Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK GRANDE-BRETAGNE
Paris, le 27 mai 2017

Superpole Donington Park : Super Sykes signe sa première pole 2017

Superpole Donington Park : Super Sykes signe sa première pole 2017

Invaincu lors des quatre dernières épreuves du World Superbike à Donington Park (huit courses !), Tom Sykes vient d'obtenir sa troisième pole successive à domicile. En qualif, le Ninja n°66 est un ton au-dessus de son coéquipier Jonathan Rea, deux au-dessus des Ducati officielles... Mais en course ?

Imprimer

Après avoir tourné ce matin en FP3 sur une piste trempée, les pilotes du WorldSBK ont pu participer ce midi à deux sessions de Superpole sous un radieux soleil et sur un tarmac complètement sec. Et pour la troisième année consécutive, Tom "Super" Sykes a décroché la pole...

Curieusement, il s'agit de la première Superpole 2017 pour le champion WSBK 2013 qui collectionne 39 pole position en World Superbike, soit quatre de moins que le recordman de la discipline Troy "Mister Superpole" Corser, mais 13 de plus que Troy Bayliss et 18 de plus que "King" Carl Fogarty !

En bouclant les 4 km (et 23 mètres) du circuit anglais en 1' 26,641, Tom instaure un nouveau record du tour pour une machine de Superbike. Les MotoGP qui n'ont plus roulé depuis 2009 sont à une seconde : le record date de 2006, lorsque Pedrosa avait signé la pole en 1' 27,676.

Superpole Donington Park : Super Sykes signe sa première pole 2017

Le Ninja n°66 relègue son coéquipier Jonathan Rea à un tiers de seconde, mais l'impitoyable "JR" ne sera peut-être pas tant largué que cela en course : lors du premier run de la SP2 sur gomme "dure" en effet, Sykes ne devançait Rea que de 26 millièmes de seconde...

De même, si Davies a tourné sept dixièmes de seconde moins vite sur pneu "tendre", l'écart entre le Ducati n°7 et le futur poleman sur pneu course n'était que d'un quart de seconde. Les manches de cet après-midi et de demain pourraient être plus serrées qu'il n'y parait sur la feuille des temps finale (voir en bas d'article).

Quatrième temps de la SP2, Alex Lowes sur sa Yamaha d'usine a lui aussi tourné plus vite que Pedrosa et sa RC211V de Grand Prix ! Le n°22 anglais devance le n°33 italien Marco Melandri sur la seconde Ducati Aruba.it officielle et le n°50 irlandais sur son Aprilia Milwaukee.

Superpole Donington Park : Super Sykes signe sa première pole 2017

Xavi Forés sur la Panigale R privée du team Barni mènera le troisième rang de la grille britannique. Tombé au milieu de Old Hairpin, le wild card Leon Haslam doit se contenter de la 8ème place sur "sa" grille. Il sera suivi par Leandro Mercado sur son Aprilia IodaRacing.

Au guidon de l'unique F4 préparée par le département course de MV Agusta, Leon Camier décroche le 10ème temps des essais et s'élancera devant le bouillant Michael Van den Mark et sa R1 officielle n°60. La quatrième ligne sera complétée par Lorenzo Savadori (Aprilia Milwaukee).

Troisième temps de la première session qualificative SP1, Jordi Torres se qualifie pour la seconde fois en dehors du Top 10 aux commandes de sa BMW Althea : 21ème à Imola, il est 13ème à Donington Park. Le "Spanish Elvis" précèdera deux Kawasaki : la n°88 Pucetti de Randy Krummenacher et la n°15 Pedercini d'Alex de Angelis.

Superpole Donington Park : Super Sykes signe sa première pole 2017

Une autre ZX-10R s'installera en tête du sixième rang : celle de Jake Dixon qui, comme Haslam, dispose d'une invitation pour "son" épreuve nationale. À la différence du célèbre n°91 en revanche, le n°27 court en WSBK avec sa machine de British Superbike... dépourvue d'antipatinage donc !

Battu de 18 millièmes de seconde par la Kawasaki de la Royal Air Force, Stefan Bradl s'apprête à disputer une difficile épreuve à cause de sa lointaine 17ème place sur la grille, mais aussi et surtout en raison de l'absence dans le box Honda Red Bull de Nicky Hayden. Une minute de silence sera d'ailleurs observée avant la première manche anglaise.

Éjecté du Top 10 par Leandro Mercado à l'issue de la première journée d'essais libres (pour 27 millièmes de seconde !), Roman Ramos a du disputer la Superpole 1 et ne s'est pas qualifié pour la SP2... Le pilote espagnol placera finalement sa Kawasaki Go Eleven au milieu du 7ème rang, derrière la BMW n°35 de De Rosa et devant la Yamaha n°84 de Russo. Les deux Kawasaki Grillini de Jezek et Badovini partiront du fond de grille.

Superpole World Superbike Grande-Bretagne 2017

Superpole Donington Park : Super Sykes signe sa première pole 2017

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...