• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRAND PRIX D'IRLANDE DU NORD
Paris, le 16 août 2017

Ulster GP 2017 : à 216 km/h de moyenne, sur route, en paquet...

Ulster GP 2017 : à 216 km/h de moyenne, sur route, en paquet...

Dovizioso, Marquez et les autres n'étaient pas les seuls à disputer un Grand Prix ce week-end : leurs homologues des courses moto sur route ont participé à l'Ulster GP 2017, une édition marquée par la domination d'Hickman, les victoires et records d'Anstey et Harrison... et l'absence d'Hutchinson et Martin ? MNC fait le point.

Imprimer

UGP 2017 : Victoires pour Hickman... Anstey et Harrison !

Les amateurs de courses moto sur routes britanniques auront noté que cette année, de grands noms manquaient sur la liste des engagés du Ulster Grand Prix... Le plus évident : celui d'Ian Hutchinson, grand vainqueur de l'édition 2016 et salement blessé au Tourist Trophy en juin dernier.

Étaient également absents les deux pilotes officiels Honda : John "King Of The Moutain" McGuinness, tombé lourdement à la North West 200 et donc forfait pour ce week-end, ainsi que son - ancien - coéquipier Guy Martin qui a préféré stopper ses courses sur la nouvelle Fireblade, malgré son beau palmarès à l'Ulster GP (onze victoires pour le "poupou du TiTi" !).

 Ulster GP 2017 : Victoires pour Hickman... Anstey et Harrison !

Mais la prestation de Peter Hickman demeure aussi impressionnante que respectable : le pilote anglais a remporté trois des cinq principales courses disputées ce samedi 12 août ! "Hickey" a mené sa BMW S1000RR à la victoire en Superstock, puis décroché le doublé en Supersport au guidon de sa Triumph Daytona 675.

En catégorie Superbike en revanche, Hickman n'a pas réussi à s'imposer : il s'est incliné d'un quart de seconde en première manche face au redoutable Bruce Anstey, et a malheureusement dû abandonner en seconde manche, son moteur ayant rendu l'âme au tout début du deuxième tour (sur six)...

"Ça a été génial, je dois vraiment remercier l'équipe car tout a été parfait", déclarait samedi soir Peter, vainqueur une semaine plus tôt avec le même Smith's Racing Team de la seconde course du British Superbike sur le circuit de Thruxton !

 Ulster GP 2017 : Victoires pour Hickman... Anstey et Harrison !

"Je suis naturellement comblé par ces victoires obtenues lors de courses extrêmement difficiles et serrées, comme c'est toujours le cas à l'Ulster GP. Pour gagner une course ici, vous savez que vous devrez vous battre jusqu'à la fin, car creuser un écart est quasiment impossible", souligne à juste titre le n°60/666.

Rappelons que l'Ulster GP se déroule comme un vrai Grand Prix : le départ de la course est donné simultanément, sur une grille, et le vainqueur est celui qui franchit la ligne d'arrivée en premier alors qu'au Tourist Trophy, les pilotes partent un par un et se battent avant tout contre le chrono...

 Ulster GP 2017 : Victoires pour Hickman... Anstey et Harrison !

"J'ai fait de mon mieux pour m'échapper dans toutes les courses, mais je n'ai vraiment réussi qu'en Superstock grâce aux portions humides. J'ai mené la majorité des tours dans la plupart des courses et bien que nous ayons eu un problème dans la toute dernière, nous n'avons pas du tout à être déçus" conclut le trentenaire, couronné "Homme de l'épreuve" 2017.

Âgé de tout juste 19 ans, Joey Thompson a reçu le Trophée "Vincent Fusco" décerné depuis 2013 au meilleur pilote débutant : troisième de la catégorie Moto3, 12ème et 10ème en Supersport, le jeune pilote du Yorkshire s'était imposé jeudi lors de la Drundod 150 (Supersport) mais n'avait pas le coeur à célébrer sa victoire...

 Ulster GP 2017 : Victoires pour Hickman... Anstey et Harrison !

Son coéquipier Gavin Lupton, tombé aux essais, et Stephen Lynd, tombé en course, luttaient tous deux - et continuent aujourd'hui - contre la mort... Un troisième pilote, Jamie Hodson, a malheureusement succombé à ses blessures. "Ride In Peace", comme disent les britanniques...

Toujours au top malgré ses 48 ans, Bruce Anstey s'est doublement illustré. Tout d'abord en remportant samedi la première manche SBK de l'Ulster GP aux commandes de sa RCV213V-S ! "Le dernier homme à s'être imposé à cet âge sur une Superbike (une MotoGP en l'occurence, NDLR !) n'est autre que Joey Dunlop en 1999", soulignent les organisateurs.

 Ulster GP 2017 : Victoires pour Hickman... Anstey et Harrison !

Ce pilote du bout du monde - il est de nationalité néo-zélandaise, comme Burt Monro ! - a également marqué cette édition 2017 du "Grand Prix d'Irlande du Nord" en récupérant le record du tour en course qui lui a appartenu entre 2010 et 2016...

Battu l'an dernier par Ian Hutchinson himself (134.089 mph ou 215,652 km/h), Anstey a amélioré la marque en bouclant le troisième tour de la première course Superbike à une affolante moyenne de 134.396 mph... Malheureusement pour le "Kiwi", son nouveau record n'a tenu que 3 minutes 17 secondes et 928 millièmes !

 Ulster GP 2017 : Victoires pour Hickman... Anstey et Harrison !

C'est exactement le temps qu'il a fallu à Dean Harrison et sa ZX-10R pour parcourir le troisième tour de la même course ! En seconde manche SBK, le même pilote Kawasaki a profité de l'abandon d'Hickman et du forfait d'Anstey pour s'imposer. Il ne devance toutefois Dan Kneen sur sa BMW que d'un dixième de seconde (!), Conor Cummins sur sa Honda - Fireblade - de trois dixièmes (!!!) et Michael Dunlop sur la nouvelle Suzuki d'une seconde et demie...

Le nouveau record du tour en course à battre en 2018 pour Anstey, Hickman, Hutchinson ou Martin (sans oublier les frères Dunlop, Cummins, McGuinness, Kneen ou Johnson !) est donc une vitesse moyenne de 134.614 mph, soit 216,640 km/h. Good luck, guys !

Enfin, impossible pour Moto-Net.Com de conclure sans tirer son casque aux deux pilotes français engagés cette année sur la "course la plus rapide du monde" : Fabrice Miguet et Xavier Denis ont brillamment défendu nos couleurs (voir les résultats complets des courses en page suivante) !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !