• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CZECHGP QUALIFICATIONS
Paris, le 3 août 2019

GP de Rép. tchèque : Marquez en pole avec Doohan, Zarco 3ème sur le mouillé !

GP de Rép. tchèque : Marquez en pole avec Doohan, Zarco 3ème sur le mouillé !

Marc Marquez signe à Brno sa cinquante huitième pole position en MotoGP, égalisant le record jusqu'ici détenu par Mick Doohan en catégorie reine. L'officiel Honda a tiré son épingle du jeu dans des conditions rendues changeantes par la pluie, dont a aussi parfaitement su profiter Johann Zarco.

Imprimer

La pluie s'est de nouveau invitée cet après-midi en République tchèque en alternance avec de splendides éclaircies, soit des conditions changeantes qui ont donné du fil à retordre dans la gestion des pneus. Certains ont ainsi abordé les qualifications avec les gommes rainurés, d'autres avec des slicks plus ou moins tendres.

A ce petit jeu, c'est comme souvent Marc Marquez qui s'est montré le plus audacieux et le plus habile : le champion du monde en titre s'est uniquement concentré sur les pneus lisses, malgré le retour de la pluie en fin de séance. C'est alors que la piste commençait à se ré-humidifier qu'il a réalisé le tour de force de creuser davantage l'écart... toujours en pneus slicks ! 

Le pilote espagnol - qui s'est disputé avec Alex Rins suite à un intérieur risqué du pilote Suzuki - est parvenu à hausser son rythme jusqu'à atteindre l'incroyable écart de 2,524 sec sur son premier poursuivant, Jack Miller. L'australien, loin d'être manchot dans ces conditions, est parti à la faute dans son dernier tour en tentant d'améliorer.

La troisième place échoit à un pilote qui revient de loin : Johann Zarco ! Le français, d'abord repêché en QP1 avec son coéquipier Pol Espargaro, s'est montré particulièrement convaincant malgré son choix de rester en pneus pluie, à l'opposé de la prise de risques finalement payante du poleman.

Johann accède à la première ligne pour la première fois depuis sa pole position au GP de Malaisie l'automne dernier, sans doute une éternité pour le cannois ! Le n°5 apporte au passage à KTM sa meilleure qualification en MotoGP, satisfaction renforcée par la cinquième place de Pol Espargaro ! 

Andrea Dovizioso, vainqueur l'an passé, se place entre les deux KTM officielles au quatrième rang sur sa Ducati officielle. La deuxième ligne est complétée par Alex Rins, tandis que Rins, Petrucci et Viñales forment le troisième rang.

Fabio Quartararo, plus à l'aise sur le sec, s'élancera pour sa part de la 10ème position devant Cal Crutchlow et Franco Morbidelli.

La course MotoGP du GP de République tchèque est prévue demain dimanche à 14H00. Restés connectés !

Grille de départ MotoGP du GP de République tchèque 2019

 

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Marquez fort sur le sec, Marquez fort sur le mouillé, Marquez fort sur le changeant, Marquez entreprenant, Marquez fin stratège....Qui peut le battre, qu'on l'aime ou pas, il faut bien reconnaitre qu'il y a belle lurette que l'on a pas eu un pilote de ce calibre....et de plus sympathique.....pour johan, on lui souhaite le meilleur demain....espérons la pluie pour lui....mais pas pour nous.....
Bestof: 
1
Hallucinant cette pôle, il est le premier à chausser des slicks et en plus il fait la pôle alors qu'il recommençait à pleuvoir! Ce mec est sur une autre planète, on pourra dire ce qu'on veut sur lui mais franchement il fait des trucs incroyables et ce sur la durée. J'ai cru un moment qu'en descendant de sa moto il allait mettre un pain à Rins mais non!!!!! Bravo pour notre Zarco, ça fait plaisir de le revoir en première ligne, espérons que ça booste KTM

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha MT-03 2020 : A2 doigts d'une grande moto

Le roadster MT-03 adopte pour 2020 le "grand méchant look" propre aux motos Yamaha de la gamme Master of Torque (MT), ainsi qu'une nouvelle fourche inversée et une ergonomie revue. Cette évolution par petites touches renforce les nombreuses qualités de cette attachante moto naturellement compatible avec le permis A2. Essai.
Roadster 3 commentaires
Essai Yamaha MT-125 2020 : que de la gueule ?

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai. 
Essai Yamaha Tmax 560 2020 : roi de la jungle urbaine !

Avec le permis moto et 14 000 euros en poche dans une concession Yamaha, vous pouvez opter pour l'excitante sportive YZF-R6, le crapuleux roadster MT-10 de 160 ch... ou le nouveau Tmax 560 dans sa luxueuse version Tech Max ! MNC vous explique pourquoi choisir le scooter est loin d'être insensé... même pour un motard ! Essai.
Scooter 10 commentaires
Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2019. En attendant notre analyse complète mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Novembre 1 commentaire
Essai Yamaha MT-03 2020 : A2 doigts d'une grande moto

Le roadster MT-03 adopte pour 2020 le "grand méchant look" propre aux motos Yamaha de la gamme Master of Torque (MT), ainsi qu'une nouvelle fourche inversée et une ergonomie revue. Cette évolution par petites touches renforce les nombreuses qualités de cette attachante moto naturellement compatible avec le permis A2. Essai.
Roadster 3 commentaires
Essai Yamaha MT-125 2020 : que de la gueule ?

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai. 
Essai Kawasaki Z900 2020 : première smart-vidéo en direct

En attendant notre bilan complet, smart-vidéo en direct de notre essai de la Kawasaki Z900 2020.
[Vidéo] Loris Baz nous embarque à Jerez sur sa R1 de WorldSBK

À Jerez, Loris Baz s'est classé troisième des derniers tests de l'année 2019... Ce sont aussi ses premiers d'une saison WSBK 2020 qu'il disputera dans son intégralité, au sein du team Yamaha Ten Kate. Le n°76 en a profité pour se filmer aux commandes de sa R1. Attention, le géant "pouce" fort !
WSBK 2020 1 commentaire
De Puniet et Rossi sur la Panigale ERC en endurance mondiale

Deux français et un tchèque sur une italienne dans une équipe allemande : le team ERC Endurance, qui passe sur Ducati pour les 8H de Sepang et le reste de la saison FIM EWC, vient d'annoncer son trio de pilotes.
8H de Sepang 1 commentaire
Tarifs motos de route KTM : hausses en 2020, avantages fin 2019

KTM nous communique les prix de ses motos de route pour 2020 avec trois nouveautés : 390 Adventure, 890 Duke R et 1290 Super Duke R. Pour leur garantir un peu de place dans ses concessions françaises, le constructeur autrichien accorde des avantages sur ses modèles 2018/2019. Explications.
Nouveautés 2020 2 commentaires
Clément Villet au comité exécutif de Yamaha Motor Europe

Le français Clément Villet, directeur de la division deux-roues au siège européen de Yamaha à Amsterdam depuis cinq ans, intègre le comité exécutif de Yamaha Motor Europe. Explications.
Audience TV MotoGP : Canal+ annonce une hausse de 66% en France !

Canal+ annonce avoir rassemblé en moyenne 412 000 spectateurs en France pour sa première année de diffusion exclusive du championnat du monde Moto GP. Cette audience impressionnante serait en hausse de 66% par rapport à la diffusion 2018 sur Eurosport, assure la chaîne cryptée... Explications.
MotoGP 2019 19 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...