Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CZECHGP ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 5 août 2019

Zarco pas si mécontent de son GP de République tchèque

Zarco pas si mécontent de son GP de République tchèque

Johann Zarco, victime d'un départ catastrophique sur sa KTM en République tchèque, relativise sa modeste 14ème place à l'arrivée en assurant avoir fait le maximum. Le pilote français termine derrière Oliveira, qui le rejoint à égalité de points au classement provisoire.

Imprimer

Johann Zarco, KTM-Red Bull (3ème en qualifs et 14ème en course) :  "Le départ a été un désastre... Je pense avoir souffert de patinage car j'étais sur le côté droit de la piste, où il y avait encore de l'humidité. J'ai raté le début, mais c'était bon de se battre dans les points et j'ai fait de mon mieux pour être aussi constant que possible".

"Lors des deux dernières courses, je n’avais pas pu terminer : c’était un sentiment affreux. Je suis allé jusqu'au bout ce week-end et j'en suis heureux, même si ce n'était pas très bon. Finir 14ème n'est pas satisfaisant, mais c’est là où j'en suis pour le moment".

L'analyse MNC : Johann Zarco a perdu au warm-up tous ses espoirs de défendre sa troisième place sur la grille du GP de République tchèque... Le pilote français savait être incapable sur le sec de ré-éditer sa remarquable démonstration réalisée la veille sur bitume détrempé, quand il a offert à KTM sa meilleure qualification en MotoGP.

Le n°5 s'attendait ainsi à rapidement céder du terrain sur piste pratiquement sèche, mais la réalité a dépassé ses prévisions : en l'espace d'un tour, le cannois est passé de la 3ème à la... 12ème place ! Cette dégringolade s'explique par son long patinage sur la partie encore fraîche de la ligne droite des stands, qu'il impute à sa RC16.

Autre conséquence de cet envol raté : Johann s'est malgré lui retrouvé impliqué dans l'accrochage entre Morbidelli et Rins dans le virage 4, dont le pilote Yamaha-Petronas lui fait porter le chapeau. "J'étais à ma place et je ne voyais même pas Franco, car il était sur l'extérieur alors que j'étais totalement penché à droite", rétorque Zarco. 

Sa descente - aux enfers ? - dans le classement s'est stabilisée à la 16ème place au cap de la mi-course, avant de connaître une légère amélioration : Johann est notamment parvenu à dépasser dans le dernier tour le pilote d'essais Honda Stefan Bradl, qui remplaçait Jorge Lorenzo.

Insuffisant, bien sûr, pour se dire satisfait de sa course mais tout de même encourageant après sa triste fin de première partie de saison : rappelons que Johann s'était volontairement retiré du GP des Pays-Bas avant de chuter la course suivante en Allemagne...

Reste que le pilote français termine de nouveau assez loin de son coéquipier Pol Espargaro, onzième et premier pilote KTM après s'être longuement battu dans le Top 5 avec Rossi et Crutchlow. Le tricolore, 17ème au provisoire, finit par ailleurs derrière le débutant Miguel Oliveira sur sa KTM Tech3 avec lequel il est désormais égalité de points (18 pts).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...