Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK PORTUGAL
Paris, le 16 septembre 2017

Superpole Portimao : Rea au-dessus du lot, Sykes et Davies KO

Superpole Portimao : Rea au-dessus du lot, Sykes et Davies KO

Tom Sykes blessé et forfait, Chaz Davies piégé par une bosse... Jonathan Rea et sa Kawasaki n°1 ont aisément remporté la Superpole sur l'exigeant circuit de Portimao au Portugal, devant les Aprilia n°50 de Laverty et n°32 de Savadori.

Imprimer

Depuis le début de la saison 2017, Jonathan Rea n'a pas quitté la première ligne des grille de départ WSBK. Destitué de sa Superpole à Assen, le double champion du monde vient "à nouveau" de décrocher sa troisième pole de l'année, la onzième de sa carrière...

Nettement plus rapide que ses concurrents hier (vendredi) sur les montagnes russes portugaises de Portimao, Jonathan Rea s'est de nouveau illustré en Superpole ce midi : son chrono n'efface pas des tablettes le record de Tom Sykes - absent car blessé ce matin.... -, mais il bat largement ceux de ses rivaux.

Superpole Portimao : Rea au-dessus du lot, Sykes et Davies KO

Deuxième de la phase finale de la Superpole portugaise, Eugene Laverty est en effet relégué à trois quarts de seconde du "Number One" Kawasaki ! Le pilote Aprilia se réjouit d'être aussi bien placé sur la grille, d'autant qu'il était également deuxième quelques minutes plus tôt sur gommes dures. Mais peut-il battre Rea en Course ?

Lorenzo Savadori sur la seconde RSV4 Factory et Alex Lowes sur sa R1 d'usine sont les deux seuls autres pilotes à avoir tourné dans la même seconde que le poleman, tandis que Marco Melandri et sa Panigale R loupent le coche, pour neuf millièmes de seconde...

Superpole Portimao : Rea au-dessus du lot, Sykes et Davies KO

Jordi Torres, troisième chrono au milieu de la session SP2 sur gommes dures, complètera le deuxième rang de la grille de cet après-midi avec sa BMW. Le "Spanish Elvis" bat d'un rien Michael van der Mark - le "futur Rossi" au GP d'Aragon le week-end prochain ! - sur Yamaha, et d'à peine trois dixièmes de seconde Stefan Bradl sur Honda.

Sous pression, Chaz Davies est relégué à la neuvième place... Deuxième de la FP3 ce matin, "Chazie" était néanmoins largué à trois quarts de secondes de l'impitoyable "JR". Resté plus longtemps que ses camarades sur gommes dures pendant la SP2 - pour mieux préparer la course ?! -, le n°7 s'est planté dans son unique tour sur gomme qualif...

Superpole Portimao : Rea au-dessus du lot, Sykes et Davies KO

Pour Davies, les espoirs de partir d'une belle place sur la grille - la première ? - se sont subitement évanouis en perdant l'avant sur l'une des nombreuses bosses du circuit. Espérons que le pilote Ducati n'a pas perdu confiance en sa machine du même coup, et qu'il pourra aller chercher Rea en course.

Outre le forfait de Sykes et la chute de Davies, le pépin technique rencontré par Camier a facilité la tâche de Rea : trahi par sa F4 dès son premier tour, "Kamir" doit se contenter d'une lointaine 11ème place sur la grille, alors qu'il n'avait pas quitté le Top 4 depuis le début du week-end. Damned.

Superpole World Superbike Portugal 2017

Superpole Portimao : Rea au-dessus du lot, Sykes et Davies KO

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...