Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ESPAGNE
Paris, le 21 octobre 2017

Superpole Jerez : Melandri décroche sa deuxième pole WSBK

Superpole Jerez : Melandri décroche sa deuxième pole WSBK

Les statistiques en course de Marco Melandri en World Superbike sont plutôt impressionnantes : en 124 courses, le n°33 italien a gravi 60 podiums, obtenu 20 victoires et signé 15 records du tour. Il n'a en revanche signé que deux Superpoles : la première sur Yamaha en 2011, la seconde sur Ducati aujourd'hui !

Imprimer

Trois semaines après la tumultueuse - humide ! - Superpole de Magny-Cours, les pilotes du World Superbike ont eu le droit à une double séance de qualification nettement plus engageante à Jerez, sur une piste fraichement resurfacée et sous un grand soleil...

À l'issue de la première série de tours en Superpole 1 - opposant les hommes exclus du Top 10 vendredi -, Leandro "Tati" Mercado figure en tête de la feuille des temps. Leon Camier occupe la deuxième place mais Xavi Forés et Jordi Torres se trouvent dans le sillage des deux premiers.

Membre du team privé Yamaha Guandalini depuis deux épreuves seulement (Portugal et France), Alessandro Andreozzi s'illustre sur sa R1 n°121 : trop optimiste dans son avant-dernier tour, l'italien mord dans la terre à la sortie du dernier virage alors qu'il était en avance sur le nouveau temps de référence posté par Camier et sa F4 n°2 !

Superpole Jerez : Melandri décroche sa deuxième pole WSBK

Le pilote MV Agusta - qui vient de signer avec Honda pour la saison 2018 - conserve le premier ticket vers la SP2 jusqu'au bout. Le second billet est finalement saisi par Forés sur sa Panigale n°12. Mercado et sa RSV4 n°36 doivent donc se contenter du troisième meilleur chrono, synonyme d'une 13ème place sur la grille espagnole.

Derrière l'argentin sur le cinquième rang, se placeront cet après-midi les deux S1000RR du team BMW Althea : la n°35 de Raffaelle de Rosa et le n°81 du "Spanish Elvis" Torres. Andreozzi mènera la ligne suivante, complétée par Davide Giugliano sur la première (!) Honda et Ondrej Jezek sur sa Kawasaki Grillini (voir le classement en bas d'article).

Notons également la lointaine mais courageuse 22ème place de Dominic Schmitter aux commandes de sa GSX-R1000R. Son team allemand HPC-Power est le premier à aligner la toute nouvelle Suzuki en World Superbike. Leur machine n'est visiblement pas au niveau. Mais l'important, parait-il, est de participer !

Superpole Jerez : Melandri décroche sa deuxième pole WSBK

En ouverture de SP2, Camier profite de son échauffement en SP1 pour se hisser en tête de la feuille des temps. Mais les Kawasaki officielles le battent rapidement : la Ninja n°1 et la n°66 se succèdent à la première place et sont les premières à descendre sous les 1' 40...

Cinquième meilleur chrono vendredi, Marco Melandri poste sa Panigale n°33 tout en haut du classement quelques instants plus tard ! Son coéquipier Chaz Davies, seulement dixième de la première journée à cause d'une chute en FP2, se trouve à une lointaine neuvième place...

Sur gommes dures, l'anglais Sykes et le nord-irlandais Rea complètent le "podium", suivis de l'autre anglais Camier et de l'irlandais Eugene Laverty sur sa RSV4 Factory. Le coéquipier de "Youdjine", Lorenzo Savadori précède alors les deux officiels Yamaha Alex Lowes et Michael van der Mark.

Superpole Jerez : Melandri décroche sa deuxième pole WSBK

Sylvain Guintoli boucle le Top 12 et rentre le premier aux stands. Notre champion du monde Superbike 2014 continue de faire connaissance avec la ZX-10R de Randy Krummenacher. Le simple fait de s'être qualifié directement en SP2 est déjà une petite victoire pour le n°05 ("son" numéro 50 est déjà pris par Laverty) !

À deux minutes de la fin de session, les écrans de contrôle voient rouge de toutes parts ! Van der Mark puis Lowes installent provisoirement leurs R1 d'usine en pole position. Mais Marco frappe de nouveau un grand coup : le Hérisson de Ravenne se glisse seul sous la barre des 1' 39 !

Tom "Super" Sykes tente de riposter mais ne parvient qu'à éjecter la seconde Yamaha (la n°60 hollandaise) de la première ligne. Un instant plus tard, c'est au tour de l'impitoyable "JR" de débouler dans la ligne droite aux commande de sa ZX-10R...

Superpole Jerez : Melandri décroche sa deuxième pole WSBK

Auteur des deux dernières Superpole - à Portimao et Magny-Cours -, le triple champion du monde échoue à 21 millièmes de seconde de sa cible rouge (n°33) ! Rea déloge donc Lowes de sa magnifique deuxième place et sort à son tour Sykes du premier rang.

Pour la seconde fois de sa carrière en World Superbike, Marco Melandri partira donc de la pole position. Pour mémoire, sa première pole position remonte à sa première saison : c'était en 2011 sur l'ancienne R1 à Aragon. Le n°33 italien avait alors enchainé sur une victoire et une 2ème place...

Départ de la première manche SBK à 13h et compte-rendu complet dans la foulée sur MNC : restez connectés !

Superpole World Superbike Espagne

Superpole Jerez : Melandri décroche sa deuxième pole WSBK

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...