• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INVESTISSEMENT
Paris, le 29 décembre 2017

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Engagé dans la voie des trois-roues motorisés inclinables en 2014 avec le Tricity, Yamaha poursuivra son chemin en 2018 avec le Niken. Mais la firme aux diapasons voit plus loin : elle vient d'acheter les brevets des "leansters" 625L et 654L de Brudeli Tech. Explications.

Imprimer

En tout juste dix ans, Piaggio est devenu le roi du scooter à trois roues grâce à sa série de MP3 125, de LT 250 et 400 puis LT 300 et 500 ABS-ASR, de MP3 Yourban... Mais cette réussite, la marque de Pontedera la doit aussi - et surtout ? - à un petit bureau d'étude italien qui a oeuvré en amont et dans l'ombre du géant...

Pour rappel en effet, l'ingénieux système de train avant à parallélogramme articulé a été pondu par un certain Lucio Marabese et son studio éponyme. Présentés en 1999 à Aprilia, les plans sont tombés dans l'escarcelle du groupe Piaggio et ont donné lieu, sept ans plus tard, à la commercialisation du premier MP3.

Le Studio Marabese - qui est aussi à l'origine des scooters Quadro à trois et quatre roues ! - n'est pas l'unique société à se pencher sur les trois-roues inclinables : Brudeli Tech en est une autre. Et malgré sa consonance transalpine, cette petite compagnie est norvégienne !

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

"L'historique de Brudeli Tech Holding AS remonte à 2001", apprend-on sur le site officiel Brudeli Tech, "et le véhicule concept a été dévoilé à l'Eicma 2005, avant que le nouveau et florissant marché des véhicules à deux roues avant et inclinables n'existe".

Aujourd'hui, le "catalogue" Brudeli comprend deux machines : les 625L (orange) et 654L (blanc) qui, comme leurs noms l'indiquent, sont motorisées par deux versions du monocylindre LC4 de KTM, cubant 625 et 654 cc... Les fans de Katoche noteront au passage la présence sur la 654L des doubles pots "périscope" de la 690 Supermoto !

Abouties techniquement, intrigantes physiquement, originales esthétiquement (elles sont l'oeuvre du designer Atle Stubberud) et sûrement plaisantes à piloter, ses machines ne sont plus en vente depuis 2012. Ou du moins, pas sur le marché des particuliers : Brudeli s'en servait comme vitrine technologique afin d'appâter ses clients professionnels.

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Depuis 2010 en effet, la majeure partie de l'activité de Brudeli Tech a été celle de "consultant en conception mécanique et mécatronique auprès d'un important fournisseur de systèmes automoteurs", signale son unique employé à plein temps Geir Brudeli, auteur d'un joli coup en cette fin d'année 2017...

"Je considère comme un incroyable honneur le fait que Yamaha ait décidé d'acquérir cette technologie que nous avons commencé à développer ici en Norvège", se réjouit en effet le fondateur et propriétaire - à 100% depuis 2010 - de Brudeli Tech Holding AS.

"Connaissant la compétence, les connaissances et la passion de Yamaha, il sera passionnant de voir leurs futurs produits", annonce le grand patron norvégien. Grand et courageux puisque le 25 octobre 2012 en raison d'un incendie dans ses ateliers, il avait presque tout perdu : son matériel, ses outils... mais pas ses espoirs !

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Quatre ans après le Tricity 125, Yamaha s'apprête à lancer son premier trois-roues de grosse cylindrée, la Niken à moteur CP3. En s'offrant les brevets des "leansters" (qui se penchent) 625L et 654L, les Bleus d'Iwata vont pouvoir avancer plus vite sur un futur engin à trois roues... et à moteur CP2, qui sait ?!

En achetant ce potentiel concurrent direct ou éventuel partenaire de KTM - qui propose à ce jour des deux-roues et une quatre-roues, la X-bow, mais aucun trois-roues -, la firme aux trois diapasons compte également verrouiller le segment et s'imposer comme roi de la moto à trois-roues !

Et Brudeli Tech dans tout ça ? Grace au chèque - que l'on espère gros pour Geir ! -, la société prévoit de suivre d'autres voies : "l'industrie "automotive" est en pleine mutation avec l'électrique, l'hybride et des véhicules plus compacts et efficaces. Nous voyons cela comme une opportunité fantastique de créer de nouveaux solutions pour les camions, les véhicules urbains compacts ou de nouveaux types de produits de loisirs mécaniques". Affaires à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Brudeli 625L : galerie photos

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Brudeli 654L : galerie photos

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Quelles sont les motos les plus chères du monde ?

Certains constructeurs de motos s'affranchissent de toute considération budgétaire dans le but - pas toujours atteint - d'introduire de nouvelles références technologiques ou stylistiques. MNC dresse la liste non exhaustive de ces machines à fantasmes hors de prix...
Culture 5 commentaires
KTM s'apprête à rappeler ses motos équipées de maîtres-cylindres Brembo

Selon nos informations, KTM procédera courant février à un rappel de certaines motos équipées de freins Brembo fournis en première monte, suite à de possibles dysfonctionnements du maître-cylindre. Explications.
Rappels 6 commentaires
Marché moto 2017 (1/12) : Bilan annuel complet

Chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classement des constructeurs, nombre d'immatriculations, 125, grosses cylindrées, gros scooters à 3 roues : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle 2017. Sommaire.
Bilan annuel 1 commentaire
Premières mobilisations des motards contre la vitesse à 80 km/h

En province, les motards ont commencé à se mobiliser pour protester contre la baisse de la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, qui doit entrer en application le 1er juillet 2018. Tour de France non exhaustif.
Radars 9 commentaires
La Royal Enfield Himalayan arrive dans les concessions françaises

Le petit trail Royal Enfield Himalayan dévoilé en 2016, accessible aux permis A2, débarque enfin dans les concessions françaises en deux coloris, avec un prix de lancement valable jusqu'au 31 mars 2018. Explications.
Nouveautés 2018 11 commentaires
CISR du 9 janvier : le gouvernement baisse la vitesse à 80 km/h sur les routes

C'est désormais officiel : la France limite à 80 km/h la vitesse sur les routes à deux sens sans séparateur, soit près de 400 000 km de nationales et départementales, à compter du 1er juillet 2018. Mais le CISR réuni à Matignon cet après-midi a également annoncé 17 autres mesures, dont le renforcement des sanctions pour le téléphone au volant et le développement des éthylotests antidémarrage (EAD).
Radars 72 commentaires
Desmosedici GP18 : Ducati mise sur des évolutions pour viser le titre mondial

Lors de la présentation du team officiel Ducati en MotoGP ce matin, le directeur général de Ducati Corse a souligné que la nouvelle Desmocedici GP 18 ne présenterait que des évolutions, forte de son statut de sérieuse prétendante au titre mondial 2017. Explications et déclarations des deux pilotes, Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo, qui y croient tous deux dur comme fer...
MotoGP 2018 18 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.