• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 octobre 2015

WSSP France : Sofuoglu, quadruple champion du monde Supersport !

WSSP France : Sofuoglu, quadruple champion du monde Supersport !

Réduite à 11 tours en raison d'un drapeau rouge, la course du Mondial Supersport à Magny-Cours a donné lieu à un superbe duel entre les leaders du championnat Sofuoglu et Jacobsen. Même battu par l'américain, le turc empoche son quatrième sacre mondial... Course Supersport Le départ de la course SSP est donné sur une piste toujours…

Imprimer

Réduite à 11 tours en raison d'un drapeau rouge, la course du Mondial Supersport à Magny-Cours a donné lieu à un superbe duel entre les leaders du championnat Sofuoglu et Jacobsen. Même battu par l'américain, le turc empoche son quatrième sacre mondial...

Course Supersport

Le départ de la course SSP est donné sur une piste toujours humide. Kyle Smith s'élance superbement de la deuxième ligne mais Lucas Mahias fait le holeshot devant Kenan Sofuoglu. Le franco-grolandais entre fort dans Estoril mais le turc est plus téméraire encore !

Contraint d'élargir dans la longue courbe à droite, le triple champion - quadruple dans queques minutes ? - en sort tout de même en tête devant Mahias, PJ Jacobsen, Alex Baldolini, Gino Rea, Lorenzo Zanetti, Kevin Wahr, Kevin Manfredi, Martin Cardenas et Aiden Wagner. Smith sort dans Nürburgring et perd une poignée de places...

Soguoglu boucle le premier tour avec 2,6 secondes d'avance sur son ennemi n°99 au championnat, PJ Jacobsen ! Kevin Wahr, parti de la 12ème place sur la grille, profite de son pneu "pluie" arrière pour intégrer le Top 5. Le jeune Allemand atteint même le podium dans le 2ème tour !

Lucas Mahias double Baldolini dans le 3ème tour et place sa R6 n°14 dans l'aspiration de la Honda n°19... Mais Jacobsen se trouve déjà plus de six secondes devant notre champion de Supersport français 2013 et Sofuoglu double la mise avec 12 secondes d'avance !

Le drapeau rouge est agité... La CBR600RR n°43 a rendu l'âme et tapissé d'huile la sortie d'un virage. Les pilotes regagnent donc leur stand et vont avoir droit à un deuxième départ... sur le sec ! La course ne comptera plus que 11 tours.

Deuxième départ : Kenan Sofuoglu part un excelent départ. PJ Jjacobsen se retrouve à plusieurs longueurs du Turc et mène le peloton composé de Lucas Mahias, Kevin Wahr, Kyle Smith, Lorenzo Zanetti, Gino Rea, Martin Cardenas, Xavier Pinsach et Marco Faccani. Cédric Tangre, champion de France Supersport 2015, est 17ème.

PJ Jasobsen remonte comme une flèche au bout de la longue ligne - pas très - droite du tracé nivernais et fait les freins à la Kawasaki n°54 dans Adelaïde ! Pour conserver ses chances de titre, l'américain n'a pas le choix : il doit pousser Kenan à la faute...

Bien qu'il puisse se contenter de la deuxième place pour remporter son quatrième sacre, Kenan tente de repasser en tête dans Adelaïde. Le pilote Kawa' estime sans doute qu'il est plus "prudent" de se tenir hors de portée du bouillant Lucas Mahias... ou veut-il lui même piéger Patrick ?!

Les trois hommes de tête dominent largement leur sujet : la Honda n°99, la Kawasaki n°54 et la Yamaha n°14 comptent six secondes d'avance sur Kyle Smith à la fin du 2ème tour... Le pilote britannique tourne près de quatre secondes moins vite !

Devant, la bataille s'intensifie entre les deux leaders du championnat ! Kenan reprend les rênes de la course à PJ au troisième passage dans Adelaïde tandis que Lucas signe le meilleur chrono en course. Dans le tour suivant en revanche, le n°14 perd quelques longueurs sur les n°54 et 99.

Le cap de la mi-course est franchi au milieu du 5ème tour : Jacobsen reste dans la roue de Sofuoglu et creuse un écart de deux secondes sur Mahias. Smith mène toujours le peloton, 15 secondes derrière le duo de tête. Zanetti, Rea et Wahr accompagnent le n°111 Honda.

PJ Jacobsen porte une nouvelle attaque dans l'épingle en bout de ligne droite et cravache copieusement sa CBR600RR pour s'éloigner de son rival. Derrière, Rea chute dans Adelaïde en mordant sur une portion glissante de la piste...

À trois tours de la fin, l'écart entre Jacobsen et Sofuoglu atteint une seconde. Le Turc ne craint plus d'être rattrapé par Mahias qui se trouve à environ quatre secondes de lui. Tandis que la Honda n°99 s'éloigne, le quatrième titre de Kenan se rapproche !

PJ Jacobsen réalise une impeccable fin de course et ajoute une victoire à son jeune CV. Mais le plus heureux est sans doute Kenan Sofuoglu qui coiffe une nouvelle couronne après une année particulièrement éprouvante, marquée par la disparition de son nourrisson Hamza...

Le public français en est parfaitement conscient et ovationne comme il se doit le nouveau champion du monde. Les félicitations pleuvent déjà sur les réseaux sociaux, de la part de Joan Lascorz, de Miss Rea et sans doute bientôt du malchanceux Jules Cluzel.

Dans le parc fermé, le champion WSSP 2015 est félicité par Jonathan Rea Himself. Interrogé par nos confrères de WorldSBK.Com, Sofuoglu n'oublie pas de rendre hommage à notre cher "Julo" dans le parc fermé. Lucas Mahias pour sa part, remercie MG Competition et Yamaha de l'avoir aidé à monter sur son premier podium en Mondial SSP. Le premier d'une longue série ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...