• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 septembre 2011

WSBK : Rea, Foret puis Checa s'imposent à Imola !

WSBK : Rea, Foret puis Checa s'imposent à Imola !

Ce dimanche à Imola, Jonathan Rea et Chaz Davies ont manqué de chance... Certes Johnny a remporté la première manche du WSBK, mais un problème technique l'a privé du doublé, offrant à Checa une 12ème victoire cette saison.

Imprimer

Ce dimanche à Imola, Jonathan Rea et Chaz Davies ont manqué de chance... Certes Johnny a remporté la première manche du WSBK, mais un problème technique l'a privé du doublé, offrant à Checa une 12ème victoire cette saison.

En Supersport, le Gallois Davies volait vers la victoire - et le titre mondial ! - lorsque sa R6 n°7 a décidé de rendre l'âme ! Une panne dont a pleinement profité un Fabien Foret en très grande forme...

Première course Superbike

Jonathan Rea prend un excellent départ et dépasse Carlos Checa pour négocier la première chicane devant tout le monde ! C'est pourtant Tom Sykes qui déboule devant Carlos Checa, Jonathan Rea, Eugene Laverty, Noriyuki Haga, Leon Camier, Leon Haslam et Marco Melandri. La Kawa boucle ainsi le premier tour en tête !

Dès le 2ème tour, un groupe de cinq pilotes distance le reste du peloton : Sykes, Checa, Rea, Laverty et Haga. Michel Fabrizio, sorti de nul part comme à son habitude, essaie de les rattraper mais dépasse les limites de ses Pirelli et perd l'avant. La Suzuki est hors service, l'Italien doit abandonner...

Au sein du groupe de chasse figure Guintoli : notre n°50 préféré suit Marco Melandri à la trace ! Maxime Berger est bien moins heureux : il a du rejoindre son box après le premier tour...

Dans le troisième tour, Jonathan Rea et Eugene Laverty doublent Carlos Checa et partent à l'assaut de leur compatriote britannique, Tom Sykes, toujours leader sur sa Kawasaki. Noriyuki Haga lui, tourne dans les mêmes temps que Carlos Checa et assure pour le moment sa 5ème place.

La Kawa n°66 bat le record de la piste instauré par le double vainqueur de l'an dernier - Checa, who else ? - dès le 4ème tour mais la Honda n°4 fait bien mieux le tour suivant et prend même les commandes de la course !  Derrière, Checa est débordé par Haga. Le Japonais se débarrasse ensuite de Laverty, bientôt imité par Checa qui remonte en 4ème place.

Non loin de là, Sylvain Guintoli poursuit sa belle course : le Frenchie n'est qu'à quelques longueurs de Leon Haslam et de sa 6ème place. Ses poursuivants se battent férocement et lâchent prise sur la Ducati n°50... Parmi eux, Marco Melandri est 9ème juste derrière Badovini.

Au 8ème tour, Nitro Nori dégoupille sa bombe Aprilia et poste un nouveau record de la piste, sous la barre des 1' 48 ! Le pilote nippon grimpe sur le podium mais seule la victoire semble l'intéresser... Juste avant que Haga monte en 2ème position, Leon Haslam chute et offre sa 6ème place à Guintoli.

Haga ne peut répéter son tour infernal et temporise à 1,5 secondes du leader Rea. Une seconde derrière le n°41, Sykes et sa Ninja laissent filer quelques dixièmes et se font rattraper par Checa et sa 1098. Guintoli, sur Ducati également, menace Eugene Laverty et sa R1.

Dans le 12ème tour, Haga réalise un nouveau meilleur tour et fait tomber l'écart qui le sépare de Rea sous la seconde ! Deux autres duels similaires opposent Sykes à Checa pour la 3ème place, puis Laverty à Guintoli pour la 5ème place. À 13 secondes du leader, Marco Melandri bataille ferme contre deux adversaires : Ayrton Badovini et Jakub Smrz.

À sept tours du drapeau à damier, Noriyuki se porte enfin à la hauteur de Jonathan. Le parallèle se poursuit avec Tom et Carlos, Eugene et Sylvain : les derniers tours vont être agités ! Ils risquent de l'être encore davantage pour Melandri : un peu brouillon dans l'ultime chicane, le n°33 est instantanément dépassé par Smrz !

En tête de la course, Johnny Rea continue d'essorer la poignée comme jamais mais ne parvient pas à distancer Nitro Nori ! Tom Sykes et Carlos Checa en revanche sont définitivement largués et accusent plus de 5 secondes de retard. Cinq secondes plus loin encore, "Youdjin" et Syl' se battent toujours pour les 11 points de la 5ème place !

À 21 secondes de Rea, Melandri subit toujours la course et se fait surprendre par son compatriote Badovini sur la BMW Italia. Marco n'est plus que 9ème et s'apprête à perdre de gros points au championnat face à Checa qui lui, lorgne toujours sur la 3ème marche du podium...

Plus régulier que Haga - le Japonais en garderait sous la poignée ? -, Rea conserve l'avantage à deux tours de la fin de cette première manche. La Fireblade et la RSV4 glissent toutes deux beaucoup de l'arrière mais cela ne semble pas déranger leur pilote respectif.

Au second plan, Checa déclenche plusieurs attaques mais ne peut conserver ses trajectoires et laisse repasser Sykes. Guintoli pour sa part n'arrive pas à trouver le petit truc qui lui permettrait de dominer la R1 de Laverty.

Le dernier tour est lancé et le n°4 reste devant le n°41. Haga roule légèrement trop en retrait et ne peut absolument rien tenter... L'Aprilia doit donc se contenter d'escorter la Honda vers la victoire. Checa à l'inverse, s'impose face à Sykes et décroche son 17ème podium de la saison !

Eugene Laverty s'empare de la 5ème place, Sylvain Guintoli et son coéquipier Jakub Smrz les 6ème et 7ème. Marco Melandri franchit la ligne d'arrivée en 8ème position et récolte les 8 points correspondants.

Grâce à ses 16 points supplémentaires, Carlos Checa porte son avance au provisoire à 82 points. Pour remporter le titre 2011 devant les Italiens, El Toro doit donc devancer le Hérisson de Ravenne de 18 points en seconde manche. Affaire à suivre, restez connectés !

 Course Supersport

Les Yamaha officielles de Davies et Scassa partent très bien mais Florian Marino arrive à s'infiltrer entre les deux pilotes ! Le poleman Broc Parkes se retrouve 4ème devant Gino Rea, Roberto Tamburini, Massimo Roccoli, Ronan Quarmby, Sam Lowes, David Salom et Fabien Foret.

Installé en tête dès les premiers mètres, Chaz Davies impose immédiatement son rythme, que seuls Marino et Scassa arrivent à suivre. Parkes roule une demie seconde moins vite mais domine le groupe de chasse composé de Rea, Tamburini et Roccoli. Tamburini est toutefois victime d'un souci technique et doit abandonner.

Au 3ème tour de la course, Fabien Foret occupe la 9ème place derrière David Salom : les deux seuls rivaux de Davies ne sont pas dans le coup et le Britannique voit le titre 2011 lui tendre les bras, deux courses avant la fin de la saison !

Scassa double Marino dans la boucle suivante et part à la chasse de son coéquipier sur la R6 n°7. Davies est à moins de deux secondes de l'Italien, le Français lâche progressivement prise sur la Yam n°9 et se fait dévorer par le fougueux Gino Rea, suivi de près par Broc Parkes. Sam Lowes est à quelques longueurs, Fabien Foret en revanche est à plus de 6 secondes...

Dans la 7ème boucle Luca Scassa part à la faute et laisse Chaz Davies seul en tête. Florian Marino hérite donc de la 2ème place mais reste plus que jamais menacé par Gino Rea et sa Honda ! Parkes sur sa Ninja et Lowes sur sa CBR restent à l'affut.

Tournant une seconde plus vite que ses poursuivants, Chaz Davies possède plus de 7 secondes d'avance à la mi-course. Marino est alors dépossédé de sa 2ème place mais reste à l'aspi de Rea. Les deux Honda ne parviennent pas à s'éloigner de la Kawa de Parkes, ni de l'autre Honda de Lowes.

À 11 secondes du leader, Fabien Foret affole les chronos et signe le meilleur temps en course : le n°99 roule une seconde et demie plus vite que ses rivaux ! Florian Marino, en doublant Gino Rea, facilite d'ailleurs la remontée de son "vieux" coéquipier Ten Kate.

À six tours de la fin, Marino et Foret ouvrent et ferment le peloton de chasse ! Fabien passe David Salom dans le grand droit puis s'impose face à Gino Rea quelques mètres plus tard. Subitement, alors que Foret assure le spectacle, Chaz Davies se range en bord de piste : le moteur de sa R6 a rendu l'âme !

Le Galois voit donc s'éclipser le titre et devra tout recommencer la semaine prochaine à Magny-Cours. Le constructeur Yamaha se trouve dans la même situation...

En pleine bagarre, Foret et Marino laissent un peu d'air à Sam Lowes en tête de la course. Le n°99 s'impose sur son jeune coéquipier au n°21 et se concentre sur le dosseret de la Honda n°11. Une quatrième CBR600RR, la n°4 de Gino Rea, continue de mettre la pression sur Marino.

Toujours en course pour le titre en compagnie de Fabien Foret, Davide Salom et sa ZX-6R pointent à un peu moins de quatre secondes de Lowes, et à deux secondes de Broc Parkes et sa Ninja alors 5ème en piste.

Après avoir laissé Sam Lowes tranquille pendant deux tours, Fabien Foret revient à la charge et prend les commandes deux tours avant la fin de course ! Florian Marino tenait bon en 3ème position et pouvait espérer un premier podium en Mondial Supersport mais se fait dépasser coup sur coup par Rea puis Parkes.

Le dernier tour voit Rea perdre l'avant en pleine courbe et Parkes monter sur la troisième marche du podium, loin devant Florian Marino. Aux avant-postes, Fabien ne sort pas sa tête de la bulle - ne se retourne pas , contrairement à sa mauvais habitude ! - et remporte sa première course de la saison, la 13ème de sa carrière en Mondial Supersport !

Au championnat donc, notre Fabien national revient à 35 longueurs de Chaz Davies (136 points contre 136). David Salom, 5ème ici à Imola, reste mathématiquement dans la couse au titre avec un total de 123 points. Côté constructeur, Yamaha mène toujours avec son score inchangé de 201 points, mais Honda revient à 7 points. Kawasaki est à 40 points de Yam'.

Seconde course Superbike

L'Aprilia de Haga bondit sur la grille de départ et laisse passer quantité d'adversaires... Premier à la sortie de la première chicane, Jonathan Rea s'envole en compagnie d'Eugene Laverty. Tom Sykes mène le peloton devant Leon Camier, Carlos Checa, Leon Haslam, Marco Melandri et le pauvre Noriyuki Haga.

Camier et sa RSV4 s'emparent de la 3ème place juste avant de franchir la ligne d'arrivée pour la première fois. Sylvain Guintoli occupe alors la 10ème place, juste devant Maxime Berger.

Dans le deuxième tour, Rea s'éloigne légèrement de Laverty, tandis que Camier se rapproche de ce même Irlandais en postant le tour le plus rapide. Checa double Sykes bien plus facilement qu'en première manche et part en quête d'un nouveau podium.

Marco Melandri, qui joue encore le championnat, n'est qu'en 8ème position et subit la pression de son compatriote Michel Fabrizio bien décidé à effacer sa bourde de la première course. Guintoli et Berger se trouvent derrière les deux locaux de l'étape.

Loin devant, Leon Camier s'empare de la deuxième place occupée par Laverty et se lance à la poursuite de Rea... Mais la Honda n°4 est plus rapide que l'Aprilia n°2 ! Sur la piste cependant, la machine la plus rapide est l'Aprilia n°41 : Haga se défait facilement de Checa puis de Camier...

Carlos Checa ne lâche toutefois pas l'affaire et se poste en 4ème position devant Laverty au moment d'entamer la 5ème boucle. Devant lui, les deux Aprilia - manque la troisième de Biaggi ! - se chamaillent et permettent à la Ducati n°7 de rester au contact.

Profitant de cette jolie baston, Johnny sur Honda Castrol s'adjuge au contraire une avance de 3,5 secondes au 6ème passage devant les stands. Haga creuse de nouveau l'écart sur Camier et Checa, Haslam mène le groupe de chasse composé de Fabrizio, Melandri, Guintoli et Lascorz.

Maxime Berger se bat efficacement pour rester au sein du Top 10 : le Dijonnais tourne plus vite que ses poursuivants directs, les deux pilotes invités Federico Sandi et Alessandro Polita.

Le premier tiers de la course est franchi et Jonathan Rea maintient son avance sur Nori Haga au dessus des 3 secondes. Carlos Checa a repris l'ascendant sur Leon Camier tandis que Leon Haslam mène encore et toujours le peloton. Eugene Laverty est doublé par son coéquipier Marco Melandri dans le 9ème tour.

Dès le tour suivant, le même Melandri hisse sa R1 à la 5ème place à la place de la S1000RR d'Haslam et vise désormais la RSV4 de Camier. Malheureusement, l'Italien élargit en pleine courbe, mort la poussière et doit sortir de piste... Il retourne en course à une lointaine 13ème place.

Quelques instants plus tard, c'est au tour de notre "Mad Max" Berger de tirer tout droit dans la dernière chicane du circuit. Il rejoint la piste prudemment en s'excusant d'un signe de la main mais cela ne suffira pas : il est prié d'effectuer un passage dans la voie des stands.

Michel Fabrizio quant à lui est contraint de se retirer de son propre chef : il rejoint son box sans avoir marqué de point ce week-end. C'est la troisième bulle d'affilée pour Suzuki : comment la firme d'Hamamatsu va-t-elle réagir en 2012 face à ce manque de résultat ?

Imperturbables, les trois hommes de tête se tiennent à deux secondes les uns des autres. Leon Camier est désormais isolé en 4ème place, contrairement à Haslam, Guintoli, Lascorz et Polita qui roulent roues dans roues pour le gain de la 5ème place !

À sept tours de la fin, Checa trouve le moyen de tourner une seconde moins vite que Haga et rejoint illico le dosseret de la n°41 ! L'Espagnol est un ton au-dessus du Japonais et se colle à la roue arrière de Nitro Nori durant deux tours.

La Ducati n°7 grimpe sur la deuxième marche du podium dans la dernière chicane du 16ème tour et fond drôlement vite sur Johnny Rea ! Le pilote irlandais est en fait victime d'un souci sur sa Honda et voit son doublé se volatiliser. Le Britannique doit laisser passer Checa puis Haga alors qu'il ne reste plus que quatre tours à parcourir.

Carlos Checa se retrouve en tête de la course devant "son" public ravi de voir une Ducati en tête ! Les fans d'Aprilia ne sont pas en reste puisque Noriyuki Haga roule à tout juste deux secondes de la 1098, et Leon Camier complète le podium à 13 secondes de Checa.

Remonté en 8ème place, Marco Melandri reste en course pour le titre 2011 avec (virtuellement à ce moment précis) 99 points de moins que Carlos Checa. L'Italien améliore encore sa situation au classement provisoire en doublant Lascorz puis Guintoli.

Checa signe sa 12ème victoire de la saison avec un superbe wheeling sur la ligne d'arrivée. La Ducati n°7 est suivie sur le podium par les Aprilia n°41 et n°2 tandis que la Yamaha n°33 passe sous le drapeau noir et blanc après la Yam' n°58 et la BMW n°91. La Honda n°4, promise à une belle victoire, ne termine pas cette manche.

Dès son tour d'honneur, El Toro sabre une bouteille-avec-des-bulles-dedans : la célébration de son titre de champion du monde 2011 devra attendre une semaine supplémentaire mais il sait déjà qu'il a définitivement acquis le statut officieux de pilote de l'année !

Au championnat d'ailleurs, Checa compte désormais 97 points d'avance sur Melandri, ce qui signifie que le Catalan n'aura besoin que de trois petits points pour être officiellement sacré champion du monde de WSBK 2011, dans sept jours à Magny-Cours !

Enfin, le titre des constructeurs se précise lui aussi sérieusement puisque Ducati possède 441 points, contre 376 pour Aprilia, 375 pour Yamaha, 232 pour BMW, 192 pour Kawasaki, 162 pour Honda et 158 pour Suzuki. Avec quatre courses restantes (deux en France et deux au Portugal), 100 points au maximum sont à amasser... Championnat à suivre, dès la semaine prochaine sur Moto-Net.Com !

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Quartararo et Zarco bossent - dans le - dur aux tests de Jerez 2024

Les tests officiels de Jerez au lendemain du Grand Prix d'Espagne ont été dominés par l'italien Fabio Di Giannantonio sur sa Ducati VR46 privée... d'évolutions ! Au contraire, nos compatriotes Fabio Quartararo et Johann Zarco qui avaient de nombreuses pièces à tester, terminent 18 et 20ème. Dur ?
Tests 2 commentaires
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...