• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 8 septembre 2008

Transferts 2009 : les chaises musicales du Superbike

Transferts 2009 : les chaises musicales du Superbike

Chaque année, les transferts de pilotes pour la saison suivante s’apparente à un jeu de chaises musicales. Et cette année peut-être plus encore, avec le départ de Troy Bayliss de l’écurie officielle Ducati qui se dirige droit vers son 3ème titre mondial.

Imprimer

Pour remplacer le champion australien Troy Bayliss qui prend une retraite bien méritée - après trois titres de champion du monde Superbike et quelques coups d'éclat en MotoGP -, Ducati a retenu trois options : Max Biaggi, Noriyuki Haga et Carlos Checa.

Et si aucune annonce officielle n’a été clairement faite ce week-end à Donington, la succession de Bayliss semble acquise au pilote japonais Haga.

Dans le même temps, on apprenait que Biaggi aurait signé avec Aprilia qui revient en Mondial Superbike avec sa RSV4 en 2009. La présentation officielle de la moto et du team pourrait avoir lieu à Vallelunga mi-septembre. Le paysage s’éclaircit !

Haga chez Ducati sera secondé par Michel Fabrizio, actuel coéquipier de Bayliss dans le team officiel. En soutien, le team Sterilgarda - qui voit Ruben Xaus partir chez BMW et Max Biaggi chez Aprilia - confiera ses deux machines supports aux jeunes Brendan Roberts et Alessandra Polita, tous deux issus du championnat 1000 Superstock. On prépare la relève chez les Rouges !

Mais chez Yamaha, l’incertitude demeure : si le sort de Troy Corser - que BMW aimerait bien récupérer ! - n’est pas encore fixé, il faut aussi s’occuper du remplacement de Haga... Une affaire pas si simple, quand on considère que la R1 2009 sera entièrement nouvelle et qu’elle réclamera un important travail de développement...

Corser étant l’un des meilleurs metteurs au point du plateau, Yamaha aurait tout intérêt à le conserver. Or cela ne semble pas acquis, tant l’australien aimerait bénéficier d’une moto capable de décrocher le titre... N’oublions pas en effet que Corser, qui compte deux titres mondiaux à son actif, approche de sa fin de carrière... Il aimerait donc au moins égaler le palmarès de son compatriote Bayliss, qui, sauf incident, va se retirer en fin d’année avec un troisième titre en poche.

En ce qui concerne Honda, là non plus les choses ne sont pas totalement fixées : Checa resterait premier pilote, secondé par Kiyonari déjà en place. La troisième moto pourrait être confiée soit à Andrew Pitt (s’il remporte le titre Supersport), soit à Jonathan Rea dont le jeune âge et le talent sont autant d’atouts pour l’avenir du team en SBK. Si Rea monte en Superbike, Pitt fera équipe chez Ten Kate en Supersport avec le turc Sofuoglu, dont le passage en Superbike cette année est un véritable échec.

De son côté, Suzuki reste en discussion avec Francis Batta, les deux parties ne parvenant pas à s’accorder sur la stratégie à adopter pour 2009 qui verra, là encore, une toute nouvelle GSX-R débarquer...

Enfin, chez Kawasaki, l’ère du changement semble avoir sonné : les Verts pourraient changer de team et quitter PSG-1 après la saison calamiteuse que les ZX-10R officielles de Laconi et Tamada viennent de connaître. Le contrat pourrait bénéficier au team DFX, actuellement chez Honda, avec le pilote Karl Muggeridge.

Quant aux pilotes français, rien n’est pour le moment assuré même si l’on peut nourrir quelques espoirs de voir Régis Laconi signer avec le team GMT94 de Christophe Guyot (voir notre interview vidéo ci-contre). Si tel était le cas, Régis serait dispensé de courir en endurance avec le GMT. Quant à Sylvain Guintoli, on le sait en discussion avec Yamaha pour intégrer le team officiel...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 5 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 6 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 7 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...