• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 24 mars 2018

WorldSBK Thaïlande (1) : Rea, parfaitement intraitable à Buriram

WorldSBK Thaïlande (1) : Rea, parfaitement intraitable à Buriram

Dominé par Marco Melandri en Australie il y a un mois, Jonathan Rea profite de l'étape thaïlandaise pour revenir très fort au championnat WSBK 2018. Superpole, meilleur chrono en course et victoire : le "Number One" a pris le menu complet lors d'une première manche pas monotone pour autant. Compte-rendu et extraits vidéo !

Imprimer

Dès ce matin lors de la phase finale de Superpole (SP2), les écarts étaient extrêmement réduits à Buriram : les neuf premiers pilotes se tenaient dans un minuscule tiers de seconde ! En comparaison, un mois plus tôt en ouverture de la saison WSBK 2018 à Phillip Island, le trio de la première ligne s'étalait sur une demi-seconde...

En tête de la feuille des temps, les deux Kawasaki officielles se sont disputées la pole position à coup de - trois ! - millièmes de seconde ! Jonathan Rea inscrit la 15ème Superpole de sa carrière et rejoint Colin Edwards au classement des pilotes les plus rapides en qualifications, loin derrière son coéquipier Sykes '43ème pole en Australie pour rappel).

Leon Camier a très bien tourné au guidon de sa nouvelle monture Honda et complète le premier rang. Il devance de cinq centièmes son remplaçant chez MV Agusta, Jordi Torres, lui aussi très en forme ! Xavi Fores sur sa Ducati privé se qualifie en cinquième position devant la Yamaha officielle d'Alex Lowes... et les deux Panigale d'usine !

Déception en revanche pour Marco Melandri qui a "marquez" les esprits en évitant une chute ce vendredi, et avait surtout empoché le double en Australie. Il est accompagné sur le troisième rang de Eugene Laverty et Chaz Davies. Ce dernier est toujours plus redoutable en course qu'aux essais... Mais il part vraiment de loin aujourd'hui !

Notre digne - dans la douleur malheureusement - représentant français n'a pas pu franchir le cap de la SP1 et partira de la 15ème place. Le Top 5 que Loris visait encore hier à l'issue de la première journée d'essais libres sera sans doute impossible à aller chercher. Un Top 10 peut-être ? Gaz Baz !

Départ : Jonathan Rea et Tom Sykes décollent parfaitement de la première ligne et prennent quelques longueurs d'avance sur le reste de la meute. Xavi Forés, Leon Camier et Jordi Torres atatquent de front le - très gros - freinage du virage n°3 !

Le leader du championnat Marco Melandri attaque Jordi Torres et ouvre la porte à Alex Lowes logé dans sa roue arrière... Chaz Davies n'a gagné qu'une seule place au départ : il circule en huitième position juste devant Michael van der Mark et Eugene Laverty. Notre cher Loris Baz est treizième !

Camier se hisse en troisième position dans la portion sinueuse. Dans le dernier virage, Sykes surprend Rea sur les freins mais le n°1 mondial riposte au début du 2ème tour sur le plus gros freinage du virage n°3. Camier profite de la bataille pour rejoindre les deux Kawasaki officielles, entrainant dans son sillage Forés, Melandri, Torres, Davies...

Jonathan et Tom reproduisent exactement la même passe d'armes un tour plus tard. Cette fois, Leon parvient à s'emparer de la deuxième place au milieu de l'épingle n°3 ! Le pilote Honda signe alors le meilleur chrono de ce début de course et se loge dans la roue arrière du triple champion du monde...

Sykes temporise et permet à Fores de profiter de son aspiration ! Juste derrière, Davies doit s'y prendre à deux fois pour chiper à Torres sa sixième place. Le gallois cible maintenant son coéquipier italien au célébrissime n°33. Baz occupe toujours la treizième place, pris en sandwich entre Razgatliioglu et Ramos.

Bien installé en tête, Rea améliore deux fois de suite le meilleur temps en course et s'échappe inexorablement. Camier se trouve à une grosse seconde du leader dans le 6ème tour. Fores fait les freins à Sykes et grimpe virtuellement sur le podium, à quelques mètres de Camier.

Aux commandes de sa Ducati toujours aussi remuante en ligne droite (!), Marco élargit lors de son septième passage dans l'épingle n°3. Chaz ne se fait pas prier pour doubler son coéquipier et rejoindre Tom, progressivement largué par Leon et Xavi.

Dominé dans la section viroleuse du tracé thaïlandais, Sykes rend les armes face à Davies sur le freinage du dernier virage du 9ème tour... "Chazie" grimpe donc en quatrième position et compte alors une petite second de retard sur le duo Camier et Fores, deux secondes sur Rea. Ce dernier - premier sur la piste ! - a du commettre une petite erreur et vient céder une demi-seconde à ses poursuivants.

Transparents en début de course, les Yamaha s'illustrent en remontant rapidement sur le double vainqueur en Australie ! Michael van der Mark dépasse facilement Marco Melandri dans le 10ème tour. Alex Lowes passe l'italien un tour plus tard sur le long freinage du virage n°3.

L'impitoyable "JR" bat son propre meilleur chrono à la mi-course et retrouve sa grosse seconde d'avance sur l'inséparable et pacifique duo Camier et Fores. L'anglais et l'espagnol doivent toutefois se méfier car le "Unlucky" n°7 (tombé alors qu'il occupait la tête de la seconde manche en Australie...) sort la grosse attaque pour monter sur le podium !

Xavi Fores passe devant Leon Camier au début du 14ème tour. "Lionne" tente de récupérer la deuxième place au freinage du virage n°3 mais rate la corde et doit s'avouer vaincu... Chaz Davies se trouve une seconde derrière la Honda n°2 et près de deux secondes devant la Kawasaki n°66.

Tom Sykes justement, est pris en chasse par l'escadrille Yamaha : les deux R1 n°60 et n°22 roulent en formation très serrée mais sans se gêner, et tournent légèrement plus vite que "Major Tom". Marco Melandri s'accroche à sa décevante huitième place, deux secondes devant Torres et Laverty....

Environ 12 secondes derrière Melandri, Baz se bat contre Savadori, Ramos, Mercado et Razgatlioglu pour la onzième place ! Les quatre derniers tours s'annoncent très dur pour le "Guépard savoyard" et surtout pour son épaule meurtrie lors de la manche d'ouverture australienne...

La fin de course est animée par la formidable lutte entre deux très grands copains : Camier (1,88 m) se défend tant qu'il peut face aux incessantes attaques de Davies (1,83 m) ! Dans chaque virage, le preux chevalier anglais sent sur sa nuque le souffle brûlant du diabolique "Dragon gallois"...

Trois secondes devant aux, le nord-irlandais Jonathan Rea parade vers la victoire. Il maintient apparemment sans trop de difficulté sa seconde et demi d'avance sur l'impressionnant Xavi Fores et sa Ducati privée. Le n°12 est le seul pilote "indépendant" - comme on dit en MotoGP - à figurer dans le Top 10 !

Davies perce la remarquable défense de Camier au début de l'avant-dernier tour, au freinage du virage n°3. La CBR1000RR parvient à suivre la Panigale R mais n'est pas suffisamment proche pour tenter une ultime attaque : "Kamir" va devoir se contenter de la quatrième place... Une de plus, synonyme de pole  dimanche !

Fidèle à ses habitudes aussi, Alex Lowes réalise une très belle fin de course et prive Tom Sykes du "Top Five" final ! Son coéquipier Michael van der Mark achève cette première manche thaïlandaise moins solidement que le n°22 mais termine tout de même devant Marco Melandri.

Jonathan Rea célèbre son premier succès de la saison 2018 - son sixième en sept courses disputées à Buriram en WorldSBK ! - en effectuant une jolie roue arrière et en saluant la foule d'un "V" de la victoire. Le "Number One" de la discipline profite de la contre-performance de Melandri pour remonter à deux petits points de la tête du classement général.

Xavi Fores peut être fier de sa deuxième place à Buriram : il monte sur son deuxième podium en trois courses cette saison et signe son meilleur résultat en World Superbike ! Autre motif de satisfaction pour son team Ducati Barni : son unique pilote devance le vice-champion du monde Chaz Davies sur sa Ducati officielle !

Onze secondes après Rea, Eugene Laverty et son Aprilia arrachent à Jordi Torres et sa MV Agusta une neuvième place capitale puisqu'elle leur vaut la sixième place sur la grille demain pour la seconde manche ! Le départ sera donné à 11h précises, heure française : n'oubliez pas de régler votre réveil, on change d'heure cette nuit !

Enfin, Loris Baz a de nouveau serré les dents jusqu'au bout. Le pilote n°76 du team BMW Althea termine devant ses rivaux directs, à une courageuse 11ème place. Après une bonne nuit de sommeil et quelques modifications sur sa S1000RR, Loris arrivera peut-être à intégrer le Top 10 demain. Restez connectés !

Résultat de la 1ère course WSBK 2018 à Buriram

WorldSBK Thaïlande (1) : Rea, parfaitement intraitable à Buriram

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...