• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI LECTEUR
Paris, le 15 octobre 2003

Essai de la nouvelle Fazer sur la route du Moto Tour

Essai de la nouvelle Fazer sur la route du Moto Tour

Présentée au Mondial de Paris, la nouvelle Yamaha FZ6 Fazer 600 doit relever un lourd défi après le succès de son aînée. Pour le meilleur ou pour le pire ? Essai sans concession entre Issoire et Villefranche-sur-Saône sur la route du Moto Tour 2003.

Imprimer

Découverte au Mondial de Paris quelques jours plus tôt (lire Moto-Net du 26 septembre 2003, la nouvelle Yamaha FZ6 Fazer 2004, dans sa livrée grise, attend au parc fermé du Moto Tour à Issoire. Direction Villefranche-sur-Saône en compagnie d’Hubert Rigal, double vainqueur de l’épreuve en 1975 et 1976.

Mis à part le tête de fourche d’inspiration R6 monté sur un cadre alu rappelant celui de la TDM et le réservoir au curieux look de bossu, l'ensemble est plutôt attrayant. L’arrière, avec les pots sous la selle, est particulièrement réussi et donne à la nouvelle FZ6 plus de caractère que l’ancienne, dont l’esthétique n’était vraiment pas le point fort.

En enfourchant la moto, on se sent tout de suite à l’aise. Les fesses bien calées entre le réservoir et l’assise relevée du passager, le guidon assez haut et les jambes pas trop repliées vers l’arrière donnent une position agréable, presque comparable à celle d’un trail, qui ne gênera pas les grands gabarits.

La béquille est à portée de pied, les rétros sont efficaces et la prise en mains paraît encore plus évidente que sur l’ancienne. Le tableau de bord digital, très inspiré de celui de la Kawa Z1000, pourra toutefois en dérouter plus d'un : les bargraphs et les chiffres de l’afficheur central sont trop petits et le compte-tours digital en noir sur noir est carrément illisible en cas de faible luminosité. Dommage, car les indications sont très complètes : horloge, 2 trips et jauge à essence.

Essai de la nouvelle Yamaha FZ6 Fazer 2004 sur la route du Moto Tour

Dépouillée pour l'occasion de sa béquille centrale et de ses repose-pieds passager, visserie freinée conformément au règlement FFM, la belle n'est visiblement pas là pour une simple promenade de santé... On va voir ce qu'elle a vraiment dans le ventre !

Dernières recommandations d’Hubert Rigal, qui ouvrira la route sur son Fazer 1000, et c’est parti ! Le 4-cylindres, doux et facile dans les bas régimes, rend la moto très maniable en circulation urbaine. La boîte claque et l’embrayage est très sec - c’est bien une Yamaha ! - mais au bout de quelques kilomètres ça ne pose plus de problème.

Essai de la nouvelle Yamaha FZ6 Fazer 2004 sur la route du Moto Tour

Le moteur, moins linéaire qu’avant, paraît plus creux que sur l'ancienne : pour suivre sa grande soeur de 1000 cc, je suis obligé de rétrograder afin de rester au dessus de 4-5000 tours. Le frein avant a perdu ses fameux étriers monoblocs de R1. Moins mordant, plus progressif, il est certainement mieux adapté au motard lambda, surtout sur route mouillée. Et dès le premier freinage les appréhensions disparaissent : les freins sont toujours aussi puissants !

Essai de la nouvelle Yamaha FZ6 Fazer 2004 sur la route du Moto Tour

Après la première spéciale, la route presque sèche forme des enfilades de grands virages qui n’en finissent pas à travers la forêt. Hubert a nettement haussé le rythme, ce qui me permet de tester le comportement de la moto en appui sur l’angle. Pas de doute, elle est nettement plus rigide et rigoureuse que l’ancienne. Elle ne bouge absolument pas de la trajectoire choisie, un vrai rail ! Ce qui se paye bien sûr par un confort un peu en retrait, car les réactions de la suspension sont plus sèches. On est en contact direct avec la route et c’est nettement plus sport !

Les pots relevés et la nouvelle position du moteur plus incliné ont nettement amélioré la garde au sol : rien ne frotte, malgré des prises d’angle plutôt respectables ! Régulièrement, nous rencontrons des coulées de boue qui traversent la route ou des gravillons et je peux apprécier la qualité des freins : puissants et progressifs, ils sont vraiment top. Quant à la position très naturelle, guidon plutôt haut, elle permet d’anticiper en cas d’imprévu.

Essai de la nouvelle Yamaha FZ6 Fazer 2004 sur la route du Moto Tour

En arrivant sur la deuxième spéciale, nous apprenons qu’elle est annulée... Après un bref instant de flottement, nous nous élançons sur les 4 km de route fermée à la circulation : l’occasion rêvée de mettre du gros gaz ! A peine partis, nous sommes rattrapé par un groupe de fous furieux : Sarron, Bonhuil, Delaval, Gouzot et les autres se tirent la bourre ! Rigal accroche leur roue... et je tente de suivre (lire L'arsouille de ma vie, Moto-Net du 8 octobre 2003).

C’est le moment ou jamais de pousser cette nouvelle Fazer dans ses derniers retranchements ! Je fais hurler le moteur dans les tours : ça pousse très très fort ! Arrivé à une épingle, je saute sur les freins et balance la moto : cette fois ça frotte de partout, mais la FZ6 reste franche dans ses réactions. Même en arrivant trop fort dans un virage et en massacrant les freins, elle pardonne beaucoup ! J'arrive un peu derrière les autres - mais quels autres ! - et ce n’est sûrement pas la faute de la moto, qui est au contraire bluffante d'efficacité et de facilité. En tant que motard moyen, sur un parcours aussi tortueux et bosselé, je n'aurais certainement pas pu rouler aussi vite sur une sportive intransigeante.

Essai de la nouvelle Yamaha FZ6 Fazer 2004 sur la route du Moto Tour

Maintenant qu’on est bien chaud, on poursuit à un rythme vraiment élevé jusqu'aux abords de Villefranche-sur-Saône, où nous reprenons une allure plus tranquille. C’est alors qu’avec le relâchement, je ressens une vive douleur en provenance de mes fesses... J’essaie de changer de position mais rien à faire : après un usage intensif, la selle paraît dure comme du bois et ne laisse aucun répit ! C’est avec soulagement que je vois Hubert s’arrêter à la pompe pour faire le plein : Un rapide calcul m’indique une consommation entre 6 et 7 litres au 100 km, ce qui reste dans la norme.

Essai de la nouvelle Yamaha FZ6 Fazer 2004 sur la route du Moto Tour

Sur autoroute, la protection de la bulle s'avère surprenante d'efficacité, bien meilleure que sur l’ancien modèle. En ville, les pots chauffent sérieusement la selle passager, ce qui n’est pas le cas à allure plus soutenue. Et sous la selle, il n’y a plus de place pour ranger quoi que ce soit : que faire du U et de la combinaison de pluie du motard lambda ? C'est finalement avec regret que je rends les clés à Hubert...

Sur le plan dynamique, avec ses réelles aptitudes sportives, elle n’est pas loin du sans faute. En plus elle est jolie, même si ça se paye en confort et en aspects pratiques. Espérons que les futurs acheteurs ne lui en tiendront pas rigueur, car c’est justement cette synthèse entre sport et utilitaire qui avait fait le succès de la génération précédente...

Essai de la nouvelle Yamaha FZ6 Fazer 2004 sur la route du Moto Tour

Caractéristiques techniques (données constructeur)

Moteur
Type Quatre temps, quatre cylindres en ligne, à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, 16 soupapes
Cylindrée 600 cm3
Alésage / Course 65,5 x 44,5 mm
Taux de compression 12,2 : 1
Alimentation Injection électronique
Allumage TCI
Démarrage Electrique
Transmission
Finale Chaîne
Embrayage Humide, multi-disques
Boîte de vitesse 6
Partie cycle
Cadre Aluminium
Angle de chasse 25°
Roue AV 17xMT3,50
Roue AR 17xMT5,50
Pneu AV 120/70 ZR17 M/C (58 W)
Pneu AR 180/55 ZR17 M/C (73 W)
Suspension AV Fourche télescopique, Ø 43 mm
Suspension AR Bras oscillant à mono-amortisseur
Freins AV Double disque, Ø 298 mm
Freins AR Simple disque, Ø 245 mm
Dimensions
Longueur 2 095 mm
Largeur au guidon 750 mm
Hauteur 1 215 mm
Hauteur de selle 795 mm
Empattement 1 438 mm
Chasse 97,5 mm
Garde au sol mini 130 mm
Poids à sec 187 kg
Réservoir 19 litres (réserve 3,5l)
Performances
Puissance maxi 72 kW (98 ch) à 12 000 tr/min
Couple maxi 63.1 Nm (6,4 kg-m) à 10 000 tr/min
Informations commerciales
Coloris Gris - Bleu foncé métallisé - Gris-bleu métallisé
Prix 7 451 €
Disponibilité Immédiate

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 11 commentaires
[Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

Kenan Sofuoglu est à la Turquie ce que Valentino Rossi est à l'Italie : un flamboyant champion, un formidable ambassadeur de la vitesse moto, un précieux formateur et un fin communicant. La preuve avec cette nouvelle vidéo tournée sur son circuit privé en compagnie de ses poulains Razgatlioglu et Oncu...
WSBK 2020 1 commentaire
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Horizons 3 commentaires
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

PARCOURS

  • 750 km sur la route du Moto Tour
  • Issoire - Villefranche-sur-Saône - Alès

POINTS FORTS

  • Partie cycle
  • Caractère moteur haut dans les tours
  • Protection efficace
  • Maniabilité
  • Freinage

POINTS FAIBLES

  • Selle un peu dure
  • Compte-tours pas très lisible
  • Embrayage sec
  • Manque de place sous la selle
  • Réservoir "bossu" de profil
  • En savoir plus...