• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NEW NEW RECORD
Paris, le 14 juin 2016

TT 2016 : Michael Dunlop dégomme tout en Senior SBK !

TT 2016 : Michael Dunlop dégomme tout en Senior SBK !

Vainqueur de la première course Superbike du Tourist Trophy 2016, Michael Dunlop avait manqué de chance et de rythme en catégorie Supersport et Superstock. Il s'est rattrapé vendredi, lors de la dernière course Superbike Senior... Compte rendu et vidéos.

Imprimer

Déclassé après la première course Supersport puis trahi par sa BMW en Superstock lundi dernier, Michael avait dû se contenter mercredi de la deuxième place de la seconde course SSP, terminant une quinzaine de secondes derrière son grand rival Ian Hutchinson.

Dominé trois victoires à une par ce phénoménal "Hutchy", le pilote BMW Hawk Racing n°6 a mis un point d'honneur à remporter l'ultime course de cette 79ème édition du Tourist Trophy : la Pockerstars Senior TT, qui se disputait vendredi après-midi sur l'Ile de Man.

Une petite semaine après avoir effacé les records du tour et de la course de John McGuiness himself, Michael Dunlop a de nouveau survolé l'épreuve Superbike et établi de nouvelles références : le fiston de Robert a frôlé la barre des 134 mph de moyenne, du jamais vu (voir la vidéo de son nouveau record) !

Accroché par Hutchison - aux commandes lui aussi d'une S1000RR- malgré un premier tour sous les 17 minutes, Michael a réalisé une deuxième boucle d'anthologie, parcourant les 60 km du circuit routier à une affolante moyenne de 133.962 mph (215,6 km/h)...

Même Hutchinson, qui ne comptait que trois secondes de retard à la fin du premier tour, n'a pu rivaliser. À la fin du premier tiers de course, l'avance du nord-irlandais sur l'anglais atteignait ainsi une dizaine de secondes tandis que Peter Hickman occupait la troisième place.

Malheureusement contraint à l'abandon, le pilote de la Kawasaki n°5 cédait sa place sur le podium à Bruce Anstey. Au guidon de sa RC213V-S, le néo-zélandais n'était certes pas en mesure de viser une meilleure place, mais il tournait plus vite que John McGuinness sur sa CBR1000RR officielle !

Un soupçon plus long à la détente que ses jeunes adversaires - Dunlop et Hutchinson en tête -, le "missile de Morecambe" était classé en neuvième position à la fin premier tour, mais terminait le deuxième tour à la quatrième place, 4 secondes derrière Anstey.

Profitant de l'excellent travail de son équipe lors du premier arrêt au stand - et de son légendaire coup de guidon aussi ! -, McGuinness grimpait sur le podium durant la troisième boucle. Pendant le même tour, David Johnson chutait de sa Norton, heureusement sans gravité, mais devait abandonner sa 9ème place et sa course.

Toujours en tête aux temps compensés, Michael Dunlop pouvait voir au loin Hutchinson ouvrir la piste route en compagnie de son ami McGuinness ! Après un second arrêt parfaitement orchestré, Michael se retrouvait alors dans le sillage de ses deux rivaux...

Plutôt que de contrôler tranquillement le dernier tiers de la course, Mister Dunlop décidait alors de continuer à mettre du - très gros - gaz, remontant irrésistiblement sur la BMW n°4 et la Honda n°1... Passé devant Ian et John dans le dernier tour, Michael était ainsi le premier à passer sous le drapeau à damier, après 1h 43min 56 secondes de course.

Michael Dunlop décroche ainsi le doublé en Superbike cette année et totalise 13 victoires au "Titi". Deuxième à 31 secondes, Ian Huchinson ne sera pas descendu du podium de toute la semaine et remporte aisément le championnat "Joey Dunlop" avec un total de 115 points sur 125 maxi (deux courses SBK, deux SSP et une STK).

Comme lors de la première course Superbike, John McGuinness complète le "Top Three" de cette course Senior et ajoute un 46ème podium à sa collection ! Le néo-zélandais Anstey perd finalement la quatrième place dans le dernier tour, au profit du jeune et talentueux Dean Harrison.

Félicitons comme il se doit la 32ème place de notre compatriote Fabrice Miguet et la 42ème de Xavier Denis. Chapeau également à Julien Toniutti, auteur d'un quatrième tour en "18'37, à seulement une seconde du record du tour établi il y a deux ans par Fabrice Miguet, le pilote français le plus rapide sur l'île de Man"...

Soulignons enfin la respectable 34ème place de Ian Lougher au guidon de la seule 2-temps du plateau : la Suter MMX 500 "en rodage" à l'occasion de son tout premier Tourist Trophy !

Vidéos : courses poursuites au Tourist Trophy...

Contrairement aux courses sur circuit (MotoGP ou WorldSBK par exemple) ou à la North West 200 (!), les pilotes du Tourist Trophy ne s'élancent pas tous en même temps à partir d'une grille de départ. Lâchés un par un par intervalles de dix secondes, ils se battent en priorité contre le chrono.

Cela n'empêche nullement les As du guidon de batailler sur la route : dans les deux vidéos suivantes postées sur la chaîne officielle "Isle of Man TT", on assiste à deux duels : Michael Dunlop sur sa S1000RR qui chasse Bruce Anstey sur sa RC213V-S d'une part, et John McGuinness sur Fireblade qui suit Ian Huctchinson sur S1000RR de l'autre...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki remporte les 24H Motos du Mans et prend la tête du championnat du monde EWC

Vainqueur des 24 Heures Motos devant la Honda n°111 et la Suzuki n°2 au terme d'une course irréprochable, la Kawasaki SRC n°11 passe en tête du championnat du monde ! Le rêve d'Erwan Nigon commencerait-il à prendre forme ?
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 4 commentaires
Abandon pour la BMW ERC et la Yamaha du YART aux 24H Motos 2019

La BMW ERC n°6, qualifiée en pole position, abandonne les 24 Heures Motos 2019, tout comme la Yamaha n°7 du YART, deuxième sur la grille, et la BMW n°56 en Superstock... Explications.
Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
BMW en pole position des 24H Motos 2019 !

Première surprise au Mans pour la 42ème édition des 24 Heures Motos : c'est la BMW n°6 (Kenny Foray, Julien da Costa, Mathieu Gines et Jan Bühn) qui s'élancera en tête devant deux Yamaha, la R1 officielle n°7 du YART et la n°333 de Viltaïs Pierret Experiences. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 2 commentaires
Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...