• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 28 mai 2017

WSSP Grande-Bretagne : Mahias et Cluzel font le show derrière Sofuoglu

WSSP Grande-Bretagne : Mahias et Cluzel font le show derrière Sofuoglu

Interrompue dans son troisième tour à cause de la casse moteur d'un concurrent, la course de Supersport à Donington Park s'est résumée à 13 tours... que Kenan Sofuoglu a survolé sur sa Kawasaki ! Heureusement, Mahias et Cluzel se sont battus jusqu'au bout pour la deuxième place.

Imprimer

Départ : Kenan Sofuoglu décolle parfaitement de sa pole position mais Luke Stapleford passe devant le "Number One" de la catégorie dans Redgate ! Le pilote turc et sa Kawasaki sortent tout de même devant le local de l'étape et sa Triumph qui sont immédiatement attaqués et doublés par Cluzel et sa Honda dans Craner Curves !

Lucas Mahias et sa Yamaha d'usine occupent la quatrième place mais doivent batailler ferme face à Jack Kennedy sur la seconde Triumph qui roule - très fort - à domicile . L'irlandais passe devant notre leader du championnat dans Melbourne Hairpin à la fin du 1er tour...

Mahias riposte au tout début du 2ème tour en glissant sa R6 n°144 sous la Daytona n°14. Kyle Smith, Patrick Jacobsen - qui porte le casque de son compatriote Nicky Hayden -, Christian Gamarino, Hikari Okubo et Federico Caricasulo complètent le Top 10.

WSSP Grande-Bretagne : Mahias et Cluzel font le show derrière Sofuoglu

Kenan imprime un gros rythme en ce début de course : Cluzel lui cède trois dixièmes de seconde dans la 2ème boucle. Luke Stapelford est dans le rythme du n°16 français... Pas assez vite donc pour contrer le retour de notre n°144 qui tourne aussi vite que le leader !

"Julo" accélère dans le 3ème tour et retrouve l'aspiration de la ZX-6R n°1. Malheureusement pour Cluzel, les drapeaux rouges sont sortis : la MV Agusta de Xavier Cardelus Garcia a rendu l'âme et lâché quantité d'huile à l'entrée de la dernière épingle. Les commissaires vont devoir nettoyer tout cela !

L'intervention requiert une vingtaine de minutes, si bien que pour respecter le planning du WorldSBK (course Superstock 1000 puis seconde manche Superbike), la course de Supersport est réduite de 20 tours à seulement 13.

L'ordre des pilotes sur la grille de départ est le même que pour le premier départ : Sofuoglu part devant Mahias et Cluzel. Victime d'un problème mécanique sur sa MV Agusta officielle, PJ Jacobsen ne peut s'aligner aux côtés de ses petits camarades...

Second départ : Sofuoglu part de nouveau très fort de la première place devant Stapleford, Mahias, Cluzel, Kennedy, Francis, Rea, Morais, Smith, Gamarino, etc. Au premier passage dans les Esses, Cluzel force un peu le passage sur Mahias et part à la poursuite de Stapleford qui laisse s'échapper Sofuoglu...

Federico Caricasulo ne boucle pas son premier tour. Son coéquipier Lucas Mahias au contraire reste sur ses roues et dans le rythme... Jules Cluzel s'avère toutefois un peu plus rapide en ce début de - courte - course Superport : le n°16 déboite Stapelford dans la ligne droite du retour et monte en deuxième position !

WSSP Grande-Bretagne : Mahias et Cluzel font le show derrière Sofuoglu

L'avance de Kenan sur Jules se maintient à trois quarts de seconde dans le 3ème tour. Lucas de trouve à moins d'une seconde de son - notre ! - compatriote et Luke demeure dans la roue du leader du championnat. Jack Kennedy clôt ce premier groupe assez parsemé.

Déjà deux secondes derrière la seconde Triumph, le wildcard Joe Francis mène un seconde groupe formé par Sheridan Morais, Christian Gamarino, Gino Rea, Kyle Ryde, Kyle Smith, Anthony West et Hikari Okubo.

Devant, Kenan Sofuoglu maintient un rythme impressionnant que Cluzel ne parvient pas à égaler. Notre "Coq Supersportif" est d'ailleurs rattrapé par Mahias... Une bonne seconde derrière, les deux coéquipiers Stapleford et Kennedy roulent eux aussi en formation serrée.

WSSP Grande-Bretagne : Mahias et Cluzel font le show derrière Sofuoglu

Visiblement très à l'aise dans la première et rapide courbe Redgate, Lucas passe devant Jules au tout début du 7ème tour... La première moitié de la course est déjà franchie et le n°144 va devoir se cracher dans les gants s'il souhaite combler la seconde et demi qui le sépare du confortable leader n°1 !

Le gros du spectacle est assuré par Kennedy qui bute sur Stapleford : l'irlandais cherche vainement une ouverture sur son coéquipier durant deux superbes tours. Il finit par la trouver à quatre tours de la fin. Sur sa 675 italienne, Zaccone chute à la sortie des Esses : le team MV Agusta ne marquera aucun point en Grande-Bretagne...

En tête depuis l'extinction des feux rouges, le n°1 Kawasaki porte son avance à plus de deux seconde dans l'avant -dernier tour. Mahias au contraire, ne peut distancer Cluzel... Bien au contraire, le n°16 Honda entame le dernier tour dans la roue arrière du n°144 Yamaha !

WSSP Grande-Bretagne : Mahias et Cluzel font le show derrière Sofuoglu

Comme à Assen, les deux français se battent pour la deuxième marche du podium... Mahias emprunte des trajectoires assez défensives qui bloquent les incessants assauts de Cluzel ! Dans le dernier tour, le pilote Honda PTR tente de passer avant les Fogarty Esses mais son adversaire sur la Yamaha d'usine l'en empêche.

"Julo" doit se décaler très à l'intérieur pour placer une nouvelle attaque aux abords de l'épingle Melbourne... Il passe devant Lucas mais loupe la corde et reste derrière à la réaccalération. Alors que Sofuoglu franchit la ligne d'arrivée en vainqueur, Mahias se protège impeccablement de Cluzel au freinage de l'ultime épingle.

Le public est ravi de voir deux pilotes britanniques et deux motos anglaises terminer dans le Top "Five", trois secondes derrière nos "Frenchies" et leurs machines japonaises. Finalement, le champion de Supersport britannique 2015, Luke Stapleford, termine devant son coéquipier Jack Kennedy.

Malgré la troisième victoire de rang de Kenan Sofuoglu, Lucas Mahias profite de cette sixième épreuve WSSP 2017 pour augmenter sn avance au championnat : le pilote Yamaha d'usine totalise 105 points, soit 30 de plus que le Ninja n°1 qui monte en deuxième place. Avec 55 points, Jules Cluzel revient au niveau du malchanceux PJ Jacobsen.

Résultat de la course WSSP 2017 à Donington Park

WSSP Grande-Bretagne : Mahias et Cluzel font le show derrière Sofuoglu

WSSP Grande-Bretagne : Mahias et Cluzel font le show derrière Sofuoglu

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...