Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 24 mars 2018

WorldSBK Thaïlande (1) : Rea, parfaitement intraitable à Buriram

WorldSBK Thaïlande (1) : Rea, parfaitement intraitable à Buriram

Dominé par Marco Melandri en Australie il y a un mois, Jonathan Rea profite de l'étape thaïlandaise pour revenir très fort au championnat WSBK 2018. Superpole, meilleur chrono en course et victoire : le "Number One" a pris le menu complet lors d'une première manche pas monotone pour autant. Compte-rendu et extraits vidéo !

Imprimer

Dès ce matin lors de la phase finale de Superpole (SP2), les écarts étaient extrêmement réduits à Buriram : les neuf premiers pilotes se tenaient dans un minuscule tiers de seconde ! En comparaison, un mois plus tôt en ouverture de la saison WSBK 2018 à Phillip Island, le trio de la première ligne s'étalait sur une demi-seconde...

En tête de la feuille des temps, les deux Kawasaki officielles se sont disputées la pole position à coup de - trois ! - millièmes de seconde ! Jonathan Rea inscrit la 15ème Superpole de sa carrière et rejoint Colin Edwards au classement des pilotes les plus rapides en qualifications, loin derrière son coéquipier Sykes '43ème pole en Australie pour rappel).

Leon Camier a très bien tourné au guidon de sa nouvelle monture Honda et complète le premier rang. Il devance de cinq centièmes son remplaçant chez MV Agusta, Jordi Torres, lui aussi très en forme ! Xavi Fores sur sa Ducati privé se qualifie en cinquième position devant la Yamaha officielle d'Alex Lowes... et les deux Panigale d'usine !

Déception en revanche pour Marco Melandri qui a "marquez" les esprits en évitant une chute ce vendredi, et avait surtout empoché le double en Australie. Il est accompagné sur le troisième rang de Eugene Laverty et Chaz Davies. Ce dernier est toujours plus redoutable en course qu'aux essais... Mais il part vraiment de loin aujourd'hui !

Notre digne - dans la douleur malheureusement - représentant français n'a pas pu franchir le cap de la SP1 et partira de la 15ème place. Le Top 5 que Loris visait encore hier à l'issue de la première journée d'essais libres sera sans doute impossible à aller chercher. Un Top 10 peut-être ? Gaz Baz !

Départ : Jonathan Rea et Tom Sykes décollent parfaitement de la première ligne et prennent quelques longueurs d'avance sur le reste de la meute. Xavi Forés, Leon Camier et Jordi Torres atatquent de front le - très gros - freinage du virage n°3 !

Le leader du championnat Marco Melandri attaque Jordi Torres et ouvre la porte à Alex Lowes logé dans sa roue arrière... Chaz Davies n'a gagné qu'une seule place au départ : il circule en huitième position juste devant Michael van der Mark et Eugene Laverty. Notre cher Loris Baz est treizième !

Camier se hisse en troisième position dans la portion sinueuse. Dans le dernier virage, Sykes surprend Rea sur les freins mais le n°1 mondial riposte au début du 2ème tour sur le plus gros freinage du virage n°3. Camier profite de la bataille pour rejoindre les deux Kawasaki officielles, entrainant dans son sillage Forés, Melandri, Torres, Davies...

Jonathan et Tom reproduisent exactement la même passe d'armes un tour plus tard. Cette fois, Leon parvient à s'emparer de la deuxième place au milieu de l'épingle n°3 ! Le pilote Honda signe alors le meilleur chrono de ce début de course et se loge dans la roue arrière du triple champion du monde...

Sykes temporise et permet à Fores de profiter de son aspiration ! Juste derrière, Davies doit s'y prendre à deux fois pour chiper à Torres sa sixième place. Le gallois cible maintenant son coéquipier italien au célébrissime n°33. Baz occupe toujours la treizième place, pris en sandwich entre Razgatliioglu et Ramos.

Bien installé en tête, Rea améliore deux fois de suite le meilleur temps en course et s'échappe inexorablement. Camier se trouve à une grosse seconde du leader dans le 6ème tour. Fores fait les freins à Sykes et grimpe virtuellement sur le podium, à quelques mètres de Camier.

Aux commandes de sa Ducati toujours aussi remuante en ligne droite (!), Marco élargit lors de son septième passage dans l'épingle n°3. Chaz ne se fait pas prier pour doubler son coéquipier et rejoindre Tom, progressivement largué par Leon et Xavi.

Dominé dans la section viroleuse du tracé thaïlandais, Sykes rend les armes face à Davies sur le freinage du dernier virage du 9ème tour... "Chazie" grimpe donc en quatrième position et compte alors une petite second de retard sur le duo Camier et Fores, deux secondes sur Rea. Ce dernier - premier sur la piste ! - a du commettre une petite erreur et vient céder une demi-seconde à ses poursuivants.

Transparents en début de course, les Yamaha s'illustrent en remontant rapidement sur le double vainqueur en Australie ! Michael van der Mark dépasse facilement Marco Melandri dans le 10ème tour. Alex Lowes passe l'italien un tour plus tard sur le long freinage du virage n°3.

L'impitoyable "JR" bat son propre meilleur chrono à la mi-course et retrouve sa grosse seconde d'avance sur l'inséparable et pacifique duo Camier et Fores. L'anglais et l'espagnol doivent toutefois se méfier car le "Unlucky" n°7 (tombé alors qu'il occupait la tête de la seconde manche en Australie...) sort la grosse attaque pour monter sur le podium !

Xavi Fores passe devant Leon Camier au début du 14ème tour. "Lionne" tente de récupérer la deuxième place au freinage du virage n°3 mais rate la corde et doit s'avouer vaincu... Chaz Davies se trouve une seconde derrière la Honda n°2 et près de deux secondes devant la Kawasaki n°66.

Tom Sykes justement, est pris en chasse par l'escadrille Yamaha : les deux R1 n°60 et n°22 roulent en formation très serrée mais sans se gêner, et tournent légèrement plus vite que "Major Tom". Marco Melandri s'accroche à sa décevante huitième place, deux secondes devant Torres et Laverty....

Environ 12 secondes derrière Melandri, Baz se bat contre Savadori, Ramos, Mercado et Razgatlioglu pour la onzième place ! Les quatre derniers tours s'annoncent très dur pour le "Guépard savoyard" et surtout pour son épaule meurtrie lors de la manche d'ouverture australienne...

La fin de course est animée par la formidable lutte entre deux très grands copains : Camier (1,88 m) se défend tant qu'il peut face aux incessantes attaques de Davies (1,83 m) ! Dans chaque virage, le preux chevalier anglais sent sur sa nuque le souffle brûlant du diabolique "Dragon gallois"...

Trois secondes devant aux, le nord-irlandais Jonathan Rea parade vers la victoire. Il maintient apparemment sans trop de difficulté sa seconde et demi d'avance sur l'impressionnant Xavi Fores et sa Ducati privée. Le n°12 est le seul pilote "indépendant" - comme on dit en MotoGP - à figurer dans le Top 10 !

Davies perce la remarquable défense de Camier au début de l'avant-dernier tour, au freinage du virage n°3. La CBR1000RR parvient à suivre la Panigale R mais n'est pas suffisamment proche pour tenter une ultime attaque : "Kamir" va devoir se contenter de la quatrième place... Une de plus, synonyme de pole  dimanche !

Fidèle à ses habitudes aussi, Alex Lowes réalise une très belle fin de course et prive Tom Sykes du "Top Five" final ! Son coéquipier Michael van der Mark achève cette première manche thaïlandaise moins solidement que le n°22 mais termine tout de même devant Marco Melandri.

Jonathan Rea célèbre son premier succès de la saison 2018 - son sixième en sept courses disputées à Buriram en WorldSBK ! - en effectuant une jolie roue arrière et en saluant la foule d'un "V" de la victoire. Le "Number One" de la discipline profite de la contre-performance de Melandri pour remonter à deux petits points de la tête du classement général.

Xavi Fores peut être fier de sa deuxième place à Buriram : il monte sur son deuxième podium en trois courses cette saison et signe son meilleur résultat en World Superbike ! Autre motif de satisfaction pour son team Ducati Barni : son unique pilote devance le vice-champion du monde Chaz Davies sur sa Ducati officielle !

Onze secondes après Rea, Eugene Laverty et son Aprilia arrachent à Jordi Torres et sa MV Agusta une neuvième place capitale puisqu'elle leur vaut la sixième place sur la grille demain pour la seconde manche ! Le départ sera donné à 11h précises, heure française : n'oubliez pas de régler votre réveil, on change d'heure cette nuit !

Enfin, Loris Baz a de nouveau serré les dents jusqu'au bout. Le pilote n°76 du team BMW Althea termine devant ses rivaux directs, à une courageuse 11ème place. Après une bonne nuit de sommeil et quelques modifications sur sa S1000RR, Loris arrivera peut-être à intégrer le Top 10 demain. Restez connectés !

Résultat de la 1ère course WSBK 2018 à Buriram

WorldSBK Thaïlande (1) : Rea, parfaitement intraitable à Buriram

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...