• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2003
Toulon, le 10 octobre 2003

Alès-Toulon : Sarron conforte son avance

Alès-Toulon : Sarron conforte son avance

Avant l'arrivée à Toulon, la spéciale sur le circuit d'Alès permet à Dominique Sarron de conforter son avance sur son principal challenger, l'enduriste Serge Nuques sur Yamaha 450 WRF.

Imprimer

Ce matin, sous un soleil radieux, les concurrents s'élancent pour la dernière épreuve sur circuit : cinq tours sur le circuit d'Alès. Alors que Phil Read perd l'avant et chute, le leader Dominique Sarron (Yamaha R6) termine deuxième dans la roue de Thierry Rogier (Kawasaki ZX6R), un retraité de la piste qui a raccroché il y a maintenant cinq ans.

Sarron conforte donc logiquement son avance sur celui qui est dorénavant son principal challenger : Serge Nuques (Yamaha WR450). L'enduriste béarnais, qui découvre la compétition sur bitume, a en effet remporté hier les spéciales ardéchoises pour revenir à 10 secondes du leader (lire Moto-Net du 9 octobre 2003).

Serge Nuques et Dominique Sarron au départ de la spéciale sur le circuit d'Alès

Thierry Rogier parviendra à coiffer Dominique Sarron sur le poteau

Chute de Phil Read sur le circuit d'Alès, sans gravité

Sur le circuit d'Alès, Serge réussit une belle performance en terminant 11ème, à seulement 29 secondes du premier. Mais l'écart paraît terriblement difficile à combler sur les spéciales routières d'autant que la spéciale suivante, au Mont Ventoux, est particulièrement rapide et favorable à la puissance des sportives. Nuques y perd 7 secondes, puis en reprend 4 dans le Col des Mures, une spéciale sinueuse nettement plus dans l'esprit rallye. Dominique Sarron arrive donc à Toulon avec 43 secondes d'avance, un avantage sans doute suffisant pour finir vainqueur samedi vu qu'il ne reste que deux spéciales totalisant environ 8 km. A condition qu'il évite la chute, ce que n'ont pas su faire la plupart des pistards.

L'enduriste Serge Nuques sur Yamaha 450 WRF réalise une superbe course tout au long de ce Moto Tour 2003

Au parc d'assistance à Toulon, le contraste est grand entre l'auvent Yamaha, où les mécaniciens s'affairent autour de la R6 de Sarron, et la camionnette atelier de Serge Nuques, qui change lui-même sa roue avant avec son mécano.

Moto-Net : Serge, comment s'est passé ta journée ?
Serge Nuques : je suis très énervé ! D'un côté on fait cinq tours de circuit et je prends 30 secondes, de l'autre on fait des spéciales de 4 km ! Et encore, dans le Ventoux c'est tellement roulant que dès le 2ème virage, je suis à fond de 6 !

Moto-Net : ce Tour comporte-t-il trop d'épreuves ?
Serge Nuques : en fait, je préfère les spéciales roulantes comme le Ventoux. Même si j'y perds de précieuses secondes, ça reste dans l'esprit. Mais le circuit ça n'a rien à voir ! Pourquoi pas aussi quelques tours de motocross !

Moto-Net : c'est ta première course sur bitume?
Serge Nuques : oui, mais j'ai l'habitude de la glisse et une moto comme ça, de toute façon ça se conduit comme ça. Donc je ne suis pas perdu et ça marche !

Moto-Net : tu as encore tes chances pour la victoire finale ?
Serge Nuques : franchement, non. La spéciale du Faron je vais la gagner, c'est sûr, mais ça ne sera pas suffisant. J'ai déjà fait beaucoup de compétitions, mais au final il me manque toujours quelques secondes pour gagner...

La bagarre entre l'usine Yamaha et l'enduriste converti au bitume éclipse un peu les autres concurrents, mais on trouve toujours en 3ème position Vincent Cathala, un débutant en compétition moto. Et c'est probablement là l'une des qualités de ce Moto Tour : chambouler les hiérarchies sportives traditionnelles.

Classement provisoire :
1. Dominique Sarron (FRA/Yamaha R6) en 54:11.520
2. Serge Nuques (FRA/Yamaha WR450) à 43.000
3. Vincent Cathala (FRA/Yamaha R6) à 43.812
4. Richard Gouzot (FRA/Kawasaki ZX6R) à 58.526
5. Thierry Rogier (FRA/Kawasaki ZX6R) à 01:20.256
6. Nicholas Ayrton (GBR/Yamaha R6) à 01:22.979
7. Vincent Loustalot (FRA/honda XR650) à 01:35.207
8. Patrick Curtat (FRA/Suzuki GSXR 600) à 01:36.865
9. François Bos (FRA/Aprilia RSV) à 01:52.639
10. Sébastien Bompuis (FRA/Honda XR650) à 02:10.547.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07 : roadster chic contre roadster choc

Dépasser une référence nécessite soit de lui faire les freins, soit d'emprunter une autre trajectoire particulièrement inspirée. C'est l'alternative tentée par l'élégante Honda CB650R pour bousculer la turbulente Yamaha MT-07, numéro un des ventes moto en France... Essai transformé ? Duel MNC !
Tous les Duels 10 commentaires
Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Deux membres de la famille Scrambler s'opposent sur Moto-Net.Com : le 1100 Special Ducati sorti l'an dernier et le tout nouveau 1200 XC Triumph ! Quelle moto garder à l'issue de ce duel ? MNC étudie minutieusement la question et vous livre sa réponse...
Tous les Duels 3 commentaires
Essai Harley-Davidson CVO Street Glide 117 : Custom Vraiment Ostentatoire !

La dernière génération du V-twin Harley-Davidson atteint l'impressionnante cylindrée de 1923 cc (117 "cubic inches" de l'autre côté de l'Atlantique). Les motos Touring très haut de gamme Custom Vehicle Operations (CVO) sont comme d'habitude les premières à profiter : essai de la spectaculaire Street Glide CVO 117 sur MNC !
Custom 1 commentaire
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles sont les motos concurrentes de la nouvelle Yamaha Ténéré 700 ?

Le Journal moto du Net passe la semaine au guidon de la très attendue Ténéré 700, nouveau trail Yamaha à forte identité tout-terrain conçu sur l'excellente base du roadster MT-07. Avant de livrer notre verdict sur cette moto de 72,5 ch pour 204 kg (avec les pleins) vendue 9699 euros, passons en revue ses principales concurrentes...
Trail 5 commentaires
Les hommage du monde de la moto au pilote de F1 Niki Lauda

Deux ans et deux jours après la mort de Nicky Hayden, un autre Niki légendaire s'est éteint... Le monde de la moto rend hommage au pilote de F1 Andreas Nikolaus Lauda dit Niki Lauda, né le 22 février 1949 à Vienne (Autriche) et mort le 20 mai 2019 à Zurich (Suisse) à 70 ans.
Culture 2 commentaires
La Sécurité routière exclut toute annulation d'excès de vitesse en cas de retour aux 90 km/h

Alors que la limitation à 90 km/h pourrait bientôt faire son retour dans les départements qui le souhaitent, certains avocats spécialisés estimaient que les excès de vitesse commis sur ces routes à 80 km/h seraient annulés ou réduits. Hélas, selon un démenti formel de la Sécurité routière, il n'en sera rien... Explications.
Essai vidéo : Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07

En complément de notre essai comparatif entre la nouvelle Honda CB650R et la référence du marché Yamaha MT-07, voici la vidéo de notre duel de roadsters !
Découverte du team Luc1 Motorsport, animateur du GP de France 2019 !

Dominé par Marquez, le Grand Prix de France 2019 n'a pas été des plus spectaculaires... A contrario, le show mécanique du samedi a été très réussi, notamment grâce à Luc1 Motorsport, un team au remarquable palmarès sportif et aux remarqués stunters ! Présentation en vidéo.
Découverte 3 commentaires
8H Suzuka 2019 : Yamaha conserve ses pilotes mais change de déco

Alex Lowes, Michael van der Mark et Katsuyuki Nakasuga vont de nouveau faire équipe aux 8 Heures de Suzuka cet été et tâcher d'offrir à Yamaha sa cinquième victoire d'affilée. Rouge et blanche l'an passée, la R1 officielle sera désormais peinte en bleu. Bleu comme le ciel azuréen...
Consignes à casques moto gratuites dans les centres commerciaux avec AMV et The Keepers

Les consignes à casques moto de The Keepers (ex-Mains Lib') sont désormais offertes par l'assureur AMV dans une dizaine de centres commerciaux Carrefour en France. Explications.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...