• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 18 juin 2017

WSBK Italie (2) : Melandri gagne sur la Ducati, devant les siens !

WSBK Italie (2) : Melandri gagne sur la Ducati, devant les siens !

Dixième sur la grille de Misano pour cette seconde manche WSBK, Melandri a du lutter contre un impressionnant Torres parti de la pole mais victime d'un pépin technique en fin de course. Rea et Sykes accompagnent finalement Marco sur "son" podium italien.

Imprimer

Conformément au nouveau règlement WSBK 2017, Jordi Torres (4ème de la première manche hier) place ce dimanche sa BMW en pole position devant la Ducati de Xavi Forés et l'Aprilia de Eugene Laverty. La deuxième ligne est offerte à Randy Krummenacher, Roman Ramos et Lorenzo Savadori.

Les hommes montés sur le podium de Misano samedi se partagent le troisième rang : Jonathan Rea s'installe devant Alex Lowes et Tom Sykes. Blessé au dos et au pouce à la toute fin de la première course, Chaz Davies n'est malheureusement pas sur la grille italienne.

WSBK Italie (2) : Melandri gagne sur la Ducati, devant les siens !

Marco Melandri (tombé mais 15ème hier) place l'unique Ducati d'usine en tête du 4ème rang, devant la Yamaha de Michael van der Mark (qui n'a pas terminé la première manche) et la MV Agusta de Leon Camier (11ème). Suivent Mercado, De Rosa, De Angelis, Bradl, Menghi, Badovini et Jezek...

Départ : Torres décolle bien de sa pole position mais est devancé par Fores à l'entrée du premier enchainement. Laverty devance Sykes, Rea, Melandri, Krummenacher, Savadori, Lowes et Van den Mark. Avant de se lancer dans la longue série de trois cassures à droite, Sykes se hisse déjà sur le podium. Laverty est doublé dans la foulée par Rea.

Melandri se retrouve à son tour derrière l'Aprilia n°50 et la dépasse au freinage de la Quercia. Eugene tente de résister à l'intérieur de la Ducati n°33 dans Tramonto mais doit s'incliner à la sortie de ce double droit. Devant, Forés continue de devancer Torres.

WSBK Italie (2) : Melandri gagne sur la Ducati, devant les siens !

Les favoris à la victoire se trouvent à quelques longueurs des deux espagnols : Sykes économise-t-il ses pneus en vue d'un final saignant face à Rea et Melandri qui restent aussi sagement en retrait ? Laverty lui, ne peut suivre le rythme et s'isole en cinquième position.

Un second groupe est mené par Krummenacher, à deux secondes de Laverty et à quatre secondes des leaders. La bataille fait rage : le pilote suisse puis Savadori sont dépassés par les deux Yamaha officielles de Lowes et Van der Mark. Camier de trouve à une petite seconde de la 10ème place...

Dans le 4ème tour, Melandri montre de légers signes d'impatience : l'italien se décale au bout de la ligne droite qui mène au virage 8 Quercia mais ne peut passer devant le "Number One" nord-irlandais, toujours posté dans le sillage de Sykes, son coéquipier anglais.

WSBK Italie (2) : Melandri gagne sur la Ducati, devant les siens !

Marco parvient à doubler Jonathan dans le tour suivant : il se décale sur l'extérieur de la Kawasaki dans le premier virage du tracé afin de plonger dessous dans le virage suivant. Une attaque classique à Misano, loin d'être évidente à placer toutefois !

Jordi Torres gagne lui aussi une place... et prend donc les commandes de la course ! Deuxième pendant une poignée de secondes, Forés doit abandonner : sa Panigale privée rend l'âme - à cause de la chaleur étouffante ? - mais est remplacée sur le podium par la Panigale d'usine de Melandri...

La BMW n°81 débute le deuxième tiers de la course devant la Kawasaki n°66, la Ducati n°33 et la Kawasaki n°1. Marco profite d'un léger écart de Tom pour sauter sur la deuxième place ! Jonathan ne se mêle pas à la bagarre. Deux petites secondes derrière le double champion du monde, Laverty défend sa cinquième place des attaques de Lowes.

WSBK Italie (2) : Melandri gagne sur la Ducati, devant les siens !

Flamboyant leader de la première manche - jusqu'à ce que son Pirelli arrière l'envoie à terre... -, Michael van der Mark est momentanément distancé par son coéquipier n°22 ! Mais le hollandais profite d'une passe d'arme entre l'irlandais et l'anglais pour revenir au contact... Camier progresse lui aussi : il est huitième devant Savadori et Krummenacher.

Devant, Melandri attaque une première fois Torres au freinage de Quercia dans le 10ème tour. Le public se lève d'un seul coup... et se rassoit aussi vite lorsque Jordi parvient à reprendre la tête de la course à la sortie du même virage n°8 !

Toujours troisième, Sykes ne profite pas de la baston entre les deux hommes de tête pour revenir dans le dosseret de la Ducati n°33... Rea semble s'impatienter un peu mais ne trouve pas d'ouverture sur son coéquipier. Torres et Melandri calment le jeu entre eux et s'éloignent légèrement des deux Kawasaki officielles.

WSBK Italie (2) : Melandri gagne sur la Ducati, devant les siens !

En plein bagarre avec son propre coéquipier Van der Mark, Lowes perd l'avant dans la deuxième courbe du tracé et doit abandonner... Il offre sa sixième place à Laverty qui accuse deux secondes de retard sur VDM, mais possède deux secondes d'avance sur Camier.

Marco Melandri vire une seconde fois en tête dans le 12ème tour et reste cette fois devant Jordi Torres ! Tom Sykes et Jonathan Rea roulent toujours quelques longueurs en retrait. Le n°1 glisse sa Ninja sous la n°66 dans le pif-paf à l'entame du 14ème tour... Le "Number One" peut-il rejoindre les leaders ?

Contre toute attente, Melandri ne parvient pas à se débarrasser de Torres. L'italien tourne pourtant une demi-seconde plus vite que Rea dans le 15ème tour ! Sykes lâche prise et accuse une seconde de retard sur son coéquipier à la fin du 16ème tour. Cinquième, Van den Mark pointe à cinq secondes de Tom.

WSBK Italie (2) : Melandri gagne sur la Ducati, devant les siens !

À quatre tours de la fin, Melandri creuse un petit écart sur Torres. Le malheureux espagnol est alors victime d'un pépin technique sur sa BMW à la sortie du dernier virage du tracé italien. Il lève la main en s'écartant et doit abandonner...

Les deux Kawasaki d'usine grimpent sur le podium, mais comptent près de deux secondes et demi de retard sur la Ducati n°33. La fin de cette seconde manche s'annonce nettement plus calme que la première, où Davies et Rea se sont disputés la victoire... presque jusqu'à la fin !

Marco Melandri se tient hors de portée dans les derniers tours et achève sa course sans commettre d'erreur. Idem pour Jonathan Rea, pourtant mis sous pression par Tom Sykes dans les deux derniers tours ! Le Ninja anglais espérait sans doute placer une attaque dans le dernier virage, mais n'en a pas l'occasion.

WSBK Italie (2) : Melandri gagne sur la Ducati, devant les siens !

Marco Melandri hisse pour la toute première fois sa Panigale R sur la plus haute marche du podium, trois ans après sa dernière victoire en World Superbike au guidon d'une RSV4 Factory. Devant son public, le Hérisson de Ravenne signe également la 100ème victoire d'un pilote italien dans la catégorie...

Trois autres italiens terminent dans les points : Savadori (6ème), De Rosa (7ème) et Badovini (11ème). En tout, douze pilotes seulement ont rallié l'arrivée de cette seconde manche. Outre Torres et Forés, Ramos et Camier ont été trahis par leurs machines. Menghi et De Angelis sont tombés.

Deuxième cet après-midi, Jonathan Rea reprend quatre points à Tom Sykes, son coéquipier et dauphin au championnat : le "Number One" totalise 296 points contre 246 pour le n°66. Tombé en première manche et forfait pour la seconde, Chaz Davies ne marque pas le moindre points (185 toujours donc).

Grâce à sa victoire, Marco Melandri (163 points) récupère la quatrième place occupée par Alex Lowes (141) durant 24 "petites" heures. Le célébrissime n°33 ne compte plus que 22 points de retard sur son coéquipier n°7. Or ce dernier n'est pas certains de courir à Laguna Seca dans trois semaines... Championnat à suivre : restez connectés !

Résultat de la 2ème course WSBK 2017 à Misano

WSBK Italie (2) : Melandri gagne sur la Ducati, devant les siens !

WSBK Italie (2) : Melandri gagne sur la Ducati, devant les siens !

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R Nine T Pure Vs Kawasaki Z900RS 2018 : reculer pour mieux rouler

Envie d'une moto rétro aux courbes désirables et excitante en courbes ? Forte en gueule comme en moteur ? Ça tombe bien : la nouvelle Kawasaki Z900RS pointe son joli phare rond vers ce créneau rétro-sport défriché avec succès par la BMW R Nine T, convoquée ici dans sa déclinaison Pure pour ce nouveau duel MNC !
Duel BMW K1600GTL Vs Honda GoldWing 2018 : la croisière s'affronte... 

Oubliez le commandant Stubing et son Love Boat. Embarquez plutôt avec Moto-Net.Com pour une croisière tantôt amusante, tantôt saignante, sur les deux seules motos de grand tourisme à moteur six-cylindres : la BMW K1600GTL et la Honda GoldWing Touring 2018. À l'abordage !
Tous les Duels 27 commentaires
Essai Yamaha Tracer 900 et Tracer 900 GT 2018 : la voie de la sagesse

Inclassable, la Yamaha Tracer 900 ? Cette moto routière sportive dérivée du tempétueux roadster MT-09 mélange les genres... avec succès : 35 000 ventes en Europe depuis sa sortie fin 2014, dont 7000 en France ! Sa première évolution tend vers davantage de rigueur en plus d'introduire une inédite déclinaison voyageuse, la Tracer 900 GT.  Essais. 
Routière 62 commentaires
Duel Africa Twin Adventure Sports Vs Tiger 800 XCA 2018

L'inédite Honda Africa Twin Adventure Sports et la Triumph Tiger 800 XCA enfilent en 2018 leur plus belle tenue de baroudeuse pour séduire les amateurs de trails efficaces et bien calibrés... Les opposer donne lieu à un nouvel essai comparatif très serré tant ces deux motos sont séduisantes ! Duel MNC complet.
Tous les Duels 18 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel BMW R Nine T Pure Vs Kawasaki Z900RS 2018 : reculer pour mieux rouler

Envie d'une moto rétro aux courbes désirables et excitante en courbes ? Forte en gueule comme en moteur ? Ça tombe bien : la nouvelle Kawasaki Z900RS pointe son joli phare rond vers ce créneau rétro-sport défriché avec succès par la BMW R Nine T, convoquée ici dans sa déclinaison Pure pour ce nouveau duel MNC !
Bilan des essais privés MotoGP à Barcelone

La plupart des équipes engagées en MotoGP viennent de conclure un test de deux jours sur le circuit de Barcelone. Malgré une première journée très perturbée par la pluie, Maverick Viñales (Yamaha officielle) s'impose au chrono (non officiel) devant Johann Zarco (Yamaha Tech3) et Jorge Lorenzo (Ducati officielle) tandis que Tito Rabat a lourdement chuté, heureusement sans trop de blessures. Bilan.
Tito Rabat incertain pour le GP d'Italie MotoGP

Blessé au coude suite à une grosse chute lors des essais privés de Montmelo, le pilote Avintia Racing est sorti de l'hôpital ce matin mais devra attendre un nouvel examen médical mardi pour confirmer sa participation à la prochaine épreuve.
Filles de moto : une bande de motardes sur les routes du Canada

Dans la série documentaire "Filles de moto" diffusée sur la chaîne canadienne francophone Unis TV, un groupe de motardes sillonne les routes du Canada à moto. Réalisée par Maude Sabbag, la saison 1 compte dix épisodes. Avant-goût... en attendant une diffusion en France ?
Mercato MotoGP : le sort de Pedrosa et Lorenzo sera scellé dans les jours qui viennent

Dani Pedrosa chez Honda et Jorge Lorenzo chez Ducati sont sur le grill : les deux pilotes officiels pourraient bien se faire piquer leur place en MotoGP l'année prochaine, respectivement par Joan Mir et Danilo Petrucci... Explications.
2018 2019 10 commentaires
Nicky Hayden : un an déjà...

Il y a un an jour pour jour disparaissait Nicholas Patrick Hayden dit Nicky, des suites d'un grave accident de vélo en Italie à l'âge de 35 ans... Le monde de la moto rend de nouveau hommage au pilote américain, champion du monde MotoGP en 2006.
Sport 1 commentaire
Compte rendu et résultats du GP de France MotoGP 2018 (Marquez vainqueur)

Trois sur trois. Marc Marquez remporte sa troisième course MotoGP consécutive au Mans (72), signant une victoire autoritaire au Grand Prix de France 2018 pendant lequel le héros local Johann Zarco est hélas parti à la faute par excès de zèle... Danilo Petrucci et Valentino Rossi complètent le podium sarthois.
Courses 110 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.