Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 octobre 2015

WSSP France : Sofuoglu, quadruple champion du monde Supersport !

WSSP France : Sofuoglu, quadruple champion du monde Supersport !

Réduite à 11 tours en raison d'un drapeau rouge, la course du Mondial Supersport à Magny-Cours a donné lieu à un superbe duel entre les leaders du championnat Sofuoglu et Jacobsen. Même battu par l'américain, le turc empoche son quatrième sacre mondial... Course Supersport Le départ de la course SSP est donné sur une piste toujours…

Imprimer

Réduite à 11 tours en raison d'un drapeau rouge, la course du Mondial Supersport à Magny-Cours a donné lieu à un superbe duel entre les leaders du championnat Sofuoglu et Jacobsen. Même battu par l'américain, le turc empoche son quatrième sacre mondial...

Course Supersport

Le départ de la course SSP est donné sur une piste toujours humide. Kyle Smith s'élance superbement de la deuxième ligne mais Lucas Mahias fait le holeshot devant Kenan Sofuoglu. Le franco-grolandais entre fort dans Estoril mais le turc est plus téméraire encore !

Contraint d'élargir dans la longue courbe à droite, le triple champion - quadruple dans queques minutes ? - en sort tout de même en tête devant Mahias, PJ Jacobsen, Alex Baldolini, Gino Rea, Lorenzo Zanetti, Kevin Wahr, Kevin Manfredi, Martin Cardenas et Aiden Wagner. Smith sort dans Nürburgring et perd une poignée de places...

Soguoglu boucle le premier tour avec 2,6 secondes d'avance sur son ennemi n°99 au championnat, PJ Jacobsen ! Kevin Wahr, parti de la 12ème place sur la grille, profite de son pneu "pluie" arrière pour intégrer le Top 5. Le jeune Allemand atteint même le podium dans le 2ème tour !

Lucas Mahias double Baldolini dans le 3ème tour et place sa R6 n°14 dans l'aspiration de la Honda n°19... Mais Jacobsen se trouve déjà plus de six secondes devant notre champion de Supersport français 2013 et Sofuoglu double la mise avec 12 secondes d'avance !

Le drapeau rouge est agité... La CBR600RR n°43 a rendu l'âme et tapissé d'huile la sortie d'un virage. Les pilotes regagnent donc leur stand et vont avoir droit à un deuxième départ... sur le sec ! La course ne comptera plus que 11 tours.

Deuxième départ : Kenan Sofuoglu part un excelent départ. PJ Jjacobsen se retrouve à plusieurs longueurs du Turc et mène le peloton composé de Lucas Mahias, Kevin Wahr, Kyle Smith, Lorenzo Zanetti, Gino Rea, Martin Cardenas, Xavier Pinsach et Marco Faccani. Cédric Tangre, champion de France Supersport 2015, est 17ème.

PJ Jasobsen remonte comme une flèche au bout de la longue ligne - pas très - droite du tracé nivernais et fait les freins à la Kawasaki n°54 dans Adelaïde ! Pour conserver ses chances de titre, l'américain n'a pas le choix : il doit pousser Kenan à la faute...

Bien qu'il puisse se contenter de la deuxième place pour remporter son quatrième sacre, Kenan tente de repasser en tête dans Adelaïde. Le pilote Kawa' estime sans doute qu'il est plus "prudent" de se tenir hors de portée du bouillant Lucas Mahias... ou veut-il lui même piéger Patrick ?!

Les trois hommes de tête dominent largement leur sujet : la Honda n°99, la Kawasaki n°54 et la Yamaha n°14 comptent six secondes d'avance sur Kyle Smith à la fin du 2ème tour... Le pilote britannique tourne près de quatre secondes moins vite !

Devant, la bataille s'intensifie entre les deux leaders du championnat ! Kenan reprend les rênes de la course à PJ au troisième passage dans Adelaïde tandis que Lucas signe le meilleur chrono en course. Dans le tour suivant en revanche, le n°14 perd quelques longueurs sur les n°54 et 99.

Le cap de la mi-course est franchi au milieu du 5ème tour : Jacobsen reste dans la roue de Sofuoglu et creuse un écart de deux secondes sur Mahias. Smith mène toujours le peloton, 15 secondes derrière le duo de tête. Zanetti, Rea et Wahr accompagnent le n°111 Honda.

PJ Jacobsen porte une nouvelle attaque dans l'épingle en bout de ligne droite et cravache copieusement sa CBR600RR pour s'éloigner de son rival. Derrière, Rea chute dans Adelaïde en mordant sur une portion glissante de la piste...

À trois tours de la fin, l'écart entre Jacobsen et Sofuoglu atteint une seconde. Le Turc ne craint plus d'être rattrapé par Mahias qui se trouve à environ quatre secondes de lui. Tandis que la Honda n°99 s'éloigne, le quatrième titre de Kenan se rapproche !

PJ Jacobsen réalise une impeccable fin de course et ajoute une victoire à son jeune CV. Mais le plus heureux est sans doute Kenan Sofuoglu qui coiffe une nouvelle couronne après une année particulièrement éprouvante, marquée par la disparition de son nourrisson Hamza...

Le public français en est parfaitement conscient et ovationne comme il se doit le nouveau champion du monde. Les félicitations pleuvent déjà sur les réseaux sociaux, de la part de Joan Lascorz, de Miss Rea et sans doute bientôt du malchanceux Jules Cluzel.

Dans le parc fermé, le champion WSSP 2015 est félicité par Jonathan Rea Himself. Interrogé par nos confrères de WorldSBK.Com, Sofuoglu n'oublie pas de rendre hommage à notre cher "Julo" dans le parc fermé. Lucas Mahias pour sa part, remercie MG Competition et Yamaha de l'avoir aidé à monter sur son premier podium en Mondial SSP. Le premier d'une longue série ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...