• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 18 juin 2017

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

Kenan Sofuoglu a magnifiquement géré la course WSSP sur le circuit de Misano ce midi ! Le quintuple champion du monde a dominé Jules Cluzel et remporte sa quatrième victoire de rang. Il remonte à cinq points du leader du championnat, Lucas Mahias, qu'il a fait craquer en début de course...

Imprimer

Départ : Kenan Sofuoglu prend un bon départ de sa pole position, mais Lucas Mahias en prend un meilleur encore de la deuxième ligne ! Les Kawasaki n°1 et Yamaha n°144 précèdent Federico Caricasulo et Jules Cluzel, mais "Julo" est doublé par Christian Gamarino dans le premier enchainement. Suivent Luke Stapelford, PJ Jacobsen, Kyle Smith, Axel Bassani, Sheridan Morais, etc.

Lucas vire en tête à la sortie de la portion très sinueuse du début de parcours. Le leader du championnat 2017 est attaqué par Kenan au virage suivant Quercia, mais il reprend les rênes de la course avant d'attaquer la section rapide du retour. Caricasulo, Cluzel et Gamarino se trouvent à quelques longueurs...

Sofuoglu attaque au premier freinage du 2ème tour et conserve l'avantage dans l'enchainement suivant. Quel début de course débridé ! Kenan accélère dans le deuxième tour mais Lucas Mahias reste dans sa roue tandis que Caricasulo et Cluzel perdent le contact.

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

Mahias emprunte des trajectoires plus tendues que le n°1 Kawasaki et se fait piéger à l'entrée du virage n°4. Le pilote Yamaha perd l'avant mais ne lâche pas sa R6 officielle et remonte immédiatement dessus. Il chute malheureusement de nouveau dans le virage n°8 et abandonne. Quelques instants plus tard, c'est au tour de Gamarino, alors quatrième, de finir sa course dans le bac à graviers.

Sofuoglu se retrouve seul en tête, une petite seconde devant Caricasulo qui tient notre "Julo" national en respect. Jacobsen occupe une solitaire quatrième place, à une grosse seconde de la Honda n°16. Stapelford complète le Top 5 aux commandes de sa Triumph, une demi-seconde devant Smith. Rea (Gino), Bassani, Morais et West complètent le Top 10.

Alors que Kenan imprime son rythme en tête, une belle bataille s'ouvre entre Jules et Federico. La Honda n°16 et la Yamaha n°64 croisent leurs trajectoires à plusieurs reprises dans le 8ème tour... Mais la CBR600RR du team PTR finit par remporter le match !

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

Cluzel distance rapidement Caricasulo et réduit de moitié l'écart qui le sépare de la Kawasaki n°1 dans le 9ème tour. Sofuoglu est averti de la remontée de ce second français, mais le turc ne réagit pas. Un tour plus tard, notre "Coq Supersportif" se retrouve dans la roue de Sofuoglu.

Jules prend l'aspiration de Kenan à la sortie de la première section tortueuse du tracé italien et déboite le pilote turc dans la ligne - pas tout à fait - droite. Sofuoglu se retourrne furtivement et s'aperçoit que Caricasulo se tient à quelques longueurs. Le quatrième est Jacobsen, placé à deux petites secondes de l'italien.

Après avoir effectué deux tours derrière Jules, Kenan déclenche une attaque au freinage de la Quercia dans le 12ème tour mais élargit et laisse repasser son meilleur ennemi. Caricasulo observe de loin. Mais l'italien ferait mieux de se concentrer sur Jacobsen qui remonte fort...

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

Sofuoglu double de nouveau Cluzel dans la grande chicane de début de tracé, dans le 13ème tour. Il reste six tours à parcourir et Jules prend la roue de Kenan durant un tour. Notre cher n°16 perd quelques longueurs sur le quintuple champion du monde dans le tour suivant.

Caricasulo est définitivement largué, mais n'est plus menacé par Jacobsen qui reste scotché à une seconde et demi de sa cible. Smith et Rea se disputent la cinquième place, à dix secondes des leaders. Bassani, Morais, West et Soomer sont très espacés les uns des autres, quasiment assurés de terminer dans le Top 10.

Devant, Jules Cluzel reste dans le rythme de Kenan Sofuoglu mais se trouve trop loin pour tenter toute attaque. Federico Caricasulo pointe à trois secondes de la Honda n°16 et conserve une avance d'une seconde et demi sur PJ Jacobsen et sa MV Agusta n°99.

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

À deux tours de la fin, Cluzel continue d'attaquer... et manque de perdre l'avant dans le dernier droit du tracé, le virage 14 ! Jules le sait : il ne peut plus aller chercher Kenan et sa Kawasaki qui tourne comme une horloge. Le turc déboule seul vers la victoire...

Fort de son quatrième succès consécutif cette saison, Kenan Sofuoglu remonte à cinq points de Lucas Mahias dont le compteur est bloqué à 105 points. Jules Cluzel se rapproche quant à lui de la troisième place occupée par Sheridan Morais huitième en course aujourd'hui (75 points Vs 76).

Les pilotes du World Supersport n'étant pas conviés à l'épreuve américaine du WorldSBK (Laguna Seca, 8 et 9 juillet) , la prochaine distribution de points pour Kenan, Jules, Lucas et compagnie, se déroulera dans deux mois en Allemagne (Laustitzring, 20 août). Restez connectés !

Résultat de la course WSSP 2017 à Misano

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

.

.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...