• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2003
Toulon, le 10 octobre 2003

Alès-Toulon : Sarron conforte son avance

Alès-Toulon : Sarron conforte son avance

Avant l'arrivée à Toulon, la spéciale sur le circuit d'Alès permet à Dominique Sarron de conforter son avance sur son principal challenger, l'enduriste Serge Nuques sur Yamaha 450 WRF.

Imprimer

Ce matin, sous un soleil radieux, les concurrents s'élancent pour la dernière épreuve sur circuit : cinq tours sur le circuit d'Alès. Alors que Phil Read perd l'avant et chute, le leader Dominique Sarron (Yamaha R6) termine deuxième dans la roue de Thierry Rogier (Kawasaki ZX6R), un retraité de la piste qui a raccroché il y a maintenant cinq ans.

Sarron conforte donc logiquement son avance sur celui qui est dorénavant son principal challenger : Serge Nuques (Yamaha WR450). L'enduriste béarnais, qui découvre la compétition sur bitume, a en effet remporté hier les spéciales ardéchoises pour revenir à 10 secondes du leader (lire Moto-Net du 9 octobre 2003).

Serge Nuques et Dominique Sarron au départ de la spéciale sur le circuit d'Alès

Thierry Rogier parviendra à coiffer Dominique Sarron sur le poteau

Chute de Phil Read sur le circuit d'Alès, sans gravité

Sur le circuit d'Alès, Serge réussit une belle performance en terminant 11ème, à seulement 29 secondes du premier. Mais l'écart paraît terriblement difficile à combler sur les spéciales routières d'autant que la spéciale suivante, au Mont Ventoux, est particulièrement rapide et favorable à la puissance des sportives. Nuques y perd 7 secondes, puis en reprend 4 dans le Col des Mures, une spéciale sinueuse nettement plus dans l'esprit rallye. Dominique Sarron arrive donc à Toulon avec 43 secondes d'avance, un avantage sans doute suffisant pour finir vainqueur samedi vu qu'il ne reste que deux spéciales totalisant environ 8 km. A condition qu'il évite la chute, ce que n'ont pas su faire la plupart des pistards.

L'enduriste Serge Nuques sur Yamaha 450 WRF réalise une superbe course tout au long de ce Moto Tour 2003

Au parc d'assistance à Toulon, le contraste est grand entre l'auvent Yamaha, où les mécaniciens s'affairent autour de la R6 de Sarron, et la camionnette atelier de Serge Nuques, qui change lui-même sa roue avant avec son mécano.

Moto-Net : Serge, comment s'est passé ta journée ?
Serge Nuques : je suis très énervé ! D'un côté on fait cinq tours de circuit et je prends 30 secondes, de l'autre on fait des spéciales de 4 km ! Et encore, dans le Ventoux c'est tellement roulant que dès le 2ème virage, je suis à fond de 6 !

Moto-Net : ce Tour comporte-t-il trop d'épreuves ?
Serge Nuques : en fait, je préfère les spéciales roulantes comme le Ventoux. Même si j'y perds de précieuses secondes, ça reste dans l'esprit. Mais le circuit ça n'a rien à voir ! Pourquoi pas aussi quelques tours de motocross !

Moto-Net : c'est ta première course sur bitume?
Serge Nuques : oui, mais j'ai l'habitude de la glisse et une moto comme ça, de toute façon ça se conduit comme ça. Donc je ne suis pas perdu et ça marche !

Moto-Net : tu as encore tes chances pour la victoire finale ?
Serge Nuques : franchement, non. La spéciale du Faron je vais la gagner, c'est sûr, mais ça ne sera pas suffisant. J'ai déjà fait beaucoup de compétitions, mais au final il me manque toujours quelques secondes pour gagner...

La bagarre entre l'usine Yamaha et l'enduriste converti au bitume éclipse un peu les autres concurrents, mais on trouve toujours en 3ème position Vincent Cathala, un débutant en compétition moto. Et c'est probablement là l'une des qualités de ce Moto Tour : chambouler les hiérarchies sportives traditionnelles.

Classement provisoire :
1. Dominique Sarron (FRA/Yamaha R6) en 54:11.520
2. Serge Nuques (FRA/Yamaha WR450) à 43.000
3. Vincent Cathala (FRA/Yamaha R6) à 43.812
4. Richard Gouzot (FRA/Kawasaki ZX6R) à 58.526
5. Thierry Rogier (FRA/Kawasaki ZX6R) à 01:20.256
6. Nicholas Ayrton (GBR/Yamaha R6) à 01:22.979
7. Vincent Loustalot (FRA/honda XR650) à 01:35.207
8. Patrick Curtat (FRA/Suzuki GSXR 600) à 01:36.865
9. François Bos (FRA/Aprilia RSV) à 01:52.639
10. Sébastien Bompuis (FRA/Honda XR650) à 02:10.547.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Retraite ou Petronas : Rossi prendra sa décision dans les semaines qui viennent

Dans une longue interview vidéo accordée à BT Sport, Valentino Rossi admet qu’après avoir apprécié la période de confinement chez lui, l’idée de prendre sa retraite lui fait moins peur... Explications.
Pilotes et équipes 1 commentaire
Vers un début de saison MotoGP le 19 juillet à Jerez

Le patron des Grands Prix MotoGP espère pouvoir lancer la saison 2020 ce 19 juillet à Jerez (Espagne) et la terminer début novembre, après avoir organisé une douzaine de courses sur les 20 prévues. Explications.
Essai Streetfighter V4S : le roadster Ducati paré au décollage

Nous sommes en l'an 2020 et les motos volantes ne circulent toujours pas par milliers au-dessus de nos casques, mais certaines motos s'apparentent à des avions de chasse... C'est le cas de la Ducati Streetfighter V4S pourvue de petites ailettes. MNC passe aux commandes : essai !
Roadster 1 commentaire
Roulez à moto avec les motards de la gendarmerie dans le Doubs

Quatre nouvelles dates sont prévues cet été pour rouler avec les motards de la Gendarmerie nationale dans le Doubs à Labergement-Sainte-Marie, Remonot, Saint-Gorgon-Main et Les Bréseux.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Grand Prix du Japon annulé, GP de Malaisie en sursis

Les annulations se poursuivent en Grands Prix moto avec la suppression de la course prévue au Motegi du 16 au 18 octobre à cause du Covid-19. Cette annulation du GP du Japon 2020 laisse planer de gros doutes sur le maintien du GP de Malaisie 15 jours plus tard... Explications.
Harley-Davidson prend position contre le racisme et l'intolérance

Alors qu'un vaste mouvement de révolte secoue les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd lors d'un contrôle de police à Minneapolis, l'emblématique constructeur américain, basé à quelques heures de route, prend publiquement position contre le racisme et l'intolérance.
Société 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...