• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA HP4 RACE MET PLEIN GAZ AU TT 2017
Paris, le 21 juin 2017

Tourist Trophy 2017 : un tour de l’île de Man sur la BMW HP4 Race en vidéo embarquée

Tourist Trophy 2017 : un tour de l’île de Man sur la BMW HP4

Accrochez-vous au clavier pour un tour plein pot du circuit routier de l’Île de Man sur la BMW HP4 Race pilotée par Peter Hickman pendant le Tourist Trophy 2017 ! Le britannique de 30 ans exploite chacun des 215 ch de cette version ultra-exclusive de la S1000RR, dont le cadre et l’habillage sont réalisés à la main en carbone !

Imprimer

C’est devenu une habitude : chaque édition du Tourist Trophy entraîne à sa suite la diffusion de vidéos embarquées de motos filant à Mach 2 entre les maisons de l’Île de Man, au ras des moustaches des spectateurs. Sans parler des impressionnantes images de sauts négociés au-dessus de ponts à des vitesses folles, avec le bas de carénages qui vient frotter le bitume tant les suspensions sont méchamment comprimées à l’atterrissage ! 

Ces scènes surréalistes pour le commun des motards deviennent le quotidien des pilotes du “TT” pendant la semaine de course du Tourist Trophy, disputée chaque année en juin dans cette partie du monde où la vitesse est illimitée hors agglomération ! De quoi banaliser les images réalisées par les téméraires participants, qui bravent au péril de leur vie les 60 km de cette course sur route très sélective ? Pas vraiment, non !

La HP4 Race à l'assaut du Tourist Trophy 

La preuve avec cette vidéo réalisée par la filiale anglaise de BMW avec le pilote britannique Peter Hickman, qui participait à cette édition 2017 du “Titi” avec la nouvelle et très exclusive HP4 Race. Impossible de ne pas rester scotcher devant les images de “Hicky” qui se livre à un intense combat dans les parties sinueuses avec la surpuissante Superbike allemande de 215 ch (16 ch de plus que la S1000RR standard) !

Avec son châssis et son habillage carbone, la bête de seulement 171 kg en ordre de marche (contre 208 kg pour la S1000RR 2017 !) bondit au casque de son pilote à chaque ré-accélération, le gratifiant fréquemment de monstrueux wheelings que ne calme pas le passage du 5ème et du 6ème rapport : matez un peu la séquence peu après le passage à “Ballaugh Bridge”, à 8min36 sur le lecteur en bas de page. C’est chaud, limite violent !

Le passage dans la longue ligne de “Sulby Straight”, à 9min20, est un autre indicateur particulièrement bluffant de la santé mécanique du 4-cylindres de la HP4 Race, qui accroche  190 miles/h, soit presque 306 km/h à son compteur ! Pas de doute : elle marche très fort cette véritable moto de course, fabriquée à la main à seulement 750 exemplaires dont une trentaine pour la France. 

Cela étant, MNC n'en attendait pas moins au vu de sa conception “carbonisée” et ses somptueux périphériques dérivés du MotoGP et WSBK : la fourche Öhlins FGR 300 et l’amortisseur TTX 36 GP sont strictement identiques à ceux utilisés par l’élite de la vitesse mondiale ! Quant à son bras oscillant - renforcé en alliage léger -, il est directement issu des S1000RR de World Superbike, tout comme les les étriers Brembo monoblocs GP4 PR. Prix de cette moto d’exception ? Environ 80 000 € ! Ouch !

Une bête de course, impétueuse et exigeante qui nécessite tout le talent d’un pilote de la trempe de Peter Hickman, qui compte parmi la relève dans la catégorie des “Road race” et dispute par ailleurs aussi le Superbike anglais (BSB). Le britannique de 30 ans s’est adjugé à son guidon la deuxième place de la Senior TT 2017 derrière la GSX-R1000 de Michael Dunlop, après être aussi monté sur le podium pendant la première course Superbike puis en Superstock !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 10 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Rossi garde une Yamaha officielle et le soutien de l'usine chez Petronas SRT

Yamaha confirme comme prévu la prolongation du contrat de Valentino Rossi, qui roulera en 2021 sur la M1 officielle du team satellite Petronas SRT en MotoGP.
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
Motos 2 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...