• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ULSTER GP
Paris, le 18 août 2016

Ian Hutchinson est le pilote moto le plus rapide sur route

Ian Hutchinson est le pilote moto le plus rapide sur route

Grand vainqueur du Tourist Trophy 2016, Ian Hutchinson a dominé l'Ulster Grand Prix ! Le pilote BMW Tyco a remporté quatre des cinq courses programmées samedi et signé au passage un nouveau record du tour en Superbike à plus de 215 km/h de moyenne...

Imprimer

Surnommée la "course sur route la plus rapide du monde", le Grand Prix d'Ulster - qui ne fait plus partie du calendrier MotoGP depuis 1972 en raison de son extrême dangerosité - s'est déroulé samedi en Irlande du Nord, près de Belfast.

En 2010 déjà, Ian Hutchinson s'était imposé dans cette compétition où les pilotes roulent en paquets sur de petites routes de campagne. Cette année-là, Bruce Anstey avait signé le record absolu du circuit Dundrod lors du dernier tour de la seconde course Superbike, circulant à 133,975 mph (215 km/h) de moyenne.

Remporté en 2011 par Michael Dunlop, en 2012 et 2013 par Guy Martin, en 2014 par Bruce Anstey et l'an dernier par Lee Jonston, ce "GP-pour-givrés" a de nouveau été conquis par Ian Hutchison qui courait en Superstock et Superbike sur BMW S1000RR et en Supersport sur Yamaha R6.

Quatrième de la course Dundrod 150 remportée le jeudi précédent par Michael Dunlop, "Hutchy" a pris sa revanche dès la course de Superstock de l'Ulster GP, devançant son meilleur ennemi de 2 dixièmes de secondes seulement !

Crédité du meilleur temps lors de la première course Supersport, Hutchinson a cependant dû s'incliner face à l'expérimenté Bruce Anstey, le pilote Honda Padgetts qui s'est de nouveau aligné avec la RC213V-S en catégorie Superbike (lire MNC du 25 mai 2016 : une Honda RC213V-S au Tourist Trophy 2016).

Après s'être illustré dans l'inédite épreuve de Superpole aux commandes de sa BMW Tyco, Hutchinson a gagné les trois courses restantes : deux victoires en Superbike devant Bruce Anstey - sur sa "MotoGP", justement - et Michael Dunlop (BMW), une victoire en seconde manche SSP devant William Dunlop et Peter Hickman.

Cerise sur le gâteau - Forêt Noire, "natürlich" -, Ian Hutchinson a bouclé le dernier tour de la dernière course SBK en un temps record : 3'18.704, ce qui lui permet de briser à la fois le mur des 134 mph (134.089) et celui des 215 km/h (215,652).

"Cette performance lui vaut le titre de "pilote de courses sur route le plus rapide du monde", aucun autre spécialiste de la discipline n`ayant atteint cette vitesse auparavant", souligne BMW, particulièrement fier des exploits de son représentant...

Pour conclure, Moto-Net.Com signale que Julien Toniutti participait cette année à l'Ulster GP. Le champion de France des rallyes 2012, 2013, 2014 et 2015 (!) établit un rapide bilan de sa première expérience.

"Ça y est ! J'ai fait quatre courses aujourd'hui. Superstock, Superbike et deux Supersport avec une 21ème place en Supersport comme meilleur résultat. L'Ulster GP restera certainement la course la plus impressionnante que j'ai faite... Départ en paquets, premier virage à 240 km/h au bout d'une longue ligne droite à plusieurs de front, sur le sec comme sous la pluie... De nombreux dépassements dans des virages aveugles très rapides. Bref, une course où il faut du très, très gros coeur". Parole de quadruple champion !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter 2019 : premier semestre record pour les gros cubes

Avec 103 446 motos et scooters immatriculés de janvier à juin, le premier semestre 2019 a été très positif pour le marché français (+13% Vs 2018). Les 125 poursuivent leur remontée tandis que les gros cubes atteignent un volume jamais vu sur Moto-Net.Com... Chiffres, graphiques et analyses : voici le bilan complet du marché moto et scooter en France sur MNC !
Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 13 commentaires
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 2 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
La sécurité routière belge demande aux automobilistes de faire attention aux motards

Pendant le mois de juillet, 300 panneaux d'affichage de 10 m2 sont disposés sur les routes et autoroutes en Belgique pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motards dans la circulation... Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Journée nationale du partage de la route le 18 juillet

La Fédération française des motards en colère (FFMC), 40 millions d'automobilistes et Mon vélo est une vie lancent la Journée nationale du partage de la route qui aura lieu le 18 juillet. Explications.
Sécurité routière 2 commentaires
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 15 commentaires
Tout ce qu'il faut savoir sur le Simple Fest 2019 de la Mutuelle des Motards

La deuxième édition du Simple Fest aura lieu dans les arènes de Pérols, près de Montpellier (34), du 22 au 24 août 2019. Programme, concerts, horaires : demandez le programme de ce festival de moto, de musique et d'expositions organisé par la Mutuelle des Motards.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...