• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 17 septembre 2017

WSSP Portugal : Face à Sofuoglu, Mahias plie mais ne rompt pas

WSSP Portugal : Face à Sofuoglu, Mahias plie mais ne rompt pas

Sofuoglu a du sortir le grand jeu pour s'imposer sur Mahias et Cluzel ce midi à Portimao. Le quintuple champion du monde profite de sa nouvelle victoire pour prendre les commandes du provisoire, mais notre "rookie" Yamaha n°144 reste en embuscade...

Imprimer

Départ : Lucas Mahias s'élance parfaitement de sa deuxième place sur la grille et dépasse le poleman Kenan Sofuoglu à l'accélération. Le pilote Yamaha prend plusieurs mêtres d'avance en franchissant - très - vite la première courbe. Le leader du championnat est en grande forme !

Moins explosif, Sofuoglu est doublé par Patrick Jacobsen (MV Agusta n°99) au freinage de l'épingle n°4. Suivent Jules Cluzel (Honda n°16), Federico Caricasulo (Yamaha n°64), Sheridan Morais (Yam n°32), Niki Tuuli (Yam n°66), Gino Rea (Kawa n°4), Christian Gamarino (Honda n°11), Kyle Smith (Honda n°111), etc.

À son tour, Jacobsen se détache très vite du peloton et rejoint Mahias à mi-parcours. L'américain plonge sa F3 sous la R6 dans l'avant dernier virage et fonce en tête boucler le 1er tour. Après avoir quelque peu buté sur Kenan, "Julo" passe au début du 2ème tour. Vainqueur de la dernière course Supersport à Portimao (en 2015), Cluzel s'éloigne à son tour de Sofuoglu et ramarre Mahias.

WSSP Portugal : Face à Sofuoglu, Mahias plie mais ne rompt pas

Les deux français parcourent la ligne droite au coude au coude mais Lucas s'impose au freinage. PJ Jacobsen ne dispose plu que de quelques longueurs d'avance. Soguoglu accélère dans le 3ème tour . Cluzel arrivé à dépasser Mahias au tout début du 4ème tour sur les freins. Au milieu du peloton, Kyle Ride chute et doit abandonner.

Cluzel vire en tête au début du 5ème tour, ouvrant la porte à son - notre ! - compatriote Mahias ! Jacobsen se retrouve troisième juste devant Sofuoglu. Morais cravache sa R6 pour rejoindre le quatuor de tête. Une grosse seconde derrière, Caricasulo et Tuuli se disputent la sixième place. Gamarino occupe une solitaire huitième place, Smith et Rea se battent pour la neuvième.

Devant, Mahias prend les commandes de la course au début du 6ème tour. Très tardif sur les freins, le pilote Yamaha manque de sortir de piste, se relance moyennement de la première courbe mais reste devant Cluzel... Un tour plus tard, c'est "Julo" qui profite de l'aspiration pour déboiter Lucas au bout de la ligne droite...

WSSP Portugal : Face à Sofuoglu, Mahias plie mais ne rompt pas

Mais cette fois, Sofuoglu s'invite à la fête : comme Jules, Kenan dépasse Lucas ! Le champion turc passe virtuellement en tête du championnat ! Juste derrière ce fabuleux trio, Jacobsen et Morais régalent eux aussi le public avec de nombreux dépassements.

Sofuoglu décide de hausser le ton à partir du 8ème tour : le Ninja attaque drôlement, sa ZX-6R glisse à l'accélération comme au freinage ! Mahias s'accroche et signe un meilleur chrono que son grand rival dans la boucle suivante. En léger retrait, Cluzel reste dans le rythme, contrairement à Morais et Jacobsen qui lâchent prise.

Sept secondes derrière le trio de tête, Tuuli, Gamarino et Caricasulo luttent pour la sixième place. Le coéquipier de Mahias (Caricasulo) se loupe à l'entame du 10ème tour, sort momentanément de la piste et repart juste devant Zanetti, Bergman, Rea et Hartog.

WSSP Portugal : Face à Sofuoglu, Mahias plie mais ne rompt pas

Si l'accélération de Sofuoglu à mi-course lui a permis de briser le groupe de tête (Morais et Jacobsen se trouvent à plus de deux secondes), elle ne lui a pas permis de se débarrasser de nos sacrés français : Mahias et Cluzel restent dans son sillage. Le turc donne un nouveau coup de collier dans le 13ème tour...

Lucas et Jules répondent de nouveau à Kenan en égalant son chrono, mais à distance... Le n°144 se révèle encore plus fort dans le 15ème tour : Mahias parvient à recoller Sofuoglu et lui met la pression dans la ligne droite mais ne déclenche pas d'attaque. Cluzel en revanche, perd contact.

À trois tours de la fin, les leaders du championnat se retrouvent ensemble en tête de la course. Les deux hommes jouent des coudes dans la ligne droite mais Sofuoglu reprend l'avantage au freinage. Plus rapide en courbe, Lucas ne trouve toutefois pas d'ouverture dans le sinueux.

WSSP Portugal : Face à Sofuoglu, Mahias plie mais ne rompt pas

Le dernier tour est lancé ! Logé dans l'aspiration de la Kawa, le pilote Yam reste derrière au freinage de la première courbe... Impérial, Sofuoglu mène le 18ème tour avec plusieurs longueurs d'avance. Très bien sorti de la longue dernière courbe, Lucas franchit la ligne d'arrivée dans la roue de son adversaire.

Lucas Mahias doit également s'incliner au classement provisoire : le compteur du "rookie" bleu indique 140 points, celui du "géant" vert 145. Kenan Sofuoglu totalise surtout cinq victoires en sept départs, contre une victoire et cinq deuxièmes places pour son principal rival.

Jules Cluzel monte sur son quatrième podium de l'année et en profite pour grapiller trois points à Sheridan Morais (respectivement 104 et 114 points). Déçu de ne pas avoir pu se battre jusqu'au bout pour la victoire, "Julo" donne rendez-vous à Magny-Cours dans deux semaines.. Restez connectés !

Résultat de la course WSSP 2017 à Portimao

WSSP Portugal : Face à Sofuoglu, Mahias plie mais ne rompt pas

WSSP Portugal : Face à Sofuoglu, Mahias plie mais ne rompt pas

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...