Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS MALAISIE JOUR 3
Paris, le 9 février 2020

Tests Sepang J3 : Quartararo confirme, Zarco progresse

Tests Sepang J3 : Quartararo confirme, Zarco progresse

Les essais officiels de Sepang (Malaisie) se terminent à l'avantage de Fabio Quartararo sur la Yamaha 2020, qui semble déjà lui aller comme un gant ! Le niçois boucle ces trois jours de tests devant la Honda de Cal Crutchlow et la Suzuki d'Alex Rins. Johann Zarco sur la Ducati pointe à seulement 0,602 sec. Débriefing MNC.

Imprimer

La troisième et dernière journée d'essais à Sepang a confirmé l'excellente adaptation de Fabio Quartararo au millésime 2020 de la M1 d'usine, reconnaissable à son entrée d'air plus étroite et étirée que la Yamaha "intermédiaire" - avec des éléments 2019 et 2020 - dont dispose son coéquipier Franco Morbidelli.

Le prodige du team SRT aura mené chacune des trois journées de tests, d'abord au guidon de la M1 2019 vendredi puis avec la nouvelle version les deux jours suivants. Au guidon de la même moto que Rossi et Viñales, Fabio est descendu en 1'58.349 en fin de matinée et n'a ensuite pas été inquiété en raison de la dégradation des conditions de piste.

La piste malaise offre en effet moins de grip dans la fournaise de l'après-midi et si certains prévoyaient de chasser la pendule quand la température redescend en fin de journée, l'arrivée de deux averses a littéralement "douché" leurs espoirs.

Le n°20 repart donc de cette première série de tests 2020 avec la meilleure référence au chrono, à seulement 46 millièmes de secondes de sa propre pole record signée l'automne dernier en 1'58.303 ! Notons toutefois que le record absolu - mais non officiel - de Sepang est à mettre au crédit de Danilo Petrucci, auteur d'un 1'58.239 pendant les tests d'intersaison 2019.

Marquez en petite forme

Cal Crutchlow place la Honda 2020 à quelques encablures seulement du véloce pilote tricolore : le britannique échoue à 0,082 sec de la Yamaha après 69 tours réalisés en alternance sur trois RCV ! Le n°35 - qui a testé le frein arrière sous forme de deuxième levier - est fortement mis à contribution par le HRC pour compenser le manque de forme de Marc Marquez.

Le champion en titre manque effectivement de force dans son épaule droite, en raison de la  perte de tonus musculaire suite à son opération l'automne dernier. Marquez estime son niveau de forme à "70%" et s'inquiète d'une situation "pire que ce j'envisageais". Le n°93 est par ailleurs parti au tapis à deux reprises, hier et ce dimanche.

Marc Marquez boucle néanmoins ces essais au 12ème rang à 0,423 sec du leader, ce qui est loin d'être catastrophique : l'espagnol était également diminué par une blessure l'hiver dernier… ce qui ne l'a pas empêché de jouer la gagne dès la première course au Qatar puis d'emplâtrer tous ses rivaux !

Rossi dans le coup

Alex Rins s'empare du troisième chrono sur la Suzuki et sa jolie livrée bleue et grise "historique", juste devant la Ducati de Franco Bagnaia. Valentino Rossi apparaît juste derrière au 5ème rang avec un tour en 1'58.541, à seulement 0,192 sec de Quartararo : rassurant pour le n°46, qui attaque sa dernière saison comme pilote officiel Yamaha.

Belle performance également de Pol Espargaro, premier pilote KTM au 7ème rang en 1'58.610 à 0,261 sec du meilleur temps. L'ancien coéquipier de Johann Zarco a sans doute été "boosté" par le troisième chrono arraché hier par le pilote d'essai Dani Pedrosa en 1'58.662 : l'honneur est sauf pour le n°44, qui a tourné légèrement plus vite que le n°26.

Aprilia peut également dresser un bilan positif de ces essais : la nouvelle RS-GP 2020 semble bien née avec son nouveau V4 à 90° et son aérodynamique repensée, la preuve avec le 9ème chrono d'Aleix Espargaro à seulement 0,345 sec du n°20 ! 

Gros progrès pour Zarco

Johann Zarco repart de son côté de Malaisie avec le 15ème temps à seulement 0,602 sec de son compatriote : le tricolore a gagné pas moins de 0,874 sec par rapport à la veille sur sa Ducati Avinitia soutenue par l'usine. De bon augure pour le n°5 dans la mesure où il s'agit de son premier contact avec la Desmosedici, alors que ses rivaux ont déjà roulé à Valence puis à Jerez cet hiver.

Johann, déçu de son rythme de prime abord, a patiemment commencé à prendre la mesure de sa nouvelle moto, sa quatrième en l'espace de deux ans après la Yamaha en 2017 et 2018, la KTM en 2019 puis la Honda en fin de saison passée. Son bref essai de la Suzuki en 2016 fait même de Johann le seul pilote passé au guidon de toutes les MotoGP du plateau, à l'exception de l'Aprilia !

Le cannois de 29 ans termine ces essais entre Andrea Dovizioso et Alex Marquez, sur leur Ducati et Honda d'usine respective. Comme à son habitude, l'italien n'a pas cherché à faire parler la poudre : "Dovi" est l'un des rares à ne pas avoir chaussé de pneu arrière, mais peinait cependant hier soir à dissimuler une certaine forme d'insatisfaction quant aux progrès de sa Ducati et son adaptation au nouveau pneu arrière Michelin.

Reste que les Ducati ont conservé leur avantage en vitesse de pointe, avec des pointes à 333 km/h à Sepang contre 326 km/h pour la première Yamaha (celle de Viñales), qui semble de nouveau la moto la plus lente du plateau. Les V4 Honda, Aprilia et KTM ont eux aussi dépassé ou frôlé les 330 km/h, tout comme le 4-cylindres en ligne de la Suzuki (328,2 km/h).

Fabio Quartararo, qui n'a atteint "que" 323 km/h ce dernier jour, signale d'ailleurs ne pas ressentir de grandes différences de vitesse maxi sur sa Yamaha d'usine 2020... Un gain appréciable aurait cependant été obtenu en matière d'accélération : le français a désormais hâte de vérifier cet aspect dans deux semaines pendant les derniers tests d'intersaison au Qatar.

"Content de ces trois mais encore du travail avant le Qatar", commente sur Twitter le jeune niçois de 20 ans, conscient d'avoir encore à un déficit à combler pour tenir la dragée haute aux plus puissantes des MotoGP concurrentes. 

Yamaha et Lorenzo, une affaire qui roule... Honda ?!

Le débutant de l'année 2019 pourra désormais compter sur les retours de Jorge Lorenzo, qui a repris le guidon pendant cette troisième journée pour poster le 20ème temps à 1,348 sec. Pour Yamaha, l'objectif à ce stade est que le majorquin retrouve son aisance sur la M1 pour ensuite "pré-valider" à bon rythme les nouveautés défrichées par les pilotes d'essai japonais, souvent trop lents par rapports aux titulaires.

Des rumeurs insistantes font par ailleurs état d'une participation en course de Lorenzo lors du GP de Catalogne, ce qui ne manque pas d'agacer son ancien employeur Honda : rappelons que le HRC a accepté de faire cesser son contrat de deux ans après que le n°99 a exprimé son désir d'arrêter de piloter et sa peur de se blesser sur une RCV qui ne lui correspondait pas.

"Nous étions convaincus que Lorenzo voulait vraiment prendre sa retraite et qu'il n'avait plus envie de continuer", s'étonne le team manager du HRC, Alberto Puig. "Visiblement, il a changé d'avis", note-t-il avec une forme légitime de frustration, alors que le rythme de Lorenzo indique une forte motivation de ce dernier !

18 pilotes dans la même seconde

Enfin, signalons que les écarts se sont montrés extrêmement réduits pour cette dernière journée, avec 18 pilotes dans la même seconde et seulement un quart de seconde entre les six premiers. Étonnamment, c'est Mavercik Viñales qui apparaît à la 18ème place alors qu'il se monte habituellement très véloce en essais...

L'espanol s'est en réalité davantage concentré sur la découverte et le développement de sa moto, qui étrenne comme prévu un nouveau type d'assistant au départ "Holeshot device" comme les Aprilia et Ducati : ce dispositif comprime - par voie mécanique - la fourche (Aprilia) ou l'amortisseur (Ducati) afin d'abaisser le centre de gravité de la moto et de réduire sa tendance à cabrer.

D'après ce qu'on a pu voir sur la moto d'un essayeur japonais de Yamaha, la M1 utilise un blocage sur son amortisseur : Suzuki a également dévoilé un dispositif similaire à Sepang sur les GSX-RR développées entre autres par le français Sylvain Guintoli (24ème).

Résultats et classement du 3ème jour d'essais MotoGP à Sepang

Classement combiné MotoGP des trois jours d'essais à Sepang

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...