• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS MOTOGP VALENCE
Paris, le 16 novembre 2017

Tests MotoGP Valence : le champion du monde 2017 Marc Marquez survole les premiers essais 2018

Marc Marquez (Honda) survole les premiers essais 2018

La riposte Honda ne s'est pas faite attendre : alors que les pilotes Yamaha Maverick Viñales, Johann Zarco et Valentino Rossi avaient enregistré respectivement les premier, deuxième et quatrième chronos de la première journée, les officiels du HRC ont immédiatement réagi hier avec les deux meilleurs temps du deuxième jour.

Imprimer

Avant d'aborder les explications des principaux intéressés, notons que tous les pilotes signalent que la piste offrait un excellent grip sur ces deux jours de tests, meilleur que pendant la course MotoGP à cause des dépôts de gomme laissés par les Moto3 et Moto2. Cette donnée pourrait expliquer pourquoi les Yamaha se sont montrées aussi rapides, quel que soit le millésime utilisé.

Ainsi mardi, Maverick Vinales a tourné pratiquement aussi vite avec la 2016 qu'avec la 2017, mais sans être capable d'expliquer pourquoi... Les performances de Johann Zarco sur le modèle 2017 (deuxième le premier jour et troisième le deuxième), aussi méritantes soient-elles, méritent aussi d'être relativisées : le francais a tourné 0,193 sec moins vite qu'en qualifications sur la M1 2016... Malgré ses déclarations optimistes et le fait qu'il assure mieux se sentir sur la 2017, cela ne se traduit pas au chrono malgré les bonnes conditions d'adhérence...

Signalons également que ces essais ont mal débuté pour Suzuki, avec une vilaine gastro qui a empêché Andrea Iannone et Alex Rins de rouler le premier jour ! "Malheureusement, nos pilotes n'ont pas fermé l'œil de la nuit à cause d'une gastro et ils n'ont donc pas pu rouler le premier jour", regrette Davide Brivio, team manager de Suzuki Ecstar. "C'est vraiment dommage car on avait des choses à essayer, surtout le nouveau moteur en configuration 2018 et une évolution du châssis qu'on avait déjà testée lors des derniers tests. Heureusement, on a trois jours d'essais la semaine prochaine à Jerez où on aura le temps d'évaluer ce qu'on n'a pas pu faire ici".

Enfin pour Ducati, les choses sérieuses commenceront avec les prochains essais officiels à Sepang (Malaisie) fin janvier, lorsque Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo pourront tester la nouvelle Desmosedici GP18. Avant cela, ils reprendront la piste les 22 et 23 novembre à Jerez de la Frontera (Espagne) pour deux nouvelles journées d'essais avant la pause hivernale.

Déclarations des tests MotoGP 2018 à Valence (classement combiné)

Marc Marquez, Honda Repsol (1er, 1'30.033) : "On a collecté beaucoup d'informations et maintenant il va falloir bien se préparer pour la prochaine fois qu'on reprendra la piste, lors des essais de Malaisie fin janvier. Aujourd'hui était une bonne journée, très positive. On a essayé plein de trucs et on avait un bon rythme, donc je suis satisfait. On a eu quelques problèmes à régler sur la nouvelle moto, elle a bien sûr des points forts et des points faibles. Mais c'est parfaitement normal lors d'un test quand on prend la piste avec un nouveau moteur et une nouvelle moto. On a essayé aussi quelques modifications sur la moto actuelle qui ont très bien fonctionné. Ceci dit, il faudra tout réessayer lors du prochain test. Valence est un circuit particulier, petit, et les conditions aujourd'hui étaient excellentes, donc il faudra confirmer sur un autre circuit".

Maverick Viñales, Yamaha Movistar (2ème, 1'30.189) : "Mercredi on a travaillé sur les moteurs pour essayer de bien comprendre cette partie afin de savoir quelle direction prendre et je suis content. On a bien travaillé sur les deux jours. Bien sûr, mardi j'étais plus à l'aise sur la moto. Les conditions de piste ont un peu évolué, mais je suis quand même satisfait. L'équipe a très bien travaillé et les bonnes sensations sont revenues, donc c'est bien de finir le test comme ça. A Sepang je commencerai le test comme j'ai fini la course ici, car je je me sentais bien aux qualifs donc c'est un bon repère. J'espère au moins un jour de pluie en Malaisie, ce serait parfait pour nous d'essayer la moto, l'électronique et le nouveau moteur sur le mouillé".

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (3ème, 1'30.439)

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (3ème, 1'30.389) : "Ce fut une super journée d'essai pour moi et je suis content de voir combien j'ai progressé depuis l'an dernier. J'ai un très bon feeling avec la moto et on a été compétitif au chrono. On a aussi travaillé sur le rythme, qui est l'objectif principal pour bien se préparer à une course. J'ai essayé plusieurs châssis et j'ai transmis mon ressenti à l'équipe. Maintenant il faut tout analyser en détail pour savoir quelle est la meilleure option. On va continuer à bosser, mais globalement je peux dire qu'on termine bien cette année".

Dani Pedrosa, Honda Repsol (2ème, 1'30.436)

Dani Pedrosa, Honda Repsol (4ème, 1'30.436) : "Aujourd'hui on a commencé par évaluer la piste avec ma moto de course, puis on est passé immédiatement sur la nouvelle machine pour évaluer les modifications d'hier après-midi. On a surtout testé un réglage différent sur l'électronique, les suspensions et la géométrie, afin de mieux comprendre le fonctionnement de la nouvelle moto. On ne s'attache pas seulement à la performance, on essaye aussi de voir comment la moto se comporte avec les pneus et sur cette piste pour identifier ses points forts et ses points faibles. On a aussi essayé un nouveau bras oscillant et un nouveau pneu arrière Michelin avec un composé différent sur un côté. Donc ça faisait beaucoup de boulot, avec plein de nouvelles choses à comprendre et à ajuster. On a fait beaucoup de progrès mais on n'a bien sûr pas terminé avec les réglages. Globalement c'était une séance très importante qui nous a permis de collecter de nombreuses informations sur lesquelles on va travailler pendant l'intersaison".

Valentino Rossi, Yamaha Movistar (5ème, 1'30.519)

Valentino Rossi, Yamaha Movistar (5ème, 1'30.519) : "Mercredi on a eu beaucoup de travail car on devait tester et choisir différents moteurs. La journée a été longue mais positive. On s'est concentré sur ce point mais on a aussi essayé d'autres choses, rien de génial mais finalement ce n'était pas si mal. Je le répète, on a surtout testé les moteurs donc je ne sais encore rien d'autre. On verra en Malaisie".

Jorge Lorenzo, Ducati Team (4ème, 1'30.534)

Jorge Lorenzo, Ducati Team (6ème, 1'30.534) : "Pendant ces tests on n'a pas vraiment essayé de nouvelles choses, mais on a rassemblé des informations précieuses pour le développement de la moto de l'an prochain. Aujourd'hui (mercredi, NDLR) je me sentais très bien, j'ai amélioré mes performances sur la moto en modifiant certains aspects de mon style de pilotage et j'ai fait de bons chronos. Mais il faut continuer à travailler pour trouver les dixièmes qui nous font toujours défaut sur certains circuits. On a aussi essayé la nouvelle fourche Öhlins, mais on sait que les nouveautés les plus importantes arriveront à Sepang pour le premier test de 2018".

Jack Miller, Ducati Pramac (7ème, 1'30.635) : "Ces deux jours ont été très positifs pour moi et je suis vraiment content du feeling que j'ai réussi à trouver immédiatement. Je me sens à l'aise sur la moto et avec toute l'équipe. Les sensations sont très bonnes, j'ai hâte d'être à Jerez".

Cal Crutchlow, Honda LCR (8ème, 1'30.654) : "On est content du travail qu'on a fait mercredi. Mardi j'ai eu un peu de mal avec la moto à certains endroits, mais c'était juste parce que c'était différent de mes habitudes. J'étais assez rapide sur ma moto normale mardi et mercredi j'étais plus rapide sur la nouvelle, donc on est satisfait de la façon dont ça s'est passé. Mercredi j'ai beaucoup tourné, j'ai fait deux sorties sur mon ancienne moto et tout le reste sur le nouveau prototype. On a bossé dur et je crois qu'on a bien travaillé pour le HRC. En tant qu'équipe on est content, je pense qu'on a fait une bonne dernière course de la saison et maintenant il faut se concentrer sur les aspects positifs de la nouvelle moto pour aborder sereinement la prochaine saison".

Aleix Espargaro, Aprilia Gresini (9ème, 1'30.756) : "On n'a pas testé beaucoup de nouvelles pièces pendant ce test, on a surtout essayé des modifications sur la géométrie de la moto et la distribution du poids. Ce sont des idées qu'on aimerait concrétiser sur la moto 2018 et on a besoin de les confirmer pour savoir quelle direction prendre. Je peux m'estimer satisfait. Après un week-end difficile (abandon sur chute, NDLR), on a montré qu'on pouvait être rapide. Les prochains essais à Jerez seront importants (tests non officiels, NDLR). C'est un circuit différent où l'on poursuivra notre travail de préparation pour la prochaine saison. La nouvelle moto 2018 ne sera pas radicalement différente, mais le pilotage et les caractéristiques ergonomiques vont changer, donc avancer dans la bonne direction est fondamental".

Andrea Dovizioso, Ducati Team

Andrea Dovizioso, Ducati Team (10ème, 1'30.850) : "On a testé quelques détails qui seront utiles pour préparer la moto 2018. On a réussi à terminer le plan de travail qui avait été décidé avec nos ingénieurs et maintenant on attend le dernier test de l'année à Jerez la semaine prochaine, où on définira les derniers détails de la nouvelle moto avant la pause hivernale".

Andrea Iannone, Suzuki Ecstar (11ème, 1'30.877) : "Mardi je n'étais pas en état de rouler, je me sentais très malade et on n'a pas pu travailler. Mercredi ça allait mieux et on a pu faire quelques runs. Bien qu'on n'ait pas beaucoup tourné, on a déjà compris certaines choses et c'est un point de départ pour le prochain test à Jerez. Suzuki a beaucoup bossé sur les nouvelles spécifications moteur et le nouveau châssis. On avance progressivement avec l'introduction progressive de chaque élément, et pour Sepang on aura un ensemble plus complet. Pendant le dernier mois du championnat on a fait plusieurs progrès. Je suis content de la façon dont bosse l'équipe et de Suzuki. Il y a une bonne atmosphère dans le garage et ça m'aide énormément à travailler sur la GSX-RR".

Andrea Iannone et Alex Rins, Suzuki Ecstar

Alex Rins, Suzuki Ecstar (15ème, 1'31.516) : "Mercredi ça allait un peu mieux que mardi et j'ai voulu prendre la piste pour faire au moins une partie du programme prévu. Je ne suis pas encore à 100%, donc on n'a fait que les choses les plus importantes. On a testé de nouvelles spécifications pour le moteur et un nouveau châssis pour essayer d'avoir un premier ressenti. L'objectif est d'évaluer les améliorations une par une, puis de tout assembler à Sepang. Le feeling était positif donc j'ai vraiment hâte d'arriver en forme à Jerez pour travailler à 100%".

Danilo Petrucci, Ducati Pramac (16ème, 1'31.721) : "On a beaucoup travaillé sur les réglages de la moto pour essayer de résoudre les problèmes de ce week-end et tester de nouveaux composants. Je suis toujours content d'accomplir ce boulot pour Ducati. J'aurai la nouvelle moto à Jerez et je suis très impatient de l'essayer".

Résultats de la deuxième journée de tests MotoGP 2018 à Valence

  1. MARQUEZ, Marc Repsol Honda Team 1:30.033 60 / 61
  2. PEDROSA, Dani Repsol Honda Team 1:30.436 0.403 0.403 43 / 51
  3. ZARCO, Johann Monster Yamaha Tech 3 1:30.439 0.406 0.003 53 / 65
  4. LORENZO, Jorge Ducati Team 1:30.534 0.501 0.095 14 / 39
  5. VIÑALES, Maverick Movistar Yamaha MotoGP 1:30.640 0.607 0.106 61 / 66
  6. CRUTCHLOW, Cal LCR Honda CASTROL 1:30.654 0.621 0.014 45 / 72
  7. ROSSI, Valentino Movistar Yamaha MotoGP 1:30.724 0.691 0.070 51 / 62
  8. MILLER, Jack OCTO Pramac Racing 1:30.860 0.827 0.136 34 / 45
  9. IANNONE, Andrea Team SUZUKI ECSTAR 1:30.877 0.844 0.017 41 / 47
  10. ESPARGARO, Aleix Aprilia Racing Team Gresini 1:30.889 0.856 0.012 16 / 44
  11. ESPARGARO, Pol Red Bull KTM Factory Racing 1:31.100 1.067 0.211 nov-46
  12. SMITH, Bradley Red Bull KTM Factory Racing 1:31.202 1.169 0.102 mai-39
  13. RABAT, Tito Reale Avintia Racing 1:31.386 1.353 0.184 39 / 64
  14. RINS, Alex Team SUZUKI ECSTAR 1:31.516 1.483 0.130 35 / 38
  15. DOVIZIOSO, Andrea Ducati Team 1:31.758 1.725 0.242 avr-22
  16. MORBIDELLI, Franco EG 0,0 Marc VDS 1:31.786 1.753 0.028 48 / 58
  17. NAKAGAMI, Takaaki LCR Honda IDEMITSU 1:31.867 1.834 0.081 62 / 62
  18. PETRUCCI, Danilo OCTO Pramac Racing 1:31.874 1.841 0.007 30 / 36
  19. REDDING, Scott Aprilia Racing Team Gresini 1:32.358 2.325 0.484 34 / 56
  20. SIMEON, Xavier Reale Avintia Racing 1:32.698 2.665 0.340 59 / 61
  21. TAKAHASHI, Takumi EG 0,0 Marc VDS 1:33.870 3.837 1.172 30 / 70

Non classés

  • ABRAHAM, Karel Pull&Bear Aspar Team
  • BAUTISTA, Alvaro Pull&Bear Aspar Team

Résultats combinés des deux jours de tests MotoGP 2018 à Valence

  1. Marc MARQUEZ, Repsol Honda Team : 1'30.501 le 1er jour, 1'30.033 le 2ème jour
  2. Maverick VIÑALES, Movistar Yamaha MotoGP : 1'30.189 le 1er jour, 1'30.640 le 2ème jour (+0.156)
  3. Johann ZARCO, Monster Yamaha Tech 3 : 1'30.389 le 1er jour, 1'30.439 le 2ème jour (+0.356)
  4. Dani PEDROSA, Repsol Honda Team : 1'31.328 le 1er jour, 1'30.436 le 2ème jour (+0.403)
  5. Valentino ROSSI, Movistar Yamaha MotoGP : 1'30.519 le 1er jour, 1'30.724 le 2ème jour (+0.486)
  6. Jorge LORENZO, Ducati Team : 1'31.059 le 1er jour, 1'30.534 le 2ème jour (+0.501)
  7. Jack MILLER, OCTO Pramac Racing : 1'30.635 le 1er jour, 1'30.860 le 2ème jour (+0.602)
  8. Cal CRUTCHLOW, LCR Honda CASTROL : 1'31.259 le 1er jour, 1'30.654 le 2ème jour (+0.621)
  9. Aleix ESPARGARO, Aprilia Racing Team Gresini : 1'30.756 le 1er jour, 1'30.889 le 2ème jour (+0.723)
  10. Andrea DOVIZIOSO, Ducati Team : 1'30.850 le 1er jour, 1'31.758 le 2ème jour (+0.817)
  11. Andrea IANNONE, Team Suzuki Ecstar : NC le 1er jour, 1'30.877 le 2ème jour (+0.844)
  12. Pol ESPARGARO, Red Bull KTM Factory Racing : 1'31.166 le 1er jour, 1'31.100 le 2ème jour (+1.067)
  13. Bradley SMITH, Red Bull KTM Factory Racing : 1'31.415 le 1er jour, 1'31.202 le 2ème jour (+1.169)
  14. Tito RABAT, Reale Avintia Racing : 1'31.673 le 1er jour, 1'31.386 le 2ème jour (+1.353)
  15. Alex RINS, Team Suzuki Ecstar : NC le 1er jour, 1'31.516 le 2ème jour (+1.483)
  16. Danilo PETRUCCI, OCTO Pramac Racing : 1'31.721 le 1er jour, 1'31.874 le 2ème jour (+1.688)
  17. Franco MORBIDELLI, EG 0,0 Marc VDS : 1'32.762 le 1er jour, 1'31.786 le 2ème jour (+1.753)
  18. Takaaki NAKAGAMI, LCR Honda Idemitsu : 1'32.723 le 1er jour, 1'31.867 le 2ème jour (+1.834)
  19. Scott REDDING, Aprilia Racing Team Gresini : 1'32.075 le 1er jour, 1'32.358 le 2ème jour (+2.042)
  20. Karel ABRAHAM, Pull&Bear Aspar Team : 1'32.445 le 1er jour, NC - le 2ème jour (+2.412)
  21. Xavier SIMEON, Reale Avintia Racing : 1'34.242 le 1er jour, 1'32.698 le 2ème jour (+2.665)
  22. Takumi TAKAHASHI, EG 0,0 Marc VDS : 1'33.569 le 1er jour, 1'33.870 le 2ème jour (+3.536)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
La Kawasaki Z900 SE se bonifie avec Öhlins et Brembo pour 2022

Kawasaki répond à Yamaha avec son inédite Z900 SE, qui vient directement concurrencer la MT-09 SP avec son freinage et son amortissement optimisés par Brembo et Öhlins. Il va y avoir du sport en 2022 dans le segment clé des roadsters ! Présentation.
La V100 Mandello de Moto Guzzi prête à déployer ses ailes électriques

Victime d’une petite fuite médiatique - pas mécanique, ouf ! -, la V100 Mandello de Moto Guzzi en dévoile un peu plus dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux : on y découvre principalement que la future "top" modèle italien intégrera une bulle... et des ailettes électriques !
Routière 3 commentaires
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto

La pratique de la moto expose fréquemment l'ouïe à un niveau sonore supérieur au seuil recommandé pour conserver une bonne audition. Bruits du moteur, sifflements du vent et autres turbulences aérodynamiques doivent être filtrés, surtout sur longs trajets. MNC fait le point et compare plusieurs bouchons d'oreilles.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : deuxième GP à Misano
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...