• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ESPAGNE
Paris, le 21 octobre 2017

Superpole Jerez : Melandri décroche sa deuxième pole WSBK

Superpole Jerez : Melandri décroche sa deuxième pole WSBK

Les statistiques en course de Marco Melandri en World Superbike sont plutôt impressionnantes : en 124 courses, le n°33 italien a gravi 60 podiums, obtenu 20 victoires et signé 15 records du tour. Il n'a en revanche signé que deux Superpoles : la première sur Yamaha en 2011, la seconde sur Ducati aujourd'hui !

Imprimer

Trois semaines après la tumultueuse - humide ! - Superpole de Magny-Cours, les pilotes du World Superbike ont eu le droit à une double séance de qualification nettement plus engageante à Jerez, sur une piste fraichement resurfacée et sous un grand soleil...

À l'issue de la première série de tours en Superpole 1 - opposant les hommes exclus du Top 10 vendredi -, Leandro "Tati" Mercado figure en tête de la feuille des temps. Leon Camier occupe la deuxième place mais Xavi Forés et Jordi Torres se trouvent dans le sillage des deux premiers.

Membre du team privé Yamaha Guandalini depuis deux épreuves seulement (Portugal et France), Alessandro Andreozzi s'illustre sur sa R1 n°121 : trop optimiste dans son avant-dernier tour, l'italien mord dans la terre à la sortie du dernier virage alors qu'il était en avance sur le nouveau temps de référence posté par Camier et sa F4 n°2 !

Superpole Jerez : Melandri décroche sa deuxième pole WSBK

Le pilote MV Agusta - qui vient de signer avec Honda pour la saison 2018 - conserve le premier ticket vers la SP2 jusqu'au bout. Le second billet est finalement saisi par Forés sur sa Panigale n°12. Mercado et sa RSV4 n°36 doivent donc se contenter du troisième meilleur chrono, synonyme d'une 13ème place sur la grille espagnole.

Derrière l'argentin sur le cinquième rang, se placeront cet après-midi les deux S1000RR du team BMW Althea : la n°35 de Raffaelle de Rosa et le n°81 du "Spanish Elvis" Torres. Andreozzi mènera la ligne suivante, complétée par Davide Giugliano sur la première (!) Honda et Ondrej Jezek sur sa Kawasaki Grillini (voir le classement en bas d'article).

Notons également la lointaine mais courageuse 22ème place de Dominic Schmitter aux commandes de sa GSX-R1000R. Son team allemand HPC-Power est le premier à aligner la toute nouvelle Suzuki en World Superbike. Leur machine n'est visiblement pas au niveau. Mais l'important, parait-il, est de participer !

Superpole Jerez : Melandri décroche sa deuxième pole WSBK

En ouverture de SP2, Camier profite de son échauffement en SP1 pour se hisser en tête de la feuille des temps. Mais les Kawasaki officielles le battent rapidement : la Ninja n°1 et la n°66 se succèdent à la première place et sont les premières à descendre sous les 1' 40...

Cinquième meilleur chrono vendredi, Marco Melandri poste sa Panigale n°33 tout en haut du classement quelques instants plus tard ! Son coéquipier Chaz Davies, seulement dixième de la première journée à cause d'une chute en FP2, se trouve à une lointaine neuvième place...

Sur gommes dures, l'anglais Sykes et le nord-irlandais Rea complètent le "podium", suivis de l'autre anglais Camier et de l'irlandais Eugene Laverty sur sa RSV4 Factory. Le coéquipier de "Youdjine", Lorenzo Savadori précède alors les deux officiels Yamaha Alex Lowes et Michael van der Mark.

Superpole Jerez : Melandri décroche sa deuxième pole WSBK

Sylvain Guintoli boucle le Top 12 et rentre le premier aux stands. Notre champion du monde Superbike 2014 continue de faire connaissance avec la ZX-10R de Randy Krummenacher. Le simple fait de s'être qualifié directement en SP2 est déjà une petite victoire pour le n°05 ("son" numéro 50 est déjà pris par Laverty) !

À deux minutes de la fin de session, les écrans de contrôle voient rouge de toutes parts ! Van der Mark puis Lowes installent provisoirement leurs R1 d'usine en pole position. Mais Marco frappe de nouveau un grand coup : le Hérisson de Ravenne se glisse seul sous la barre des 1' 39 !

Tom "Super" Sykes tente de riposter mais ne parvient qu'à éjecter la seconde Yamaha (la n°60 hollandaise) de la première ligne. Un instant plus tard, c'est au tour de l'impitoyable "JR" de débouler dans la ligne droite aux commande de sa ZX-10R...

Superpole Jerez : Melandri décroche sa deuxième pole WSBK

Auteur des deux dernières Superpole - à Portimao et Magny-Cours -, le triple champion du monde échoue à 21 millièmes de seconde de sa cible rouge (n°33) ! Rea déloge donc Lowes de sa magnifique deuxième place et sort à son tour Sykes du premier rang.

Pour la seconde fois de sa carrière en World Superbike, Marco Melandri partira donc de la pole position. Pour mémoire, sa première pole position remonte à sa première saison : c'était en 2011 sur l'ancienne R1 à Aragon. Le n°33 italien avait alors enchainé sur une victoire et une 2ème place...

Départ de la première manche SBK à 13h et compte-rendu complet dans la foulée sur MNC : restez connectés !

Superpole World Superbike Espagne

Superpole Jerez : Melandri décroche sa deuxième pole WSBK

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Pol Espargaro au HRC, Alex Marquez chez Honda-LCR en 2021

A peine arrivé, déjà débarqué : Alex Marquez quittera bel et bien le team officiel Honda en 2021 pour laisser place au transfuge KTM Pol Espargaro, et ce sans avoir disputé une seule course sur la RC213V d'usine ! Le frère cadet de Marc Marquez conservera un statut de pilote HRC dans l'équipe privée LCR. Explications.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Rossi chez Yamaha Petronas-SRT en 2021 : fin du suspense ce lundi ?

Valentino Rossi, remplacé par Fabio Quartararo dans le team officiel Yamaha l'an prochain, poursuivra selon toutes vraisemblances sa longue carrière dans l'équipe malaisienne Yamaha Sepang Racing Team (SRT). Un contrat de deux ans serait même sur le point d'être révélé... après quelques ratés de communication. Explications.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...