• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ULSTER GP
Paris, le 18 août 2016

Ian Hutchinson est le pilote moto le plus rapide sur route

Ian Hutchinson est le pilote moto le plus rapide sur route

Grand vainqueur du Tourist Trophy 2016, Ian Hutchinson a dominé l'Ulster Grand Prix ! Le pilote BMW Tyco a remporté quatre des cinq courses programmées samedi et signé au passage un nouveau record du tour en Superbike à plus de 215 km/h de moyenne...

Imprimer

Surnommée la "course sur route la plus rapide du monde", le Grand Prix d'Ulster - qui ne fait plus partie du calendrier MotoGP depuis 1972 en raison de son extrême dangerosité - s'est déroulé samedi en Irlande du Nord, près de Belfast.

En 2010 déjà, Ian Hutchinson s'était imposé dans cette compétition où les pilotes roulent en paquets sur de petites routes de campagne. Cette année-là, Bruce Anstey avait signé le record absolu du circuit Dundrod lors du dernier tour de la seconde course Superbike, circulant à 133,975 mph (215 km/h) de moyenne.

Remporté en 2011 par Michael Dunlop, en 2012 et 2013 par Guy Martin, en 2014 par Bruce Anstey et l'an dernier par Lee Jonston, ce "GP-pour-givrés" a de nouveau été conquis par Ian Hutchison qui courait en Superstock et Superbike sur BMW S1000RR et en Supersport sur Yamaha R6.

Quatrième de la course Dundrod 150 remportée le jeudi précédent par Michael Dunlop, "Hutchy" a pris sa revanche dès la course de Superstock de l'Ulster GP, devançant son meilleur ennemi de 2 dixièmes de secondes seulement !

Crédité du meilleur temps lors de la première course Supersport, Hutchinson a cependant dû s'incliner face à l'expérimenté Bruce Anstey, le pilote Honda Padgetts qui s'est de nouveau aligné avec la RC213V-S en catégorie Superbike (lire MNC du 25 mai 2016 : une Honda RC213V-S au Tourist Trophy 2016).

Après s'être illustré dans l'inédite épreuve de Superpole aux commandes de sa BMW Tyco, Hutchinson a gagné les trois courses restantes : deux victoires en Superbike devant Bruce Anstey - sur sa "MotoGP", justement - et Michael Dunlop (BMW), une victoire en seconde manche SSP devant William Dunlop et Peter Hickman.

Cerise sur le gâteau - Forêt Noire, "natürlich" -, Ian Hutchinson a bouclé le dernier tour de la dernière course SBK en un temps record : 3'18.704, ce qui lui permet de briser à la fois le mur des 134 mph (134.089) et celui des 215 km/h (215,652).

"Cette performance lui vaut le titre de "pilote de courses sur route le plus rapide du monde", aucun autre spécialiste de la discipline n`ayant atteint cette vitesse auparavant", souligne BMW, particulièrement fier des exploits de son représentant...

Pour conclure, Moto-Net.Com signale que Julien Toniutti participait cette année à l'Ulster GP. Le champion de France des rallyes 2012, 2013, 2014 et 2015 (!) établit un rapide bilan de sa première expérience.

"Ça y est ! J'ai fait quatre courses aujourd'hui. Superstock, Superbike et deux Supersport avec une 21ème place en Supersport comme meilleur résultat. L'Ulster GP restera certainement la course la plus impressionnante que j'ai faite... Départ en paquets, premier virage à 240 km/h au bout d'une longue ligne droite à plusieurs de front, sur le sec comme sous la pluie... De nombreux dépassements dans des virages aveugles très rapides. Bref, une course où il faut du très, très gros coeur". Parole de quadruple champion !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai V-Strom 1050 XT : Suzuki reconfigure son maxitrail 

Le maxi trail Suzuki, relancé en 2013 et revu en 2017, profite de la norme Euro5 pour évoluer de nouveau en 2020. Moteur, électronique, esthétique et aspects pratiques : Moto-Net.Com a testé les nouveautés de la V-Strom 1050 XT. Essai.
Rossi dans l'ombre des autres Yamaha aux tests du Qatar

Valentino Rossi termine les derniers tests d'intersaison au Qatar avec une modeste 12ème place, alors que les autres pilotes Yamaha trustent les avant-postes. Le Docteur se préoccupe davantage de son manque de constance que de sa vitesse pure... Explications. 
Tests d'intersaison 12 commentaires
Comment regarder les courses MotoGP à la TV en 2020 ?

Pour la deuxième année consécutive, les Grands Prix Moto GP seront diffusés en exclusivité sur Canal+ et sur le player officiel motogp.com. Le Journal moto du Net fait le point sur la grille des programmes et les nouveautés 2020.
Rappel des Yamaha Tmax 530 pour un problème de béquille

Yamaha rappelle ses scooters Tmax 530 produits entre 2017 et 2019 pour un risque de rupture de la béquille centrale. 11429 modèles sont concernés en France. Explications.
Le prix de la nouvelle Yamaha Tracer 700 est-il bien placé face aux motos concurrentes ?

La nouvelle Tracer 700, relookée et améliorée pour 2020, débarque dans les concessions Yamaha au prix de 8799 euros. Comment se situe ce trail routier polyvalent par rapport à ses concurrentes ? Réponses dans notre guide MNC.
Routière 9 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 17 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 9 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...