• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS MALAISIE JOUR 2
Paris, le 8 février 2020

Tests Sepang J2 : Quartararo cartonne sur la Yamaha 2020, Zarco tâtonne sur la Ducati

Tests Sepang J2 : Quartararo cartonne sur la Yamaha 2020, Zarco tâtonne sur la Ducati

Fabio Quartararo continue à dominer les essais MotoGP officiels à Sepang (Malaisie) sur la nouvelle M1, devant Jack Miller (Ducati) et… Dani Pedrosa, pilote d'essai de KTM. Johann Zarco poursuit de son côté sa laborieuse adaptation à la Ducati Avintia. Débriefing MNC.

Imprimer

Reprise des hostilités dans des bonnes conditions ce matin à Sepang après les averses subies pendant la première journée : les pilotes MotoGP ont en profité pour abaisser les chronos et continuer à travailler sur leur prototype 2020. A commencer par Fabio Quartararo, qui découvrait la version 2020 de la Yamaha…

Le niçois - qui a dominé la première journée sur le modèle 2019 - s'est montré très assidu (72 tours en tout) pour comprendre les réactions de sa nouvelle monture, reconnaissable à son entrée d'air plus étroite et étirée. Avec succès : Fabio s'est hissé en tête de la feuille des temps à une demi-heure de la fin de journée, en 1'58.572 !

Le débutant de l'année 2019 est à seulement deux gros dixièmes de sa pole record signée l'automne dernier en Malaisie en 1'58.303 : autant dire que l'adaptation au millésime 2020 se passe sans accroc pour le "savoureux 20" français !

Un seul pilote a bouclé davantage de tours pendant cette deuxième journée : l'espagnol Tito Rabat, auteur du 20ème chrono au terme de 77 tours sur sa Ducati Avintia. Son nouveau coéquipier, Johann Zarco, s'est contenté de 51 tours : la cannois termine comme hier au 19ème rang à 1,253 sec de son compatriote.

Zarco s'attendait à mieux

"Ce n’était pas facile et, pour être honnête, je m’attendais à un peu mieux de ma part", confessait-il hier soir, en accusant le coup de son entrée en matière laborieuse sur la Ducati soutenue par l'usine.

Ses propos sont strictement identiques à ceux employés lors de sa découverte de la KTM à Valence (Espagne) en novembre 2018… La situation est cependant différente puisque le cannois savait à l'époque que la marge de progression de la moto autrichienne était réduite : la Desmosedici, elle, a le potentiel pour briller. A condition toutefois d'en trouver le mode d'emploi !

"J’espérais être un peu plus vite, mais il faut tout d’abord récupérer ses réflexes, sachant que ça fait trois / quatre mois que je n’ai plus roulé", rappelait le n°5.  "Les techniciens Ducati n’ont également eu de cesse de me répéter qu’il y a de petites habitudes à prendre avec cette moto, au potentiel énorme !".

"Reste à assimiler certaines choses, qui ne sont pas dans mon naturel. Mais je vois que quand je commence à comprendre le mode d’emploi, il y a vraiment une belle progression niveau chronos : je ne me mets pas de pression car la trêve hivernale a été longue, c’est normal que les débuts soient un peu plus difficiles !".

Marquez à mi-régime, Pedrosa à bloc !

Cette deuxième journée a également été marquée par les difficultés du champion du monde en titre, Marc Marquez, ralenti par son manque de force dans son épaule droite opérée cet hiver. Le n°93 est l'un des derniers pilotes à être entré en piste et termine au 9ème rang, à une demi-seconde de Quartararo.

Marquez a cependant atteint son objectif de boucler 45 tours (47 exactement), malgré une chute en fin de séance dans le virage 3. MNC parie même qu'il accéléra demain pour la dernière journée, malgré son épaule faiblarde !

En attendant, l'officiel Honda reste préoccupé par son état physique : Marquez explique avoir consacré un temps impressionnant pour sa rééducation avec pas moins de 92 séances et 250 heures passées entre kiné et piscine pour soigner sa blessure !

Son ancien coéquipier Dani Pedrosa s'illustre avec le 3ème chrono derrière Quartararo et Miller : pas mal pour un pilote retraité sur une KTM de développement ! L'espagnol finit devant Joan Mir sur la Suzuki et Franco Morbidelli, 5ème sur la M1 2019. 

L'italo-brésilien précède Maverick Viñales sur la Yamaha officielle, qui accuse 0,321 sec sur son futur coéquipier Quartararo. L'entrée en matière de Valentino Rossi sur le nouveau prototype se solde pour l'instant par une 10ème place à 0,544 sec.

A noter enfin la 17ème place du débutant Alex Marquez sur la RCV... et l'annonce par Yamaha du retour en piste de nouveau pilote d'essai, Jorge Lorenzo, pour la dernière journée prévue demain à Sepang ! Des rumeurs d'une participation en course en wild card du majorquin lors du GP de Barcelone commencent par ailleurs à enflammer le paddock... Restez connectés !

Résultats de la 2ème journée d'essais MotoGP 2020 à Sepang 

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le champion de MotoGP Marc Marquez restera au HRC jusqu'en 2024 !

À deux jours des tests officiels au Qatar et à deux semaines de l'ouverture de la saison 2020 sur le même circuit de Losail, Honda secoue le monde - du MotoGP - en annonçant la prolongation du contrat de son champion Marc Marquez... pour quatre années supplémentaires !
Pilotes et équipes 20 commentaires
Smart-vidéo : les nouveaux projets de Vincent Philippe

Smart-vidéo exceptionnelle à l'occasion du lancement de la version 2020 de la Big V-Strom : Moto-Net.Com a roulé en compagnie de Vincent Philippe, ambassadeur de marque du maxitrail Suzuki. Interview... en attendant notre essai complet, bien sûr.
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 16 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...