• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NEW NEW RECORD
Paris, le 14 juin 2016

TT 2016 : Michael Dunlop dégomme tout en Senior SBK !

TT 2016 : Michael Dunlop dégomme tout en Senior SBK !

Vainqueur de la première course Superbike du Tourist Trophy 2016, Michael Dunlop avait manqué de chance et de rythme en catégorie Supersport et Superstock. Il s'est rattrapé vendredi, lors de la dernière course Superbike Senior... Compte rendu et vidéos.

Imprimer

Déclassé après la première course Supersport puis trahi par sa BMW en Superstock lundi dernier, Michael avait dû se contenter mercredi de la deuxième place de la seconde course SSP, terminant une quinzaine de secondes derrière son grand rival Ian Hutchinson.

Dominé trois victoires à une par ce phénoménal "Hutchy", le pilote BMW Hawk Racing n°6 a mis un point d'honneur à remporter l'ultime course de cette 79ème édition du Tourist Trophy : la Pockerstars Senior TT, qui se disputait vendredi après-midi sur l'Ile de Man.

Une petite semaine après avoir effacé les records du tour et de la course de John McGuiness himself, Michael Dunlop a de nouveau survolé l'épreuve Superbike et établi de nouvelles références : le fiston de Robert a frôlé la barre des 134 mph de moyenne, du jamais vu (voir la vidéo de son nouveau record) !

Accroché par Hutchison - aux commandes lui aussi d'une S1000RR- malgré un premier tour sous les 17 minutes, Michael a réalisé une deuxième boucle d'anthologie, parcourant les 60 km du circuit routier à une affolante moyenne de 133.962 mph (215,6 km/h)...

Même Hutchinson, qui ne comptait que trois secondes de retard à la fin du premier tour, n'a pu rivaliser. À la fin du premier tiers de course, l'avance du nord-irlandais sur l'anglais atteignait ainsi une dizaine de secondes tandis que Peter Hickman occupait la troisième place.

Malheureusement contraint à l'abandon, le pilote de la Kawasaki n°5 cédait sa place sur le podium à Bruce Anstey. Au guidon de sa RC213V-S, le néo-zélandais n'était certes pas en mesure de viser une meilleure place, mais il tournait plus vite que John McGuinness sur sa CBR1000RR officielle !

Un soupçon plus long à la détente que ses jeunes adversaires - Dunlop et Hutchinson en tête -, le "missile de Morecambe" était classé en neuvième position à la fin premier tour, mais terminait le deuxième tour à la quatrième place, 4 secondes derrière Anstey.

Profitant de l'excellent travail de son équipe lors du premier arrêt au stand - et de son légendaire coup de guidon aussi ! -, McGuinness grimpait sur le podium durant la troisième boucle. Pendant le même tour, David Johnson chutait de sa Norton, heureusement sans gravité, mais devait abandonner sa 9ème place et sa course.

Toujours en tête aux temps compensés, Michael Dunlop pouvait voir au loin Hutchinson ouvrir la piste route en compagnie de son ami McGuinness ! Après un second arrêt parfaitement orchestré, Michael se retrouvait alors dans le sillage de ses deux rivaux...

Plutôt que de contrôler tranquillement le dernier tiers de la course, Mister Dunlop décidait alors de continuer à mettre du - très gros - gaz, remontant irrésistiblement sur la BMW n°4 et la Honda n°1... Passé devant Ian et John dans le dernier tour, Michael était ainsi le premier à passer sous le drapeau à damier, après 1h 43min 56 secondes de course.

Michael Dunlop décroche ainsi le doublé en Superbike cette année et totalise 13 victoires au "Titi". Deuxième à 31 secondes, Ian Huchinson ne sera pas descendu du podium de toute la semaine et remporte aisément le championnat "Joey Dunlop" avec un total de 115 points sur 125 maxi (deux courses SBK, deux SSP et une STK).

Comme lors de la première course Superbike, John McGuinness complète le "Top Three" de cette course Senior et ajoute un 46ème podium à sa collection ! Le néo-zélandais Anstey perd finalement la quatrième place dans le dernier tour, au profit du jeune et talentueux Dean Harrison.

Félicitons comme il se doit la 32ème place de notre compatriote Fabrice Miguet et la 42ème de Xavier Denis. Chapeau également à Julien Toniutti, auteur d'un quatrième tour en "18'37, à seulement une seconde du record du tour établi il y a deux ans par Fabrice Miguet, le pilote français le plus rapide sur l'île de Man"...

Soulignons enfin la respectable 34ème place de Ian Lougher au guidon de la seule 2-temps du plateau : la Suter MMX 500 "en rodage" à l'occasion de son tout premier Tourist Trophy !

Vidéos : courses poursuites au Tourist Trophy...

Contrairement aux courses sur circuit (MotoGP ou WorldSBK par exemple) ou à la North West 200 (!), les pilotes du Tourist Trophy ne s'élancent pas tous en même temps à partir d'une grille de départ. Lâchés un par un par intervalles de dix secondes, ils se battent en priorité contre le chrono.

Cela n'empêche nullement les As du guidon de batailler sur la route : dans les deux vidéos suivantes postées sur la chaîne officielle "Isle of Man TT", on assiste à deux duels : Michael Dunlop sur sa S1000RR qui chasse Bruce Anstey sur sa RC213V-S d'une part, et John McGuinness sur Fireblade qui suit Ian Huctchinson sur S1000RR de l'autre...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 6 commentaires
Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.
Essai Ténéré 700 : Yamaha décroche la dune

Et si la catégorie des trails revenait à l'essentiel après s'être progressivement enlisée dans un confort bourgeois ? Et si la simplicité et l'esprit d'aventure reprenaient le pas sur la puissance et la sophistication des onéreux maxi-trails ? Yamaha y croit fermement en lançant sur cette piste sa nouvelle Ténéré 700 ! Essai complet sur les magnifiques chemins et les routes escapées de Tortosa (Espagne).
Trail 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM reprend du désert avec sa nouvelle 790 Adventure R Rally

KTM triple la mise avec sa 790 Adventure R Rally, nouvelle déclinaison encore plus affûtée de son trail de 94 chevaux. Cette version fortement typée tout-terrain sera produite en série limitée à 500 exemplaires. Présentation.
Prototype Ducati Streetfighter V4 à Pikes Peak : la vidéo

Vous avez admiré la semaine dernière les photos du prototype Ducati Streetfighter V4 à Pikes Peak ? Voici aujourd'hui la vidéo de ce méchant roadster aux mains de Carlin Dunne, en pleine préparation de la célèbre course américaine.
Randy de Puniet en manque de confiance sur sa moto électrique

Victime de deux chutes en trois jours de tests, le français engagé en championnat du monde MotoE pour le team LCR n'a pas terminé la simulation de course hier à Valence, mais reste confiant pour la première épreuve en Allemagne dans 15 jours. Explications.
MotoE 1 commentaire
Un haut-fonctionnaire chargé de la sécurité routière dans tous les ministères

Conformément à la décision du premier ministre, un haut-fonctionnaire chargé des questions de sécurité routière va être nommé dans chaque ministère. Explications.
Sécurité routière 2 commentaires
Pedrosa de retour parmi l'élite mondiale au test MotoGP de Barcelone

Pour la première fois depuis son départ en retraite, Dani Pedrosa s'est confronté à ses anciens rivaux. Pilote de développement de la RC16, l'ancien officiel Honda va-t-il permettre à Johann Zarco et Pol Espargaro de mener la KTM sur le podium ? Débrief.
GP de Catalogne 5 commentaires
Le HRC doit-il arrêter de concentrer ses efforts sur Marquez ?

Pendant la journée d'essais officiels MotoGP hier à Barcelone, le HRC a fait tester trois motos différentes à Marc Marquez, seul pilote à maîtriser - mais avec quel brio ! - la Honda RCV officielle. Que faut-il en conclure ? Débrief.
GP de Catalogne 8 commentaires
Les horaires du championnat du monde WorldSBK, WorldSSP et WorldSSP300 à Misano (Italie) ce week-end

La septième épreuve du Mondial Superbike et Supersport 2019 a lieu ce week-end sur le circuit Marco Simoncelli de Misano, en Italie. Comment regarder les courses en attendant les comptes rendus et les analyses de Moto-Net.Com ? Demandez le programme.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...