• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 18 juin 2017

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

Kenan Sofuoglu a magnifiquement géré la course WSSP sur le circuit de Misano ce midi ! Le quintuple champion du monde a dominé Jules Cluzel et remporte sa quatrième victoire de rang. Il remonte à cinq points du leader du championnat, Lucas Mahias, qu'il a fait craquer en début de course...

Imprimer

Départ : Kenan Sofuoglu prend un bon départ de sa pole position, mais Lucas Mahias en prend un meilleur encore de la deuxième ligne ! Les Kawasaki n°1 et Yamaha n°144 précèdent Federico Caricasulo et Jules Cluzel, mais "Julo" est doublé par Christian Gamarino dans le premier enchainement. Suivent Luke Stapelford, PJ Jacobsen, Kyle Smith, Axel Bassani, Sheridan Morais, etc.

Lucas vire en tête à la sortie de la portion très sinueuse du début de parcours. Le leader du championnat 2017 est attaqué par Kenan au virage suivant Quercia, mais il reprend les rênes de la course avant d'attaquer la section rapide du retour. Caricasulo, Cluzel et Gamarino se trouvent à quelques longueurs...

Sofuoglu attaque au premier freinage du 2ème tour et conserve l'avantage dans l'enchainement suivant. Quel début de course débridé ! Kenan accélère dans le deuxième tour mais Lucas Mahias reste dans sa roue tandis que Caricasulo et Cluzel perdent le contact.

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

Mahias emprunte des trajectoires plus tendues que le n°1 Kawasaki et se fait piéger à l'entrée du virage n°4. Le pilote Yamaha perd l'avant mais ne lâche pas sa R6 officielle et remonte immédiatement dessus. Il chute malheureusement de nouveau dans le virage n°8 et abandonne. Quelques instants plus tard, c'est au tour de Gamarino, alors quatrième, de finir sa course dans le bac à graviers.

Sofuoglu se retrouve seul en tête, une petite seconde devant Caricasulo qui tient notre "Julo" national en respect. Jacobsen occupe une solitaire quatrième place, à une grosse seconde de la Honda n°16. Stapelford complète le Top 5 aux commandes de sa Triumph, une demi-seconde devant Smith. Rea (Gino), Bassani, Morais et West complètent le Top 10.

Alors que Kenan imprime son rythme en tête, une belle bataille s'ouvre entre Jules et Federico. La Honda n°16 et la Yamaha n°64 croisent leurs trajectoires à plusieurs reprises dans le 8ème tour... Mais la CBR600RR du team PTR finit par remporter le match !

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

Cluzel distance rapidement Caricasulo et réduit de moitié l'écart qui le sépare de la Kawasaki n°1 dans le 9ème tour. Sofuoglu est averti de la remontée de ce second français, mais le turc ne réagit pas. Un tour plus tard, notre "Coq Supersportif" se retrouve dans la roue de Sofuoglu.

Jules prend l'aspiration de Kenan à la sortie de la première section tortueuse du tracé italien et déboite le pilote turc dans la ligne - pas tout à fait - droite. Sofuoglu se retourrne furtivement et s'aperçoit que Caricasulo se tient à quelques longueurs. Le quatrième est Jacobsen, placé à deux petites secondes de l'italien.

Après avoir effectué deux tours derrière Jules, Kenan déclenche une attaque au freinage de la Quercia dans le 12ème tour mais élargit et laisse repasser son meilleur ennemi. Caricasulo observe de loin. Mais l'italien ferait mieux de se concentrer sur Jacobsen qui remonte fort...

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

Sofuoglu double de nouveau Cluzel dans la grande chicane de début de tracé, dans le 13ème tour. Il reste six tours à parcourir et Jules prend la roue de Kenan durant un tour. Notre cher n°16 perd quelques longueurs sur le quintuple champion du monde dans le tour suivant.

Caricasulo est définitivement largué, mais n'est plus menacé par Jacobsen qui reste scotché à une seconde et demi de sa cible. Smith et Rea se disputent la cinquième place, à dix secondes des leaders. Bassani, Morais, West et Soomer sont très espacés les uns des autres, quasiment assurés de terminer dans le Top 10.

Devant, Jules Cluzel reste dans le rythme de Kenan Sofuoglu mais se trouve trop loin pour tenter toute attaque. Federico Caricasulo pointe à trois secondes de la Honda n°16 et conserve une avance d'une seconde et demi sur PJ Jacobsen et sa MV Agusta n°99.

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

À deux tours de la fin, Cluzel continue d'attaquer... et manque de perdre l'avant dans le dernier droit du tracé, le virage 14 ! Jules le sait : il ne peut plus aller chercher Kenan et sa Kawasaki qui tourne comme une horloge. Le turc déboule seul vers la victoire...

Fort de son quatrième succès consécutif cette saison, Kenan Sofuoglu remonte à cinq points de Lucas Mahias dont le compteur est bloqué à 105 points. Jules Cluzel se rapproche quant à lui de la troisième place occupée par Sheridan Morais huitième en course aujourd'hui (75 points Vs 76).

Les pilotes du World Supersport n'étant pas conviés à l'épreuve américaine du WorldSBK (Laguna Seca, 8 et 9 juillet) , la prochaine distribution de points pour Kenan, Jules, Lucas et compagnie, se déroulera dans deux mois en Allemagne (Laustitzring, 20 août). Restez connectés !

Résultat de la course WSSP 2017 à Misano

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

GP d'Australie MotoGP - Rossi (2ème) : "La limite ? Que personne ne tombe et ne se fasse mal !"

Valentino Rossi, 38 ans, s'est battu avec la fougue d'un jeunot à Phillip Island pour arracher la deuxième place du GP d'Australie 2017 derrière Marquez. Absent du podium depuis Silverstone, l'italien revient aux avant-postes à peine deux mois après sa double fracture de la jambe : respect ! Déclaration et analyse MNC.
Déclarations des pilotes World Superbike à Jerez

La douzième - et avant-dernière ! - épreuve du World SBK 2017 s'est disputée ce week-end à Jerez, en Espagne. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses espagnoles.
Compte rendu et classements du GP d'Australie MotoGP 2017 

Marc Marquez fait un grand pas supplémentaire vers son 4ème titre en MotoGP grâce à sa magnifique victoire au GP d'Australie 2017 - sa 6ème cette saison - devant Rossi et Viñales. Johann Zarco, sacré rookie de l'année à Phillip Island, termine au pied du podium de cette 15ème course très virilement disputée ! Résumé MNC et résultats.
WSSP Espagne : Sacrés Caricasulo et Cluzel, Mahias presque titré

Talonné par Jules Cluzel durant la majeure partie de la course Supersport, Federico Caricasulo a du batailler jusqu'au bout pour l'emporter à Jerez. Son coéquipier - notre autre compatriote ! - Lucas Mahias termine cinquième et assure pratiquement son sacre... Pratiquement.
GP d'Australie MotoGP - Marquez (1er) : "Ils étaient agressifs et moi aussi : c'est la course !"

Marc Marquez aborde les deux dernières courses de la saison MotoGP 2017 avec une avance portée à 33 points sur Andrea Dovizioso suite à sa splendide victoire au GP d'Australie. L'officiel Honda, qui s'est livré à de virils corps à corps avec Rossi et Zarco, pose une sérieuse option sur son sixième titre mondial en Grands Prix. Déclaration et analyse MNC.
Le Moto Tour de Nick Ayrton, vainqueur en Classiques

Ze païlote : Nick Ayrton (un vieux, et un anglais par-dessus le marché !)... Ze brèle : une Suzuki GSX-R 1100 de 1986 (une vieille aussi, donc). Un duo très "Classique" qui s'offre la victoire dans la catégorie du même nom, au terme d'un Moto Tour 2017 qui sera le dernier sous cette forme. Témoignage.
STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha

Des prototypes de motos capables de détecter les situations à risques et de communiquer entre elles ont été présentés par BMW, Honda et Yamaha lors de la conférence du Connected Motorcycle Consortium (CMC), un groupement lancé par les trois constructeurs pour accélérer le développement des systèmes de transports intelligents (STI). Pourquoi, comment ? MNC fait le point.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.