• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 21 avril 2018

WorldSBK Pays-Bas (1) : Rea aussi fort que Fogarty, le "King" d'Assen

WorldSBK Pays-Bas (1) : Rea aussi fort que Fogarty, le "King" d'Assen

Privé ce matin de Superpole par le surprenant Alex Lowes, Jonathan Rea a livré une course parfaite ce midi et remporté sa 12ème victoire à Assen : autant que "King Foggy" ! Même Michael van der Mark, pourtant porté pas son public, n'a pas pu rivaliser. Loris Baz pour sa part, enregistre son meilleur résultat de la saison...

Imprimer

Le public attendait son pilote inter-national Michael van der Mark... C'est finalement son coéquipier Alex Lowes qui a remporté ce samedi matin la Superpole - sa toute première en WSBK ! - sur le rapide tracé d'Assen. Le britannique a parcouru les 4542 mètres en à peine plus de 1' 33 (66 millièmes de seconde de plus) aux commandes de sa R1 d'usine...

Battu de seulement 46 millièmes de seconde par le n°22 Yamaha, Jonathan Rea se présente cependant comme l'homme à battre en première manche : contrairement à Lowes, "Johnny" ne rate presque jamais ses départs et entre très vite dans le - bon - rythme. Le "Number One" Kawasaki vise une douzième victoire chez son ancien employeur, Honda Ten Kate...

L'équipe batave n'est d'ailleurs pas vernie : privée de Leon Camier suite à son effroyable accident la semaine passée à Aragon, le team Honda Red Bull n'alignera pas non plus sa seconde Fireblade ! Jake Gagne s'est sorti hier en FP2 dans l'un des virages les plus rapides (le n°12) et ne se sent pas capable de rouler aujourd'hui. Damned !

Deux autres machines suivent la R1 et la ZX-10R sur la grille hollandaise : la Ducati n°12 (indépendante !) de Xavi Forés décidément très rapide en ce début de saison quelque soit le circuit visité, et l'Aprilia n°32 de Lorenzo Savadori souvent véloce sur un tour mais moins performant sur l'ensemble d'une course...

Marco Melandri et Tom Sykes complètent le deuxième rang, le local "Magic Micahel" s'installe à une décevante septième place devant le très rapide - en course, pas en qualif.... - Chaz Davies et Jordi Torres. Loris Baz décroche une remarquable 10èm eplace en qualification. Peut-il faire encore mieux en course ?

Départ : Lowes ne profite pas pleinement de sa pole position puisque Rea puis Forés le battent à l'accélération ! Xavi place sa Panigale devant la Ninja de Jonathan et la R1 d'Alex... Marco Melandri dépasseà son tour Lowes dans l'épingle. Devant, Rea prend les commandes de la course... van der Mark se hisse en quatrième position en milieu de parcours devant Melandri, Sykes Davies, Razgatlioglu, Savadori et Baz, dixième !

L'impitoyable "JR" mène un peloton assez dense au sein duquel Lowes arrive à suivre dès le premier tour ! Forés cède quelques longueurs à Lowes et bouchonne Van der Mark. Le hollandais passe l'espagnol à la fin du double droit qui mène à l'épingle ultra serrée n°5.

Le plus rapide sur la piste est justement le n°60 Bleu (et orange !) : "Magic Michael" double son coéquipier n°22 à l'entame du 3ème tour et part à la chasse du n°1 Kawasaki qui, averti du retour de son ancien coéquipier, fait mine de s'échapper...

Après VDM et Rea, le troisième pilote le plus en forme est Chaz Davies : le pilote Ducati n°7 vient de piquer à son coéquipier Marco Melandri sa cinquième place. L'italien a du mérite : sa Ducati n°33 se montre toujours aussi nerveuse à haute vitesse, donc délicate à placer dans les courbes hyper rapides du tracé hollandais...

Tom Sykes se trouve en septième place et ferme le groupe de tête, deux secondes devant le duo Toprak Razgatlioglu et Loris Baz. Notre “Guépard savoyard" se bat contre l'un des plus jeunes, talentueux et combattants pilote du plateau : le n°54 Kawasaki est allé à bonne école, celle de Kenan Sofuoglu !

Devant, Davies passe à l'attaque au milieu du 7ème tour et double son confrère Forés. Quelques secondes plus tard, Van der Mark dépasse Rea au freinage de la chicane finale ! Lowes double à son tour Forés au tout début du 8ème tour... Il reste 13 tours à parcourir et la course change de physionomie.

"Chazie" se loge rapidement dans la roue de "Johnny". En fin de parcours toutefois, le triple champion du monde reprend un peu de distance sur son dauphin et teste même une attaque sur le nouveau leader de la course au premier freinage du 9ème tour. Mais JR se ravise et reste derrière VDM.

Visiblement plus à l'aise que Michael, Jonathan prend finalement sa revanche à la fin du 9ème tour, doublant le pilote Yamaha sur les freins à l'entrée de la dernière chicane. Chaz ne rate pas une miette du spectacle, logé dans l'aspiration des deux motos japonaises. Forés tente de rester au contact, Melandri et Sykes sont plus en retrait.

Sans prévenir, Davies glisse sa Panigale à l'intérieur de la R1 dans le double droit (n°12-13). Le phénoménal Michael répond au freinage de la chicane mais doit s'incliner dans une nouvelle succession de virages : la Ducati donne pleine confiance à Chaz ! Suffisamment pour aller chercher Jonathan Rea qui ne s'échappe - toujours - pas ?

Xavi Forés et Tom Sykes font le forcing dans le 12ème tour afin de rester en lice pour le premier podium du week-end. Marco Melandri en revanche, lâche progressivement l'affaire. Alex Lowes lui, est en totale perdition : le n°22 Yamaha n'apparait qu'en 12ème position à la fin du 13ème tour !

Loris Baz au contraire effectue une excellente seconde moitié de course : le BMW n°76 met la pression sur Lorenzo Savadori ! Tant et si bien que l'italien perd l'avant dans l'épingle à gauche n°5 ! Notre champion - de Superstock 600 - accède à la septième place, huit secondes derrière le trio de tête (Rea - Davies - VDM), et une demi-seconde devant le duo Mercado et Razgatlioglu...

À six tours de la fin, Jonathan Rea et Chaz Davies semblent s'éloigner de Michael van der Mark. Mais le pilote Yamaha a de la ressource : non content de ramarrer les deux hommes - très - forts du championnat 2018 dès le tour suivant, le favori du public - venu nombreux acclamé son champion de WSSP ! - attaque et passe Davies au milieu du 16ème tour !

Particulièrement véloce dans la section ultra roulante - volante ! - du tracé du "Dutch TT", Van der Mark se hisse hors de porté de Davies qui est lui même menacé par Sykes. Relativement transparent pendant les deux premiers tiers de la course, le champion WSBK 2013 est désormais le plus rapide en piste et veut sa place sur le podium ! Les quatre hommes se trouvent alors dans la même seconde...

À trois tours de la fin, le groupe de tête se désintègre progressivement : Rea produit son effort et grignote quelques dixièmes au héros du pays (bas !). En tentant de résister, Michael van der Mark s'éloigne lui-même de Davies et Sykes qui, eux, restent roue dans roue et préparent un final grandiose ?!

Jonathan Rea effectue un ultime tour sans faute et remporte sa huitième victoire consécutive sur le circuit TT d'Assen, sa douzième en tout : le "Number One" du WSBK égale ainsi le record du "King" Carl Fogarty ! Avec cette troisième victoire de la saison, le Ninja nord-irlandais se rapproche aussi d'un autre record absolu de "Foggy", vainqueur de 59 course en WorldSBK...

Michael van der Mark déboule une petite seconde derrière la Kawasaki n°1 et hisse sa R1 n°60 sur la deuxième marche de "son" podium, devant ses fans aux anges, ou presque : VDM court encore et toujours après sa première victoire en World Superbike !

Talonné par Tom Sykes lors des deux derniers tours, Chaz Davies n'a finalement pas craqué : l'autre "King" - celui d'Aragon ! - s'offre un nouveau podium mais laisse filer neuf points au championnat... Le n°7 Ducati se trouve cet après-midi à 21 points de Rea. Il aura demain l'opportunité de combler l'écart.

Moto-Net.Com adresse toutes ses félicitations à Loris Baz qui obtient son meilleur résultat de la saison ! Le pilote BMW Althea termine à une encourageante septième de cette première manche hollandaise. Il accuse un retard de 17 secondes à l'arrivée... Partir avec les cadors de la catégorie demain lui permettra peut-être de réduire cet écart et de continuer à progresser. Gaz Baz !

Résultat de la 1ère course WSBK 2018 à Assen

WorldSBK Pays-Bas (1) : Rea aussi fort que Fogarty, le "King" d'Assen

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...