Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
I WANT YOUR GEX
Paris, le 6 mars 2017

TT 2017 : Michael Dunlop sur la nouvelle Suzuki GSX-R1000 !

TT 2017 : Michael Dunlop sur la nouvelle Suzuki GSX-R1000 !

Michael Dunlop reste fidèle à l'équipe Hawk Racing en 2017, mais troque sa S1000RR contre une GSX-R1000 entièrement revue pour 2017. Le vainqueur des deux manches Superbike du Tourist Trophy 2016 pourra-t-il battre Ian Hutchinson, resté sur BMW ?! Suspense...

Imprimer

On ne change pas une équipe qui gagne ? Vraiment ? Michael Dunlop, 13 fois vainqueur du célèbre et périlleux Tourist Trophy, n'est pas - entièrement - de cet avis : pour 2017, il a choisi de renouveler sa confiance à l'équipe Hawk Racing... mais change de moto !

Dans la catégorie "reine" du Superbike, le fiston du regretté Robert Dunlop - et neveu du légendaire Joey Dunlop - ne roulera plus sur une S1000RR mais sur la toute nouvelle GSX-R1000, que Moto-Net.Com a eu la chance de découvrir il y a un mois sur le circuit de Phillip Island en Australie.

"Je suis de retour dans la Dream Team pour une nouvelle tournée", se réjouit Michael. "La Suzuki est peut-être une nouvelle moto, mais ce n'est pas un excuse valable pour ceux qui se font battre. J'ai gagné dès ma première année sur la BMW. Ce qui compte, c'est ce que vous faites sur la moto"...

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu pus de mémoire vive que les autres - se souviennent que Michael Dunlop avait dominé les trois courses 1000 cc de l'édition 2014 aux commandes de la S1000RR, offrant à "Béhème" son premier succès au TT depuis... 1939 !

Mais les lecteurs de MNC savent également que le phénoménal pilote nord-irlandais n'avait pas connu le même succès en passant sur la dernière génération de Yamaha R1 en 2015 : déçu, voire refroidi par les performances de la Superbike d'Iwata, il avait préféré jouer la sécurité - façon de parler - en s'engageant finalement sur une BMW, non-officielle et préparée par ses propres soins.

En 2017, Michael Dunlop aura quasiment un statut de pilote d'usine puisqu'il bénéficiera du soutien de Yoshimura, en plus de celui de l'équipe dirigée par Steve Hicken - qui alignera, soit dit en passant, les GSX-R1000 de Taylor Mackenzie (champion du British Superstock 1000) et de Sylvain Guintoli ("Cock-a-doodle-do !") en British Superbike cette année.

La GSX-R1000 : meilleure Superbike... sur route ?!

Autant apprécié des fans que redouté de ses adversaires et employeurs pour son franc-parler, Michael avoue qu'il n'est pas complètement tranquille : "je suis inquiet mais très enthousiaste à l'idée d'essayer cette toute nouvelle machine. Avec le soutien de l'usine Yoshimura, j'ai bien l'intention de poursuivre ma réussite de l'an passé", écrit-il sur son site officiel.

La tâche s'annonce toutefois particulièrement ardue pour celui que le Journal moto du Net surnomme MD17, rapport à son record autour de la Snaeffel Moutain : "Moins De 17 minutes", un exploit qu'il est pour l'heure le seul à avoir réalisé...

Soigneusement orchestré par les gentils organisateurs du Tourist Trophy, le "combat du siècle" qui opposera Michael Dunlop à son meilleur ennemi Ian Hutchinson - qui reste sur sa S1000RR préparée par l'équipe Tyco BMW - gagne en substance. Sans oublier que John McGuinness et Guy Martin seront aussi sur le ring avec la nouvelle Fireblade !

Les hauts responsables de Suzuki suivront de près les prestations de Michael Dunlop : la dernière victoire de la firme d'Hamamatsu au TT dans la catégorie Superbike remonte au 31 mai 2008. L'australien Cameron Donald avait alors profité des abandons de John McGuinness et Guy Martin (tous deux sur Honda) pour remporter une large victoire devant deux autres GSX-R pilotées par Bruce Anstey et Adrian Archibald !

Trois jours plus tard en Superstock 1000, Mister Donald offrait à la "Gex mille" sa dernière victoire au Tourist Trophy, battant cette fois à la régulière John McGuinness et Guy Martin (sur Fireblade toujours) d'une quinzaine de secondes. Suzuki remportait ainsi sa 110ème victoire (contre 232 pour Yam' et 256 pour Honda).

Suzuki est également troisième au classement des podiums, à égalité avec Norton (321 chacun) mais loin derrière Honda (677) et Yamaha (767). Pour la petite histoire, Norton défendra chèrement sa place avec sa V4 SG6, dérivée de la SS et pilotée par les pilotes Josh Brookes et David Johnson...

Enfin, le programme de Michael Dunlop et de sa GSX-R1000 ne se limite pas aux seules courses Superbike du prochain Tourist Trophy : ils participeront également à la North West 200, à la Southern 100 et au Grand Prix Ulster... ainsi qu'à la première manche du championnat BSB qui aura lieu à Donington Park le premier week-end d'avril. A suivre sur MNC : restez connectés !

Déclarations officielles

Steve Hicken, Team manager Bennetts Suzuki :
"Nous connaissons Michael depuis longtemps et nous avons voulu travailler avec lui cette année encore, alors nous sommes vraiment heureux d'avoir pu conclure ce deal ensemble. Nous avons déjà bien avancé dans la préparation de la nouvelle GSX-R1000, et nous savons que le potentiel est là. Avec une pointure comme Michael au guidon, il n'y a aucune raison pour que nous ne puissions gagner des courses d'emblée. C'est le but !"

Michael Dunlop :
"J'étais en discussion avec Steve depuis un bout de temps. Nous avons beaucoup travaillé ensemble par le passé, mais c'était un peu différent avec l'arrivée de cette nouvelle moto. Nous avions besoin de faire le point sur ce qui pouvait être réalisé et sur nos situations respectives. Je connais Steve et Stuart, en tant que personnes, et je sais qu'ils peuvent réceptionner une nouvelle moto et en faire quelque chose de correct. C'est une bonne équipe et il y a un bon lien avec Yoshimura. Ça va être intéressant cette année. J'ai aidé l'équipe à construire mes propres motos et ce sera bien de rouler avec une première fois à Mallory avant d'aller en Espagne".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...