• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI LECTEUR
Paris, le 15 octobre 2003

Essai de la nouvelle Fazer sur la route du Moto Tour

Essai de la nouvelle Fazer sur la route du Moto Tour

Présentée au Mondial de Paris, la nouvelle Yamaha FZ6 Fazer 600 doit relever un lourd défi après le succès de son aînée. Pour le meilleur ou pour le pire ? Essai sans concession entre Issoire et Villefranche-sur-Saône sur la route du Moto Tour 2003.

Imprimer

Découverte au Mondial de Paris quelques jours plus tôt (lire Moto-Net du 26 septembre 2003, la nouvelle Yamaha FZ6 Fazer 2004, dans sa livrée grise, attend au parc fermé du Moto Tour à Issoire. Direction Villefranche-sur-Saône en compagnie d’Hubert Rigal, double vainqueur de l’épreuve en 1975 et 1976.

Mis à part le tête de fourche d’inspiration R6 monté sur un cadre alu rappelant celui de la TDM et le réservoir au curieux look de bossu, l'ensemble est plutôt attrayant. L’arrière, avec les pots sous la selle, est particulièrement réussi et donne à la nouvelle FZ6 plus de caractère que l’ancienne, dont l’esthétique n’était vraiment pas le point fort.

En enfourchant la moto, on se sent tout de suite à l’aise. Les fesses bien calées entre le réservoir et l’assise relevée du passager, le guidon assez haut et les jambes pas trop repliées vers l’arrière donnent une position agréable, presque comparable à celle d’un trail, qui ne gênera pas les grands gabarits.

La béquille est à portée de pied, les rétros sont efficaces et la prise en mains paraît encore plus évidente que sur l’ancienne. Le tableau de bord digital, très inspiré de celui de la Kawa Z1000, pourra toutefois en dérouter plus d'un : les bargraphs et les chiffres de l’afficheur central sont trop petits et le compte-tours digital en noir sur noir est carrément illisible en cas de faible luminosité. Dommage, car les indications sont très complètes : horloge, 2 trips et jauge à essence.

Essai de la nouvelle Yamaha FZ6 Fazer 2004 sur la route du Moto Tour

Dépouillée pour l'occasion de sa béquille centrale et de ses repose-pieds passager, visserie freinée conformément au règlement FFM, la belle n'est visiblement pas là pour une simple promenade de santé... On va voir ce qu'elle a vraiment dans le ventre !

Dernières recommandations d’Hubert Rigal, qui ouvrira la route sur son Fazer 1000, et c’est parti ! Le 4-cylindres, doux et facile dans les bas régimes, rend la moto très maniable en circulation urbaine. La boîte claque et l’embrayage est très sec - c’est bien une Yamaha ! - mais au bout de quelques kilomètres ça ne pose plus de problème.

Essai de la nouvelle Yamaha FZ6 Fazer 2004 sur la route du Moto Tour

Le moteur, moins linéaire qu’avant, paraît plus creux que sur l'ancienne : pour suivre sa grande soeur de 1000 cc, je suis obligé de rétrograder afin de rester au dessus de 4-5000 tours. Le frein avant a perdu ses fameux étriers monoblocs de R1. Moins mordant, plus progressif, il est certainement mieux adapté au motard lambda, surtout sur route mouillée. Et dès le premier freinage les appréhensions disparaissent : les freins sont toujours aussi puissants !

Essai de la nouvelle Yamaha FZ6 Fazer 2004 sur la route du Moto Tour

Après la première spéciale, la route presque sèche forme des enfilades de grands virages qui n’en finissent pas à travers la forêt. Hubert a nettement haussé le rythme, ce qui me permet de tester le comportement de la moto en appui sur l’angle. Pas de doute, elle est nettement plus rigide et rigoureuse que l’ancienne. Elle ne bouge absolument pas de la trajectoire choisie, un vrai rail ! Ce qui se paye bien sûr par un confort un peu en retrait, car les réactions de la suspension sont plus sèches. On est en contact direct avec la route et c’est nettement plus sport !

Les pots relevés et la nouvelle position du moteur plus incliné ont nettement amélioré la garde au sol : rien ne frotte, malgré des prises d’angle plutôt respectables ! Régulièrement, nous rencontrons des coulées de boue qui traversent la route ou des gravillons et je peux apprécier la qualité des freins : puissants et progressifs, ils sont vraiment top. Quant à la position très naturelle, guidon plutôt haut, elle permet d’anticiper en cas d’imprévu.

Essai de la nouvelle Yamaha FZ6 Fazer 2004 sur la route du Moto Tour

En arrivant sur la deuxième spéciale, nous apprenons qu’elle est annulée... Après un bref instant de flottement, nous nous élançons sur les 4 km de route fermée à la circulation : l’occasion rêvée de mettre du gros gaz ! A peine partis, nous sommes rattrapé par un groupe de fous furieux : Sarron, Bonhuil, Delaval, Gouzot et les autres se tirent la bourre ! Rigal accroche leur roue... et je tente de suivre (lire L'arsouille de ma vie, Moto-Net du 8 octobre 2003).

C’est le moment ou jamais de pousser cette nouvelle Fazer dans ses derniers retranchements ! Je fais hurler le moteur dans les tours : ça pousse très très fort ! Arrivé à une épingle, je saute sur les freins et balance la moto : cette fois ça frotte de partout, mais la FZ6 reste franche dans ses réactions. Même en arrivant trop fort dans un virage et en massacrant les freins, elle pardonne beaucoup ! J'arrive un peu derrière les autres - mais quels autres ! - et ce n’est sûrement pas la faute de la moto, qui est au contraire bluffante d'efficacité et de facilité. En tant que motard moyen, sur un parcours aussi tortueux et bosselé, je n'aurais certainement pas pu rouler aussi vite sur une sportive intransigeante.

Essai de la nouvelle Yamaha FZ6 Fazer 2004 sur la route du Moto Tour

Maintenant qu’on est bien chaud, on poursuit à un rythme vraiment élevé jusqu'aux abords de Villefranche-sur-Saône, où nous reprenons une allure plus tranquille. C’est alors qu’avec le relâchement, je ressens une vive douleur en provenance de mes fesses... J’essaie de changer de position mais rien à faire : après un usage intensif, la selle paraît dure comme du bois et ne laisse aucun répit ! C’est avec soulagement que je vois Hubert s’arrêter à la pompe pour faire le plein : Un rapide calcul m’indique une consommation entre 6 et 7 litres au 100 km, ce qui reste dans la norme.

Essai de la nouvelle Yamaha FZ6 Fazer 2004 sur la route du Moto Tour

Sur autoroute, la protection de la bulle s'avère surprenante d'efficacité, bien meilleure que sur l’ancien modèle. En ville, les pots chauffent sérieusement la selle passager, ce qui n’est pas le cas à allure plus soutenue. Et sous la selle, il n’y a plus de place pour ranger quoi que ce soit : que faire du U et de la combinaison de pluie du motard lambda ? C'est finalement avec regret que je rends les clés à Hubert...

Sur le plan dynamique, avec ses réelles aptitudes sportives, elle n’est pas loin du sans faute. En plus elle est jolie, même si ça se paye en confort et en aspects pratiques. Espérons que les futurs acheteurs ne lui en tiendront pas rigueur, car c’est justement cette synthèse entre sport et utilitaire qui avait fait le succès de la génération précédente...

Essai de la nouvelle Yamaha FZ6 Fazer 2004 sur la route du Moto Tour

Caractéristiques techniques (données constructeur)

Moteur
Type Quatre temps, quatre cylindres en ligne, à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, 16 soupapes
Cylindrée 600 cm3
Alésage / Course 65,5 x 44,5 mm
Taux de compression 12,2 : 1
Alimentation Injection électronique
Allumage TCI
Démarrage Electrique
Transmission
Finale Chaîne
Embrayage Humide, multi-disques
Boîte de vitesse 6
Partie cycle
Cadre Aluminium
Angle de chasse 25°
Roue AV 17xMT3,50
Roue AR 17xMT5,50
Pneu AV 120/70 ZR17 M/C (58 W)
Pneu AR 180/55 ZR17 M/C (73 W)
Suspension AV Fourche télescopique, Ø 43 mm
Suspension AR Bras oscillant à mono-amortisseur
Freins AV Double disque, Ø 298 mm
Freins AR Simple disque, Ø 245 mm
Dimensions
Longueur 2 095 mm
Largeur au guidon 750 mm
Hauteur 1 215 mm
Hauteur de selle 795 mm
Empattement 1 438 mm
Chasse 97,5 mm
Garde au sol mini 130 mm
Poids à sec 187 kg
Réservoir 19 litres (réserve 3,5l)
Performances
Puissance maxi 72 kW (98 ch) à 12 000 tr/min
Couple maxi 63.1 Nm (6,4 kg-m) à 10 000 tr/min
Informations commerciales
Coloris Gris - Bleu foncé métallisé - Gris-bleu métallisé
Prix 7 451 €
Disponibilité Immédiate

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 7 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 7 commentaires
Les motos concurrentes de la nouvelle Honda Africa Twin 1100

Le Journal moto du Net prend cette semaine le guidon de la nouvelle CRF1100L Africa Twin 2020 et sa déclinaison Adventure Sports, qui montent en cylindrée (1084 cc) et font le plein de technologies tout en perdant du poids ! Avant de livrer notre verdict sur cette moto de 102 ch, passons en revue ses principales concurrentes dans notre guide spécial trails.
Trail 6 commentaires
Essai vidéo des nouvelles Africa Twin 1100 standard et Adventure Sports

En attendant notre essai complet de la nouvelle Honda Africa Twin 1100, voici notre vidéo tournée pendant ce premier roulage sur les routes de Sardaigne. Essai vidéo des deux versions 2020 : standard et Adventure Sports.
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2019

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon Moto GP, 16ème manche du championnat du monde 2019 à suivre tout le week-end sur MNC. Titré depuis la dernière épreuve, Marc Marquez aura encore à coeur de briller sur les terres de son employeur tandis que Fabio Quartararo, vainqueur malchanceux l'an dernier en Moto2, vérifiera scrupuleusement sa pression de pneus... Demandez le programme !
Horaires et objectifs 10 commentaires
Marché moto en septembre 2019 : 125 perturbées, gros cubes au beau fixe

Comme en août, les ventes de motos et scooters au mois de septembre 2019 ont fléchi sur le secteur des 125 (-4%) et augmenté chez les plus grosses cylindrées (+11,5%). Moto-Net.Com étudie pour ses lecteurs Premium les chiffres du marché du motocycle français. Bilan.
Déclarations WSBK 2019 à El Villicum : Tango et clash en Argentine...

Quel est le bilan des trois courses du World Superbike disputées ce week-end sur le circuit de San Juan Villicum en Argentine ? Moto-Net.Com fait les comptes et traduit les déclarations des pilotes qui ont brillé - ou pas - durant ce douzième rendez-vous 2019. Do you speak french ?
Argentine - San Juan 1 commentaire
Déclarations WSSP 2019 à El Villicum : course sans erreur et encourageante pour Cluzel

La onzième épreuve du WorldSSP 2019 s'est disputée ce week-end à San Juan Villicum, en Argentine. Afin de compléter notre compte rendu en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les réactions des principaux pilotes Supersport à l'issue de la course argentine. Do you speak french ?

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

PARCOURS

  • 750 km sur la route du Moto Tour
  • Issoire - Villefranche-sur-Saône - Alès

POINTS FORTS

  • Partie cycle
  • Caractère moteur haut dans les tours
  • Protection efficace
  • Maniabilité
  • Freinage

POINTS FAIBLES

  • Selle un peu dure
  • Compte-tours pas très lisible
  • Embrayage sec
  • Manque de place sous la selle
  • Réservoir "bossu" de profil
  • En savoir plus...