• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 juin 2011

WSBK : Melandri et Biaggi remontent sur Checa !

WSBK : Melandri et Biaggi remontent sur Checa !

Melandri puis Biaggi se sont imposés cet après-midi en Espagne. Checa, tombé en première manche, complète le second podium à Aragon mais laisse filer de précieux points au championnat. En Supersport, Davies remporte une troisième victoire... Première couse Superbike L'ordre de la première ligne de la grille de départ est…

Imprimer

Melandri puis Biaggi se sont imposés cet après-midi en Espagne. Checa, tombé en première manche, complète le second podium à Aragon mais laisse filer de précieux points au championnat. En Supersport, Davies remporte une troisième victoire...

Première couse Superbike

L'ordre de la première ligne de la grille de départ est respecté à l'extinction des feux : le pole man Marco Melandri conserve la tête devant Max Biaggi, Leon Camier et Carlos Checa ! Noriyuki Haga bondit en revanche de sa 9ème place sur la grille à la 5ème place dans les premiers enchainements, suivi de près par Badovini, Sykes, Laverty, Lascorz et Corser.

Biaggi, qui court encore après sa première victoire en tant que champion de la discipline, passe en tête dès le premier tour. Vigilant, Checa remonte sur Melandri alors 2ème. Mais dans le deuxième tour, la Ducati n°7 entame un highside : l'Espagnol gère le soubresaut mais perd plusieurs dixièmes et repasse derrière Camier...

Carlos remonte sur le podium dans le 4ème tour mais Camier défend chèrement sa place. Le n°2 Aprilia permet ainsi à son collègue n°1 de s'éloigner de Checa : Max possède trois secondes d'avance sur son ennemi n°7 au championnat et une petite seconde sur Marco Melandri !

Le peloton est toujours mené par la troisième Aprilia du plateau, la RSV4 privée du PATA racing team pilotée par Haga. Deux Kawasaki, une Yamaha, une BMW et une Suzuki sont sur les traces du duo italo-japonais : Sykes, Lascorz, Laverty, Badovini et Fabrizio complètent le Top 10 à moins d'une seconde de la n°41 ! Guintoli est en 13ème position, Berger en 16ème.

Devant, Melandri refait la jonction : la Yamaha est chahutée dans l'aspiration de l'Aprilia mais le n°33 tient bon. Deux secondes derrière, Checa monte en régime : débarrassé de Camier, le leader du championnat reprend une demi-seconde à ses deux adversaires sur la piste !

Dans le 8ème tour, Carlos Checa signe un nouveau record du tour et pointe à une grosse seconde de Biaggi et Melandri. Mais, sans doute un peu trop pressé, Checa perd l'avant dans la boucle suivante. Pour la première fois cette saison, Carlos ne va pas franchir la ligne d'arrivée et risque de céder de très gros points à ses deux seuls rivaux au championnat.

Max et Marco dispose désormais d'une avance de plus de quatre secondes sur le nouveau troisième en course : le jeune et grand Leon Camier. Deux secondes plus loin, Haga entretient son léger avantage sur les deux Kawa' officielles de Sykes et Lascorz.

Juste derrière les deux Ninja, Fabrizio met un peu trop la pression sur Laverty... et sur sa propre Suzuki, si bien que la GSX-R 1000 finit par terre ! Badovini replace sa S1000RR n°86 derrière la R1 n°58 et n'a rien à craindre de ses poursuivants : les BMW (officielles !) de Corser et Haslam sont postées à huit secondes du pilote BMW Italia.

Parti de la 10ème place sur la grille, Sylvain Guintoli s'accroche au dosseret de la Kawasaki n°8 de Mark Aitchison. Le Français subtilise sa 11ème place à l'Australien dans la 10ème boucle. Maxime Berger, notre second compatriote occupe la 15ème et dernière place.

Devant, la parade italienne se poursuit : Marco ne quitte pas Max d'une jante et attend peut-être une nouvelle erreur de la part de l'Empereur Romain. Mais les bourdes de Donington ou de Monza et les petits écarts de trajectoires de Misano semblent loin : Mad Max est enfin de retour !

La révolte gronde au sein peloton : Tom Sykes dispute à Noriyuki Haga sa 4ème place tandis que Joan Lascorz cède sa 6ème place à Eugene Laverty. Ayrton Badovini reste tapi dans l'ombre des quatre énervés et pourrait profiter de la baston les opposant.

Le tempo aux avant-postes en revanche tombe petit à petit : Biaggi et Melandri rendent quelques dixièmes à Camier à cinq tours de l'arrivée mais Leon ne doit pas rêver : le n°2 compte trois secondes de retard sur les deux hommes de tête...

Melandri saisit sa chance dans le 17ème tour : Biaggi se loupe dans l'entrée de l'un des nombreux pif-paf du circuit espagnol et laisse les rênes de la course à son meilleur ennemi... Ce dernier se forge alors une petite avance, mètre par mètre...

À trois tours de la fin, Max accuse un retard de quatre dixièmes sur Marco et n'est plus qu'à une seconde et demie de son coéquipier Camier. Checa hors course, l'Empereur Romain va-t-il se contenter des 20 points de la 2ème place ?

À dix secondes des leaders désormais, Laverty dirige les opérations du peloton devant Haga, Sykes et Lascorz. Badovini est largué à trois secondes mais demeure très loin des deux S1000RR officielles qui se disputent la 9ème place... juste devant notre Guintoli national !

Devant, Melandri tue le suspense de cette fin de course en grignotant plusieurs dixièmes par tour sur ses poursuivants : à l'entame du dernier tour, le Hérisson de Ravenne dispose d'une seconde d'avance sur Biaggi et plus de deux sur Camier.

Marco remporte donc sa deuxième victoire de la saison, contre huit pour Checa et aucune pour Biaggi ! Max franchit la ligne d'arrivée 1,5 seconde plus tard en deuxième position et devance son coéquipier Leon d'une petite seconde.

Laverty s'empare d'un souffle de la 4ème place face à Sykes, Haga termine 6ème devant Lascorz, Badovini Haslam et Corser. Sylvain Guintoli loupe le Top 10 à quatre centièmes près tandis que Maxime Berger décroche en solitaire la 13ème place.

Course Supersport

Broc Parkes et sa Kawasaki prennent les commandes devant les deux Yamaha de Chaz Davies et Luca Scassa, et la Honda de Sam Lowes. Ils sont suivis par Roccoli, Rea, Salom, Foret, Ellison et Harms. Marino est 14ème après avoir tiré tout droit dans le premier tour...

Les hommes de tête se tiennent à distance les uns des autres et montent progressivement en régime, ce qui ne facilite pas la tâche de Salom (5ème) et Foret (9ème) notamment, deux pilotes qui souhaitent jouer le podium cet après-midi. Victime d'un tout droit à son tour, Lowes et sa CBR Parkalgar rejoignent la piste sans perdre de place dans l'opération.

Le quatuor installé aux avant-postes possède plus d'une seconde d'avance sur le deuxième groupe composé de deux hommes seulement : les deux Ninja Salom et Roccoli. Fabien Foret est plus loin encore : notre n°99 préféré compte presque six secondes de retard sur Parkes...

Il faut attendre le cinquième tour pour voir Foret prendre la tête de son groupe de CBR : Fabien monte à la 7ème place mais pointe à quatre seconde de Roccoli. Massimo tente alors de suivre Davide Salom, lui-même scotché à la roue arrière de Luca Scassa.

Sam Lowes signe le meilleur temps en course dans la sixième boucle : posté sur la troisième marche du podium, le jeune anglais ne quitte plus son compatriote Chaz Davies ! À quelques longueurs seulement se trouve le leader Broc Parkes.

Derrière, la lutte pour la quatrième place s'intensifie entre Scassa, Salom et Roccoli. Foret est malheureusement bien trop loin pour espérer se joindre à eux : la Honda Ten Kate est à six secondes des trois gaillards. Marino est en 10ème position, à tours secondes du groupe de Foret, Rea et Tamburini.

À la mi-course, alors que le trio de tête enchaine les boucles sans s'exciter, Salom et Roccoli haussent le rythme et se séparent de Luca Scassa. Privé de l'épreuve de Misano - pour avoir rouler sur la piste sans l'aval de la FIM -, l'ancien leader du championnat aurait-il du mal à se remettre dans le bain ?

L'Australien Broc Parkes a contrario est parfaitement affuté : il gère soigneusement sa légère avance sur Chaz Davies. Ce dernier dispose d'une demie seconde sur Sam Lowes... Toute l'attention se tourne logiquement sur le formidable mano a mano que se livrent deux ZX-6R : celle du Racing Team (Salom) et celle de l'équipe Lorenzini (Roccoli) !

Luca Scassa et sa R6 officielle roulent en solitaire en 6ème position, loin devant Rea, Foret (tous deux sur CBR) et Tamburini (sur Yamaha). Fabien Marino est seul en 11ème place mais doit se méfier du portugais Praia désormais plus rapide que lui en piste...

À quatre tours du baissé du drapeau à damier, Davies se fait de plus en plus pressant sur Parkes. Au même moment, le coéquipier de Chaz, Luca Scassa, part à la faute et cède sa 6ème place à Tamburini passé devant Rea et Foret !

Dans la boucle suivante, Broc Parkes perd à son tour l'avant de sa moto dans un gauche en dévers ! Davies hérite donc de la tête de la course et cherche à s'éloigner de Lowes, mais le petit Sam ne lâche rien... Trois secondes plus loin, Davide Salom grimpe sur la troisième marche du podium.

Roccoli est seul en 4ème position, 15 secondes devant Tamburini et Rea ! Foret s'apprête à marquer de beaux points au championnat mais ne pourra malheureusement pas augmenter son pécule : ce n'est pas faute d'essayer, Fabien manquant de s'envoler dans l'avant-dernière courbe !

Chaz Davies s'impose finalement juste devant Sam Lowes et empoche 25 points très importants au championnat. Le pilote Yamaha n°7 s'empare ainsi des commandes du championnat avec 105 devant Parkes (85). Salom profite quant à lui de la chute de Scassa (70 points toujours)  pour grimper en 3ème position avec 70 points.

Nos Frenchies du team Honda Ten Kate occupent les 5ème et 9ème places du provisoire : Fabien Foret possède 65 points et Florian Marino 37. Entre eux se trouvent Lowes, Harms et Roccoli. Du côté des constructeurs, Yamaha profite de sa 5ème victoire en six course pour augmenter son avance : les Bleus totalisent 135 points, contre 108 pour Honda, 101 pour Kawasaki et 16 pour Triumph.

Seconde course Superbike

Max Biaggi réalise le hole shot devant Marco Melandri, Leon Camier et Tom Sykes. Le n°66 dépasse l'Aprilia dès les premiers enchainements tandis que Carlos Checa se démène derrière Joan Lascorz. Sylvain Guintoli est 11ème, Maxime Berger 17ème. Avant la fin du premier tour malheureusement, notre Berger et Troy Corser se retrouvent par terre...

Biaggi boucle le premier tour en tête de la course mais s'aperçoit en se retournant  furtivement dans le tour suivant que Melandri s'est déjà hissé en 2ème position ! Checa au contraire recule dans le classement : il est doublé par Michel Fabrizio.

En queue du long premier groupe, Eugene Laverty et Noriyuki Haga se battent pour la 10ème place, précédés de l'excellent Ayrton Badovini qui se place à l'aspiration de son chef de file BMW Leon Haslam.

Très vite cependant, le peloton se disloque : Biaggi et Melandri s'isolent en tête, laissant Sykes seul en 3ème position. Le Ninja n°66 s'est séparé de Lascorz mais risque de voir revenir Checa, placé dans la roue de Joan ! Leon Camier est passé au second plan : doublé par Fabrizio, il occupe la 7ème place à quatre secondes de son coéquipier Max Biaggi.

Tournant dans les mêmes temps que Marco et Max - sous les deux minutes donc -, Carlos Checa et Michel Fabrizio luttent respectivement contre les Ninja de Sykes et Lascorz. La Ducati n°7 et la Suzuki n°84 dominent implacablement les deux Kawa'. Maintenant 3ème et 4ème, Checa et Fabrizio vont-ils pouvoir aller chercher l'Aprilia et de la Yamaha de tête ?

Comme en première manche, Jakub Smrz tombe et ne peut pas repartir... Son coéquipier Sylvain Guintoli reste sur ses roues en 12ème position, six secondes derrière Badovini et Haslam. Les pilotes BMW sont précédés par une horde de furieux : Camier, Haga, Laverty se disputent âprement la 7ème place.

Deux secondes devant eux, Lascorz circule en solo, à deux secondes de Checa, Fabrizio et Sykes. Ce dernier perd l'avant de sa ZX-10R en pleine courbe et ne peut éviter la chute : ses petits camarades ont encore 13 tours à parcourir, le tiers du parcours est effectué...

Patient et appliqué, Melandri se maintient à une demie seconde de Biaggi.  Marco aurait tort de déclencher les hostilités si tôt : Checa n'est qu'à trois secondes et demi et tourne dans des temps similaires à la Yamaha n°33. De plus, derrière la 1098R n°7 plane un autre danger : la GSX-R 1000 n°84 !

Le deuxième tiers de course est étonnamment calme - pour une couse de WSBK du moins  - : le Hérisson de Ravenne reste logé dans le sillage du pirate Max, El Torro se sépare de l'Ouragan Mich... Lascorz continue de tourner seul en 5ème position tandis que Haga, Laverty et Camier calment le jeu.

C'est à cinq tours de la fin que Marco réveille les spectateurs : en pleine mise sur l'angle, sa botte intérieure glisse et manque de le faire chuter ! Désarçonné, il redresse tant bien que mal sa R1, sort de la piste mais finit par la rejoindre... Le mal est fait cependant : Marco vient de perdre cinq secondes sur Max !

Heureusement pour le n°33, Checa est trop loin pour lui disputer la 2ème place, si bien que le public espagnol n'a d'yeux que pour Lascorz : le n°17 ibérique est à une petite seconde de la 4ème place de Fabrizio ! Quatre secondes plus loin, Laverty s'impose définitivement sur Haga.

Biaggi prend soin d'éviter toute erreur dans les deux derniers tours : il remporte sa première victoire de la saison... Celle-ci est particulièrement symbolique puisque cette 13ème course représente l'entrée du championnat WSBK 2011 dans sa seconde moitié de saison  !

Melandri termine deuxième de cette deuxième manche à Aragon et inscrit au final le même nombre de points que Max Biaggi (45 points) ce week-end. Troisième, Carlos Checa marque 16 points et limite la casse au championnat : l'Espagnol totalise 265 points à l'issue de cette 7ème épreuve, contre 218 pour Biaggi et 195 pour Melandri.

Les britanniques Laverty, Camier et Haslam suivent au provisoire, devant un troisième Italien Michel Fabrizio. Nos compatriotes Guintoli et Berger sont respectivement 12ème et 18ème.

Chez les constructeurs, Ducati reste en tête avec 273 points mais Aprilia et Yamaha se rapprochent : ils sont respectivement à 16 et 38 longueurs. BMW cumule 153 points tandis que Suzuki, Honda et Kawasaki se retrouvent dans un mouchoir de poche : 112, 111 et 111 points !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Quartararo et Zarco bossent - dans le - dur aux tests de Jerez 2024

Les tests officiels de Jerez au lendemain du Grand Prix d'Espagne ont été dominés par l'italien Fabio Di Giannantonio sur sa Ducati VR46 privée... d'évolutions ! Au contraire, nos compatriotes Fabio Quartararo et Johann Zarco qui avaient de nombreuses pièces à tester, terminent 18 et 20ème. Dur ?
Tests 2 commentaires
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...