Comme à Sepang quand le slick de Loris Baz avait explosé pendant l'intersaison (situation dont les causes ne sont toujours pas expliquées par Michelin), cette explosion s'est produite sans avertissement avec une Desmosedici... A croire que les Ducati sont trop puissantes pour les Bib !

"J’ai réussi à sortir de piste sans chuter et j’ai de la chance d’encore être ici pour en parler : j'ai eu vraiment très peur !", confesse Redding. En attendant que la cause de ce nouvel incident soit connue, Michelin a décidé de retirer les deux pneus arrière (médium et hard) et d’introduire un autre pneu arrière spécialement prévu pour ce genre de situations, de construction différente et beaucoup plus rigide. 

Chaque pilote disposera de quatre exemplaires de ce pneu arrière pour la course, qu'ils devaient découvrir ce matin lors d'une séance supplémentaire de 30 minutes avant l'habituel warm-up. Sans surprise, le recours à ce "pneu de secours" se traduira par une baisse sensible des chronos, déjà peu élevés depuis le début du week-end par rapport aux Bridgestone (pole en 1'39.411 contre 1'37.802 l'an passé, à chaque fois pour Marquez).

Suite à la décision de Michelin, nous avons une inconnue pour demain parce que nous utiliserons un pneu différent de ceux avec lesquels nous avons roulé ce week-end. Nous allons attendre et voir comment ça fonctionnera : espérons que tout se passe bien", commentait hier soir avec inquiétude Marc Marquez, en pole pour la troisième année de suite en Argentine.

Iannone le plus rapide sur une piste désormais mouillée ! 

En raison des conditions exceptionnellement complexes de ce Grand Prix, la direction de course a établi de nouvelles procédures ce matin. Car au souci pneumatique s'ajoute aussi la redoutée dégradation de la météo, passée d’ensoleillée et sèche à très pluvieuse depuis le lever du jour ! Par conséquent, la deuxième séance exceptionnelle de warm-up a été annulée, les pilotes n'ayant finalement pu tourner que 30 minutes en pneus pluie...

L'avantage est que les contraintes s'abaissent sur le pneu arrière Michelin dans ces conditions ! Sur le mouillé, c'est Andrea Iannone qui s'est in extremis offert le meilleur chrono devant Dani Pedrosa, Marc Marquez, Hector Barbera et Valentino Rossi. D'ici le départ, la piste pourrait cependant de nouveau être sèche car la pluie a cessé et la chaleur sud-américaine réchauffe très rapidement le bitume...

Procédures officielles décidées par la direction de course

"Si le départ est donné en conditions sèches et que le warm-up a eu lieu sur piste sèche, les pilotes devront impérativement utiliser le pneu de remplacement pour la course et cette dernière conservera sa durée complète de 25 tours. La règle habituelle du flag-to-flag (drapeau blanc) sera applicable au cas où la pluie intervienne.

Si le départ est donné en conditions sèches et que le warm-up a eu lieu sur piste mouillée, les pilotes pourront utiliser n’importe quel pneu slick arrière de l’allocation initiale (Medium ou Hard pour l’Argentine). Cependant, la course sera de type flag-to-flag, d’une durée de 20 tours et avec un arrêt obligatoire pour changer de machine à la fin du tour 9, 10 ou 11 (comme en Australie en 2013, quand le Bridgestone arrière posait problème, NDLR).

Si le départ est donné sur le mouillé et que la piste sèche, la Direction de Course pourra décider d’arrêter la course par drapeau rouge afin de garantir la sécurité des pilotes. Une nouvelle course sur piste sèche sera lancée pour dix tours, avec une nouvelle procédure de départ de 15 minutes. Si la piste devient mouillée durant cette course, les pilotes pourront normalement changer de machines.

Si le départ est donné en conditions mouillées et que la piste demeure mouillée, la course conservera sa durée normale de 25 tours. L’utilisation des pneus intermédiaires ne sera en aucun cas autorisée".

    Horaires du Grand Prix MotoGP d'Argentine 2016 (heures de Paris, soit + 5 heures)

    Dimanche 3 avril

    • Départ course Moto3 : 18h00
    • Départ course Moto2 : 19h20
    • Départ course MotoGP : 21h00

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Essai vidéo du scooter électrique BMW CE-04

BMW ose un look radical pour son nouveau scooter électrique CE-04, qui se pose en successeur "survolté" du C Evolution. Pétage de plombs ou tendance électrifiante ? MNC est parti le tester à Barcelone (Espagne) pour le savoir ! Essai vidéo.
    Electrique 1 commentaire
    Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
    Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
    Marché moto 2021 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Fournir le Top 300 des ventes de motos et scooters en France, c’est bien. Trier ces modèles et établir le Top 5 (voire bien plus) de seize catégories, c’est mieux. Or c’est ce que propose MNC à ses lecteurs Premium ! Découvrez les roadsters, trails, néo-rétros, customs, routières, sportives, 125, scooters et deux-roues électriques préférés des Français.
    Décembre 4 commentaires
    V-Strom Expérience 2022 : partez à l'aventure en trail Suzuki

Suzuki France propose deux "séjours aventures" du côté des Pyrénées et/ou de l'Espagne pour dégourdir les jantes de son trail V-Strom 1050 ou 650. Six dates sont d'ores et déjà prévues : présentation.
    Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
    Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

    ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

    Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

    Calendrier MotoGP 2021

    Covid : premiers reports

    Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
    Intersaison : Tests MotoGP

    Courses 2021

    GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
    GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
    GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
    GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
    GP de France moto 16 mai : GP de France
    GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
    GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
    GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
    GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
    GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
    GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
    GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
    GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
    GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
    GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
    GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
    GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
    GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
    GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
    GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
    GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


    SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...