• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CZECHGP ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 5 août 2019

Zarco pas si mécontent de son GP de République tchèque

Zarco pas si mécontent de son GP de République tchèque

Johann Zarco, victime d'un départ catastrophique sur sa KTM en République tchèque, relativise sa modeste 14ème place à l'arrivée en assurant avoir fait le maximum. Le pilote français termine derrière Oliveira, qui le rejoint à égalité de points au classement provisoire.

Imprimer

Johann Zarco, KTM-Red Bull (3ème en qualifs et 14ème en course) :  "Le départ a été un désastre... Je pense avoir souffert de patinage car j'étais sur le côté droit de la piste, où il y avait encore de l'humidité. J'ai raté le début, mais c'était bon de se battre dans les points et j'ai fait de mon mieux pour être aussi constant que possible".

"Lors des deux dernières courses, je n’avais pas pu terminer : c’était un sentiment affreux. Je suis allé jusqu'au bout ce week-end et j'en suis heureux, même si ce n'était pas très bon. Finir 14ème n'est pas satisfaisant, mais c’est là où j'en suis pour le moment".

L'analyse MNC : Johann Zarco a perdu au warm-up tous ses espoirs de défendre sa troisième place sur la grille du GP de République tchèque... Le pilote français savait être incapable sur le sec de ré-éditer sa remarquable démonstration réalisée la veille sur bitume détrempé, quand il a offert à KTM sa meilleure qualification en MotoGP.

Le n°5 s'attendait ainsi à rapidement céder du terrain sur piste pratiquement sèche, mais la réalité a dépassé ses prévisions : en l'espace d'un tour, le cannois est passé de la 3ème à la... 12ème place ! Cette dégringolade s'explique par son long patinage sur la partie encore fraîche de la ligne droite des stands, qu'il impute à sa RC16.

Autre conséquence de cet envol raté : Johann s'est malgré lui retrouvé impliqué dans l'accrochage entre Morbidelli et Rins dans le virage 4, dont le pilote Yamaha-Petronas lui fait porter le chapeau. "J'étais à ma place et je ne voyais même pas Franco, car il était sur l'extérieur alors que j'étais totalement penché à droite", rétorque Zarco. 

Sa descente - aux enfers ? - dans le classement s'est stabilisée à la 16ème place au cap de la mi-course, avant de connaître une légère amélioration : Johann est notamment parvenu à dépasser dans le dernier tour le pilote d'essais Honda Stefan Bradl, qui remplaçait Jorge Lorenzo.

Insuffisant, bien sûr, pour se dire satisfait de sa course mais tout de même encourageant après sa triste fin de première partie de saison : rappelons que Johann s'était volontairement retiré du GP des Pays-Bas avant de chuter la course suivante en Allemagne...

Reste que le pilote français termine de nouveau assez loin de son coéquipier Pol Espargaro, onzième et premier pilote KTM après s'être longuement battu dans le Top 5 avec Rossi et Crutchlow. Le tricolore, 17ème au provisoire, finit par ailleurs derrière le débutant Miguel Oliveira sur sa KTM Tech3 avec lequel il est désormais égalité de points (18 pts).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Triumph Tiger 1200 2022 : le bilan de notre essai en smart-vidéo

La Tiger 1200 est morte, vive la Tiger 1200 ! Après 10 années de bons et "royaux" services, le maxitrail anglais est entièrement revu afin de mieux concurrencer la référence BMW R1250GS. Moto-Net.Com a pu découvrir cette importante nouveauté Triumph 2022 sur environ 150 km. Test.
Essai vidéo CB500X 2022 : Honda joint l'utilitaire à l'agréable

Honda booste sa CB500X 2022 avec un freinage renforcé par un deuxième disque et une nouvelle fourche inversée, en plus de renforcer son twin Euro5 à bas régimes. De quoi augmenter le potentiel - et le prix ! - de cette sympathique moto "baroudeuse des villes" ! Essai vidéo et fiche technique.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Réactions des pilotes MotoGP au frustrant Grand Prix de France 2022

Le champagne était au frais, la Marseillaise calée dans le magnéto... Hélas, Fabio Quartararo et Johann Zarco ont terminé "leur" course au Mans au pied du podium ! Bastianini, Miller et A. Espargaro se rapprochent de notre champion, toujours leader au provisoire. Marquez, Bagnaia, Mir et Rins s’en éloignent. Déclarations.
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
GP de France : Bastianini sonne Bagnaia, A.Espargaro bat Quartararo

Essentiellement menée et gérée par le poleman Pecco Bagnaia, la course de MotoGP 2022 au Mans a été remportée par l’épatant Enea Bastianini... et par KO, loin devant Jack Miller ! Notre champion Fabio Quartararo échoue au pied du podium derrière son rival au championnat Aleix Espargaro. Johann Zarco complète le Top 5.
France 2 commentaires
Interview Sébastien Poirier (FFMoto) : l’école de moto Circuit Carole For Kids

Géré depuis 2012 par la FFM, le Circuit Carole est très apprécié des motards franciliens, notamment pour week-ends de roulage gratuits. Grâce à sa toute nouvelle école de vitesse moto, il va devenir le manège préféré des enfants de 6 à 14 ans ! Le président Sébastien Poirier nous présente la CCFK !
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en avril 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en avril 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Avril 2 commentaires
La Mutuelle des Motards encourage le recours aux traceurs contre le vol moto

La Mutuelle des Motards élargit ses conditions de garanties concernant les traceurs afin d'encourager ses sociétaires à installer ces dispositifs qui géolocalisent une moto ou un scooter en cas de vol. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...