• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#UKWORLDSBK
Paris, le 29 mai 2017

Déclarations des pilotes World Superbike à Donington Park

Déclarations des pilotes World Superbike à Donington Park

La sixième épreuve du World SBK 2017 s'est disputée ce week-end à Donington Park, en Grande-Bretagne. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses britanniques.

Imprimer

#UKWorldSBK : déclarations de la 1ère manche

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses de Mondial Superbike et Supersport sur le circuit de Donington Park (pour les retardataires, lire WSBK Grande-Bretagne (1) : Sykes triomphe pour la neuvième fois !, WSSP Grande-Bretagne : Mahias et Cluzel font le show derrière Sofuoglu puis WSBK Grande-Bretagne (2) : Rea détrône Sykes à Donington Park).

Trouvez ci-dessous les déclarations des pilotes qui se sont illustrés samedi durant la première manche, et en page suivante les déclarations de ceux qui ont animé dimanche la seconde course WSBK. Honneur au premier vainqueur !

Tom Sykes (Kawasaki n°66), 1er :

#UKWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Donington

"J'ai dû batailler pour cette victoire, mais je dois d'abord présenter mes condoléances à la famille de Nicky. Comme je le disais à mon frère, c'est un week-end très étrange. C'est bizarre car je n'ai plus mon voisin au superbe sourire... Mais la course a été fantastique, j'ai pris du plaisir. Elle s'est révélée très difficile, ce n'était pas vraiment ce que j'avais planifié, mais cela fait partie de la course. Nous avons pris un bon départ, mais j'ai tenté de dépasser Chaz alors que j'avais le réservoir plein. J'étais un peu limite, j'ai élargi et j'ai fait pareil sur Jonathan. J'ai donc perdu beaucoup de temps, mais c'était un mal pour un bien car j'ai maintenant une meilleure compréhension des réglages de la moto en configuration de course, au milieu des autres. En essais, j'ai été assez seul sur la piste, je gérais mes petites affaires et j'ai obtenu de bons résultats. Mais aujourd'hui, mes chronos étaient perturbés par les pilotes devant moi. Au final, gagner ici et poursuivre ma série à Donington est fantastique".

Leon Haslam (Kawasaki n°91), 2ème :

#UKWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Donington

"Je suis très heureux de ce résultat. Sincèrement, la deuxième place est bien au-delà de ce que je pensais pouvoir faire aujourd'hui ! La chute ce matin en Superpole 2 m'a fait partir de loin sur la grille, mais j'ai finalement réussi à terminer deuxième. Évidemment, Chaz et Johnny sont tombés. Mais j'ai fait mon boulot, ma propre course, et je suis si content pour Kawasaki Puccetti Racing. je ne trouve pas les mots ! Je remercie Manuel Puccetti et JG pour l'opportunité qu'ils m'ont offerte de courir ici aujourd'hui. Nous devons maintenant nous remettre au travail pour préparer la seconde demain".

Alex Lowes (Yamaha n°22), 3ème :

#UKWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Donington

"C'est toujours fantastique de courir devant ses fans, c'est notre seule chance de l'année, alors je tenais à faire quelque chose de spécial ! Je pensais que tout était plié au premier virage, car quelqu'un (son grand ami Haslam, NDLR !) m'a tapé de l'intérieur et j'ai failli quitter la piste. Je me suis dit : "Oh non !" Mais j'ai réussi à garder mon calme et à rester concentré. À partir de là, c'est devenu l'une des courses les plus agréables que j'aie jamais courue, parce que j'ai dépasse des pilotes pendant 23 tours. La course m'a paru très courte. La R1 était géniale, je l'ai beaucoup appréciée. Nous avons un peu de chance dans le dernier tour lorsque Marco Melandri a commis une erreur, cela nous a permis de monter sur le podium. L'équipe n'en méritait pas moins : ils travaillent si dur, je suis vraiment content de les récompenser. Je m'attendais à être le gars le plus rapide après les leaders du championnat, c'est là que je me situais dernièrement lorsque j'avais un bon feeling avec la moto. Je savais que je pouvais garder mon rythme jusqu'à la fin de la course. C'est l'un de nos points forts cette année : être fort en fin de la course. Nous sommes juste trop en retrait au début. Je pensais que ce serait le cas aujourd'hui, mais ça s'est mieux passé que prévu ! Je suis impatient de voir ce que nous pouvons faire en seconde manche. Ce week-end, nous roulons tous en mémoire de Nicky Hayden. Je pense qu'il aurait approuvé mes grandes glisses de l'arrière quand les pneus ont commencé à fatiguer".

Marco Melandri (Ducati n°33), 4ème :

#UKWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Donington

"Aujourd'hui, le vent a entravé notre performance. Pendant la course, la moto bougeait beaucoup et l'avant n'arrêtait pas de quitter le sol. C'est d'ailleurs une rafale qui m'a poussé hors de la piste pendant le dernier tour. Mais je suis davantage déçu par mes sensations sur la moto que par le podium loupé même. Je n'avais pas confiance en mon train avant et je n'avais pas beaucoup de grip à l'arrière. Je n'ai pas réussi à reproduire les temps effectués pendant la séance d'essais hier, alors que nous n'étions toujours pas à 100%. Dans ce genre de situation, on doit trop réfléchir en pilotant. C'est d'autant plus dur d'attaquer comme on le souhaiterait et de doubler. Nous partirons de la pole position demain, mais nous devons surtout trouver un meilleur rythme. Nous y travaillons, en évaluant plusieurs idées".

Michael van der Mark (Yamaha n°60), 5ème :

#UKWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Donington

"Nous devons être satisfaits du résultat, surtout compte-tenu de notre 11ème place sur la grille. Vendredi, nous avions un bon rythme et nous savions que nous pourrions être parmi les cinq premiers. Je n'ai pas vraiment pris le départ que je voulais, mais je me suis rattrapé et j'ai bouclé un bon premier tour. Puis, petit à petit, j'ai commencé à dépasser mes adversaires. Mon rythme était vraiment solide mais je n'étais pas très content du ressenti, J'avais du mal avec le train avant, alors j'ai trouvé un rythme plus sûr et j'ai continué à avancer. Je me rapprochais de Melandri, mais pas assez pour l'attaquer. Puis Alex m'a dépassé et j'ai essayé de le suivre, mais je devais franchir ma limite alors j'ai décidé de me concentrer sur ma course et terminer cinquième. Le podium d'Alex était incroyable, c'est un très bon résultat pour l'équipe. J'espère retrouver demain le feeling que j'avais vendredi et me battre moi aussi pour le podium".

Leon Camier (MV Agusta, n°2), 6ème :

#UKWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Donington

"C'est une bonne journée car nous avons réussi à décrocher une sixième position. Nous perdons toujours un peu de temps dans les mêmes domaines, mais j'ai essayé de profiter de ceux où je pourrais faire de belles manoeuvres. Honnêtement, il n'était pas possible de faire beaucoup plus aujourd'hui et je suis satisfait de notre place. Concentrons-nous sur la seconde manche de demain, pour obtenir un autre résultat positif".

Leandro Mercado (Aprilia n°36), 7ème :

#UKWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Donington

"Je suis tellement heureux et très satisfait. Je ne savais tout simplement pas que je pouvais avoir ce rythme, surtout en début de course. Pour être honnête, j'ai été un peu préoccupé par notre grip, mais mon équipe a effectué quelques réglages qui m'ont permis d'attaquer fort. J'ai bien démarré et je suis satisfait de la première partie de la course. Ca s'est compliqué à la mi-course, car lorsque les pneus s'usent, le comportement de notre moto diffère complètement. Nous devons travailler là-dessus. Il faut une approche physique !Je suis satisfait au global. Donington est un circuit difficile pour beaucoup d'entre nous, donc je trouve que nous nous en sortons bien. Je tiens à remercier mon équipe pour leur travail incroyable. Nous sommes travaillons déjà pour la course de demain bien sûr".

Chaz Davies (Ducati n°7), 8ème :

#UKWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Donington

"La chute me déçoit car nous avions vraiment un très bon rythme en début de course. Hier, nous manquions de stabilité, mais l'équipe a travaillé dur pendant la nuit et j'ai réussi à charger l'avant et mettre un peu nos rivaux sous pression. J'ai malheureusement commis une erreur dans le dernier virage ce qui est assez bosselé. J'ai lâché le frein avant un peu trop rapidement et l'avant s'est délesté trop vite. La limite entre la victoire et la défaite est toujours subtile. Le bon côté, c'est que nous sommes remonté sur la moto et avons récupéré des points précieux pour le championnat. J'espère que nous pourrons avoir un rythme soutenu en deuxième manche également, et le maintenir jusqu'au drapeau à damier".

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), chute :

#UKWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Donington

"Environ un tour avant que Tom ne me dépasse, j'ai commencé à ressentir beaucoup de vibrations en entrant dans les courbes, gaz coupés. J'avais beaucoup de soubresauts ("chatter" en anglais, NDLR) de l'avant et de l'arrière. Quand Tom m'a doublé, le phénomène a empiré. Tout ce que j'espérais, c'était terminer la course et marquer quelques points. Avec le recul, j'aurais dû me retirer car cela aurait épargné ma moto. Au lieu de ça, elle s'est complètement détruite. L'équipe va devoir me construire une nouvelle moto pour demain, ce qui est également frustrant pour les mécanos. Je suis vraiment déçu".

Stefan Bradl (Honda n°6), abandon :

#UKWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike à Donington

"Il y avait beaucoup de vent sur la piste et cela a certainement apporté un défi supplémentaire à la course. Dès le début, je n'ai pas pu piloter la moto comme je voulais. Je ne suis pas passé loin du highside dans le premier virage, et j'ai ensuite compris qu'il m'était quasiment impossible de continuer. Nous ne sommes pas sûrs de ce qui s'est passé encore, mais l'équipe s'en occupe et j'espère que nous pouvons nous rattraper en deuxième course".

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !