• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 10 février 2021

Un marché moto et scooter agité par le Covid-19 et Euro5 en janvier 2021

Un marché moto et scooter agité par le Covid-19 et Euro5 en janvier 2021

Une nouvelle année commence. On l’espère tous belle et heureuse, plus festive que 2020... Pour le marché du motocycle français, elle s’ouvre de manière agitée : -19,9% par rapport au formidable mois de janvier 2020. Mais les marques ne sont pas toutes logées à la même enseigne... Premier bilan 2021.

Imprimer

Page 1 - Un marché agité en janvier 2021

Le marché du motocycle français traverse actuellement une zone de fortes turbulences générées par deux phénomènes distincts : la pandémie de Covid-19 qui secoue le monde entier depuis un an d’une part, et l’arrêt programmé des ventes de modèles Euro4 qui déstabilise notre monde du deux-roues de l’autre.

Entre décembre 2020 et janvier 2021, d’importants changements ont pu être constatés par MNC - et ses lecteurs Premium - : des marques voient leurs immatriculations piler brusquement, des motos et scooters disparaissent subitement des meilleures ventes françaises, momentanément ou à tout jamais...

À l’inverse, quelques constructeurs profitent de la rentrée pour accélérer franchement : les arrivages et le succès de certaines nouveautés ou mises à jour dopent considérablement leurs ventes qui étaient au plus bas fin 2020, faute d’anciens modèles ou parce que les clients attendaient le prochain justement !

La gestion des stocks de modèles Euro4 a été "tristement" compliqué par le coronavirus et les deux confinements nationaux. Dans certains réseaux, de - trop - nombreux invendus ont gonflé les résultats de décembre : sur le papier, ces professionnels ont passé de "joyeuses fêtes". Ils endurent maintenant une vilaine rentrée.

Le relais des modèles Euro5 (mention obligatoire sur les véhicules neufs depuis le 1er janvier) n’est pas plus aisé, comme le démontrent les pénuries de certains best-sellers en ce début d’année. Ce trou d’air fait toussoter certains constructeurs, mais cracher leurs poumons à d’autres. Pour ces derniers hélas, point de vaccin.

Avant que les comparaisons entre les mois 2020 "coronavirussés" et 2021 vaccinés (?) ne deviennent caduque et en admettant que la situation actuelle est "normale-ou-presque", Moto-Net.Com observe que la météo clémente en janvier l’an dernier a été bien moins tendre envers les motards et scootéristes cette année.

Selon les experts Manhattan Météo France, "janvier 2021 a été marqué par une ambiance très froide en début de mois, suivi à partir du 11 d’un défilé quasi ininterrompu de perturbations. Souvent accompagnées de neige, elles ont été très actives en seconde partie de mois et parfois tempétueuses". Soleil mais froid polaire, puis températures douces mais fortes précipitations : la peste ou le Covid-19 choléra, en somme ?

Le calendrier a lui aussi plombé ce début d’année puisque janvier 2021 comptait 20 jours ouvrables, soit deux de moins que janvier 2020 (-9%). De même, les concessions généralement ouvertes du mardi au samedi ont eu 21 jours pour valider les bons de commandes, contre 22 l’an dernier (-4,6%).

Cependant, rares sont les marques à voir leur indicateur virer du rouge (mauve sur les tableaux MNC, cela fait moins peur) au vert en tenant compte de cette baisse d’activité. Dans sa globalité, le marché a plongé de -19,9 % (9731 immats) par rapport à l’excellent mois de janvier 2020 (12 143) et retrouve ainsi sa valeur de 2019, loin d’être catastrophique (9777).

Le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché durant le mois de janvier 2021 sont disponibles en pages suivantes pour nos abonnés Premium : bonne lecture !

Découvrez l’abonnement MNC Premium

Marre des pubs intrusives ? Ça tombe bien, nous aussi ! Nous vous proposons de les éradiquer : pour à peine le prix d'un ticket à gratter (encore perdant !) par mois, abonnez-vous à MNC Premium pour lire nos infos sans publicités, accéder à toutes nos archives depuis 1999 et profiter d'avantages exclusifs (invitations au GP de France, WorldSBK, 24 Heures Motos, etc.), sans oublier les cadeaux et réductions chez nos partenaires !

Offre exceptionnelle : Pour vous convaincre de nous rejoindre et soutenir notre indépendance, la rédaction MNC vous permet de consulter gratuitement et en intégralité son Bilan marché moto et scooter de l’année 2019.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !