• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NEW NEW RECORD
Paris, le 14 juin 2016

TT 2016 : Michael Dunlop dégomme tout en Senior SBK !

TT 2016 : Michael Dunlop dégomme tout en Senior SBK !

Vainqueur de la première course Superbike du Tourist Trophy 2016, Michael Dunlop avait manqué de chance et de rythme en catégorie Supersport et Superstock. Il s'est rattrapé vendredi, lors de la dernière course Superbike Senior... Compte rendu et vidéos.

Imprimer

Déclassé après la première course Supersport puis trahi par sa BMW en Superstock lundi dernier, Michael avait dû se contenter mercredi de la deuxième place de la seconde course SSP, terminant une quinzaine de secondes derrière son grand rival Ian Hutchinson.

Dominé trois victoires à une par ce phénoménal "Hutchy", le pilote BMW Hawk Racing n°6 a mis un point d'honneur à remporter l'ultime course de cette 79ème édition du Tourist Trophy : la Pockerstars Senior TT, qui se disputait vendredi après-midi sur l'Ile de Man.

Une petite semaine après avoir effacé les records du tour et de la course de John McGuiness himself, Michael Dunlop a de nouveau survolé l'épreuve Superbike et établi de nouvelles références : le fiston de Robert a frôlé la barre des 134 mph de moyenne, du jamais vu (voir la vidéo de son nouveau record) !

Accroché par Hutchison - aux commandes lui aussi d'une S1000RR- malgré un premier tour sous les 17 minutes, Michael a réalisé une deuxième boucle d'anthologie, parcourant les 60 km du circuit routier à une affolante moyenne de 133.962 mph (215,6 km/h)...

Même Hutchinson, qui ne comptait que trois secondes de retard à la fin du premier tour, n'a pu rivaliser. À la fin du premier tiers de course, l'avance du nord-irlandais sur l'anglais atteignait ainsi une dizaine de secondes tandis que Peter Hickman occupait la troisième place.

Malheureusement contraint à l'abandon, le pilote de la Kawasaki n°5 cédait sa place sur le podium à Bruce Anstey. Au guidon de sa RC213V-S, le néo-zélandais n'était certes pas en mesure de viser une meilleure place, mais il tournait plus vite que John McGuinness sur sa CBR1000RR officielle !

Un soupçon plus long à la détente que ses jeunes adversaires - Dunlop et Hutchinson en tête -, le "missile de Morecambe" était classé en neuvième position à la fin premier tour, mais terminait le deuxième tour à la quatrième place, 4 secondes derrière Anstey.

Profitant de l'excellent travail de son équipe lors du premier arrêt au stand - et de son légendaire coup de guidon aussi ! -, McGuinness grimpait sur le podium durant la troisième boucle. Pendant le même tour, David Johnson chutait de sa Norton, heureusement sans gravité, mais devait abandonner sa 9ème place et sa course.

Toujours en tête aux temps compensés, Michael Dunlop pouvait voir au loin Hutchinson ouvrir la piste route en compagnie de son ami McGuinness ! Après un second arrêt parfaitement orchestré, Michael se retrouvait alors dans le sillage de ses deux rivaux...

Plutôt que de contrôler tranquillement le dernier tiers de la course, Mister Dunlop décidait alors de continuer à mettre du - très gros - gaz, remontant irrésistiblement sur la BMW n°4 et la Honda n°1... Passé devant Ian et John dans le dernier tour, Michael était ainsi le premier à passer sous le drapeau à damier, après 1h 43min 56 secondes de course.

Michael Dunlop décroche ainsi le doublé en Superbike cette année et totalise 13 victoires au "Titi". Deuxième à 31 secondes, Ian Huchinson ne sera pas descendu du podium de toute la semaine et remporte aisément le championnat "Joey Dunlop" avec un total de 115 points sur 125 maxi (deux courses SBK, deux SSP et une STK).

Comme lors de la première course Superbike, John McGuinness complète le "Top Three" de cette course Senior et ajoute un 46ème podium à sa collection ! Le néo-zélandais Anstey perd finalement la quatrième place dans le dernier tour, au profit du jeune et talentueux Dean Harrison.

Félicitons comme il se doit la 32ème place de notre compatriote Fabrice Miguet et la 42ème de Xavier Denis. Chapeau également à Julien Toniutti, auteur d'un quatrième tour en "18'37, à seulement une seconde du record du tour établi il y a deux ans par Fabrice Miguet, le pilote français le plus rapide sur l'île de Man"...

Soulignons enfin la respectable 34ème place de Ian Lougher au guidon de la seule 2-temps du plateau : la Suter MMX 500 "en rodage" à l'occasion de son tout premier Tourist Trophy !

Vidéos : courses poursuites au Tourist Trophy...

Contrairement aux courses sur circuit (MotoGP ou WorldSBK par exemple) ou à la North West 200 (!), les pilotes du Tourist Trophy ne s'élancent pas tous en même temps à partir d'une grille de départ. Lâchés un par un par intervalles de dix secondes, ils se battent en priorité contre le chrono.

Cela n'empêche nullement les As du guidon de batailler sur la route : dans les deux vidéos suivantes postées sur la chaîne officielle "Isle of Man TT", on assiste à deux duels : Michael Dunlop sur sa S1000RR qui chasse Bruce Anstey sur sa RC213V-S d'une part, et John McGuinness sur Fireblade qui suit Ian Huctchinson sur S1000RR de l'autre...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...