• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INVESTISSEMENT
Paris, le 29 décembre 2017

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Engagé dans la voie des trois-roues motorisés inclinables en 2014 avec le Tricity, Yamaha poursuivra son chemin en 2018 avec le Niken. Mais la firme aux diapasons voit plus loin : elle vient d'acheter les brevets des "leansters" 625L et 654L de Brudeli Tech. Explications.

Imprimer

En tout juste dix ans, Piaggio est devenu le roi du scooter à trois roues grâce à sa série de MP3 125, de LT 250 et 400 puis LT 300 et 500 ABS-ASR, de MP3 Yourban... Mais cette réussite, la marque de Pontedera la doit aussi - et surtout ? - à un petit bureau d'étude italien qui a oeuvré en amont et dans l'ombre du géant...

Pour rappel en effet, l'ingénieux système de train avant à parallélogramme articulé a été pondu par un certain Lucio Marabese et son studio éponyme. Présentés en 1999 à Aprilia, les plans sont tombés dans l'escarcelle du groupe Piaggio et ont donné lieu, sept ans plus tard, à la commercialisation du premier MP3.

Le Studio Marabese - qui est aussi à l'origine des scooters Quadro à trois et quatre roues ! - n'est pas l'unique société à se pencher sur les trois-roues inclinables : Brudeli Tech en est une autre. Et malgré sa consonance transalpine, cette petite compagnie est norvégienne !

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

"L'historique de Brudeli Tech Holding AS remonte à 2001", apprend-on sur le site officiel Brudeli Tech, "et le véhicule concept a été dévoilé à l'Eicma 2005, avant que le nouveau et florissant marché des véhicules à deux roues avant et inclinables n'existe".

Aujourd'hui, le "catalogue" Brudeli comprend deux machines : les 625L (orange) et 654L (blanc) qui, comme leurs noms l'indiquent, sont motorisées par deux versions du monocylindre LC4 de KTM, cubant 625 et 654 cc... Les fans de Katoche noteront au passage la présence sur la 654L des doubles pots "périscope" de la 690 Supermoto !

Abouties techniquement, intrigantes physiquement, originales esthétiquement (elles sont l'oeuvre du designer Atle Stubberud) et sûrement plaisantes à piloter, ses machines ne sont plus en vente depuis 2012. Ou du moins, pas sur le marché des particuliers : Brudeli s'en servait comme vitrine technologique afin d'appâter ses clients professionnels.

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Depuis 2010 en effet, la majeure partie de l'activité de Brudeli Tech a été celle de "consultant en conception mécanique et mécatronique auprès d'un important fournisseur de systèmes automoteurs", signale son unique employé à plein temps Geir Brudeli, auteur d'un joli coup en cette fin d'année 2017...

"Je considère comme un incroyable honneur le fait que Yamaha ait décidé d'acquérir cette technologie que nous avons commencé à développer ici en Norvège", se réjouit en effet le fondateur et propriétaire - à 100% depuis 2010 - de Brudeli Tech Holding AS.

"Connaissant la compétence, les connaissances et la passion de Yamaha, il sera passionnant de voir leurs futurs produits", annonce le grand patron norvégien. Grand et courageux puisque le 25 octobre 2012 en raison d'un incendie dans ses ateliers, il avait presque tout perdu : son matériel, ses outils... mais pas ses espoirs !

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Quatre ans après le Tricity 125, Yamaha s'apprête à lancer son premier trois-roues de grosse cylindrée, la Niken à moteur CP3. En s'offrant les brevets des "leansters" (qui se penchent) 625L et 654L, les Bleus d'Iwata vont pouvoir avancer plus vite sur un futur engin à trois roues... et à moteur CP2, qui sait ?!

En achetant ce potentiel concurrent direct ou éventuel partenaire de KTM - qui propose à ce jour des deux-roues et une quatre-roues, la X-bow, mais aucun trois-roues -, la firme aux trois diapasons compte également verrouiller le segment et s'imposer comme roi de la moto à trois-roues !

Et Brudeli Tech dans tout ça ? Grace au chèque - que l'on espère gros pour Geir ! -, la société prévoit de suivre d'autres voies : "l'industrie "automotive" est en pleine mutation avec l'électrique, l'hybride et des véhicules plus compacts et efficaces. Nous voyons cela comme une opportunité fantastique de créer de nouveaux solutions pour les camions, les véhicules urbains compacts ou de nouveaux types de produits de loisirs mécaniques". Affaires à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Brudeli 625L : galerie photos

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Brudeli 654L : galerie photos

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 3 commentaires
Guintoli, Bradl, Pirro, Folger, Smith et Kallio roulent en Finlande sur le nouveau circuit de KymiRing

En prévision du Grand Prix Moto GP de Finlande reporté à l'été 2020, les premiers essais internationaux ont lieu hier et aujourd'hui sur le circuit du KymiRing, au nord-est d'Helsinki. Premières impressions.
MotoGP 2020 8 commentaires
Droit de réponse du délégué interministériel à la sécurité routière

Suite à notre article du 23 juillet 2019 intitulé « Le comité d’évaluation des 80 km/h dénonce une manipulation des chiffres », le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous en intégralité, comme le veut la loi.
Radars 11 commentaires
Sylvain Guintoli remplace Joan Mir au GP de Grande-Bretagne 2019

C'est un bataillon de trois pilotes tricolores qui débarquera ce week-end au pays de la perfide Albion : le pilote officiel Suzuki, toujours souffrant de sa chute au GP de République tchèque, sera remplacé par le français Sylvain Guintoli pour la bataille d'Angleterre... Explications.
GP de Grande-Bretagne 1 commentaire
Ulster GP 2019 : Hickman, 100% victoire et 136.4 mph record

Sur sa bonne vieille Daytona 675 comme sur la flambant neuve S1000RR, Peter Hickman s'est révélé imbattable au Grand Prix d'Ulster 2019. L'actuel patron des courses sur route a remporté ses sept courses sur le circuit Dundrod et a instauré un nouveau record du tour... Déclaration, vidéos et résultats.
Tourist Trophy 2019 1 commentaire
Dunlop lance le pneu TT100GP Radial pour les motos néo-rétros

Pour accompagner le succès des motos néo-rétros, Dunlop lance un nouveau pneu baptisé TT100GP Radial qui sera présenté au TT Classic sur l'Ile de Man 50 ans après la victoire de Malcolm Uphill au Tourist Trophy... Présentation.
Pneus 2 commentaires
Lorenzo compte les jours jusqu'au GP de Grande-Bretagne...

Jorge Lorenzo s'apprête à faire son grand retour ce week-end pour le Grand Prix de Grande-Bretagne ! Absent depuis sa chute aux essais du GP des Pays-Bas, le majorquin compte les jours qui le séparent de ses retrouvailles avec sa Honda officielle, sur le circuit où il est le pilote MotoGP le plus victorieux.
GP de Grande-Bretagne 12 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 1 commentaire
Aprilia et Moto Guzzi rappellent plusieurs motos

Le groupe Piaggio annonce le rappel des Aprilia Shiver, Dorsoduro 750/900 et Mana 850 ainsi que des Moto Guzzi California, Eldorado, Audace et MGX21 pour un problème de frein avant. Explications.
Rappels 12 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...