• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ULSTER GP
Paris, le 18 août 2016

Ian Hutchinson est le pilote moto le plus rapide sur route

Ian Hutchinson est le pilote moto le plus rapide sur route

Grand vainqueur du Tourist Trophy 2016, Ian Hutchinson a dominé l'Ulster Grand Prix ! Le pilote BMW Tyco a remporté quatre des cinq courses programmées samedi et signé au passage un nouveau record du tour en Superbike à plus de 215 km/h de moyenne...

Imprimer

Surnommée la "course sur route la plus rapide du monde", le Grand Prix d'Ulster - qui ne fait plus partie du calendrier MotoGP depuis 1972 en raison de son extrême dangerosité - s'est déroulé samedi en Irlande du Nord, près de Belfast.

En 2010 déjà, Ian Hutchinson s'était imposé dans cette compétition où les pilotes roulent en paquets sur de petites routes de campagne. Cette année-là, Bruce Anstey avait signé le record absolu du circuit Dundrod lors du dernier tour de la seconde course Superbike, circulant à 133,975 mph (215 km/h) de moyenne.

Remporté en 2011 par Michael Dunlop, en 2012 et 2013 par Guy Martin, en 2014 par Bruce Anstey et l'an dernier par Lee Jonston, ce "GP-pour-givrés" a de nouveau été conquis par Ian Hutchison qui courait en Superstock et Superbike sur BMW S1000RR et en Supersport sur Yamaha R6.

Quatrième de la course Dundrod 150 remportée le jeudi précédent par Michael Dunlop, "Hutchy" a pris sa revanche dès la course de Superstock de l'Ulster GP, devançant son meilleur ennemi de 2 dixièmes de secondes seulement !

Crédité du meilleur temps lors de la première course Supersport, Hutchinson a cependant dû s'incliner face à l'expérimenté Bruce Anstey, le pilote Honda Padgetts qui s'est de nouveau aligné avec la RC213V-S en catégorie Superbike (lire MNC du 25 mai 2016 : une Honda RC213V-S au Tourist Trophy 2016).

Après s'être illustré dans l'inédite épreuve de Superpole aux commandes de sa BMW Tyco, Hutchinson a gagné les trois courses restantes : deux victoires en Superbike devant Bruce Anstey - sur sa "MotoGP", justement - et Michael Dunlop (BMW), une victoire en seconde manche SSP devant William Dunlop et Peter Hickman.

Cerise sur le gâteau - Forêt Noire, "natürlich" -, Ian Hutchinson a bouclé le dernier tour de la dernière course SBK en un temps record : 3'18.704, ce qui lui permet de briser à la fois le mur des 134 mph (134.089) et celui des 215 km/h (215,652).

"Cette performance lui vaut le titre de "pilote de courses sur route le plus rapide du monde", aucun autre spécialiste de la discipline n`ayant atteint cette vitesse auparavant", souligne BMW, particulièrement fier des exploits de son représentant...

Pour conclure, Moto-Net.Com signale que Julien Toniutti participait cette année à l'Ulster GP. Le champion de France des rallyes 2012, 2013, 2014 et 2015 (!) établit un rapide bilan de sa première expérience.

"Ça y est ! J'ai fait quatre courses aujourd'hui. Superstock, Superbike et deux Supersport avec une 21ème place en Supersport comme meilleur résultat. L'Ulster GP restera certainement la course la plus impressionnante que j'ai faite... Départ en paquets, premier virage à 240 km/h au bout d'une longue ligne droite à plusieurs de front, sur le sec comme sous la pluie... De nombreux dépassements dans des virages aveugles très rapides. Bref, une course où il faut du très, très gros coeur". Parole de quadruple champion !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24H Motos 2019 : débriefing après la course

Grâce à la victoire de Jérémy Guarnoni, David Checa et Erwan Nigon aux 24H Motos, la Kawasaki SRC n°11 prend les commandes du championnat du monde d'endurance EWC devant  la Suzuki n°2 du SERT (3ème au Mans) et la Yamaha n°13 de Wepol Racing (4ème). Débriefing d'après-course avec les déclarations des pilotes et des teams managers.
Kawasaki remporte les 24H Motos du Mans et prend la tête du championnat du monde EWC

Vainqueur des 24 Heures Motos devant la Honda n°111 et la Suzuki n°2 au terme d'une course irréprochable, la Kawasaki SRC n°11 passe en tête du championnat du monde ! Le rêve d'Erwan Nigon commencerait-il à prendre forme ?
24 Heures Motos 2019 6 commentaires
Sébastien Gimbert prendra sa retraite après le Bol d'Or 2019

Deuxième à l'arrivée ce week-end au Mans, Sébastien Gimbert disputait ses 20èmes et dernières 24 Heures Motos... mais pas sa dernière course de 24 heures, puisque le pilote français roulera de nouveau sur la Honda n°111 au Bol d'Or 2019, quelques jours après avoir fêté ses 42 ans. Explications.
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Le Freedom Tour Harley-Davidson 2019 à Grenoble ce week-end

Le Freedom Tour 2019, destiné à faire essayer aux motards une moto de la gamme Harley-Davidson, sera à Grenoble (38) du 27 au 29 avril. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 6 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...