• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK PORTUGAL
Paris, le 16 septembre 2017

Superpole Portimao : Rea au-dessus du lot, Sykes et Davies KO

Superpole Portimao : Rea au-dessus du lot, Sykes et Davies KO

Tom Sykes blessé et forfait, Chaz Davies piégé par une bosse... Jonathan Rea et sa Kawasaki n°1 ont aisément remporté la Superpole sur l'exigeant circuit de Portimao au Portugal, devant les Aprilia n°50 de Laverty et n°32 de Savadori.

Imprimer

Depuis le début de la saison 2017, Jonathan Rea n'a pas quitté la première ligne des grille de départ WSBK. Destitué de sa Superpole à Assen, le double champion du monde vient "à nouveau" de décrocher sa troisième pole de l'année, la onzième de sa carrière...

Nettement plus rapide que ses concurrents hier (vendredi) sur les montagnes russes portugaises de Portimao, Jonathan Rea s'est de nouveau illustré en Superpole ce midi : son chrono n'efface pas des tablettes le record de Tom Sykes - absent car blessé ce matin.... -, mais il bat largement ceux de ses rivaux.

Superpole Portimao : Rea au-dessus du lot, Sykes et Davies KO

Deuxième de la phase finale de la Superpole portugaise, Eugene Laverty est en effet relégué à trois quarts de seconde du "Number One" Kawasaki ! Le pilote Aprilia se réjouit d'être aussi bien placé sur la grille, d'autant qu'il était également deuxième quelques minutes plus tôt sur gommes dures. Mais peut-il battre Rea en Course ?

Lorenzo Savadori sur la seconde RSV4 Factory et Alex Lowes sur sa R1 d'usine sont les deux seuls autres pilotes à avoir tourné dans la même seconde que le poleman, tandis que Marco Melandri et sa Panigale R loupent le coche, pour neuf millièmes de seconde...

Superpole Portimao : Rea au-dessus du lot, Sykes et Davies KO

Jordi Torres, troisième chrono au milieu de la session SP2 sur gommes dures, complètera le deuxième rang de la grille de cet après-midi avec sa BMW. Le "Spanish Elvis" bat d'un rien Michael van der Mark - le "futur Rossi" au GP d'Aragon le week-end prochain ! - sur Yamaha, et d'à peine trois dixièmes de seconde Stefan Bradl sur Honda.

Sous pression, Chaz Davies est relégué à la neuvième place... Deuxième de la FP3 ce matin, "Chazie" était néanmoins largué à trois quarts de secondes de l'impitoyable "JR". Resté plus longtemps que ses camarades sur gommes dures pendant la SP2 - pour mieux préparer la course ?! -, le n°7 s'est planté dans son unique tour sur gomme qualif...

Superpole Portimao : Rea au-dessus du lot, Sykes et Davies KO

Pour Davies, les espoirs de partir d'une belle place sur la grille - la première ? - se sont subitement évanouis en perdant l'avant sur l'une des nombreuses bosses du circuit. Espérons que le pilote Ducati n'a pas perdu confiance en sa machine du même coup, et qu'il pourra aller chercher Rea en course.

Outre le forfait de Sykes et la chute de Davies, le pépin technique rencontré par Camier a facilité la tâche de Rea : trahi par sa F4 dès son premier tour, "Kamir" doit se contenter d'une lointaine 11ème place sur la grille, alors qu'il n'avait pas quitté le Top 4 depuis le début du week-end. Damned.

Superpole World Superbike Portugal 2017

Superpole Portimao : Rea au-dessus du lot, Sykes et Davies KO

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...