• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INVESTISSEMENT
Paris, le 29 décembre 2017

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Engagé dans la voie des trois-roues motorisés inclinables en 2014 avec le Tricity, Yamaha poursuivra son chemin en 2018 avec le Niken. Mais la firme aux diapasons voit plus loin : elle vient d'acheter les brevets des "leansters" 625L et 654L de Brudeli Tech. Explications.

Imprimer

En tout juste dix ans, Piaggio est devenu le roi du scooter à trois roues grâce à sa série de MP3 125, de LT 250 et 400 puis LT 300 et 500 ABS-ASR, de MP3 Yourban... Mais cette réussite, la marque de Pontedera la doit aussi - et surtout ? - à un petit bureau d'étude italien qui a oeuvré en amont et dans l'ombre du géant...

Pour rappel en effet, l'ingénieux système de train avant à parallélogramme articulé a été pondu par un certain Lucio Marabese et son studio éponyme. Présentés en 1999 à Aprilia, les plans sont tombés dans l'escarcelle du groupe Piaggio et ont donné lieu, sept ans plus tard, à la commercialisation du premier MP3.

Le Studio Marabese - qui est aussi à l'origine des scooters Quadro à trois et quatre roues ! - n'est pas l'unique société à se pencher sur les trois-roues inclinables : Brudeli Tech en est une autre. Et malgré sa consonance transalpine, cette petite compagnie est norvégienne !

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

"L'historique de Brudeli Tech Holding AS remonte à 2001", apprend-on sur le site officiel Brudeli Tech, "et le véhicule concept a été dévoilé à l'Eicma 2005, avant que le nouveau et florissant marché des véhicules à deux roues avant et inclinables n'existe".

Aujourd'hui, le "catalogue" Brudeli comprend deux machines : les 625L (orange) et 654L (blanc) qui, comme leurs noms l'indiquent, sont motorisées par deux versions du monocylindre LC4 de KTM, cubant 625 et 654 cc... Les fans de Katoche noteront au passage la présence sur la 654L des doubles pots "périscope" de la 690 Supermoto !

Abouties techniquement, intrigantes physiquement, originales esthétiquement (elles sont l'oeuvre du designer Atle Stubberud) et sûrement plaisantes à piloter, ses machines ne sont plus en vente depuis 2012. Ou du moins, pas sur le marché des particuliers : Brudeli s'en servait comme vitrine technologique afin d'appâter ses clients professionnels.

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Depuis 2010 en effet, la majeure partie de l'activité de Brudeli Tech a été celle de "consultant en conception mécanique et mécatronique auprès d'un important fournisseur de systèmes automoteurs", signale son unique employé à plein temps Geir Brudeli, auteur d'un joli coup en cette fin d'année 2017...

"Je considère comme un incroyable honneur le fait que Yamaha ait décidé d'acquérir cette technologie que nous avons commencé à développer ici en Norvège", se réjouit en effet le fondateur et propriétaire - à 100% depuis 2010 - de Brudeli Tech Holding AS.

"Connaissant la compétence, les connaissances et la passion de Yamaha, il sera passionnant de voir leurs futurs produits", annonce le grand patron norvégien. Grand et courageux puisque le 25 octobre 2012 en raison d'un incendie dans ses ateliers, il avait presque tout perdu : son matériel, ses outils... mais pas ses espoirs !

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Quatre ans après le Tricity 125, Yamaha s'apprête à lancer son premier trois-roues de grosse cylindrée, la Niken à moteur CP3. En s'offrant les brevets des "leansters" (qui se penchent) 625L et 654L, les Bleus d'Iwata vont pouvoir avancer plus vite sur un futur engin à trois roues... et à moteur CP2, qui sait ?!

En achetant ce potentiel concurrent direct ou éventuel partenaire de KTM - qui propose à ce jour des deux-roues et une quatre-roues, la X-bow, mais aucun trois-roues -, la firme aux trois diapasons compte également verrouiller le segment et s'imposer comme roi de la moto à trois-roues !

Et Brudeli Tech dans tout ça ? Grace au chèque - que l'on espère gros pour Geir ! -, la société prévoit de suivre d'autres voies : "l'industrie "automotive" est en pleine mutation avec l'électrique, l'hybride et des véhicules plus compacts et efficaces. Nous voyons cela comme une opportunité fantastique de créer de nouveaux solutions pour les camions, les véhicules urbains compacts ou de nouveaux types de produits de loisirs mécaniques". Affaires à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Brudeli 625L : galerie photos

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Brudeli 654L : galerie photos

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Yamaha s'offre les trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motards en colère demandent l'annulation des Zones à faibles émissions (ZFE)

A l'appel de la Fédération française des motards en colère Paris Petite ceinture (FFMC PPC), près de 200 motards et une dizaine d'automobilistes manifestaient aujourd'hui dans la capitale. Objectif : demander l'annulation des zones à faibles émissions (ZFE) qui vont exclure les véhicules Crit'Air 5 (motos d'avant 2000) dans 79 communes du Grand Paris à partir du 1er juillet 2019 ! Vidéos.
Lobbying 5 commentaires
Les scooters Xmax Iron Max 2019 arrivent dans les concessions Yamaha

Un an après le renouvellement de la gamme X-Max, Yamaha présente une série spéciale Iron Max de ses scooters Xmax 400, Xmax 300 et Xmax 125. Tarifs, dates de disponibilité et vidéo.
Scooters 2 commentaires
L'impact des Gilets jaunes sur les magasins de motos à Paris

Depuis le premier samedi de mobilisation des Gilets jaunes, les nombreux commerces liés à la moto sur l'avenue de la Grande Armée à Paris sont fermés sur "recommandation" de la préfecture de police et subissent les dégâts causés par les "casseurs". Quel est l'impact économique et social pour ces concessions, magasins d'accessoires et spécialistes de l'occasion ? Interviews croisées.
Société 2 commentaires
Rappel des Yamaha MT-03 et YZF-R3 pour remplacer la durit de radiateur et le ressort de sélecteur

Les Yamaha MT-03 et YZF-R3 font l'objet d'une campagne de rappel pour remplacer d'une part la durit de radiateur qui pourrait entraîner une fuite du liquide de refroidissement et d'autre part le changement du ressort de torsion de sélecteur de vitesses qui risque de se bloquer. Explications.
Rappels 3 commentaires
Dunlop dévoile son nouveau pneu moto SportSmart Mk3

En 2019, la gamme hypersport de Dunlop passe la cinq avec le pneu moto SportSmart Mk3 ! Le manufacturier nous présente rapidement cette nouveauté qui s'intercale entre le SportSmart 2 Max focalisé sur la route et le SportSmart TT aussi à l'aise sur route que sur circuit. Présentation.
Pneus 1 commentaire
[Vidéo] Le tour record de Peter Hickman au Tourist Trophy 2018

Frigorifié en cette fin de journée ? À bout de souffle à l'approche du week-end ? Éreinté par cette longue année ? Moto-Net.Com vous offre une bouffée de chaleur et d'oxygène ! Direction l'Ile de Man et son Tourist Trophy, pour revivre le meilleur tour de Peter Hickman sur sa "vieille" BMW S1000RR...
Tourist Trophy 2018 9 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

 

  • En savoir plus...