• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 18 juin 2017

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

Kenan Sofuoglu a magnifiquement géré la course WSSP sur le circuit de Misano ce midi ! Le quintuple champion du monde a dominé Jules Cluzel et remporte sa quatrième victoire de rang. Il remonte à cinq points du leader du championnat, Lucas Mahias, qu'il a fait craquer en début de course...

Imprimer

Départ : Kenan Sofuoglu prend un bon départ de sa pole position, mais Lucas Mahias en prend un meilleur encore de la deuxième ligne ! Les Kawasaki n°1 et Yamaha n°144 précèdent Federico Caricasulo et Jules Cluzel, mais "Julo" est doublé par Christian Gamarino dans le premier enchainement. Suivent Luke Stapelford, PJ Jacobsen, Kyle Smith, Axel Bassani, Sheridan Morais, etc.

Lucas vire en tête à la sortie de la portion très sinueuse du début de parcours. Le leader du championnat 2017 est attaqué par Kenan au virage suivant Quercia, mais il reprend les rênes de la course avant d'attaquer la section rapide du retour. Caricasulo, Cluzel et Gamarino se trouvent à quelques longueurs...

Sofuoglu attaque au premier freinage du 2ème tour et conserve l'avantage dans l'enchainement suivant. Quel début de course débridé ! Kenan accélère dans le deuxième tour mais Lucas Mahias reste dans sa roue tandis que Caricasulo et Cluzel perdent le contact.

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

Mahias emprunte des trajectoires plus tendues que le n°1 Kawasaki et se fait piéger à l'entrée du virage n°4. Le pilote Yamaha perd l'avant mais ne lâche pas sa R6 officielle et remonte immédiatement dessus. Il chute malheureusement de nouveau dans le virage n°8 et abandonne. Quelques instants plus tard, c'est au tour de Gamarino, alors quatrième, de finir sa course dans le bac à graviers.

Sofuoglu se retrouve seul en tête, une petite seconde devant Caricasulo qui tient notre "Julo" national en respect. Jacobsen occupe une solitaire quatrième place, à une grosse seconde de la Honda n°16. Stapelford complète le Top 5 aux commandes de sa Triumph, une demi-seconde devant Smith. Rea (Gino), Bassani, Morais et West complètent le Top 10.

Alors que Kenan imprime son rythme en tête, une belle bataille s'ouvre entre Jules et Federico. La Honda n°16 et la Yamaha n°64 croisent leurs trajectoires à plusieurs reprises dans le 8ème tour... Mais la CBR600RR du team PTR finit par remporter le match !

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

Cluzel distance rapidement Caricasulo et réduit de moitié l'écart qui le sépare de la Kawasaki n°1 dans le 9ème tour. Sofuoglu est averti de la remontée de ce second français, mais le turc ne réagit pas. Un tour plus tard, notre "Coq Supersportif" se retrouve dans la roue de Sofuoglu.

Jules prend l'aspiration de Kenan à la sortie de la première section tortueuse du tracé italien et déboite le pilote turc dans la ligne - pas tout à fait - droite. Sofuoglu se retourrne furtivement et s'aperçoit que Caricasulo se tient à quelques longueurs. Le quatrième est Jacobsen, placé à deux petites secondes de l'italien.

Après avoir effectué deux tours derrière Jules, Kenan déclenche une attaque au freinage de la Quercia dans le 12ème tour mais élargit et laisse repasser son meilleur ennemi. Caricasulo observe de loin. Mais l'italien ferait mieux de se concentrer sur Jacobsen qui remonte fort...

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

Sofuoglu double de nouveau Cluzel dans la grande chicane de début de tracé, dans le 13ème tour. Il reste six tours à parcourir et Jules prend la roue de Kenan durant un tour. Notre cher n°16 perd quelques longueurs sur le quintuple champion du monde dans le tour suivant.

Caricasulo est définitivement largué, mais n'est plus menacé par Jacobsen qui reste scotché à une seconde et demi de sa cible. Smith et Rea se disputent la cinquième place, à dix secondes des leaders. Bassani, Morais, West et Soomer sont très espacés les uns des autres, quasiment assurés de terminer dans le Top 10.

Devant, Jules Cluzel reste dans le rythme de Kenan Sofuoglu mais se trouve trop loin pour tenter toute attaque. Federico Caricasulo pointe à trois secondes de la Honda n°16 et conserve une avance d'une seconde et demi sur PJ Jacobsen et sa MV Agusta n°99.

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

À deux tours de la fin, Cluzel continue d'attaquer... et manque de perdre l'avant dans le dernier droit du tracé, le virage 14 ! Jules le sait : il ne peut plus aller chercher Kenan et sa Kawasaki qui tourne comme une horloge. Le turc déboule seul vers la victoire...

Fort de son quatrième succès consécutif cette saison, Kenan Sofuoglu remonte à cinq points de Lucas Mahias dont le compteur est bloqué à 105 points. Jules Cluzel se rapproche quant à lui de la troisième place occupée par Sheridan Morais huitième en course aujourd'hui (75 points Vs 76).

Les pilotes du World Supersport n'étant pas conviés à l'épreuve américaine du WorldSBK (Laguna Seca, 8 et 9 juillet) , la prochaine distribution de points pour Kenan, Jules, Lucas et compagnie, se déroulera dans deux mois en Allemagne (Laustitzring, 20 août). Restez connectés !

Résultat de la course WSSP 2017 à Misano

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...