• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS MALAISIE JOUR 2
Paris, le 8 février 2020

Tests Sepang J2 : Quartararo cartonne sur la Yamaha 2020, Zarco tâtonne sur la Ducati

Tests Sepang J2 : Quartararo cartonne sur la Yamaha 2020, Zarco tâtonne sur la Ducati

Fabio Quartararo continue à dominer les essais MotoGP officiels à Sepang (Malaisie) sur la nouvelle M1, devant Jack Miller (Ducati) et… Dani Pedrosa, pilote d'essai de KTM. Johann Zarco poursuit de son côté sa laborieuse adaptation à la Ducati Avintia. Débriefing MNC.

Imprimer

Reprise des hostilités dans des bonnes conditions ce matin à Sepang après les averses subies pendant la première journée : les pilotes MotoGP ont en profité pour abaisser les chronos et continuer à travailler sur leur prototype 2020. A commencer par Fabio Quartararo, qui découvrait la version 2020 de la Yamaha…

Le niçois - qui a dominé la première journée sur le modèle 2019 - s'est montré très assidu (72 tours en tout) pour comprendre les réactions de sa nouvelle monture, reconnaissable à son entrée d'air plus étroite et étirée. Avec succès : Fabio s'est hissé en tête de la feuille des temps à une demi-heure de la fin de journée, en 1'58.572 !

Le débutant de l'année 2019 est à seulement deux gros dixièmes de sa pole record signée l'automne dernier en Malaisie en 1'58.303 : autant dire que l'adaptation au millésime 2020 se passe sans accroc pour le "savoureux 20" français !

Un seul pilote a bouclé davantage de tours pendant cette deuxième journée : l'espagnol Tito Rabat, auteur du 20ème chrono au terme de 77 tours sur sa Ducati Avintia. Son nouveau coéquipier, Johann Zarco, s'est contenté de 51 tours : la cannois termine comme hier au 19ème rang à 1,253 sec de son compatriote.

Zarco s'attendait à mieux

"Ce n’était pas facile et, pour être honnête, je m’attendais à un peu mieux de ma part", confessait-il hier soir, en accusant le coup de son entrée en matière laborieuse sur la Ducati soutenue par l'usine.

Ses propos sont strictement identiques à ceux employés lors de sa découverte de la KTM à Valence (Espagne) en novembre 2018… La situation est cependant différente puisque le cannois savait à l'époque que la marge de progression de la moto autrichienne était réduite : la Desmosedici, elle, a le potentiel pour briller. A condition toutefois d'en trouver le mode d'emploi !

"J’espérais être un peu plus vite, mais il faut tout d’abord récupérer ses réflexes, sachant que ça fait trois / quatre mois que je n’ai plus roulé", rappelait le n°5.  "Les techniciens Ducati n’ont également eu de cesse de me répéter qu’il y a de petites habitudes à prendre avec cette moto, au potentiel énorme !".

"Reste à assimiler certaines choses, qui ne sont pas dans mon naturel. Mais je vois que quand je commence à comprendre le mode d’emploi, il y a vraiment une belle progression niveau chronos : je ne me mets pas de pression car la trêve hivernale a été longue, c’est normal que les débuts soient un peu plus difficiles !".

Marquez à mi-régime, Pedrosa à bloc !

Cette deuxième journée a également été marquée par les difficultés du champion du monde en titre, Marc Marquez, ralenti par son manque de force dans son épaule droite opérée cet hiver. Le n°93 est l'un des derniers pilotes à être entré en piste et termine au 9ème rang, à une demi-seconde de Quartararo.

Marquez a cependant atteint son objectif de boucler 45 tours (47 exactement), malgré une chute en fin de séance dans le virage 3. MNC parie même qu'il accéléra demain pour la dernière journée, malgré son épaule faiblarde !

En attendant, l'officiel Honda reste préoccupé par son état physique : Marquez explique avoir consacré un temps impressionnant pour sa rééducation avec pas moins de 92 séances et 250 heures passées entre kiné et piscine pour soigner sa blessure !

Son ancien coéquipier Dani Pedrosa s'illustre avec le 3ème chrono derrière Quartararo et Miller : pas mal pour un pilote retraité sur une KTM de développement ! L'espagnol finit devant Joan Mir sur la Suzuki et Franco Morbidelli, 5ème sur la M1 2019. 

L'italo-brésilien précède Maverick Viñales sur la Yamaha officielle, qui accuse 0,321 sec sur son futur coéquipier Quartararo. L'entrée en matière de Valentino Rossi sur le nouveau prototype se solde pour l'instant par une 10ème place à 0,544 sec.

A noter enfin la 17ème place du débutant Alex Marquez sur la RCV... et l'annonce par Yamaha du retour en piste de nouveau pilote d'essai, Jorge Lorenzo, pour la dernière journée prévue demain à Sepang ! Des rumeurs d'une participation en course en wild card du majorquin lors du GP de Barcelone commencent par ailleurs à enflammer le paddock... Restez connectés !

Résultats de la 2ème journée d'essais MotoGP 2020 à Sepang 

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5, modernisées et affichées au même tarif de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? La réponse dans ce nouveau duel MNC...
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires
GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 14 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...