• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HAUTE SÉCURITÉ
Paris, le 20 juin 2019

Un haut-fonctionnaire chargé de la sécurité routière dans tous les ministères

Un haut-fonctionnaire chargé de la sécurité routière dans tous les ministères

Conformément à la décision du premier ministre, un haut-fonctionnaire chargé des questions de sécurité routière va être nommé dans chaque ministère. Explications.

Imprimer

Le délégué interministériel à la sécurité routière a commencé officiellement lundi les travaux avec les premiers hauts-fonctionnaires nommés dans sept ministères (Transition écologique et solidaire, Éducation nationale et jeunesse / Enseignement supérieur et recherche, Justice, Finances, Santé et Affaires sociales, Armées et Intérieur) ainsi que dans les services du premier ministre.

Chacun de ces hauts-fonctionnaires, nommés par le secrétaire général de leur ministère, sera chargé des tâches suivantes.

Téléphone au volant en "cas d'urgence"

Ils devront tout d'abord "établir un plan d'actions de sécurité routière, engageant les services de son administration à adhérer aux sept engagements en faveur de la sécurité routière au bénéfice de leurs agents" :

  1. Limiter aux cas d'urgence les conversations téléphoniques au volant
  2. Prescrire la sobriété sur la route
  3. Exiger le port de la ceinture de sécurité
  4. Ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées
  5. Intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet
  6. Favoriser la formation à la sécurité routière des salariés
  7. Encourager les conducteurs de deux-roues à mieux s'équiper

Concernant l'usage du téléphone, rappelons qu'il n'est autorisé que par le biais d'un dispositif intégré au véhicule ou au casque, sous peine de 135 euros et 3 points.

Chaque haut-fonctionnaire devra également "mettre en place un baromètre de l'accidentalité routière au sein de son ministère, assorti d'un suivi de ce risque sur la base des données de sinistralité disponibles".

Identification du conducteur

Autre mission : "s'assurer de la bonne mise en place au sein de son ministère des directives du premier ministre (suivi de la charte des 7 engagements, établissement du rapport annuel sur les mesures prises et les bonnes pratiques)".

En clair : appliquer scrupuleusement la circulaire du 10 mai 2017 relative à "l'identification du conducteur ayant commis une infraction au code de la route à  l'aide d'un véhicule mis à sa disposition par l'administration".

Il mettra aussi en place "un dispositif de formation" dédié à la sécurité routière, avec par exemple des "modules "sécurité routière" (en présentiel ou en e-formation, NDLR) au sein du programme de formation des agents de son ministère, en lien avec la direction des ressources humaines".

Enfin, sous la coordination du délégué interministériel à la sécurité routière, chaque haut-fonctionnaire chargé de la sécurité routière sera "un relai et permettra de contribuer à l'animation du réseau des hauts-fonctionnaires "sécurité routière" pour un partage actif des pratiques et des outils".

Suite aux dispositions du CISR du 9 janvier 2018, la circulaire adressée le février 2019 par le premier ministre aux directeurs de cabinets et aux secrétaires généraux des ministères précise que ce haut fonctionnaire n'est pas forcément à temps plein sur cette fonction, mais qu'il devra "être en mesure d'y consacrer la ressource nécessaire à l'atteinte des objectifs qui lui sont fixés".

Et attention : afin de "rendre compte de l'avancement des travaux au premier ministre", un point d'étape est programmé "d'ici à la fin de l'année", prévient la Sécurité routière.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une deuxième moto électrique moins chère, un scooter et des vélos chez Harley-Davidson

Harley-Davidson prévoit de lancer en 2021 ou 2022 une deuxième moto électrique plus abordable que la LiveWire. A suivre également dans les concessions : un original scooter électrique et plusieurs vélos à assistance électrique (VAE)... Présentation.
R&D 1 commentaire
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.
Pierre Audoin (Indian) : la FTR est un succès et crée un vrai nouveau segment

Indian a immatriculé 1880 motos en France en 2019 (+24,3%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le responsable de la marque américaine dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Pierre Audoin.
Lorenz Luciano et Amélie Triffet, futures stars du MotoGP ?

Lorenz Luciano (16 ans) et Amélie Triffet (17 ans) intègrent la toute nouvelle Belgian Motorcycle Academy lancée ce matin par la Fédération motocycliste wallonne de Belgique (FMWB). Objectif : se frayer un chemin vers les Grands Prix Moto GP en débutant au sein du Junior Black Knights Team de Christophe Chantrain.
Le Moto GP ira-t-il disputer un Grand Prix en Arabie saoudite ?

L'Arabie saoudite a profité de l'arrivée du Dakar à Qiddiya pour révéler son intention d'y accueillir un Grand Prix de Formule 1 dès 2023 dans un vaste complexe à construire. Les promoteurs de ce projet pharaonique lorgnent également sur le MotoGP... Explications.
Calendriers 12 commentaires
Le point MNC sur le prix des nouveautés motos et scooters Honda 2020

La nouvelle grille tarifaire 2020 des motos et scooters Honda révèle les prix de trois nouveautés 2020 : SH125, CMX500 Rebel et Goldwing. Comment ont évolué les tarifs des meilleures ventes Honda ? Explications.
Pratique 1 commentaire
Évolutions et Euro5 pour la Triumph Street Triple 660 S (A2)

La Street Triple 660 S, entrée de gamme Triumph destinée aux permis moto A2, reçoit les évolutions stylistiques de la nouvelle Street Triple RS et se conforme aux normes Euro5 pour 2020. Ce roadster bridable à 47,5 ch sera disponible en février au prix de 8500 euros. Explications.
Essai Z650 2020 : le roadster Kawasaki pas tout nouveau mais tout beau ?

Lancée en 2017 sur le concurrentiel marché des roadsters de moyenne cylindrée, la Kawasaki Z650 connaît sa première évolution pour l'année 2020. Objectif : recoller à la vedette Yamaha MT-07 avec quelques retouches... subtiles, habiles ou futiles ? Réponses.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...