Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#DUTCHWORLDSBK 1
Paris, le 23 avril 2018

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Assen : première course

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Assen : première course

La quatrième épreuve du WorldSBK 2018 s'est disputée ce week-end à Assen (Pays-Bas). Afin de compléter nos comptes rendus en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Superbike à l'issue des courses néerlandaises. Voici celles de la première manche... Do you speak french ?

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses du World Superbike et Supersport 2018 sur le circuit d'Assen. Pour les retardataires :

Ci-dessous les déclarations des pilotes qui se sont illustrés samedi durant la première manche Superbike. Honneur au vainqueur !

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), 1er :

#DUTCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Assen

"J'ai apprécié cette course. J'ai fait deux ou trois petites tentatives pour m'échapper du groupe, mais cela n'a pas fonctionné. J'ai toutefois préféré rester en tête, pour gérer là où j'étais fort. J'ai remis un petit coup au cas où je n'arriverais pas à prendre le large dans les derniers tours. Je pense qu'à quatre tours de la fin, j'ai commencé à signer quelques bons chronos et cela m'a permis de creuser l'écart avec les autres. J'ai eu de la chance parce que dans le dernier tour, j'ai fait une petite erreur au virage n°8, mais j'étais alors hors d'atteinte. Je 'était très content en arrivant car la moto était assez bonne dès le départ. Grâce à la météo stable vendredi, j'ai pu faire deux simulations de course pour comprendre dans quel état seraient les pneus en fin de course aujourd'hui".

Michael van der Mark (Yamaha n°60), 2ème :

#DUTCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Assen

"Je suis vraiment, vraiment heureux du résultat. En SP2, j'ai fait une grosse erreur avec mon pneu de qualification et j'étais très en colère : j'ai dû partir de la septième place. J'ai pris un bon départ et j'ai négocié une trajectoire spéciale dans le virage n°1 pour gagner quelques places. Je suis resté discret pendant les premiers tours, j'ai doublé quelques pilotes mais je savais que je devais rester calme parce que j'avais le rythme pour me battre devant. J'ai réussi à remonter petit à petit, jusqu'à Johnny : je trouvais qu'il ne roulait pas à 100%, alors j'ai essayé de rester avec lui. J'ai ensuite réussi à le dépasser et j'ai tenté d'accélérer pour voir si nous ne pouvions pas nous détacher des autres mais, il m'a tout de suite doublé et j'ai juste essayé de rester avec lui car je savais que nous pourrions avoir une belle bataille dans les derniers tours. Puis Chaz est arrivé. J'étais un peu inquiet mais quand j'ai vu à quel point Chaz poussait Johnny, et que je pouvais très bien les suivre, j'étais vraiment heureux. Puis, j'ai vu que tout le monde se débattait un peu en fin de course. J'ai dépassé Chaz et j'ai essayé de rattraper Johnny mais il avait un peu plus de rythme et il a remporté la course. Quoi qu'il en soit, je suis vraiment content de ma deuxième place car nous n'avons jamais été aussi près d'une victoire. Nous devons améliorer quelques petites zones sur ma R1 pour demain. Je pense que nous pouvons à nouveau nous battre aux avant-postes".

Chaz Davies (Ducati n°7), 3ème :

#DUTCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Assen

"La première manche a été un rude combat, du premier au dernier tour. Je suis vraiment content de ce résultat, compte-tenu de nos difficultés pendant les essais libres et en Superpole. Une fois le peloton remonté, j'ai suivi Rea et je suis resté avec lui jusqu'à ce qu'il accélère le tempo. VdMark m'a ensuite doublé et nous avons connu des soucis de grip dans les derniers tours, donc personne n'a pu placer d'attaque et nous avons tous gardé nos positions. Il a fallu apprendre durant toute la course, et je veux mettre tout cela à profit demain en seconde manche".

Tom Sykes (Kawasaki n°66), 4ème :

#DUTCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Assen

"Notre quatrième en course a été conditionnée par notre place un peu lointaine sur la grille ("Mister Superpole" ne s'est qualifié qu'en sixième position, NDLR...), car les réglages de course étaient bons. La vitesse était plutôt bonne. Nous en avons peut-être manqué un peu sur les premiers tours, mais notre moto est restée très constante. En fin de compte, nous avions les niveaux de performance pour gagner, mais je suis resté coincé derrière Chaz, qui pilote différemment des autres gars que j'avais doublé plus tôt. Alex (Lowes), Marco (Melandri) et Xavi (Forés), j'ai pu dépasser ces gars, mais Chaz empruntait une autre trajectoire et je n'eai pas réussi à le piéger aujourd'hui. Il peut mieux freiner et l'accélération de sa moto est très bonne. Nous étions battu sur ces points, mais sur certaines portions roulantes nous avions un gros avantage. Demain, nous allons juste tenter de profiter de la pole position".

Xavi Forés (Ducati n°12), 5ème :

#DUTCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Assen

"J'ai subi une grosse chute de performance du pneu avant, surtout sur la partie droite. Je suis passé tout près de la chute à deux ou trois reprises. Je ne pouvais plus attaquer, ni me battre pour le podium. C'est dommage car je me sentais bien jusqu'à la mi-course et je m'attendais à plus. J'étais calme et détendu derrière les trois premiers, attendant les derniers tours, mais l'usure à l'avant a été inattendue et tellement grande. C'était la clé de la course. Sans ce problème, j'aurais certainement pu me battre pour le podium car j'étais en forme. J'ai réussi à bien rouler".

Marco Melandri (Ducati n°33), 6ème :

#DUTCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Assen

"J'ai malheureusement dû disputer une nouvelle course difficile, en dépit de bonnes performances hier et ce matin en Superpole. Vendredi, nos problèmes de stabilité n'étaient pas aussi flagrants, mais ils s'aggravent souvent au fur et à mesure que le week-end avance, et nous devons encore trouver un moyen de les éliminer. Dans ces conditions, je dois rouler plus physiquement, je gaspille de l'énergie, et je dois aussi relâcher l'accélérateur ici ou là. Aujourd'hui, nous ne pouvions pas faire plus. Nous travaillons tous très dur, mais nous avons besoin d'un grand changement pour nous battre à nouveau pour les premières places".

Loris Baz (BMW n°76), 7ème :

#DUTCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Assen

"Nous avons fait une belle course aujourd'hui. Je n'ai pas pris le meilleur départ, mais je m'en suis bien sorti dans les premiers virages. J'ai eu du mal à passer (Lorenzo) Savadori puis Toprak (Razgatlioglu), mais une fois passé, j'ai pu maintenir un bon rythme jusqu'à la ligne d'arrivée. Je suis content, la moto n'est pas encore parfaite mais nous avons fait un bon pas en avant et je me suis bien amusé. L'écart par rapport à la tête de course a également été réduit aujourd'hui et à la fin, je me rapprochais de Melandri, il était juste devant moi. J'ai hâte de débuter la seconde manche de la quatrième place sur la grille demain grâce au nouveau règlement (règlement 2017, "nouveau" pour Loris qui est de retour cette saison en WorldSBK, NDLR). Un grand merci à l'équipe d'être venue ici avec de bonnes idées et une bonne attitude".

Leandro Mercado (Kawasaki n°36), 8ème :

#DUTCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Assen

"C'était une course difficile, mais plaisante. J'ai pris un bon départ et j'ai attaqué fort dès le début. L'équipe avait amélioré le ressenti des freins depuis hier et j'ai pu freiner fort, ce qui a fait une grande différence. Mon pneu arrière était limite pendant les cinq ou six derniers tours, surtout du côté droit, mais j'étais déterminé à ne pas perdre ma position. J'ai l'impression que nous avons beaucoup appris sur la moto ce week-end et que notre compréhension s'améliore à chaque sortie. Je voudrais dire un grand merci à l'équipe pour tout leur dur labeur, ainsi qu'à Kawasaki pour toute leur aide. Le résultat d'aujourd'hui est très bon, il montre que nous nous améliorons et c'est une bonne chose".

Jordi Torres (MV Agusta n°81), 9ème :

#DUTCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Assen

"Ce n'est pas le résultat que nous souhaitions mais nous avons eu des problèmes à l'avant qui ne m'ont pas permis de rouler comme je le voulais en Superpole 2. Demain au Warm-up, nous allons essayer un réglage légèrement différent. De mon côté, j'essaierai d'avoir un style de pilotage moins agressif en course"

Toprak Razgatlioglu (Kawasaki n°54), 10ème :

#DUTCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Assen

"Cette course était très difficile. Après un bon départ, j'ai réussi à gagner quelques places et à rouler à rythme constant. Mon sentiment était vraiment bon au début, mais en deuxième partie de course, j'ai eu beaucoup de mal après une chute soudaine des performances du pneu. Je n'ai pas pu garder le même rythme jusqu'à la fin. Je décroche un nouveau Top 10, ce qui est positif, mais je vise un meilleur résultat demain. Nous travaillons maintenant sur le réglage de la moto pour que le pneu dure jusqu'à la fin de la seconde manche".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...