• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INVESTISSEMENT
Paris, le 29 décembre 2017

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Engagé dans la voie des trois-roues motorisés inclinables en 2014 avec le Tricity, Yamaha poursuivra son chemin en 2018 avec le Niken. Mais la firme aux diapasons voit plus loin : elle vient d'acheter les brevets des "leansters" 625L et 654L de Brudeli Tech. Explications.

Imprimer

En tout juste dix ans, Piaggio est devenu le roi du scooter à trois roues grâce à sa série de MP3 125, de LT 250 et 400 puis LT 300 et 500 ABS-ASR, de MP3 Yourban... Mais cette réussite, la marque de Pontedera la doit aussi - et surtout ? - à un petit bureau d'étude italien qui a oeuvré en amont et dans l'ombre du géant...

Pour rappel en effet, l'ingénieux système de train avant à parallélogramme articulé a été pondu par un certain Lucio Marabese et son studio éponyme. Présentés en 1999 à Aprilia, les plans sont tombés dans l'escarcelle du groupe Piaggio et ont donné lieu, sept ans plus tard, à la commercialisation du premier MP3.

Le Studio Marabese - qui est aussi à l'origine des scooters Quadro à trois et quatre roues ! - n'est pas l'unique société à se pencher sur les trois-roues inclinables : Brudeli Tech en est une autre. Et malgré sa consonance transalpine, cette petite compagnie est norvégienne !

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

"L'historique de Brudeli Tech Holding AS remonte à 2001", apprend-on sur le site officiel Brudeli Tech, "et le véhicule concept a été dévoilé à l'Eicma 2005, avant que le nouveau et florissant marché des véhicules à deux roues avant et inclinables n'existe".

Aujourd'hui, le "catalogue" Brudeli comprend deux machines : les 625L (orange) et 654L (blanc) qui, comme leurs noms l'indiquent, sont motorisées par deux versions du monocylindre LC4 de KTM, cubant 625 et 654 cc... Les fans de Katoche noteront au passage la présence sur la 654L des doubles pots "périscope" de la 690 Supermoto !

Abouties techniquement, intrigantes physiquement, originales esthétiquement (elles sont l'oeuvre du designer Atle Stubberud) et sûrement plaisantes à piloter, ses machines ne sont plus en vente depuis 2012. Ou du moins, pas sur le marché des particuliers : Brudeli s'en servait comme vitrine technologique afin d'appâter ses clients professionnels.

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Depuis 2010 en effet, la majeure partie de l'activité de Brudeli Tech a été celle de "consultant en conception mécanique et mécatronique auprès d'un important fournisseur de systèmes automoteurs", signale son unique employé à plein temps Geir Brudeli, auteur d'un joli coup en cette fin d'année 2017...

"Je considère comme un incroyable honneur le fait que Yamaha ait décidé d'acquérir cette technologie que nous avons commencé à développer ici en Norvège", se réjouit en effet le fondateur et propriétaire - à 100% depuis 2010 - de Brudeli Tech Holding AS.

"Connaissant la compétence, les connaissances et la passion de Yamaha, il sera passionnant de voir leurs futurs produits", annonce le grand patron norvégien. Grand et courageux puisque le 25 octobre 2012 en raison d'un incendie dans ses ateliers, il avait presque tout perdu : son matériel, ses outils... mais pas ses espoirs !

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Quatre ans après le Tricity 125, Yamaha s'apprête à lancer son premier trois-roues de grosse cylindrée, la Niken à moteur CP3. En s'offrant les brevets des "leansters" (qui se penchent) 625L et 654L, les Bleus d'Iwata vont pouvoir avancer plus vite sur un futur engin à trois roues... et à moteur CP2, qui sait ?!

En achetant ce potentiel concurrent direct ou éventuel partenaire de KTM - qui propose à ce jour des deux-roues et une quatre-roues, la X-bow, mais aucun trois-roues -, la firme aux trois diapasons compte également verrouiller le segment et s'imposer comme roi de la moto à trois-roues !

Et Brudeli Tech dans tout ça ? Grace au chèque - que l'on espère gros pour Geir ! -, la société prévoit de suivre d'autres voies : "l'industrie "automotive" est en pleine mutation avec l'électrique, l'hybride et des véhicules plus compacts et efficaces. Nous voyons cela comme une opportunité fantastique de créer de nouveaux solutions pour les camions, les véhicules urbains compacts ou de nouveaux types de produits de loisirs mécaniques". Affaires à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Brudeli 625L : galerie photos

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Brudeli 654L : galerie photos

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire
Comparatif Superbike 2018 : Aprilia RSV4 RF Vs BMW S1000RR Vs Ducati Panigale V4 S

Un an après avoir comparé les quatre Superbike japonaises, Moto-Net.Com oppose trois - super - productions européennes : les récentes Aprilia RSV4 RF et BMW S1000RR (full options) se mesurent à la toute nouvelle Ducati Panigale V4 S... En route, vers le circuit !
Tous les Comparatifs 12 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto Guzzi dévoile sa V85 TT et une V9 Bobber Sport à Mandello

Le traditionnel week-end portes ouvertes de Moto Guzzi a été un nouveau succès ! Les visiteurs ont été particulièrement gâtés en découvrant la version finale du trail V85 TT et une V9 Bobber Sport, que la marque exposera aux salons de Cologne et Milan. Présentations.
Trail 11 commentaires
En Finlande, le gouvernement conseille de rouler à moto pour réduire la pollution

"Pour polluer moins, roulez à moto !" Tel est le message délivré par la ministre des transports, Anne Berner, qui travaille avec les associations de motards pour intégrer les deux-roues motorisés dans une politique de déplacement durable et lutter contre le réchauffement climatique. Certes, c'est en Finlande...
Environnement 20 commentaires
Réductions chez Kawasaki jusqu'au 31 octobre 2018

Votre concessionnaire Kawasaki vous attend jusqu'au 31 octobre 2018 pour vous faire profiter d'offres spéciales sur la gamme moto :J125, Ninja 650, Versys 1000, Versys 650, Versys-X 300, Vulcan S, Z1000, Z650, Z900 version A2 (95 ch), ZX-10R, ZZR 1400... Découvrez le programme des réductions !
Pratique 1 commentaire
Le Parquet national financier ouvre une enquête sur la privatisation des radars embarqués

Saisi d'une plainte de l'association Anticor qui soupçonne un "délit de favoritisme", le Parquet national financier ouvre une enquête pour faire la lumière sur les conditions dans lesquelles le marché des voitures-radars a été confiées au privé... Explications.
Radars 4 commentaires
La FIM retire sa licence internationale à Romano Fenati

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a comme prévu entendu Romano Fenati à propos de son geste fou commis pendant le GP de San Marin (Italie), quand il a volontairement actionné le frein avant de Stefano Manzi... Sans surprise, sa licence internationale lui a été retirée pour le reste de la saison 2018.
MotoGP 2018 2 commentaires
Eté 2018 en France : Un si grand soleil pour le marché moto et scooter

Les mois de juillet et août 2018 ont été très prolifiques pour le marché du motocycle : les ventes ont respectivement augmenté de +9,5% puis de +18,7%, bien aidées par les conditions météo idéales et la sortie de plusieurs nouveautés... Moto-Net.Com dresse le bilan estival du marché moto et scooter.
Bilans mensuels 1 commentaire
Horaires et enjeux du GP d'Aragon MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP d'Aragon MotoGP, quatorzième manche du championnat du monde 2018 à suivre ce week-end sur MNC et MNC Live. Alors que l'an dernier, Marc Marquez et Andrea Dovizioso abordaient à égalité de points cette troisième course espagnole de la saison, cette année le pilote Honda écrase le championnat avec 67 points d'avance sur l'officiel Ducati...
14/19 - GP d'Aragón 15 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.