• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2003
Alès, le 9 octobre 2003

Villefrance-Alès : la revanche des monos

Villefrance-Alès : la revanche des monos

A 6h30 du matin, une demi-heure avant le départ de la 5ème étape jusqu'à Alès, le parc fermé de Villefranche-sur-Saône est encore baigné par une nuit froide et humide : Dominique Sarron s'élance en direction des Cévennes...

Imprimer

A 6h30 du matin, une demi-heure avant le départ de la 5ème étape jusqu'à Alès, le parc fermé de Villefranche-sur-Saône est encore baigné par une nuit froide et humide.

Les motos, dont certains dérouleurs de road-book sont protégés de l'humidité avec un sac en plastique ou un vieil emballage de pain de mie, luisent sous les projecteurs quand Dominique Sarron, toujours en tête du classement provisoire, termine sa cigarette et s'élance au guidon de sa Yamaha R6...

Petit matin humide et froid au parc fermé de Villefranche-sur-Saône, point de départ de la 5ème étape jusqu' Alès

Après avoir enfilé sa combinaison de pluie et réglé les derniers préparatifs, Hubert Rigal, double vainqueur de l'épreuve en 1975 et 1976, qui participe cette année comme accompagnateur, démarre sa Fazer 1000 et me tend les clés de la nouvelle 600 : "tu vas voir, elle est vraiment excellente !". Et en effet l'engin a tout pour plaire ! (lire notre essai complet : la nouvelle Fazer sur la route du Moto Tour).

Quelques bornes d'autoroute nous permettent de rallier rapidement Lamastre avant les premiers concurrents, qui chercheront en vain un contrôle horaire inexistant...

Pause saucisson avec Hubert Rigal et Régis Laconi avant le départ de la spéciale du Burzet

"Pour remporter une épreuve comme le Moto Tour, il ne faut pas perdre de temps", explique Hubert lors d'une pause casse-croûte en compagnie de Régis Laconi. "Ca paraît con, mais c'est comme ça qu'on gagne ! Si on est a priori moins fort sur une partie, comme un rallye man sur un circuit, il ne faut surtout pas chercher à rivaliser avec les meilleurs car on risque la faute et c'est fini. Il faut être régulier, marquer des points là où on peut en gagner comme Sarron sur un circuit, et surtout bien préparer le road-book".

Direction Dornas, en Ardèche, où doit se dérouler la première spéciale. "Moi, une spéciale comme celle-là, je la préparais pendant une journée entière !", précise Hubert.

Serge Nuques à l'arrivée de la spéciale du Burzet

Sans surprise, les monocylindres trustent les six premières places de cette première spéciale : En s'imposant devant Vincent Loustalot, Sébastien Bompuis, Eric Demaria, Florent Parret et Pierre Mouneu, Serge Nuques sur sa Yamaha 450 WRF revient à 10 secondes de Dominique Sarron, leader au classement général provisoire.

Un peu plus tard dans l'après-midi, après une très longue attente sans raison apparente au pied de la spéciale du Burzet, Nuques s'imposera à nouveau devant Loustalot et Demaria. En raison des retards accumulés tout au long de la journée, la troisième spéciale (La Bastide-Puylaurent) est purement et simplement annulée. Les concurrents poursuivent donc à un rythme pour le moins soutenu leur descente vers Alès (Gard) sur les petites routes ensorceleuses des Cévennes...

Entre zones de travaux, gravillons et virolos plus ou moins francs du collier, le moindre relâchement ne pardonne pas et tandis qu'Hubert règne en maître sur les routes lozériennes, imposant son style impérial d'une redoutable d'efficacité malgré sa décontraction apparente, j'amputerai honteusement la 600 Fazer de son repose-pied gauche en allant tâter du fossé... Pas rancunière, la petite 600 nerveuse et agile poursuit sans complexe sa route jusqu'à Alès, dans le sillage coulé de sa grande soeur plus onctueuse.

La 600 Fazer amputée de son repose-pied gauche suite à la rencontre impromptue d'un fossé lozérien...

Dans la soirée, lors du briefing tenu par l'organisation pour endiguer la grogne montante chez les concurrents, le responsable de la sécurité fait part aux pilotes de son "mécontentement" : "le premier jour est complètement parti en vrille avec des comportements inadmissibles. Ensuite vous vous êtes améliorés mais aujourd'hui, nous avons encore relevé des vitesses excessives sur trois points de contrôles, dont un 108 km/h sur une zone de travaux limitée à 45 ! Il faut absolument se reprendre pour donner une bonne image de la moto".

Marc Fontan, le patron de l'épreuve, reconnaît "qu'il y a eu des problèmes, comme dans tous les grands événements. Mais il faut savoir les gérer sans s'énerver !". Enfin Eric de Seynes, le patron d'Option Organisation, demande aux pilotes de bien vouloir "accepter nos excuses pour les désagréments et les décalages des premiers jours : c'est une première et on fait tout pour s'améliorer".

En gage de leur bonne foi, les organisateurs accorderont notamment une minute supplémentaire pour le CH du Burzet et une tolérance de 20 minutes pour le pointage à l'arrivée, en raison de la distance entre le parc assistance sur le Pôle mécanique d'Alès et le parc fermé en centre-ville.

Chez les pilotes, la grogne n'est toutefois pas générale :"c'est une super épreuve !", s'exclame notamment Pierre-Alain Bérard (Suzuki SV 650 n°135). "On est là parce qu'on aime la moto, on roule sur des circuits et sur des routes splendides ! Il faut profiter de ce moment, même si en effet l'organisation a de très gros progrès à faire".

Thierry Rogier dans la spéciale de Dornas

Et le lendemain, comme par miracle, un soleil radieux éclaire le circuit d'Alès lorsque les motos du plateau classique prennent place sur la grille de départ, avant les 35 premiers concurrents du scratch...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du GP de Grande-Bretagne MotoGP 2019 : Marquez devant Rossi, Miller et Quartararo

C'est finalement Marc Marquez qui s'élancera en pole position du GP de Grande-Bretagne demain à Silverstone, après avoir réalisé le meilleur chrono des qualifs - nouveau record du circuit à la clé - devant Rossi et Miller. En tête pendant toute la séance, Fabio Quartararo a été relégué en quatrième position après un problème sur sa première moto... Grille de départ.
Essais 13 commentaires
Harley-Davidson Road Glide Limited et CVO 2020 : Very Easy Riders

Quatre nouvelles motos taillées pour les "highways" débarquent chez Harley-Davidson en 2020 : la Road Glide Limited (qui remplace la Road Glide Ultra) et les luxueuses CVO Limited, Street Glide et Tri Glide. Moto-Net.Com fait les présentations.
Nouveautés 2020 1 commentaire
[Vidéo] Kawasaki, premier constructeur japonais de grosse moto ?

Quel constructeur japonais est le premier à avoir produit une moto de grosse cylindrée ? Le méconnu Meguro... que Kawasaki a racheté au milieu des années 60 afin de se lancer justement dans les gros cubes. La firme d'Akashi revient en vidéo sur la naissance de sa W1 650...
Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h

Sous pression face aux manifestations de motards (un peu) et à l'impressionnante mobilisation des Gilets jaunes (surtout), les élus de la République ont voté un assouplissement  des 80 km/h. Sauf que le Conseil national de sécurité routière veut à tout prix empêcher les autorités locales de revenir aux 90 km/h, en énonçant une liste de recommandations techniques et de tracasseries administratives quasiment impossibles à respecter... Explications.
Radars 11 commentaires
[Vidéo] GP de Grande-Bretagne 1979 : Roberts Vs Sheene Vs Fogarty

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2019 se dispute ce week-end à Silverstone... Et c'est sur ce même circuit, il y a 40 ans tout rond, que certains d'entre vous ont pu assister à l'un des plus beaux duels entre les champions Kenny Roberts et Barry Sheene. Avec, pour arbitre, un certain George Fogarty... Remember.
GP de Grande-Bretagne 14 commentaires
Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 6 commentaires
West Coast Cruiser : Harley-Davidson relance la Low Rider S 

La moto électrique LiveWire est la grande nouveauté 2020 pour Harley-Davidson. Cependant, de nombreux "bikers" seront enchantés d'apprendre que la Low Rider S est de retour au catalogue de la firme de Milwaukee, avec un - très - gros moteur thermique. Présentation.
Nouveautés 2020 1 commentaire
Fondation Fabrice Miguet LE MIG : notre champion est toujours présent !

Un an déjà que Fabrice Miguet nous a quittés, mais l'esprit du MIG demeure grâce à la fondation qui porte son nom. Interrogé par Moto-Net.Com, son président Michel Ducret présente les nombreux projets en cours : une statue à Chambois, la restauration de motos, le sponsoring de jeunes pilotes, etc.
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...