• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS QATAR JOUR 1
Paris, le 23 février 2020

Tests MotoGP Qatar J1 : Suzuki impressionne, Ducati intrigue

Tests MotoGP Qatar J1 : Suzuki impressionne, Ducati intrigue

Les essais officiels MotoGP au Qatar ce week-end à Losail sont la dernière ligne droite avant la première course sur ce même circuit le 8 mars prochain. Le premier jour est marqué par un doublé Suzuki et par un nouveau mécanisme introduit par Ducati. Explications.

Imprimer

Les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste à Losail pour une ultime séance d'essais officiels avant le coup d'envoi de la saison 2020 sur la piste qatarie, la seule du calendrier à proposer un Grand Prix en nocturne grâce à son coûteux dispositif d'éclairage.

Cette particularité est à l'origine d'une faible activité en début de journée hier samedi : chacun attendait que l'obscurité - et l'humidité - s'installe afin d'ajuster les réglables dans des conditions les proches de celles de la course. Les pilotes officiels Suzuki ont à tour de rôle fait tomber les chronos en fin de séance, d'abord Mir puis Rins.

Le n°42 souffle finalement le meilleur temps avec seulement deux millièmes d'avance sur son compatriote espagnol grâce à un tour en 1'54.462. Alex Rins possède encore une marge d'amélioration : le record du circuit signé par Marquez l'an passé étant plus d'une seconde plus rapide (en 1'53.380).

Maverick Viñales est en embuscade derrière les GSX-RR puisqu'il hisse sa M1 à seulement 0,032 sec du leader. Belle entame également pour Danilo Petrucci, qui apparaît à la 4ème position à 0,172 sec sur sa Ducati. Ducati, justement, fait de nouveau parler dans le paddock à cause d'un nouveau dispositif mécanique visible sur les GP20 officielles.

Nouveau blocage de suspension Ducati

Ce mécanisme est une prolongation du système "Holeshot Device", qui permet de comprimer la suspension avant le départ - à l'arrière sur les Ducati, Suzuki et Yamaha, à l'avant sur l'Aprilia - pour abaisser leur centre de gravité et ainsi améliorer leur capacité à s'extraire rapidement de la grille. 

Jusqu'ici uniquement utilisé au départ, cet équipement peut désormais être actionné par les pilotes en roulant sur les lignes droites, toujours dans une optique d'accroître la traction. Selon Alex Rins, Jack Miller disposait déjà de ce dispositif lors du GP de Malaisie l'automne dernier. Probable que les rivaux de Ducati vont rapidement suivre cette nouvelle tendace !

A noter enfin le 6ème temps de Marc Marquez, visiblement en meilleure forme que lors des derniers tests en Malaisie. Le champion en titre de tout juste 27 ans précède Valentino Rossi, qui a soufflé sur ses 41 bougies le 16 février dernier. Les deux rivaux sont suivis par Fabio Quartararo, qui se concentre sur son rythme sans chasser le chrono sur sa M1 2020.

Son compatriote Johann Zarco finit cette première journée de tests au Qatar à la 12ème position sur sa Ducati GP19 du team Avintia, juste derrière la GP20 d'usine d'Andrea Dovizioso. Le français pointe à 0,898 sec du temps de référence.

Résultats du premier jour d'essais MotoGP au Qatar

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...