• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 18 juin 2017

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

Kenan Sofuoglu a magnifiquement géré la course WSSP sur le circuit de Misano ce midi ! Le quintuple champion du monde a dominé Jules Cluzel et remporte sa quatrième victoire de rang. Il remonte à cinq points du leader du championnat, Lucas Mahias, qu'il a fait craquer en début de course...

Imprimer

Départ : Kenan Sofuoglu prend un bon départ de sa pole position, mais Lucas Mahias en prend un meilleur encore de la deuxième ligne ! Les Kawasaki n°1 et Yamaha n°144 précèdent Federico Caricasulo et Jules Cluzel, mais "Julo" est doublé par Christian Gamarino dans le premier enchainement. Suivent Luke Stapelford, PJ Jacobsen, Kyle Smith, Axel Bassani, Sheridan Morais, etc.

Lucas vire en tête à la sortie de la portion très sinueuse du début de parcours. Le leader du championnat 2017 est attaqué par Kenan au virage suivant Quercia, mais il reprend les rênes de la course avant d'attaquer la section rapide du retour. Caricasulo, Cluzel et Gamarino se trouvent à quelques longueurs...

Sofuoglu attaque au premier freinage du 2ème tour et conserve l'avantage dans l'enchainement suivant. Quel début de course débridé ! Kenan accélère dans le deuxième tour mais Lucas Mahias reste dans sa roue tandis que Caricasulo et Cluzel perdent le contact.

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

Mahias emprunte des trajectoires plus tendues que le n°1 Kawasaki et se fait piéger à l'entrée du virage n°4. Le pilote Yamaha perd l'avant mais ne lâche pas sa R6 officielle et remonte immédiatement dessus. Il chute malheureusement de nouveau dans le virage n°8 et abandonne. Quelques instants plus tard, c'est au tour de Gamarino, alors quatrième, de finir sa course dans le bac à graviers.

Sofuoglu se retrouve seul en tête, une petite seconde devant Caricasulo qui tient notre "Julo" national en respect. Jacobsen occupe une solitaire quatrième place, à une grosse seconde de la Honda n°16. Stapelford complète le Top 5 aux commandes de sa Triumph, une demi-seconde devant Smith. Rea (Gino), Bassani, Morais et West complètent le Top 10.

Alors que Kenan imprime son rythme en tête, une belle bataille s'ouvre entre Jules et Federico. La Honda n°16 et la Yamaha n°64 croisent leurs trajectoires à plusieurs reprises dans le 8ème tour... Mais la CBR600RR du team PTR finit par remporter le match !

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

Cluzel distance rapidement Caricasulo et réduit de moitié l'écart qui le sépare de la Kawasaki n°1 dans le 9ème tour. Sofuoglu est averti de la remontée de ce second français, mais le turc ne réagit pas. Un tour plus tard, notre "Coq Supersportif" se retrouve dans la roue de Sofuoglu.

Jules prend l'aspiration de Kenan à la sortie de la première section tortueuse du tracé italien et déboite le pilote turc dans la ligne - pas tout à fait - droite. Sofuoglu se retourrne furtivement et s'aperçoit que Caricasulo se tient à quelques longueurs. Le quatrième est Jacobsen, placé à deux petites secondes de l'italien.

Après avoir effectué deux tours derrière Jules, Kenan déclenche une attaque au freinage de la Quercia dans le 12ème tour mais élargit et laisse repasser son meilleur ennemi. Caricasulo observe de loin. Mais l'italien ferait mieux de se concentrer sur Jacobsen qui remonte fort...

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

Sofuoglu double de nouveau Cluzel dans la grande chicane de début de tracé, dans le 13ème tour. Il reste six tours à parcourir et Jules prend la roue de Kenan durant un tour. Notre cher n°16 perd quelques longueurs sur le quintuple champion du monde dans le tour suivant.

Caricasulo est définitivement largué, mais n'est plus menacé par Jacobsen qui reste scotché à une seconde et demi de sa cible. Smith et Rea se disputent la cinquième place, à dix secondes des leaders. Bassani, Morais, West et Soomer sont très espacés les uns des autres, quasiment assurés de terminer dans le Top 10.

Devant, Jules Cluzel reste dans le rythme de Kenan Sofuoglu mais se trouve trop loin pour tenter toute attaque. Federico Caricasulo pointe à trois secondes de la Honda n°16 et conserve une avance d'une seconde et demi sur PJ Jacobsen et sa MV Agusta n°99.

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

À deux tours de la fin, Cluzel continue d'attaquer... et manque de perdre l'avant dans le dernier droit du tracé, le virage 14 ! Jules le sait : il ne peut plus aller chercher Kenan et sa Kawasaki qui tourne comme une horloge. Le turc déboule seul vers la victoire...

Fort de son quatrième succès consécutif cette saison, Kenan Sofuoglu remonte à cinq points de Lucas Mahias dont le compteur est bloqué à 105 points. Jules Cluzel se rapproche quant à lui de la troisième place occupée par Sheridan Morais huitième en course aujourd'hui (75 points Vs 76).

Les pilotes du World Supersport n'étant pas conviés à l'épreuve américaine du WorldSBK (Laguna Seca, 8 et 9 juillet) , la prochaine distribution de points pour Kenan, Jules, Lucas et compagnie, se déroulera dans deux mois en Allemagne (Laustitzring, 20 août). Restez connectés !

Résultat de la course WSSP 2017 à Misano

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Quelles sont les motos les plus chères du monde ?

Certains constructeurs de motos s'affranchissent de toute considération budgétaire dans le but - pas toujours atteint - d'introduire de nouvelles références technologiques ou stylistiques. MNC dresse la liste non exhaustive de ces machines à fantasmes hors de prix...
Culture 5 commentaires
KTM s'apprête à rappeler ses motos équipées de maîtres-cylindres Brembo

Selon nos informations, KTM procédera courant février à un rappel de certaines motos équipées de freins Brembo fournis en première monte, suite à de possibles dysfonctionnements du maître-cylindre. Explications.
Rappels 6 commentaires
Marché moto 2017 (1/12) : Bilan annuel complet

Chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classement des constructeurs, nombre d'immatriculations, 125, grosses cylindrées, gros scooters à 3 roues : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle 2017. Sommaire.
Bilan annuel 1 commentaire
Premières mobilisations des motards contre la vitesse à 80 km/h

En province, les motards ont commencé à se mobiliser pour protester contre la baisse de la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, qui doit entrer en application le 1er juillet 2018. Tour de France non exhaustif.
Radars 9 commentaires
La Royal Enfield Himalayan arrive dans les concessions françaises

Le petit trail Royal Enfield Himalayan dévoilé en 2016, accessible aux permis A2, débarque enfin dans les concessions françaises en deux coloris, avec un prix de lancement valable jusqu'au 31 mars 2018. Explications.
Nouveautés 2018 11 commentaires
CISR du 9 janvier : le gouvernement baisse la vitesse à 80 km/h sur les routes

C'est désormais officiel : la France limite à 80 km/h la vitesse sur les routes à deux sens sans séparateur, soit près de 400 000 km de nationales et départementales, à compter du 1er juillet 2018. Mais le CISR réuni à Matignon cet après-midi a également annoncé 17 autres mesures, dont le renforcement des sanctions pour le téléphone au volant et le développement des éthylotests antidémarrage (EAD).
Radars 73 commentaires
Desmosedici GP18 : Ducati mise sur des évolutions pour viser le titre mondial

Lors de la présentation du team officiel Ducati en MotoGP ce matin, le directeur général de Ducati Corse a souligné que la nouvelle Desmocedici GP 18 ne présenterait que des évolutions, forte de son statut de sérieuse prétendante au titre mondial 2017. Explications et déclarations des deux pilotes, Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo, qui y croient tous deux dur comme fer...
MotoGP 2018 18 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.